Regardez ce graphique.
Il est officiel c’est celui de l’indice des prix à la production calculé par l’INSEE.
Je peux vous dire que quand vous voyez son évolution, nous allons avoir de sacrés problèmes d’inflation à relativement court terme.
Pire, cet indice des prix à la production ne semble pas vouloir montrer une décélération ou un ralentissement de la hausse.
L’explosion continue, ce qui plaide pour une inflation qui n’a toujours pas atteint son pic.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source INSEE.fr ici
Il reste encore une marge gigantesque si l’inflation en France se superpose avec la courbe de l’écroulement de l’€ face au rouble ( 60% depuis le début de l’année)
Depuis des années vous avez raison, Charles.
Des poules de cristal valent mieux que des raisonnements de théoriciens pour comprendre le monde. Ces beaux raisonnements qui résonnent dans les médias ne sont là que pour endormir tout le monde pendant que d’autres s’en mettent plein les poches en profitant des informations réelles et des leviers de pouvoir en leur possession.
Un peu de culture (ou d’éveil) économique, un soupçon d’observation du mondre réel et on distingue vite les forces qui parcourent le monde.
Un exemple ci dessous avec Amora.
Un exemple de réflexion sur les forces qui nous entourent.
Prenons la moutarde et le contexte mondial.
Amora.
Principal producteur de moutarde en France.
Secteur qui s’est concentré au fil des années.
Amora produit de la Moutarde sous sa propre marque, mais aussi sans marque ou sous la marque de grandes surfaces (SuperU, Leclerc ou autres…)
Amora appartient à la multinationale Unilever.
En France, comme tous les fournisseurs, Amora a signé ses contrats avec la grande distribution en janvier. Les prix y sont fixés. Tout le monde connait ses marges pour 2022 (dans un monde de prix stabilisé), toute l’industrie y gagne de la visibilité.
Il y a eu souci l’année dernière au Canada, affectant la production de qq %. L’amortissement du problème se fait en achetant les surplus Ukrainiens. Pas de chance… Le prix de la matière première s’envole, et donc le prix du produit.
Du fait des négo de janvier, les prix sont bloqués en France, en tout cas, ils ne peuvent sortir de la fourchette agréée.
Le problème remonte à Unilever. Il est hors de question qu’Amora vendent en diminuant ses marges.
La multinationale assèche les usines de production Française (celles qui restent) en envoyant la matière première (les graines de moutarde) dans ses usines hors de France et stoppe les importations vers la France de produit fini (la moutarde de Dijon, qui n’est pas un AOP). Pour Unilever, autant vendre à l’étranger: puisque les prix y sont libres, ils peuvent être augmentés car il y a preneur. Les marges seront préservées voire meilleures.
Le fournisseur Français – Amora – peut donc dire qu’il n’a plus de marchandise à livrer, respectant ainsi ses contrats, et la moutarde disparaît des rayons.
Ce n’est pas qu’il n’y en a plus. C’est que d’autres payent plus cher.
Les Français n’ont pas le choix de payer plus cher: les mécanismes de la grande distribution l’empêchent, donc la marchandise disparait.
C’est ce qui s’est passé sur le beurre il y a qq années. C’est ce qui se passera de plus en plus souvent à l’avenir.
MdR: au fond, ce sont les mêmes phénomènes que les pénurie en URSS des années 80. Une administration forçait les acteurs du marché (la planification en URSS, la grande distribution chez nous), les acteurs du marché contournaient avec une certaine élégance pour suivre la voie de leurs intérêts. Le résultat est une totale désorganisation et l’apparition de pénuries.
Au fond, rien de subtil ici: il faut empêcher à tout prix les acteurs dominants, quite à les tuer. Il faut de la régulation, pas de la planification.
Vous rappelez vous que dans les années 80, il y avait une agence gouvernementale – la commision de la concurrence et des prix – dont le travail était de traquer les abus de position dominante ?
Comme beaucoup d’agence gouvernementale, elle a été tuée… Par les ultra-libéraux !!!
Un lent assèchement de ses moyens au titre de la réforme des politiques publiques…
Mauvaise pour les affaires cette commission: rien ne vaut un petit monopole pour se faire du blé… (ou de la moutarde!)
