Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Avis à la population concernée!!! La lettre STRATEGIES du mois de février est en ligne dans vos espaces lecteurs en téléchargement. Je rappelle que rien n’est envoyé.
« Selon une étude allemande, l’euro aurait particulièrement nui aux Français »… C’est sur ces premiers mots que démarre cet article du Figaro qui nous apprend que selon le très sérieux think tank allemand CEP, pour Centre de politique européenne, la France a particulièrement souffert de la monnaie unique, l’euro, qui est fondamentalement une monnaie allemande et le digne successeur du Deutsche Mark.
Il est assez remarquable de voir les analyses des « eurosceptiques », ce qui sonne à chaque fois comme une quasi-insulte dans la bouche de ceux qui utilisent ce terme pour désigner ceux qui seraient opposés à l’Europe, et j’y reviendrai plus longuement par la suite.
Selon donc cette étude du CEP intitulée « 20 ans d’euro : perdants et gagnants, une enquête empirique », la monnaie unique aurait largement pris à certains pays ce qu’elle a apporté à d’autres, depuis son introduction.
Chaque français s’est appauvri de 56 000 euros !
Pour le CEP, les pays qui ont le plus souffert de l’adoption de l’euro sont la France et l’Italie, tandis que les grands gagnants sont l’Allemagne et les Pays-Bas.
Sur la période 1999-2017, la France perd 55 996 euros par Français et l’Italie, 73 605 euros par Italien.
Les chiffres sont encore plus impressionnants lorsque l’on raisonne au niveau global en perte de PIB, à savoir que les pertes sont respectivement 3 591 milliards d’euros pour la France et de 4 325 milliards d’euros sur 20 ans pour l’Italie.
Considérable donc.
En détail, voici les chiffres pour les pays étudiés par le CEP.
Pays de la zone euro Effet économique 1999-2017 Effet économique 1999-2017 par habitant
Allemagne +1 893 milliards d’euros +23 116 euros
Pays-Bas +346 milliards d’euros +21 003 euros
Grèce +2 milliards d’euros +190 euros
Espagne -224 milliards d’euros -5 031 euros
Belgique -69 milliards d’euros -6 370 euros
Portugal -424 milliards d’euros -40 604 euros
France -3 591 milliards d’euros -55 996 euros
Italie -4 325 milliards d’euros -73 605 euros
L’euro est un fiasco terrible pour la France (et pour les autres)
C’était une belle idée.
N’oubliez pas qu’au départ, il y a cette histoire de réunification allemande qui faisait très peur à François Mitterrand, qui fut tout de même un tantinet « vichyste » décoré de la francisque avant de devenir résistant puis président de la République pendant 14 ans. Pour résumer, il était avant tout un homme de la Seconde Guerre mondiale et des années 40. Il en fut terriblement marqué, et c’est cet héritage et la peur d’une grande Allemagne réunifiée, qui, au fond, côté français, ont conduit à cette terrible erreur politique, économique et géostratégique qu’est l’Europe et l’Union européenne telle qu’elle est conçue.
Le piège funeste s’est refermé sur notre pays et personne n’a le courage politique d’acter l’échec majeur de cette politique dans laquelle a été mouillée l’ensemble de notre classe politique des 40 dernières années, tous partis confondus.
« On » voulait se protéger d’une ambition de domination allemande en partageant la même monnaie et une communauté de destin. Nous avons eu tort. Enfin, nous, non. Eux.
Ils se sont très lourdement trompés : au lieu d’être une protection, la monnaie unique est devenue l’arme de domination économique de l’Allemagne sur le reste de l’Europe, et tous les pays du Sud sont les dindons de la farce.
Le dire comme je le dis depuis des années ne fait aucunement de moi un eurosceptique.
Ou un opposant à l’Europe.
Je suis favorable à l’Europe, et qui peut être contre alors que l’Europe, quoi qu’en disent tous les relativistes, est une réalité géographique et culturelle.
Le problème n’est pas l’Europe, mais le fait que cette construction-là, cette organisation-là est particulièrement défavorable à notre pays et à l’ensemble de ses citoyens.
