Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Comme j’ai pu déjà le dire, l’histoire souvent se déroule assez lentement pendant des périodes de stabilité relative pouvant sembler longues, puis brutalement l’histoire s’accélère.
C’est une de ces accélérations que nous vivons aujourd’hui avec la crise politique sans précédent qui secoue l’Espagne et la menace d’explosion, une explosion qui peut potentiellement s’avérer catastrophique aussi bien pour la péninsule ibérique que pour le reste de l’Europe. Enfin, disons plutôt pour le reste des pays européens, eux-aussi menacés par les tentations séparatistes de certaines régions.
La stratégie européenne ? Détruire les États pour faire exister l’Europe fédérale
Cela fait des années pour ne pas dire des décennies que l’Europe politique poursuit son rêve d’existence et de puissance. Pour rendre réelle l’existence de cet État européen utopique, il faut évidemment éradiquer les États.
C’est ce qui est consciencieusement fait depuis 40 ans avec ce que l’on appelle la « construction européenne ».
Derrière la construction européenne se cache la destruction des États.
Pour détruire les États, c’est l’euro, l’immigration, le dumping fiscal et social qui ont été utilisés de même que l’élargissement de l’Union. Petit à petit, à force de traités, la souveraineté des pays a été anéantie.
Parallèlement, il a toujours existé la volonté de la part de l’Europe de favoriser l’indépendantisme des grandes régions pour casser définitivement les nations.
Ce que vous voyez à l’œuvre en Espagne est évidemment une bénédiction pour l’Europe dont il faut se méfier du pseudo-silence qui est en réalité un piège politique redoutable.
L’Europe s’oppose à toute violence, garante qu’elle est de la démocratie !
Cette position politique d’une perfidie inouïe est en réalité un piège politique majeur.
En effet, en s’opposant à toute violence d’État, à savoir la violence pratiquée par Madrid pour éviter la sécession de la Catalogne, l’Europe en réalité prive Madrid, au nom de la démocratie, de tout pouvoir et moyens d’action coercitifs à l’égard des Catalans et des indépendantistes qui restent une minorité agissante et bruyante, mais une minorité tout de même !
Toutes celles et ceux qui sont pour la Catalogne indépendante sont pour le fascisme financier le plus abject.
Tous les bien-pensants de la « démocrassie » qui bêlent comme des ânes pour la Catalogne sont les utiles des riches !
Les indépendantistes sont la négation même de toute générosité et je vais vous dire pourquoi.
Parce que l’indépendantisme catalan se nourrit de l’idée que seuls les Catalans, « êtres supérieurs », savent, eux, travailler, bosser, et produire des richesses, par rapport au reste de l’Espagne peuplé d’abrutis et de fainéants (clin d’œil à notre maréchal jupitérien à nous qu’on a).
Les Catalans seraient donc bien plus riches sans le reste de l’Espagne.
Et vous savez quoi ?
C’est vrai !
Oui les Catalans seraient plus riches sans le reste de l’Espagne.
Ce serait la même chose pour les Italiens du Nord sans les Italiens du Sud.
Pour les Parisiens du 16e sans le reste de Paris, et pour tous les parisiens sans le reste de la France.
Suivant ce raisonnement d’un cynisme financier hallucinant, toutes les régions riches, donc, auraient vocation à devenir indépendantes des régions pauvres.
Or, les pays sont fondés, basés, sur des unions de transfert.
Les riches paient pour les pauvres.
C’est la base de tout impôt et de tout système redistributif.
C’est d’ailleurs ce dispositif qui fait défaut à l’euro pour rendre la zone euro fonctionnelle. Il faudrait que les « riches » allemands paient pour tous les autres pauvres.
Mais plus personne ne veut payer et d’ailleurs l’Europe, pour casser, les États cassent leurs sources de financement en organisant, comme je vous l’ai dit, le dumping fiscal.
Ceux qui défendent donc l’indépendance de la Catalogne sont les idiots utiles du système totalitaire marchand incarné par Bruxelles et les europathes.
