Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Inflation = récession.
Après avoir vécu une période où tout le monde faisait semblant de croire que l’inflation ne serait que faible et temporaire avant de devoir avouer qu’elle était forte et durable.
Tout le monde fait désormais semblant de croire que cette inflation ne posera pas de problème de croissance et que nous ne risquons pas de vivre une nouvelle récession.
Dans cette vidéo je partage avec vous quelques points de réflexion sur cette idée que l’inflation que nous connaissons et que nous subissons, va nous conduire inévitablement à une très grande récession.
Cette récession sera certainement plus importante que celle de 2008 consécutive à la crise des subprimes.
Mais sans doute moins forte que celle que nous venons de vivre en 2020 avec les confinements généralisés à partir de mars de cette année.
Cette récession devrait intervenir sur l’année 2023.
Bien évidemment cela pourrait aller beaucoup plus vite et être beaucoup plus grave si par exemple, cette histoire de variole du singe venait à conduire les Etats à prendre des mesures de restriction de voyage et de déplacement.
D’après les dernières rumeurs, la Suède serait le premier pays à les envisager.
Attendez-vous à ce que ce sujet prenne de l’ampleur dans les prochains jours.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ils vont bien nous inventer la coviole du pangolinge.
Tout sera bon et exploité pour freiner des 4 fers la consommation et faire atterrir l’économie en douceur, le truc qui n’a jamais marché.
Cour d’ économie . Que de la substantifique moelle accessible à tous .Merci .
Pour l’anti-inflation, il y a aussi la baisse des taxes… C’est un levier dont vous ne parlez pas.
Quelle réactions pouvons-nous avoir :
-boycott de la consommation (dans la mesure du possible) ?
-limiter ses déplacements ?
-ne plus avoir d’enfants ?
-s’exiler (à la campagne, à l’étranger) ?
Et si on choisissait leur “en-même-temps” ???
Dans l’Empire Romain il etait d’usage de donner aux epidemies le nom de l’empereur, ainsi la peste “Antonine”, la peste “Justinienne”.
Je suggere donc de baptiser, au choix, notre peste “Macronienne” ou même peste de Pustula la Hyene….
La solution, le hard du hard discount! bon une chance les salaires ne devraient pas suivre l’inflation.
La variole du singe! Et il y a des crétins pour croire à ça? Après, ce sera la vérole de la dinde… et des dindons de la farce.
Bonjour,
Quel plaisir de retrouver chaque jour de la semaine les analyses de Charles et les textes de ceux qui commentent sur ce site.
Je reste toutefois sur ma vision globale concernant ce qui se passe (ce qui se trame, devrai-je dire…!)
NOUS NE SOMMES PAS DANS UNE CRISE PONCTUELLE DE PLUS.
Nous sommes dans un combat titanesque entre deux visions de l’Humanité.
D’un côté, ceux qui aiment la Liberté d’abord. Qui veulent que l’Evolution de la Science, des technologies, des connaissances en général, profite à chacun sans privilégier personne, dans le respect de tous. Avec tous les défauts que nous connaissons à ce système pluri-centenaire.
Et de l’autre, une bande d’ordures, auto-proclamée « Élite », qui décide de manière dictatoriale de tout et qui vise à la modification même de l’Homme afin de l’asservir et le contrôler totalement. Ils se prennent pour Dieu et veulent créer un Monde où la multitude deviendra leur « création »
Ces crapules forment le Deep State.
Ce DS, partout présent, est actuellement en difficulté aux States. S’il venait à s’effondrer là-bas, c’est tout le château de cartes de ce ramassis de merde qui s’effondrerait.
Espérons. Ce n’est pas encore gagné. Mais cette « mise en lumière » sur leurs agissements a aussi le mérite de les obliger à accélérer le programme (Agenda 2030) et ainsi de dévoiler leurs plans à un nombre de plus en plus important de « soumis-endormis »
Certaines de leurs marionnettes se réuniront bientôt à Davos.
Concernant l’inflation qui engendre la récession, difficile de ne pas admettre qu’il y a bien une Volonté de destruction du DS de la continuité des choses. La guerre en Ukraine est manifestement voulue et entretenue par ces forces obscures qui poussent de pauvres gamins à jouer la suite d’un combat qui n’est plus de notre temps. Leur générosité patriotique est exploitée par les criminels qui agissent dans l’ombre.
En Chine, le DS local, complice, organise sciemment une fausse situation catastrophique pour stopper la productivité et ralentir les exportations.