On pourra aussi critiquer cette étude et les montants. Ils ne sont qu’indicatifs, mais ils sont une base de travail évidente et retranscrivent une réalité que tout le monde perçoit évidemment. Les 3 591 milliards qu’il manque au PIB de notre pays, et c’est peut-être seulement 2 000 ou, plus grave, 5 000, peu importe, sont ce qui manque aux Gilets jaunes, à nos banlieues, à notre jeunesse et à nos anciens, cela manque à tous sans distinction aucune.
La misère est toujours nettement plus équitable et partagée que les richesses.
Ils ne croient plus au peuple de France et en l’avenir de la France.
Alors, ils bradent les intérêts de notre pays et de ses citoyens. L’euro est une immense braderie de la richesse française, une immense promotion sur toutes nos industries, un rabais sur notre souveraineté, et au bout du compte, c’est tous nos compatriotes qui sont littéralement « soldés ».
Soldés parce que les salaires ne peuvent plus monter, soldé aussi notre droit social, soldés nos protections et nos équilibres sociétaux.
Cette Europe-là est devenue une imbécillité de technocrates et de politiciens ligne Maginot qui sont en retard d’au moins deux guerres !
D’ailleurs, le think tank allemand se garde bien de dire à la France qu’il faut en finir avec l’euro, non, la soupe est trop bonne dans la gamelle allemande, alors le CEP nous ressort, d’après Le Figaro, le discours suivant : « le think tank souligne plutôt l’importance d’engager des améliorations structurelles sur l’économie et l’État : «des réformes structurelles sont nécessaires maintenant». Jusqu’à donner un avis très personnel sur la politique économique française : «pour profiter de l’euro, la France doit suivre avec rigueur la voie de la réforme du président Macron», conclut l’étude. »
Voilà donc une approche digne du communisme.
Oui, en ex-URSS, on avait l’habitude de dire que si le communisme ne marchait pas, ce n’était pas à cause du communisme et d’éventuels défauts, non c’était parce que l’on n’était pas allé assez loin dans le communisme, et qu’il fallait faire des réformes pour être encore plus communistes !
Avec l’idéologie quasi religieuse de l’Union européenne et de l’euro, c’est exactement le même genre de raisonnement stupide qui est mené.
Ce n’est pas l’euro qui a un problème, c’est parce que nous n’avons pas assez d’euro, pas assez de convergence, bref, en un mot pas assez d’Europe.
Il faut donc encore plus de ce qui ne fonctionne pas pour espérer qu’un jour cela marche mieux.
Einstein définissait ainsi la folie d’ailleurs.
Pour lui, la définition de la folie c’est de refaire toujours la même chose et d’attendre des résultats différents.
C’est la définition de la folie, mais aussi… celle de la connerie !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source lefigaro.fr ici
Charles Gave en 2010 employait déjà le terme de ligne Maginot pour parler de l’Euro. Mais allons au bout des choses, les Delors et compagnie de l’époque savaient l’immense risque qu’ils faisaient prendre a la France. Par idéologie religieuse de l’Europe Fédérale ils ont introduit sciemment un outil poussant au fédéralisme forcé quitte a détruire les économies des pays du sud.
Le plus drôle avec Delors c’est que sa fille a rajouté un clou dans le cercueil avec les 35 h, vouloir mettre en place les rtt et les 35 h pendant que les Allemands appliquaient les lois Hartz…MDR
Donc si je comprends bien, sans l’euro la France n’aurait pas de dette publique et même un solde positif!
Exact Charles, Einstein disait qu’il n’y a que les imbéciles qui croient qu’en faisant toujours plus de la même chose qu’ils arriveront à un résultat différent, cela ce vérifiera une fois de plus aux prochaines élections, on ne donne pas à boire à des ânes qui n’ont pas soif.
