L’indice Sentix mesure le moral des investisseurs et ce dernier est au plus bas depuis mai 2020 ce qui n’est tout de même pas très étonnant.

« Le moral des investisseurs dans la zone euro s’est dégradé plus que prévu en juillet pour tomber à son plus bas niveau depuis mai 2020, laissant augurer une récession « inévitable » dans le bloc monétaire, selon les données publiées lundi de l’enquête mensuelle du cabinet d’étude Sentix.

L’indice Sentix est ressorti à -26,4 après -15,8 en juin. Le consensus Reuters le donnait à -19,9 pour juillet.

« La crise de l’énergie (…) entraîne des distorsions économiques considérables », a déclaré Manfred Huebner, directeur chez Sentix.

« À tous les égards, la dynamique rappelle la crise de 2008 et ce qui était alors l’effondrement du système financier est désormais le risque de l’effondrement de l’approvisionnement énergétique européen », a-t-il ajouté.

L’Allemagne, première économie d’Europe, a activé il y a deux semaines le niveau 2 de son plan d’urgence sur l’approvisionnement en gaz en raison de la réduction des livraisons en provenance de Russie et de la flambée des prix.

Le sous-indice mesurant les anticipations a quant à lui reculé à son plus bas niveau depuis décembre 2008 et celui de la conjoncture actuelle est tombé au plus bas niveau depuis mars 2021.

De tels niveaux « légitiment l’idée qu’une récession est inévitable », a déclaré Manfred Huebner ».

Une récession serait donc inévitable.

Pourtant c’est sûr que non.

C’est Bruno qui l’a dit.

Il n’y a aucune raison que la France soit en récession en 2022.

Non voyons, aucune raison.

Tout va tellement bien, que comme dirait notre Darmanin national « ça va bien se passer ».

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source agence de presse REUTERS via Boursorama.com ici

Please complete the required fields.