Quand à la « pandémie numéro 2 » telle que Billou nous l’a annoncée l’an passé, elle va bientôt venir s’empiler sur les problèmes et tuer les restes de consommation en Occident.
La Peur, la Soumission, en vue de l’acceptation de leur « Nouvel Ordre Mondial ». Voilà leur programme.
En face : La Liberté et la Responsabilité Individuelle qu’elle engendre avec ses avantages et ses défauts.
A chacun de choisir son camp.
VG
Complotiste…parce que des comploteurs ourdissent un complot.
Bonjour Charles,
Rien à voir et tout à voir…
Récemment, vous avez évoqué à plusieurs reprises qu’il faudrait faire des stocks d’eau à grande échelle sur le térritoire.
De manière intuitive (basée sur mon quotidien campagnard), j’avais objecté sur la sottise de tel gaspillage d’espace, d’énergie, et sur le fait que les réservoirs existent, se sont les nappes phréatiques.
Par hasard, je viens de regarder (2h05), l’interview de EMMA HAZIZA sur Thinkerview.
Ce sujet des “bassines” y est évoqué….et l’on comprend bien la supercherie de cette nouvelle mode … un peu comme les éoliennes qui vont nous sauver de tous les maux…mais qui rapportent gros à quelques uns et surtout ne remettent pas en question le modèle productiviste absolu du maïs maïs maïs maïs maïs….
Très cordialement.
Le phénomène d’accoutumance se met en place , bientôt ils pourront nous annoncer une guerre mondiale nucléaire sans que les populations ne soient même surprises :
Pandémies à répétition , inflation galopante ,dettes abyssales , guerre banalisée , krachs divers en vue , perturbations naturelles dramatiques ,…choisissez le menu de la semaine …
Rions un peu ! Tous les pays où la variole du singe apparaît sont des pays où il n’y a pas de singe et ce sont les pays OCCIDENTAUX ! Au hasard..
TANT que les blaireaux accepteront tous ces ” élus ” et leurs conneries RIEN NE CHANGERA ! Courage ?
Très bon article.
Complotistes….
Nous n’aurions pas à l’être si nous avions des gouvernements honnêtes et des journalistes indépendants.
Nous pouvons lutter à notre façon en cultivant un jardin personnel à tous les sens du terme, en achetant ce qui va profiter du transfert de richesse évident (or, argent, poules, lapins, légumes, fruits,…)
Ceux qui vont souffrir le plus : les plus pauvres et ceux qui continuent à vivre dans le déni en multipliant les sorties resto, concert….
Ou d’autres qui héritent d”une maison bien trop grande et décident de vivre dedans au lieu de la revendre, quitte à abandonner leur logement avec APL, tarif social énergie, et vont découvrir que chauffage, électricité, eau, assurance, entretien ont un pris autre qu’un forfait illimité à 80 euros par mois.
Le réveil va piquer ceux qui font confiance “au système”…
Behh…les soignants sont déjà en PLS…36 ans le 10 juin que je suis infirmière.
Que se passe-t-il en 86…bumm…le SIDA !
Puis camps de réfugiés, guerre au Soudan…la dégringolade en santé dès 2010 (changements dans la formation)…le COVID pfff…aux urgences en mars 2020…le grand n’importe quoi mais quand on a sorti les petites housses dans les services, on y a mis des personnes âgées, beaucoup de diabétiques qui ont payé cher, la peur chez les étudiants, checking des patients à domicile en libéral…pas aussi dur perso que l’époque SIDA…ils étaient jeunes et la dégradation physique en 15 mois était pfff !
Quand même une activité salariée car il fallait du monde en infectieux, urgences, réa, USC, centres de vaccinations…je m’en fous du truc des singes !
Quand on baigne dans la maladie depuis l’âge de 18 ans, une de plus ou une de moins…mais fatiguée, je suis et je sens que je vais me faire porter pale..je passe mon tour !
Personne n’a un job en télétravail…ça parait cool !
Ceci dit, le chômage ne me guette pas, trop polyvalente mais passer l’hivers au soleil et revenir en avril…humm !
Facile, doubler les heures d’avril à novembre et se barrer …pas que des désavantages un travail en pénurie constante ! 36 ans de métier, 36 ans de pénurie…des volontaires ? Métier hard mais qui a du sens comme on dit…ce n’est pas faux ! Faut juste être capable de cavaler dans tous les sens, rester zen quand toute la misère du monde vous tombe sur le dos , être le plus technique possible et refuser absolument les postes de cadres…là, vous êtes coincé…à BAC + 6 , je refuse tout…qui veut d’un cadre 7 mois sur 12 LOL !