Il n’y a pas plus injuste que cette idée. Il n’y a pas plus abjecte que cette Europe qui déclenche la fureur des peuples pour mieux exister, quitte à tuer et à devenir sanglante.
Cette Europe n’est plus la paix.
Sous vos yeux, cette Europe devient la guerre.
N’oubliez jamais qu’aucun État ne s’est jamais créé sans guerre et sans violence. C’est une règle historique intangible et il en sera de même pour l’Europe fédérale.
Ce qui se passe sous vos yeux est sans pareil. Vous en serez, nous en serons et nous en sommes déjà les victimes anonymes.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Photo via VisualHunt.com
Camarades travailleurs, travailleuses ^^
Nous on a(vait) les bretons …
« Où allez-vous camarades avec vos fusils chargés
Nous tendrons des embuscades viens rejoindre notre armée
Mamie dit que c’est folie d’aller faire la guerre aux Francs
Mais je dis que c’est folie d’être enchaîné plus longtemps »
« La blanche hermine » – Gilles Servat
+
« La DECOUVERTE ou l’IGNORANCE » – Tri Yann
Je vous aime … Toujours 😉
Cher Charles,
Je suis parfaitement en accord avec vous au sujet de l’indépendance de la Catalogne. Les autonomistes Bretons ne vont-ils pas sans tarder suivre ce modèle, ils réfutent le fait que la Loire atlantique ne fait plus partie de la région Bretagne. Ils rouspètent toujours en raison du Mont-Saint Michel que « le Couesnon dans sa folie mit le Mont en Normandie » etc… etc… comme vous le dites si bien!!!
Bien amicalement.
Bonjour,
Tout en ayant lu vos arguments sur les dangers des velléités d’indépendance de la Catalogne,pain béni pour les eurocrates,j’aimerais ajouter à votre attention les éléments suivants:le désir d’indépendance de la Catalogne s’inscrit dans une continuité historique qui semble vous échapper complètement.Je vous conseille de revoir l’excellent documentaire historique sur Les brigades internationales pour comprendre le dynamisme idéologique,intellectuel et anarchiste de cette région qui a ardemment lutté contre le franquisme et qui s’est toujours revendiqué à part dans l’ESPAGNE.Que cette revendication forte d’autonomie et d’indépendance fasse le jeu de l’eurocratie détestable et misanthrope,soit,mais ce désir est dans les cartons depuis bientôt un siècle et vos considérations trop limitées par une fixation sur le totalitarisme européen (tout système a malheureusement ses limites pour qui s’y enferme dedans) occulte une réalité historique.Quant à votre argument la richesse se doit un rôle de redistributeur à la pauvreté allez donc demander de l’appliquer aux multinationales et voyez.
Même si elle est immorale ou amorale comme vous voudrez « la loi du plus fort est toujours la meilleure ».Nous n’allons pas vous le montrer tout à l’heure car nous sommes déjà en plein dedans.
Intéressez vous davantage à l’histoire et dites vous bien que le projet de destruction larvée des nations ourdi par l’Europe n’aura jamais complètement lieu en raison de la faiblesse et de l’illégitimité de ce machin là que le peuple n’a jamais reconnu et ne reconnaîtra jamais.
Merci pour cette analyse Charles, diviser pour mieux régner, c’est exactement cela !
Sans vouloir faire de politique, mais juste pour vous donner davantage de détails sur ce grave problème qu’est la « régionalisation » de l’Europe, je vous invite à visionner cette conférence de F. Asselineau :
https://www.upr.fr/conferences/les-euro-regions-et-lobjectif-des-redecoupages-territoriaux-en-france
Une fois encore, je suis entièrement d’accord et seul l’UPR dénonce l’origine et partage votre analyse (vidéo des eurorégions de F. ASSELIENAU).
Une fois les Nations détruites, quoi de plus facile pour l’UE d’imposer sa loi
Merveilleux constat, et malheureusement rien à contredire !
c’est la triste réalité de cette Europe imposée aux peuples bien amorphes !
