Traditionnellement et c’est valable dans tous les pays, l’emploi intérimaire est un indicateur avancé des crises et de retournement de marché de l’emploi et un précurseur de hausse du chômage.
Cela arrive dans tous les cas.
En cas de baisse d’activité et de la demande, on fait partir d’abord les intérimaires avant de passer aux réductions d’emplois classiques touchant les salariés en CDI.
D’ailleurs avant de licencier les CDI, on laisse partir les CDD et on ne remplace pas les départs naturels (démissions, retraites etc).
Il y a plusieurs strates de type d’emplois permettant aux entreprises de s’ajuster.
ALERT: Temporary help requirement is collapsing
This typically happens near sharp economic downturns
Buckle up pic.twitter.com/p3HMXQgmxI
— Game of Trades (@GameofTrades_) November 28, 2023
Les effets des hausses des taux vont juste commencer à apparaitre à moins que les banques centrales ne les baissent très rapidement en 2024.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Je pense que cette baisse sur le marché de l’emploi est pour après les fêtes de Noël en France. Les chiffres 2023 dans tous les commerces sont mauvais avec l’inflation, la consommation baisse nettement. Forcément avec moins de consommation, il y a moins de passage en caisse, moins de rayons qui ne se vident pas à remplir, moins de marchandises à transporter…. Mais ces entreprises qui ont déjà eu une année gaché, espère sauver les meubles avec les fêtes de fin d’année. Donc ils ne vont pas se séparer de leur personnel tout de suite. Ils vont gratter ce qu’ils peuvent à noël avec leur personnel pour bien acceuillir le client et bien vendre. et aprés comme l’inflation n’est pas prête de s’arrêter, ça va trancher sec dans les effectifs. En plus sur le premier trimestre 2024, il faudra donner des signes aux actionnaires que cette année sera mieux que 2023. Le chomage arrive et peut être nos gilets jaunes avec 🙂
Bonjour Charles. Pourquoi cette inquiétude ? Avons-nous oublié la signification de ( travail ) intérimaire, de intermittent ( du spectacle ), ( taxe ) intermédiaire, (confinement) intermédiaire, ( décision ) interministérielle, ( conflit) intergénérationnel, ( guerre ) inter ethnique, ( crise ) internationale, et finalement ( placement ) intéressant ! Ces 4 petites lettres passent leur temps à codifier notre vie ; demain chanter l’internationale sera peut-être soumis à un intercode, et vous remarquerez que personne ne s’interroge !
Jerome Powell en 2022 je crois :
« Nous avons besoin de plus de chômage ».
BONJOUR. Le “dégraissage des effectifs, en particulier dans les Administrations a débuté suite au premier choc pétrolier.
C’est tout de même drôle, il parait que ne trouve pas de travailleurs, puisqu’il faut en importer????
à Marie Mounier: Vos travailleurs dénigrés coûtent moins cher dans l’immédiat mais à échéance ils pourrissent le Social et aboutissent à la récession économique, quand ce n’est pas à la guerre civile. Attendons nous au pire.