“Selon la Banque centrale européenne, le niveau idéal d’inflation est de 2 %, pour ne pas trop impacter les ménages et éviter à l’économie une récession. Or selon l’Insee, en août, les prix sur un an ont augmenté de 1,9 %, soit un net ralentissement par rapport aux 2,3 % constatés en juillet. La principale explication vient du ralentissement continu des prix de l’énergie : +0,5 % en août 2024 par rapport au +7 % à la même époque l’année dernière. Un bémol toutefois, car les prix de l’alimentaire ont continué de progresser de 0,5 % – comme en juillet – et le coût des services a progressé fortement avec les JO, qui ont fait s’envoler les notes des nuitées d’hôtels et des billets de transports. Les services qui représentent la moitié de l’indice des prix à la consommation.”
L’inflation recule réellement.
Cela ne veut pas dire que les prix baissent massivement, mais que les prix ne montent plus du tout aussi rapidement qu’au pire moment de la guerre en Ukraine.
C’est évidemment une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des ménages, mais comme toute bonne nouvelle en économie il y a toujours un revers à la médaille, et le revers vous l’avez compris c’est la “récession”. Si les prix ne montent plus autant, c’est parce que la demande s’essouffle.
La demande diminue parce que la croissance économique souffre.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source France Info ici
Tous les chiffres économiques sont manipulés …et cela se voit tellement !
La croissance souffre parce que les salaires ont été la variable d’ajustement . Les taxes ont explosés, les dépenses induites , assurances, taxe foncière et les déremboursements aussi, non comptabilisés dans l’inflation. L’espoir d’une vie meilleure s’éloigne pour beaucoup, avec pour conséquence la grève du travail , et donc l’impossibilité de réaliser ses projets!
L’Europe vivote , sans cap , ni ambition, si ce n’est d’intégrer de nouvelles épaves de pays , quitte à affaiblir encore le reste !
Et oui la demande s’essouffle, il serait bien de prévenir les gens et pas juste se réjouir de la baisse de l’inflation. Le prix de l’essence à la pompe baisse et on ne voit que des reportages BFM de gens ravi à la pompe (je suis ravi aussi) mais aucune vrai analyse de la raison (vive le journalisme moderne). La situation avec la guerre en Israel et en Ukraine, devrait faire que le pétrole est cher mais non, il reste bas. C’est assez simple, la demande s’essouffle. Gardons un oeil sur le chômage à venir et surtout sur la réforme qui va précédé pour en verser le moins possible. Faut pas oublié qu’on est ruiné, et apparemment un peu plus qu’hier vu les dernières nouvelles.
Le taux d’inflation officiel est à prendre avec des pincettes tant il est toujours embelli avec moult artifices (comme le taux de chômage).
A force que tout augmente depuis des années, le pouvoir d’achat des classes inférieures s’effondre et tous ceux qui vendent des choses non essentielles ont du souci à se faire…
Bonjour,
“Selon la Banque centrale européenne, le niveau idéal d’inflation est de 2 %, pour ne pas trop impacter les ménages…”
Pour ne pas trop impacter les ménages…
comprendre au delà de 2% les salariés s’en rendent compte et demandent des hausses de salaire donc hausse des coûts,etc.
Calculez 2% de baisse de pouvoir d’achat sans compensation sur 5 ans, 10 ans…
comme le tube de dentifrice une fois sortie la pate ne rentre pas dans le tube
l’augmentation des prix de 20% restera acquis
Et en Belgique fin août la hausse des prix sur un an était supérieure à 4.5 % et celle de l’alimentation à 2.5 %…. ces chiffres sont-ils plus proches de la réalité. Et ici on a pas ouvert de centre de picouse pour le Singapox…. tous picousés, tous… éculés hhhh. J’ai rien écrit d’autre…. Je suis sûr que même Cruella Hyène acheté de l’or…
…….
Pas grave….le SMIC va être porté à 1.600€ net par mois.. et la retraite ramenée à 60 ans !
Vous voyez que C simple de trouver les bonnes solutions !
VG
Mon voisin me dit que le kilo de beurre va baisser : il va passer à 900 grammes !
C’est marrant mais je suis allez faire quelques courses hier et je peux vous assurer que j’ai absolument pas vu de diminution inflationniste. On m’aurait menti ?
Sérieusement, faut arrêter le foutage de gueule ! L’inflation, la VRAIE, celle qui fait vraiment mal ( alimentaire + loyer + essence) est plus que bien présente ! Quand je vois les gens satisfait que le prix à la pompe soit entre 1.6 et 1.8 , je rigole ! La mémoire courte : à 1.5 les gilets jaunes étaient sur les rond point. M’enfin………
On en a rien à cirer que le prix des produits sans utilité aucune ou autres artifices manipulateurs est baissé de tant de % .
La véritable inflation c’est la bouffe+ l’essence + le loyer + les assurances + les taux d’intérêts . Le reste n’est que subterfuge.
Autant vous dire qu’on dépasse allégrement les 15/20% et ce n’est que le début.
Les chiffres de l’inflation sont comme ceux du chômage, une jolie et belle entourloupe et je suis poli !!
“L’inflation” à 1,9% en août 2024, vous y croyez? Alors que les hausses de l’alimentaire sont incontestables…Voyez simplement les prix du petit déjeuner à l’hôtel et vous serez édifié, jusqu’à 13 euros par petit déjeuner et par personne!
Vous parlez des chiffres “hors énergie”, parce que tout le monde sait que l’énergie, surtout maintenant, est totalement gratuite !!
L’inflation est MAJORITAIREMENT une inflation de l'(énergie importée (GNL = prix US * 7 il me semble). Plus de relations apaisées et donc de contrats de long terme avec nos fournisseurs historiques, donc le cout de cette énergie percole dans toute l’économie.
On est qu’au début de ce processus. et en plus l’Allemagne (via les écolos) veut absolument flinguer le nucléaire, ils ont trop peur que toutes industries électro intensives ne passent ma frontière.
c’est amusant forex factory annoncait 2.6. Alors qui ment ?
meme marc touati l’a souligné
Les hiérarchies parasitaires se maintiennent par le mensonge et la violence / la séduction et la force.
Avec les chiffres on fait ce que l on veut c est même avec ça que l on enfume la populace
Comme disait l humoriste Jaque Baudoin dans son sketch la table de multiplication je me souviens de l air mais jamais des paroles
( je sais il faut etre vieux comme moi pour avoir la REF )
Bof, à ajouter aux 15-20% des 3-4 dernières années. C’est pas demain que les prix vont stagner et redescendre, MDR…
Et puis, fictivement, l’UE va déclarer que les pays sous tutelle d’Ursula faisant des “économies” par stabilité de l’inflation, on pourra ajouter quelques milliards aux donations pour l’Ukraine. Ou pour la future armée européenne que va bientôt monter son futur commissaire à la Défense.