Et oui, la mafia ne veut pas perdre ses paradis fiscaux ,ni les trafiques de daubes, ni la prostitution des enfants ,ni l’esclavage alors, elle l’interdit pour pouvoir ramasser du fric des deux côtés ? 😀
Vous ne relevez pas – du moins pas ici – que la destruction des Etats européens ne se fera pas au profit d’un empire européen (utopique comme vous le soulignez) mais de tout empire prédateur potentiel. A court et moyen termes, les Etats-Unis.
Et ensuite?
Ave Caroli !
Combien pertinent est votre article!
Je suis Wallon, j’habite dans les champs à 5 km d’une petite ville judicieusement située sur une voie ferrée qui conduit en 30 minute au coeur de Bruxelles. J’y entends parler flamand de plus en plus. Pourquoi? J’interroge: « ici, il y a de la place, la vie est moins chère et les gens sont plus chaleureux qu’en Flandre; la vie est plus agréable, on se croirait déjà en vacances dans le midi…. » La Flandre investit de plus en plus en Wallonie (entreprises & particuliers)…. Le parti nationaliste/indépendantiste flamand NV-A est au gouvernement fédéral & s’agite moins qu’auparavant = pourquoi se séparer de la Belgique/ Wallonie quand on peut la coloniser; région plus pauvre qui a besoin d’investissements, mais nombreux travailleurs qualifiés, éduqués; des universités… bref, un hinterland parfait pour la Flandre….l’équivalent de l’Europe de l’Est pour l’Allemagne….???? Bref, pas sûr que la Belgique éclatera; d’autant qu’ elle possède une tradition de démocratie locale & de négociation, de compromis – l’absence prolongée de gouvernement central il y a quelques années, n’a pas eu d’effet de blocage- qui remonte vaille que vaille à quelques siècles…. ce n’est pas le cas en Espagne
Bon vent
Cordialement
Michel Demeester
Bravo pour cet article d’une grande lucidité ..
Le retour au Moyen Age est en marche depuis longtemps déjà ,
et va s’accélerer en France avec notre Président »jeune et dynamique » comme on aime à le dépeindre qui est plutôt le plus dangereux de ceux qui gouvernent la France depuis 1958 car il est entrain d’appliquer à la lettre les consignes européennes c’est à dire en termes clairs de gréciser la France, avec le soutien des médias aux ordres et la passivité du peuple français sidéré .
Il ne faut pas être grand prophète pour prévoir que tout cela finira mal .
Bonjour,
Il me semble que l’auteur du texte oublie le cas de l’ex-Yougoslavie, car c’était bien un cas sans pareil quant à la violence avec laquelle les pays d’Europe occidentale s’étaient acharnés à détruire ce pays européen au nom du « respect de la démocratie et des peuples à disposer d’eux-mêmes ». Avec la France et l’Allemagne, l’Espagne était aux premiers rangs. Les sombres liens entre les Oustachis croates et les Franquistes avaient miraculeusement refait surface pour combattre les Serbes « barbares » et orthodoxes.
Meilleures salutations.
La seule issue de l’Europe, sous quelle que forme que ce soit, et de manière inéluctable, c’est la sécession. Au point que l’Angleterre, entame la démarche la première, à contre sens de sa propre nomenklatura.
L’europe, dès l’union du charbon et de l’acier, portait en elle les germes de ce qui se passe aujourd’hui.
Voir ou revoir pour s’en assurer le discours de Gabin dans « Mr le président », à l’assemblée nationale. On est à l’époque sous la IV ème ripoublique, et ce qu’il y dit est criant d’actualité.
A l’issue des turbulences sortirons, inéluctablement encore, les forts et les faibles. L’histoire sera écrite par les forts, les faibles couineront contre le sort qui leur est fait. L’histoire inlassablement se répète, seuls les moyens techniques changent. Un discours politique reste un discours, c’est à dire des paroles aussi vaines que ceux qui les déversent.
Il n’y a rien à attendre de la politique, quelle qu’elle soit, rien à attendre d’une quelconque utopie à 2 francs chez gibert jeunes.
