C’est un article de la Tribune qui revient sur les derniers chiffres de ce que l’on pourrait qualifier d’indicateur avancé des “faillites” d’entreprises.
Il s’agit des pertes d’emploi chez les patrons de très petites entreprises et ces pertes d’emploi s’envolent !
“Le nombre d’entrepreneurs qui ont perdu leur emploi a augmenté de près de 30 % sur un an au premier semestre 2022 pour atteindre 18.519. Les patrons de l’hôtellerie, de la restauration et des débits de boisson (+60,8 %) sont particulièrement touchés par cette hausse. Par ailleurs, lors des universités d’été du Medef, qui débute ce lundi, la question de l’augmentation des coût de l’énergie et de ses conséquences va largement s’inviter”.
Plusieurs enseignements à tirer.
1/ “Les pertes d’emploi des chefs d’entreprise concernent dans 88 % des cas des patrons de très petites entreprises (TPE) réalisant moins de 500 000 euros de chiffre d’affaires”.
2/ Toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Si “l’augmentation atteint 63,4 % sur un an dans les Hauts-de-France, elle est de 43,5 % en Bourgogne-Franche-Comté, contre seulement 10,2 % en Ile-de-France”.
3/ “Les micro-entreprises, gérées par les auto-entrepreneurs, ne sont pas prises en compte par l’étude”.
4/ “L’âge médian des chefs d’entreprises qui perdent leur emploi est de 46,7 ans”.
Enfin, en ce qui concerne les faillites des entreprises au second trimestre elles étaient en hausse de +49 % et sont proches du niveau pré-Covid.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via La tribune.fr ici
Il serait intéressant de connaître l’âge moyen de ces entreprises qui disparaissent,le “tout le monde patron” a ses limites,la volonté ne suffit pas et se faire plaisir en s’intronisant patron non plus,l’habit ici ne fait pas le moine; la pérènnité d’une entreprise se juge a sa capacité d’adaptation et les choix des concepts en fonction des capacités disponibles
Ces cas exceptionnels ne sont que des ” pas de chances ” OU injustifiés ! Ouf, j’ai eu peur !!
Allez les patrons.. de la resiliance..! Ça embauche dans l’est de l’Europe. Zelenski l’a dit..!
Curieusement, les embauches chutent chez les PME PMI au CA de moins de 500 000 euros en France, et l’inflation serait de 6,8% chez nous…A l’heure de l’Europe pan américaine, je m’étonne que Le Maire ne nous mettent pas à l’unisson de l’UE, ce bateau qui coule et qui prend l’eau de toute part! Qu’est ce que cela cache? Une inflation à deux chiffres précisément en France!
95 % des entreprises françaises ont moins de 10 salariés , elles supportent 62,5 % de charges fixes , tandis que la Banque de France ne tient de statistiques qu’au dessus de 50 salariés .