“L’inflation dans la zone euro s’est une nouvelle fois accélérée en mai, toujours en raison de la nette progression des prix de l’énergie, et elle dépasse désormais l’objectif que s’est fixé la Banque centrale européenne (BCE), montre mercredi la première estimation publiée par Eurostat”. Nous apprend cette dépêche de l’agence Reuters.
“L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) affiche une hausse de 2,0 % sur un an après 1,6 % en avril et 1,9 % attendu par le consensus Reuters. La hausse des prix de l’énergie est estimée à 13,1 % sur un an.”
L’objectif d’inflation officiel de la BCE c’est de maintenir un taux annuel “inférieur à, mais proche de 2 %” !
Lorsque l’inflation atteint donc 2 % en Europe, cela veut dire que l’objectif d’inflation de la BCE est dépassé !
Oui, en Allemagne, pardon, en zone euro, on n’aime pas l’inflation.
Le problème c’est qu’à force de tuer l’inflation depuis 20 ans, et bien vous savez quoi ?
On a tué l’inflation !
Et quand il n’y a plus d’inflation, il fini par y avoir de la déflation.
Résultat ?
On tente de rallumer l’inflation.
Et pour rallumer l’inflation… on va toujours trop loin en mettant trop de carburant dans l’économie, et cela se termine souvent par une belle période au mieux très inflationniste !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
L’ Allemagne!!! pardon l’Europe!!!!! MDR !!!!
Nous y voilà.
Avec un étendard or bien adapté, la question de la déflation et de l’inflation ne se poserait plus à notre économie française…L’or est la seul monnaie qui nous assurera la stabilité économique donc sociale puis politique.
Normal que les allemands n’aiment pas l’inflation, car pour le moment l’Allemagne parvient à rembourser ses dettes grâce aux excédents sur sa balance commerciale.
Mais ce n’est pas le cas des pays du sud, dont la France, car nos balances sont déficitaires, et ça ne s’arrange pas avec les délocalisations qui se poursuivent. DONC, pour les pays du sud, le seul moyen de rembourser les dettes, c’est de faire rouler les dettes (et rouler les créanciers au passage en remboursant en monnaie de singe). MAIS, le seul et unique moyen de faire rouler les dettes, c’est l’inflation ! Impossible de faire rouler les dettes sans inflation ! A moins que vous connaissiez une méthode obscure toute autre, et dans ce cas j’aimerai bien l’apprendre dans les commentaires ? Mais à mon avis, il n’y a pas de plan B, en l’occurrence les pays du sud vont vouloir organiser l’inflation…
Mr Sannat,
Ma demande va peut-être vous paraître cavalière mais pourriez-vous nous renseigner sur les conséquences du changement de législation intracommunautaire pour le e-commerce international… J’ai appris ce tantôt qu’un des magasins en ligne (en Allemagne) où j’achète pipes et tabacs a décidé de ne plus rien vendre en dehors de l’Allemagne à cause des nouvelles règles entrant en vigueur le 1er juillet… Tout ça ne va-t-il pas à l’encontre des lois sur la libre circulation des biens et des services dans les frontières de l’UE? Ces lois de déclaration de TVA en fonction des produits et des taux par pays ne vont-elles pas entraîner purement et simplement la disparition des petits sites commerciaux? Personnellement, j’ai toujours estimé que l’Europe politique était un projet faisandé dès le départ… tout ce qui se passe actuellement ne fait que me le confirmer. Un grand merci à vous. PS : si vous avez déjà publié un article sur ce sujet, je vais le chercher… mais pour l’instant je n’ai rien trouvé.