Et puis c’est la mouise…tenter de remplir des plannings vides, pas un boulot. Flipper à chaque fois qu’un petit nouveau débarque et que l’on ne sait pas si il sait transfuser, perfuser, sonder, aspirer, panser…quelle galère !
Le niveau est devenu si mauvais Pfff !
Lu dans le courrier des stratèges concernant la variole du singe :
“Beaucoup d’internautes ont retrouvé un message diffusé il y a six mois par Bill Gates, selon lequel le monde pourrait souffrir d’un attaque bio-terroriste consistant à diffuser un virus de la variole dans 10 aéroports simultanément.
Tiens ! tiens !
Dans le même temps, Bill Gates annonçait investir des milliards dans la recherche contre cette maladie. On lira dans Newsweek le fact-checking embarrassé de cette nouvelle théorie complotiste. En réalité, Gates annonce l’épidémie de variole depuis 2017, et pousse l’OMS à mener des recherches en ce sens.
On ne sait pas trop ici si ce sont les avertissements de Bill Gates qui rendent l’opinion éruptive sur la question de la variole, ou si la possible épidémie est montée en épingle par la caste parce qu’elle est préparée de longue date.
L’étrange exercice de simulation du G7 sur… une épidémie de variole
L’information passe inaperçue en France, mais, le jour même où l’épidémie de variole commence à affoler les masses, les ministres de la Santé du G7 se retrouvent… pour annoncer la simulation entre eux d’une épidémie de variole du singe due à une morsure de léopard qui se répandrait dans le monde. Là encore, les anti-complotistes vont pouvoir faire leurs choux gras des déductions qui seront (trop hâtivement ?) tirées de cette coïncidence. Mais il est pour le moins difficile de ne pas se poser la question de l’influence exercée par Bill Gates sur les décisions ou les initiatives du G7.
On notera que le même G7 en a profité pour lancer une nouvelle ode au vaccin contre le COVID.
Le grand défi est ‘d’apporter le vaccin aux peuples’, a déclaré Schulze. De nombreux pays ne disposaient pas des infrastructures et du matériel nécessaires tels que des seringues ou des camions frigorifiques. Les États du G7 veulent ici davantage soutenir les pays du Sud.
De là à penser que l’épidémie soit l’habillage d’une grande opération destinée à vendre les vaccins de Bill Gates et consorts… il n’y a qu’un pas.
L’Espagne se lance dans l’achat de vaccins contre la variole
Sans surprise, l’Espagne a annoncé ses premières mesures de lutte contre la prétendue épidémie de variole : le pays achète des milliers de doses de vaccins contre la variole humaine.
D’après le quotidien El País, ce vaccin ne serait pas destiné à être administré à la population générale, mais uniquement aux malades dont l’infection est confirmée. “C’est un vaccin basé sur un type atténué d’un virus apparenté à la variole. Il est très sûr et peut également être administré aux personnes immunodéprimées, en plus d’avoir moins d’effets secondaires que les vaccins antivarioliques traditionnels”, explique Carlos Maluquer, professeur de virologie moléculaire à l’Université de Surrey (Royaume-Uni), à nos confrères espagnols.
On notera au passage que la FDA a validé le premier vaccin contre la variole du singe le 24 septembre 2019. Voilà qui tombe bien. Il s’agit du Jynneos, développé par l’armée américaine. De mieux en mieux !”
Une fois encore Bill Gates et nos dirigeants ont des dons de voyance dès qu’il s’agit de prédire à l’avance la prochaine “pandémie” et d’investir dans les “remèdes”. Dommage qu’ils ne mettent jamais ces talents au service de la gestion des États et du redressement de leur économie.
Cher Charles ; c’est le moment où nous allons régler l’unique soucis de la Planète ; il est à dire sa SURPOPULATION de bientôt 10 M et revenir à un seuil raisonnable de 1 Milliard d’humains comme en 1850 … le reste ; c’est du Bala-Bala …. Bien à vous …..
@ Pangolin sur 23 mai 2022 à 10 h 00 min
remettre en cause le tout maïs est une chose mais vouloir combattre les lacs collinaires en est une autre. et que je trouve stupide à tous points de vues et même de la sécheresse car s’évaporer pour s’évaporer cela rafraichit l’air ambiant local. Plus la possibilité d’installer des micro turbines. et plus favoriser flore et faune notamment migratoire.