La réalité s’impose, le discours s’efface.
Une Catalogne indépendante est d’une bêtise, comme vous le dites, insondable.
Une arme pour l’Europe, certes.
Mais il faut rester prudent dans ce genre d’affaires.
1- L’Espagne aurait pu choisir une autre manière que de casser du catalan. Surtout face à ces derniers, maîtres de l’intox en com. (Il est vrai que Rajoy est marié à une Balboa. Rocky n’est pas loin!)
2- Le 1er espagnol est issu d’un parti très franquiste qui avait déjà malmené la Catalogne en supprimant sans avis des conditions égales à celles données aux Basques. Maladroit, très maladroit.
L’Europe est donc devant un dilemme: privilégier le séparatisme pour casser une nation ou s’opposer au PPE parti très libéral conservateur et donc suppôt de l’Europe.
Mais Juncker aura beau faire de vider une boutanche de de Martell XO, il devra faire un grand écart dont il aura quelques difficultés à se remettre.
Je vis en Catalogne , prés de Barcelone et je peux vous certifier que la Catalogne n’est pas une poudriére sècessionniste. Un peu avant le référendum et depuis plusieures années , les indépendantistes représentent 50% de la population. Sachant que seuls les indépendantistes s’expriment, les catalans ont l’image d’une Catalogne indépendante qui serait riche, propére et à la pointe du progrés. Pourquoi n’y a t’il personne pour faire contrepoids à cette propagande? je ne sais pas. En fait l’ oposition fait du bruit mais n’ apporte aucun contre argument .
Pourquoi en sommes nous arrivés là aujourd’hui? parceque nous avons face à face 2 murs qui ne savent pas négocier. A Madrid, Mariano Rajoy du PP (parti de droite, héritier direct du franquisme qui avait interdit le catalan et emprisonnait ceux qui le parlait) est réputé pour son attentisme et voir ce qui se passe. Jusqu’a présent ça lui a plutôt réussi et c’est pourquoi il ne cherche pas le dialogue. A Barcelone , le Govern est l’alliance improbable du centre droit indépendantiste (Junts x el Si-62 siéges sur 135) et de l’extrème gauche sécéssioniste (la CUP-10 siéges). En s’alliant avec ce partenaire intransigeant J x Si a perdu toute lattitude de négociation avec le pouvoir central. La CUP ayant montré a plusieures reprises qu’elle n’hésiterait pas à faire tomber le Gouvern.
Je ne pense pas que l’UE ait intêrêt à diviser l’Espagne car ce pays est l’un des plus soumis à ses dictats et à ceux de l’OTAN. Ses habitants (y compris les catalans) ont accepté résignés toutes les coupes sociales, laborales et salariales. Mais là les indépendantistes ont joué sur la fibre nationaliste et une pseudo injustice.
cf. le Président de la Catalogne faisant son beau discours avec derrière lui, le drapeau de la Catalogne et le drapeau bleu aux étoiles d’or.
cf. les banderoles dans les manifestations, en catalan mais aussi en anglais (la langue officielle de l’union prétendument européenne) avec toujours ici ou là le drapeau de l’association de Bruxelles.
Demander l’indépendance pour mieux se mettre sous la dictature directe de Bruxelles ? ? ?
Entre aveuglement collectif, manipulation crasse et bêtise !
Un vrai complot européen, dites-donc !
Je suis arrivé aux même conclusions mais le pire semble devant nous. Qui gagnera la guerre, l’UE ou les Etats ? Qui soutient l’UE ? Les USA ?…
Si Macron est Jupiter, moi je suis MICHAEL tenant entre mes doigts l’olivier.
Pauvre imbécile heureux qui devrait mieux méditer sur son être.
Franchement, je pense que vous raisonnez un peu court …
1- L’Europe veut non pas détruire les Etats, mais les priver de tout pouvoir souverain ; transformés en zombies, les Etats constituent alors la courroie de transmission idéale pour la mise en oeuvre des volontés eurocratiques (cf. les nombreuses lois votées par un parlement n’exprimant plus la volonté nationale, mais recopiant mot pour mot une directive de la commission, ou la conclusion d’un arrêt de Luxembourg).
