L’incertitude mondiale atteint des sommets presque similaires à ceux de la crise COVID à 429,8 à quelques “pouièmes” du record historique de mai 2020 pendant la pandémie de coronavirus.
La cause de ces frayeurs nouvelles ? Les droits de douanes et la guerre commerciale qui semblent voulus par Trump et connus sous le vocable américain “tariffs”.
Est-ce une peur rationnelle ?
La réponse est 100 fois oui.
Les droits de douane c’est la négation du fonctionnement de la mondialisation telle que nous venons de la connaître ces 30 dernières années.
Les cours de bourse sont élevés parce que les valeurs que j’appelle “valeurs de la mondialisation” profitent à plein de cette “globalisation”.
Supprimez la “globalisation” et vous supprimez le carburant qui alimente ce système et fait tourner le moteur des profits à plein régime.
D’où le gros creux de puissance que connaissent les marchés américains.
Pour ceux qui veulent aller plus loin et comprendre ce qui se joue actuellement vous pouvez regarder mon livre chez Amazon (américain) en cliquant ici intitulé “Yalta 2.0, vers un Nouvel Ordre Mondial tripolaire”.
“Donald Trump veut « drain the swamp », ce qui peut se traduire littéralement par drainer le marais, mais qui signifie en réalité chez nous plutôt nettoyer les écuries d’Augias, ou encore faire le ménage et virer tous les corrompus, les traitres, ou encore … pour être plus précis les globalistes et les mondialistes.
Trump veut la peau des « hommes de Davos » qui incarnent le mieux ce pouvoir globaliste qui détruit les nations, les souverainetés et veulent imposer un gouvernement mondial dans un monde devenu tellement mondial que les pays et les nations n’existeraient plus. C’est l’un des thèmes favoris de Jacques Attali, ancienne éminence grise de François Mitterrand.
Vous avez donc un combat de titans qui se joue, une véritable guerre opposant les mondialistes d’une part, et les souverainistes d’autre part qui viennent de l’emporter avec Trump.
Deux conceptions du Nouvel Ordre Mondial s’opposent et s’affrontent
D’un côté les mondialistes qui veulent imposer un « Nouvel Ordre Mondial » avec un gouvernement mondial au monde entier, ce qui implique de fait la fin de la démocratie puisqu’aucune démocratie représentative digne de ce nom ne peut exister à l’échelle d’institutions mondiales. La présidente de la Commission Européenne dispose déjà de pouvoirs très étendus alors qu’elle n’est élue par aucun pays, aucun peuple, sans aucune légitimité au moins populaire.
Je vous laisse imaginer le totalitarisme qu’imposerait partout dans le monde un gouvernement mondial forcément lointain et loin de tout contrôle populaire.
Les mondialistes veulent un monde unique… unipolaire.
De l’autre côté, les souverainistes qui veulent les prendre de court en faisant une grande réinitialisation multilatérale basée sur une répartition du monde par les grandes puissances que sont les grandes nations russe, chinoise et américaine.
Des zones d’influence géographique à travers un partage à la Yalta 2.0 comme il est d’usage pour faire moderne et la création d’institutions nouvelles et même pourquoi pas, d’un nouveau système monétaire international.
A l’arrivée, un nouvel ordre mondial, tripolaire où les 3 puissances majeures les Etats-Unis, la Chine et la Russie se partageront le monde.
Un livre à lire pour disposer de la clef de lecture essentielle pour comprendre ce qui se joue autour du processus de paix en Ukraine.”
Pour commander le livre c’est en cliquant ici intitulé “Yalta 2.0, vers un Nouvel Ordre Mondial tripolaire”.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Le nouveau système monétaire international est en route depuis plus de quatre ans (gesara nesara) ; la grande illusion de la fausse gauche fausse droite vendue aux mougeons depuis 75 ans comme on donne un nonos a un chien a bien fonctionné.Il est temps ou il faut apparaître pour ce que l’on est et veut réellement .Ce temps est le train qui est en vue de rentrer en gare et les enfants de la société de Rodhes sont foutus et ils le savent , c’est pourquoi le temps des dangers cruciaux est là notre porte
De tous temps le chacun pour soi a été la regle, il n’y a rien à reprocher aux USA.
Que les souverainistes l’emportent, on n’entend plus Klaus Schwab ! et destruction totale de l’Europe telle qu’elle a été conçu par les mondialistes, leur chose sataniste et immonde …nettoyer le marais, indispensable et éjecter tous ceux qui en sont les ingrédients puants … et les réduire à néant …
Les retardataires de l’UE se sont fait doubler par le train. Quand ils arriveront à la gare, le train sera déjà parti, ils le verront passer devant leurs yeux, il sera trop tard. Peut-être un prochain train, mais quand? Ils devront d’abord passer sous le portique du scanner.
Mondialisme vs Souverainisme.
Tout le reste, droite/gauche etc = foutaise.
La mondialisation, ça a donné quoi ? Regardez autour de vous. Si vous avez quelques heures de vol, comparez avec ce que nous avons connu dans les années 70 et ce qui nous est imposé (infligé) par l’UE depuis les années 80 au titre de “réformes nécessaires” car “There is no alternative”. Délocalisations massives de nos industries, chômage de masse, précarisation des emplois, annihilation programmée de la classe moyenne, désertification d’es deux tiers du pays, disparition programmée des services publics, destruction du système hospitalier, explosion de la corruption, de la criminalité, des trafics d’armes et de drogue, faillite du politique, guerre civile larvée, extension de la connerie de masse au travers de la TNT et des zéros sociaux. Mythification de la démocratie.
Et leur effet boomerang. Immigrations devenues incontrôlables. Résurgence du fascisme. Retour des dictatures. Communautarismes. Et au-delà de ça, le paradoxe d’un retour aux monopoles, exemple Stellantis.
Bravo ! Bravissimo ! Joli bilan ! Merci aux mafieux de Davos et à leurs larbins européistes ! Et ne croyez pas que, parce que les Bernard Arnault, Xavier Niel, Drahi, Bolloré et autres oligarques bénéficiaires de ce merveilleux projet, concentrent les richesses que vous fabriquez et leur accordez, le reliquat de celles-ci ruissellera sur vos comptes bancaires ! On vous aura bernés jusqu’au bout.