Merci Charles , toujours clair, pédagogique, positif si si et frais.
Merci Marc Merle de m’avoir fait connaitre Charles
A quoi sert l’insee?? à porter la bonne parole du gouvernement, fonctionnaires à la bonne place.
La Sncf indique que les billets n’ont pas augmenté alors que les usagers ont constaté une augmentation de 5 à 10% !!!
Le gouvernement a crié haut et fort que l’énergie n’augmenterait pas grâce au bouclier énergétique, sauf qu’en regardant de plus près l’augmentation a eu lieu avant l’annonce!!! 50% pour le gaz !!!
Comme les promos avec les prix barrés en y regardant de plus près ceux ci n’ont jamais atteint le prix barré .
S’ils n’existaient pas il faudrait les inventer
Un sentiment de déjà vu m’oppresse, dans ma dernière incarnation, j’habitais l’Île de Pâques… Quand les ressources commencèrent à manquer drastiquement à cause de la surexploitation, l’élite décida, pour ne pas mourir bêtement de faim, de se débarrasser de la plèbe en ayant néanmoins prévu de voler tous leurs biens avant la solution génocidaire finale. Seuls les plus forts mais aussi les plus soumis d’entres eux serait laissés en vie pour leurs servir d’esclaves… Histoire fictive bien sûr, mais peut-être pas tant que ça…
@Ossau…
Cher Ossau, depuis le temps que je suis Insolentiae, je sais que vous êtes un agriculteur (retraité ou pas loin).
Je vis à la campagne, je suis fils d’un paysan qui s’occupe toujours avec ses quelques chèvres, poules…. parents de de 84 et 82 ans comme quoi le travail quand ça à du sens…
De mon coté, j’ai fais des études, j’ai travaillé dans l’industrie, et j’ai fuit ce monde inique pour faire du télétravail et travailler en même temps à notre autosuffisance alimentaire depuis un certain nombre d’années (tout en faisant les travaux des champs trop lourds que ne peuvent assumer les anciens).
Pourquoi ces précisions ? Et bien parce que chez moi le plouc est une race à part, encensée par les politiques, une race de droite, mais en réalité des fonctionnaires !!!
et que leur autocritique tarde à venir…
Oui des fonctionnaires : c’est l’agriculture de montagne !!!
Sur mon village les aides commencent à 30 000€/an pour aller jusqu’à 120 000€/an, il suffit soit d’avoir des alpages de cailloux en dizaine d’ha, soit de mettre trop de vaches et d’acheter un camion de foin par semaine à 500km…(tout en vendant à une coop bio avec cahier des charges…blablabla)
Oh belle agriculture, oh bons fromages..
Mais qu’est-ce que je les connais bien… nous sommes envahis de rats taupiers à un point qu’il n’y aura pas de foin par secteur…; et pourtant le paysan tue et empoisonne les renards !!!! je lui dis qu’un couple en mange en 4 et 8000 par ans il me répond “ça ramène les maladies”…
En 2016 je suis passé de 36 à 4 ruches….. et depuis c’est le cauchemard. Faut dire on traite au “vermifuge”…..pourquoi ? “contre les maladies” !!!
Super réponses….moi, j’ai lu la notice et je sais maintenant :
– 1 – pourquoi crèvent mes abeilles
– 2 – pourquoi je vais crever en bouffant du fromage (viande non consommable pendant 14j, lait impropre pendant 28j…)
et je pourrai démultiplier les aberrations…
Je parle aberrations, car le paysan est victime de mimétisme, et manque cruellement de remise an cause….
On met encore pas mal de pommes de terre par ici, dans les années 70-80 on a dit “faut traiter”….alors depuis on traite, contre le mildiou et le doryphore…..
pourquoi ? on sait pas….
Je ne traite pas mon champs, mais surtout je ne mets pas toutes les pommes de terre en continu… j’intercale avec d’autre semis….
Et quand mes voisins qui ont enterré les pommes de terre dans de profondes raies de terre nue qui font évaporateur et qu’and en aout leur champ est grillé….. les miennes paillées sont vert pétantes…. faut dire on garde le refus des crèches pour pailler et que le “vrai” paysan (celui qui cotise à la MSA) le brûle car ça fait sale….
Voilà Ossau…. un peu fatiguant la leçon du paysan qui a beaucoup travaillé.
Tous les gens qui font des études ou qui ne sont pas des paysans ne sont illégitimes pour parler pays.