2- Partant, les Etats (j’entends : leurs institutions, instrumentalisées), outils et paravent du supranational, sont coupés des peuples qui se cherchent des institutions plus proches, nouvelles et susceptibles d’être le cadre d’une représentation nationale.
3- Qu’il s’agisse des catalans ou des flamands de Belgique, il ne faut pas sous-estimer le facteur culturel (à l’inverse des bretons et autres corses, ces ‘nations’ ont une langue réellement véhiculaire, et une forte cohésion nationale) et réduire ceux qui soutiennent leur désir d’indépendance à des partisans du « fascisme financier le plus abject » ne fait pas honneur à votre intelligence habituelle.
J’ajoute, concernant la Catalogne, que je ne suis ni pour ni contre (bien au contraire dirait Coluche) ; et que, étant belge, je n’ai pas de sympathie particulière pour les flamands, cependant je ne leur reproche pas leur nationalisme, mais des problèmes de ‘frontière’ (leur appétit pour des régions qui ne sont pas flamandes) et leur mépris des minorités dans leur région.
Bien à vous,
Cher Charles,
Je ne comprend pas pourquoi defendre l’independance jouerai t il le jeu de l’Europe,
Nous sommes tous à vouloir etre l’indépendant de quelqu’un(de ses parents,de son banquier,de sonpatron etc)mais aussi des ses CHOIX.
Donc à ce titre,c’est plus honnete de revendiquer la fierte et l’elitisme d’un groupe plutot qu’un troupeau amorphe et avachi que represente la moooondialisation.
si tant est que l’Europe ne soit pas fedératrice de ses groupuscules identitaires,il devient obligatoire d’en revendiquer au moins un ne serait ce que pour qu’il existe en tant que racine.
Ces fameuses racines que plus personne ne veut mais pour te reprendre dans le texte(lui meme repris):
si tu ne sais pas d’ou tu viens:tu ne sais pas ou tu vas…
Cher Charles,
Je vous croyais plus capable de sortir de la pensée unique. Comme quoi on peut être un très bon économiste et un parfait Jacobin. Trop d’années passées à Paris peut-être … ?
Je ne suis pas un « un idiot utile » ni « pour le fascisme financier le plus abject » mais un homme libre qui sait ce que subsidiarité signifie.
Le fascisme, c’est Madrid et non pas Barcelone : vous êtes instruit, ne faites pas semblant de ne pas le savoir.
Madrid n’est pas une protection des Catalans contre le fascisme de Bruxelles : c’est le fascisme à l’échelle nationale.
De même que Paris a quasiment détruit toutes les langues et cultures régionales, Bruxelles s’évertue à tout niveler.
Pourquoi le jacobinisme serait-il mal au niveau européen et bien au niveau national ?
Il faut rester cohérent.
Vous pouvez remplacer dans votre texte Bruxelles par Paris et l’Europe par la France et vous aurez le scénario qui a eu lieu il y a quelques siècles.
Quand à la « générosité », j’imagine que vous entendez par là l’argent qui est enlevé de force, voire contre votre consentement pour être distribué à d’autres. Des restes d’une jeunesse marxiste peut-être ?
Je ne m’étalerai pas sur le droit des peuples à disposer d’eux même ni sur l’article de la constitution européenne qui prévoit d’exclure de l’UE tout état utilisant la force contre sa propre population.
Vive la liberté des peuples, et sans rancune.
Charles,
nous sommes tous à vouloir etre l’independant de quelqu’un(patron,banque,parents etc)
revendiquer ses racines n’est pas le jeu de l’europe qui ne sait que federer des troupeaux d’avachis amorphes pour mieux les plumer en les flattants.
comme tu l’as dis toi meme,repris d’ailleurs:
si on ne sait d’ou on vient,on ne sait pas ou on va…
Et qu’il y ai beaucoup plus d’idiots utiles au contraire!
