Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Cette semaine je vous propose de réfléchir à l’inflation et à la manière de s’adapter à un monde où l’inflation sera nettement plus forte que celle que nous avons connue ces 40 dernières années.

Baisser ses dépenses ne sert pas à grand-chose pour faire face à titre individuel à l’inflation. A court terme c’est valable, mais très rapidement vous ne pourrez plus baisser vos dépenses car elles sont avant tout “contraintes” et “obligatoires” et que pour beaucoup, la capacité d’épargne sera mangée par l’inflation en un ou deux ans grand maximum.

Baisser ses dépenses ce qui est une stratégie défensive ne sera pas une ligne que vous pourrez tenir longtemps. Il faut le faire, mais cela ne sera pas suffisant.

Vous avez besoin dès à présent d’une stratégie beaucoup plus offensive, et c’est cette idée que je veux soumettre à votre réflexion et à votre analyse.

Il ne reste alors que deux solutions.

Changer sa structure de dépenses, ou alors gagner plus les deux pouvant être fait évidemment simultanément.

Il n’y a aucun moyen facile ou indolore d’affronter l’inflation.

Aucun.

J’en suis navré, mais celui qui vous dit que changer sa structure de budget ou que gagner plus c’est facile vous ment.

C’est difficile.

Il faut du courage.

Il faut prendre des risques, il faut changer et faire évoluer les habitudes des familles.

Oui c’est dur, mais la bonne nouvelle c’est que c’est faisable et que vous avez le pouvoir de faire et surtout de décider ce qui est bon pour vous !

Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexions pour prendre de la hauteur et anticiper ce qui pourrait arriver.

Bonne chance à vous mes amis.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

 

Please complete the required fields.