Je remarque que dans une assez grande proportion, les commentaires manquent de nuance…..pourtant tout est nuance, dosage, compromis…
Alors avant de chanter louanges de la dernière trouvaille à la con qui se croit faire mieux que ce que fait gratuitement la nature, je vous invite, a écouter Mme Haziza (certes, c’est une femme qui a fait une thèse), vous verrez, il y a beaucoup de chose à apprendre.
Sur ce coup de gueule, qui ne se veut pas méchant, mais juste un peu exaspéré, je vous souhaite une bonne journée.
A Vincent Gite, je pense que ceci ne va pas se passer comme ils le croient, car une partie non négligeable du globe ne les suivra pas. A commencer par la Russie, le Brésil et bien d’autres…
@ pangolin sur 23 mai 2022 à 15 h 06 min
je crois sans polémiquer moi aussi que vous vous trompez de cible. Vaches laitieres quasiment exclusivement à l’herbe sur prairies permanentes et cela en zone de plaine je n’ai quasiment rien eu commes “primes” qui n’en sont pas, leur dénomination étant inexacte. mais au lieu de critiquer les “culs terreux” étant parisien de naissance je les ai écouté et je les ai observé et me suis enrichi intellectuellement il s’entend à leur contact.
et ainsi de 3 chevres pyrénéennes et 2 ha j’ai pu monter petit a petit mon exploitation pour arriver à 20 ha quasiment tout en fermage. Je devais être huissier de justice ce qui m’aurait rapporté nettement plus en exploitant les individus et pas des vaches.
svp pas d’amalgame.. 🙂
Pourquoi paniquer.
Le principal conseiller économique du président Joe Biden a minimisé le risque de récession dans une récente interview, suggérant aux Américains d’être confiants pendant ce qu’il a appelé une “période de transition” de la reprise du COVID-19.
marielg en effet vue l,exemple comment on as traite le covid en occident le reste de la planete ne vas pas suivre!
Billou La Crapule n’a t il pas annoncé il y a 3 ou 4 mois, je cite : “Le Risque très important d’une attaque terroriste à
– La Variole – “….???
Quel voyant extra-lucide ce Billou …!!!
Et comme par hasard il a lui-
meme de fait, investi des millions de $$ dans des médicaments pour… devinez donc …
-> Pour soigner La Variole …!!!
Eh Oui … Billou La crapule ne prette jamais 1 seul Dollar sans en espérer 5 Dollars en retour…
Alors bien sur il va bien nous sortir un nouveau Vaxxin pour “la variole du singe” des profondeurs de sa caverne de Sorcier Biologiste, sait on jamais, dès fois que cette “variole du singe” se recombinerait avec …. la “variole humaine”…. dont seuls 2 endroits au Monde sont autorisés à en détenir les souches…
Mais pour Billou, Rien d’impossible….
@ Ossau,
hahahaha bonjour Ossau….
Difficile cette communication par mail.
Vu votre parcours, en réalité nous devons avoir beaucoup de points communs.
Il est vrai que la communication écrite ne permet pas toutes les subtilités de l’oral.
Mais vous avez raison il y a l’agriculteur de “France” et celui de montagne (haute montagne) …
Et c’est vrai que ce dernier est très très privilégié question aides financières.
La génération d’avant est restée vertueuse et diversifiée, celle d’aujourd’hui est mangée par le pouvoir du fric…et on dérive très vite (tracteurs de 100 ou 125ch pour des champs de 700 à 4000m² de foin…fauche précoce pour essayer 2 fauches, alors qu’au final il y a moins de matière sèche qu’avec une seule fauche de foin mur en juillet, lisier plutôt que fumier, lisier jeté dans la forêt !!! si si !!!, et arrivée des engrais pétrolifères NPK par big bags de 2m3…etc…
Le paysan est vertueux
L’agriculteur est égaré….
Les temps changeront …ou pas….
Et oui de ci de là certains réfléchissent aux pratiques de travail conçues par les marchands de tracteurs !
Les “vieux” ont de bons et moins bon conseils….mais oui il faut commencer par eux, puis observer par soi-même et rester ouverts…
Donc ces bassines de flotte…. dans certains cas c’est bien, les généraliser à l’échelle du pays car c’est la mode et une nouvelle pompe à fric (subventions, boite de TP…) c’est de la merde…
Merci pour cet échange, je lirai avec un autre regard vos prochains commentaires.
Pangolin 🙂