La repression serait la même sans l’UE, c’est la violence de la nation « une et indivisible » dont le fédéralisme est une variante.
Et puis, c’est cher Catalans independantistes veulent-ils de l’UE ?
Si oui, alors vous avez circonstanciellement raison, mais pas sur le fond.
N’est-ce pas un problème mondial ?
Le « système redistributif » n’ existe pas ! les riches paient de moins en moins d’impôts (4000 Mds dans les paradis fiscaux , disiez vous ….)
C’est un monde inégalitaire par volonté unilatérale .
ok en gros pour les idées exposées , mais je comprends aussi que les catalans veuillent une autre Espagne , qui ne serait pas aux mains des Rajoy (impliqué que je sache dans les bulles immobilières qui ont plombé les comptes de l’Etat don c de la Catalogne en premier)) , ni aux mains « royales » qui vont à la chasse aux éléphants d’Afrique alors que le pays se meurt ( vous pouvez retrouver tout ça dans les journaux de ces dernières années .)
Alors , l’exemple vient d’en haut ; à méditer !
Merci de nous avoir apporté un autre point de vue que celui véhiculé par les médias. Tous ceux que j’ai consultés ne transmettent qu’une information. Madrid, c’est-à-dire l’Etat espagnol brutalise toute la Catalogne qui ne rêve que d’indépendance.
A travers votre analyse, on voit que la réalité est tout autre. Il ne s’agit pas de toute la Catalogne, mais d’une tentative de « putsch » à l’égale de toutes celles que le XX° siècle a connu, avec des monceaux de désinformations médiatiques.
Il serait bien de mettre au grand jour ceux qui tirent les ficelles dans l’ombre pour faire exploser la Catalogne.
Non la réalité c’est que l’Espagne est en train de régler le problème du franquisme et des divers parasites dont il a hérité, c’est aussi un mouvement historique classique pour une démocratie de cette taille, après tout cela ne fait que 50 ans c’est peu pour reconstituer un état de droit.
C’est vrai que ça fait peur mais ils ne cherchent pas à virer un poux pour en remettre un autre encore plus indélicat pour le contribuable.
La solution classique à ces problème c’est la dislocation de l’état pour en refaire un autre et de manière tout à fait systématique c’est la langue qui lie les peuples …
J’imagine qu’une nouvelle Espagne aurait infiniment plus de liens commerciaux véritables avec Tout le continent Américain et on se mettrait à découvrir que c’est une zone au moins égale au Commonwealth ..
L’Europe la dedans n’a aucun importance c’est un nain qui se croit riche.
En tant que « petit suisse », j’ai l’idée (naïve?) que les cantons se sont unis sans guerre pour se défendre. Serait-ce une exception à la règle intangible que vous citez ou… me fourvoyerais-je?
et la Normandie – finalement ce n’est qu’une colonisation réussie ….Alors on va aussi demander notre indépendance ….. Ridicule
Ça n’existe pas « Les Catalans », Charles, pas plus que « les Français »
Vous pouvez au minimum répartir les Catalans, même indépendantistes, en N+1 catégories, alors qu’il y a en Catalogne des Espagnols non catalans, des immigrés légaux, des immigrés illégaux, des résidents européens retraités, etc.
Les médias ne font pas souvent la différence e entre les habitants plus, ou moins permanents de la France métropolitaine ou non et Les Français. Pareil probablement pour « Les Catalans »
Charles Sannat reprends point pour point une logique déjà exposée par ailleurs et par d’autres.
Oui l’europe veut casser les etats, oui des états faibles sont une aubaine pour les multinationales.
Oui, la Catalogne indépendante c’est dans 20 ans, les grands états européens démantelés, dépouillés de leurs prérogatives et de leur puissance. De la puissance des Etats, le peuple tire sa force. Pour rester fort les etats européens doivent avant tout réprimer sans faille ces tendances séparatistes, même si cela est déplaisant.
