D’après l’agence de presse Reuters, les importations nettes d’or de la Chine en octobre via Hong Kong ont chuté de 8,3 % par rapport au mois précédent, ont révélé mardi les données du recensement et des statistiques de Hong Kong.

Les importations nettes via Hong Kong vers la Chine, premier consommateur mondial de métal, ont diminué pour passer de 11,829 tonnes en septembre à 10,846 tonnes en octobre, selon les données.

Les importations totales d’or via Hong Kong ont diminué de 7,5 %, passant de 14,44 tonnes à 13,353 tonnes en septembre.

Pourquoi ?

Parce que là-bas les mouvements de contestation se poursuivent avec de grandes violences. Les troupes de Pékin restent par centaines de milliers massées à la « frontière » et Donald Trump est intervenu pour menacer, en cas d’intervention, de rétorsions économiques majeures. Les Parlementaires américains ont même passé une résolution indiquant qu’en cas d’intervention militaire de Pékin, ce sont les clauses économiques liant Chine et USA qui sauteraient. Bref, de quoi laisser Pékin réfléchir, et au gouvernement de Hong Kong le soin de régler lui-même la situation avec ses propres citoyens.

Dans ce contexte, le commerce de l’or n’est pas très propice, uniquement pour des raisons de sécurité.

Cette baisse de la demande pèse évidemment sur les cours, sans que cela ne soit pour le moment l’élément majeur expliquant la correction actuelle.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Agence Reuters ici

Please complete the required fields.