Ce qu’il faut comprendre dans l’histoire d’Amora, c’est que la concurrence joue dans les deux sens: entre les vendeurs, mais aussi entre les acheteurs.
Quand un vendeur a une position dominante et que personne ne le contraint, il fait le choix de vendre au plus offrant.
La commission de la concurrence avait pour mission de préserver un marché sain en empêchant l’apparition d’acteurs dominants. Sa mission était importante. Son action était réelle, pas comme celle des Bruxellois.
De nombreuses agences comme celles-ci ont été tuées ou castrées par réduction drastique de leurs moyens:
– les inspecteurs du travail
– les SAFER (contrôle pour que les terres agricoles restent Française)
– la commision de la concurrence
– les agences de santé
– les pouvoirs des agences de controle de l’aviation (regarder ce qui s’est passé avec les accidents du 737MAX)
– etc…
Bref, les services publics…
Tiens, j’attends toujours une carte postale postée d’Italie il y a plus de deux semaines!
Qui l’aurait imaginé dans les années 80…
Les historiens liront ce texte en ecrasant une petite larme….
Mais comme ils avaient dit qu’elle serait passagère et modérée, dormons tranquillement… On peut à peine imaginer à quel point le réveil sera dur et brutal, pour ne pas dire sanglant !
Hahahahaha !
oh merde !!
Quand je regarde votre courbe…je vois la concentration en CO2 dans l’atmosphère…..
Mesuré dans des carottes de glace fossiles, sur 2 000 000 (2 millions d’années) ça oscille (périodes glaciaires et interglaciaires ) avec un point à un peut moins de 300ppm (cO2 par m3 d’air)………..
……….et paf arrive l’aire industrielle et en moins de 100 ans (à comparer à 2 000 000) on a déjà dépassé les 430ppm….
Du coup Charles, je reprend votre phrase mot à mot : *
“Je peux vous dire que quand vous voyez son évolution, nous allons avoir de sacrés problèmes ………. à relativement court terme.”
Très bon WE
pangolin
Allô, Le Maire ?
Non, mais allô quoi !
Si je comprends bien je me suis trompé ce n’est pas 20% d’inflation que nous allons avoir mais 30%.
Du jamais connu en France même sous la IV° république. Si vos chiffres sont exacts (et il n’y a aucune raison qu’ils ne le soient pas), nous allons vraiment vivre des périodes dramatiques à commencer par les gogos qui gobent toutes le imbécilités gouvernementales.
C’est la faute au vilain Poutine !!!
Je ne sais pas si les bobards en préparation sur la vaccination de la variole du singe pourra à nouveau détourner l’attention cette fois-ci.
On va sentir tout cela ainsi que le confinement de la Chine d’ici un ou deux mois et en tout cas à la rentrée. Tout ceci se propage comme une onde et va arriver petit à petit.
Achetez ce dont vous avez besoin et stockez ce que vous pouvez
…Bonne nouvelle !!!!!
J’ai vu (détrompez-moi si j’me goure…!) que les pensions de retraite allaient être indexées sur l’inflation à compter du 09 août 2022…!
+ 10% d’inflation…
+ 5% de pension…
Dans 5 ans…je suis à la rue…
68 ans + 5 ans…….une chance de pouvoir payer les frais du crématorium avant cette date butoir…!!!!
VG
Pourquoi dites-vous choquant , c’est malheureusement factuel, je dirais plutôt que c’est alarmant.
L’Insee ment, néanmoins leurs chiffres ne sont pas rassurants…Comptez 30% d’inflation en 2022!
Bonjour Charles,
Je vous appelle Charles, par ce que je vous suis tellement fidèlement que j’ai l’impression de vous connaître.
J’ai quitté le priver, il y a 16 ans pour rejoindre l’économie sociale et solidaire. Je n’ai donc pas trop d’argent à investir
Par contre toutes vos interventions me sont ultra-utile dans mon travail.
Un immense merci !
Gaetan
Comme les contrats d’importation de gaz, pétrole, matière première de Russie sont en dollars, on va perdre deux fois sur la change: conversion des euros qui se dévaluent en dollars qui montent, puis change des dollars en roubles qui montent.
Cela s’ajoute aux prix qui s’envolent à cause de l’embargo imposé par les USA.