Oui l’Europe affaiblit les états centraux: elle controle leurs comptes, leur impose ses règles, elle assèche leur finance et leur économie avec une monnaie trop forte pour certains pays comme l’Espagne. Elle DOIT en passer par là, je suis d’accord avec vous, pour que puisse exister un gouvernement fédéral européen. De là à dire que la Catalogne indépendante joue son jeu, il y a un pas que je ne franchirais pas: le « nationalisme » catalan ne sera pas forcément à l’avantage de l’UE, car il édicterait des normes catalanes, sortirait de l’Euro….sans doute pour ne garder qu’une sorte de « marché commun » afin d’exporter ses produits industriels. Et surtout les catalans qui ne veulent pas payer pour leurs voisins espagnols de Valencia ou de Murcia, le voudront encore moins pour les polonais, hongrois, roumains,….avec lesquels ils n’ont aucune histoire ni culture commune.
Encore une belle théorie du complot.
Au fait, c’est quoi l’Europe ?
Ce méchant truc, là…. On a l’impression qu’il y a des petits lézards verts venus de Mars qui pilotent l’ensemble.
Qui est l’Europe ?
Ce sont les nations et leurs dirigeants élus !
==> Vous êtes vraiment trop parano.
Si les dirigeants en Europe voulaient faire autrement, bah ils feraient autrement!
Mr macron, Mme May, Mme Merkel, Mr Rajoy et tous ces dirigeants veulent une économie libérale de marché.
C’est tout!
Arrêtez avec votre punching ball bruxellois 😉
Tant que les dirigeants européens sont majoritairement (parlements, gouvernements) pour que le lobby de la haute finance continue de jouer au casino, l’Europe sera orientée dans cette direction.
Qu’attendez vous de cette commission européenne ou même du parlement européen ?
Rien!
Que de l’enfumage, ils ne décident rien qui n’ait été préalablement accepté par Mr Renzi, Mr Macron, Mme Merkel etc…
Mme Merkel et surtout son ministre des finances s’occupe de la crise de l’euro et les grecs s’en sont rendu compte.
Pas de bouclier européen pour eux.
Pour les migrants, chacun fait ce qu’il veut.
Arrêtez de tirer sur l’ambulance, le cadavre de l’Europe est déjà au cimetiere!
Quant aux catalans, les dirigeants européens sont impuissants car cette histoire (qu’on soit pour ou contre) montre que leur vision politique est bornée à « combien ça coûte ».
Seule cette question « combien ça coûte » reste vivace, que ce soit dans les rayons des supermarchés ou dans les hauts cercles du pouvoir.
Il y a 20 ans, la politique avait des volontés de changer quelque chose.
Désormais, le discours dominant est libellé en $ ou €
Editorial absolument REMARQUABLE qui échappe au réductionnisme économique.
L’analyse de Charles Sannat est tout à fait pertinente. Je partage avec les Catalans la même culture, mais le chemin emprunté par les tenants de l’indépendance n’est pas le bon. Avec l’autonomie dont dispose la Catalogne, qui lui donne les avantages d’un état fédéré sans utiliser ce terme, elle pourrait faire rayonner cette culture, et la langue qui en est la base, notamment à l’international. Au lieu de cela, elle se borne à persécuter sur son sol les locuteurs en Castillan. Et l’Espagne ne serait pas l’Espagne telle qu’elle est, « grande y libre » sans l’apport catalan.
Votre analyse est très bonne, l’égoïsme et la bêtise humaine n’ont pas de limites. Comme le disait un humoriste les cons de l’année prochaine sont déjà là! Une autre info intéressante, pour 2×2 il n’y a qu’une seule réponse juste et des multitudes fausses , je crois que la majorité n’a malheureusement pas et jamais raison.
Ce point de vue est très réducteur, se limitant à la raison économique ( s’il est une raison à cet angle de vue) qui, en tout état de cause, est politique, l’individu se croyant toujours le plus pauvre de tous. La raison de la majorité s’étant exprimée reste la défense de sa « nation » au sens philosophique du terme, et rien d’autre.