Sauf que l’europe est une idée Us et que le » père de l’europe « Shuman émargeait a la Cia que le plan Kalergi était son paralèle ;voir a ce sujet l’entrevue télévisée de Marie France Garaud très explicite sur la deux je crois ,ça date un peu mais ce n’est que la révélation des documents déclassifiés Us
Bonjour,
« c’est cet héritage et la peur d’une grande Allemagne réunifiée, qui, au fond, côté français, ont conduit à cette terrible erreur politique, économique et géostratégique qu’est l’Europe et l’Union européenne telle qu’elle est conçue. »
Pour prolonger, je vous mets un lien vers l’article »
La gauche française, pionnière de la dérégulation financière ? », c’est exactement le même schéma, la » chose » devait être contrôlée des l’origine et c’est finalement la gauche de l’époque qui s’est faite contrôlée par elle. https://www.nouvelobs.com/economie/20110916.OBS0537/la-gauche-francaise-pionniere-de-la-deregulation-financiere.html
Excellent papier. Mais on peut juger que la France doit marcher toute seule, dans le cadre d’accords internationaux traditionnels. Elle n’a nul besoin d’entraver son destin par des mariages sordides et hypocrites avec ses voisins. Quant à M. Mitterrand, il est douteux qu’il ne savait pas où il nous menait avec Maastricht et le reste. Si l’on en juge par les résultats de sa stratégie, c’est historiquement le plus grand homme de droite en temps de paix que notre a produit.
On dirait qu’Einstein n’a jamais enfoncé un clou (destiné à soutenir un objet sur un mur)…
Cher(es)s Vous, Cher Charles,
Merci pour ce billet qui nous explique pourquoi plus nous travaillons et moins nous gagnons…
Et puis juste avant le grand vote… hummm mon café est vraiment meilleur ce matin!
Bien à Vous et aux Vôtres,
Marc Edmond
Votez pour Asselineau
L’EPC , en voilà des « gens » qui pensent l’Europe , hier ,aujourd’hui et demain ….
C’est tout ??? Frustrant ! Il serait intéressant d’avoir des détails sur les critères et les calculs mis en oeuvre pour sortir ces chiffres .
Excellente missive qui nous permet de savoir, grâce aux travaux du « CEP » Allemand, ce qu’on ressent depuis des lustres. Nous sommes donc les très grands perdants de cette U€ (avec les voisins Italiens) et quand on voit comment « ils » bradent notre beau Pays parce qu’ils ne savent rien faire d’autre, on peut être pessimiste pour son avenir. Comme disait Coluche, ils avaient le Sahara et maintenant ils cherchent du sable. Merci à vous pour vos décodages pertinents de l’actualité politique.
Dire qu’il faut plus d’europe c’est affirmer que cela ne fonctionne pas (sinon on en aurait pas besoin de plus)….On peut en conclure que ceux qui veulent plus d’Europe (Macron) clament que l’Europe ne peut pas être bénéfique pour la France…
La première question rationnelle serait de savoir pourquoi, actuellement, cela ne marche pas…
Il est essentiel de dissocier l’UE de la monnaie unique, cette derniere est la cause de tous nos maux et ne remet pas en cause l’idée européenne; comment dire aux peuples européens que ce sont eux qui ont payé la reunification allemande ?
Bonjour Charles, je suis d’accord avec vous, une monnaie commune avec 27 législations différentes sur le social, le droit du travail, la langue ! Les prélèvements et la redistribution sont tout simplement une folie qui doit cesser le plus rapidement possible… Rajouter à cela l’abolition des frontières et des droits de douane et vous avez la le cocktail qui empoisonné notre économie depuis 20ans… 2 choix s’imposent :soit on fait plus d’Europe avec une armée (une vraie parce que Poutine et Trump ont conscience que l’on ne vit pas chez les bisounours… ) , un modèle social commun, un pôle énergie, (pas de pétrole ou très peu), un programme de r&d, de la vision à long terme. Soit on arrête tout et on revient à la la cee… Avec le retour de la monnaie nationale. Et là on se fait un peu mal avec une dévaluation, des mesures fiscales pour investir dans la recherche et l’industrie et arrêter de s’en prendre aux riches pour redistribuer aux sans dents… Prendre un peu au riche oui, les inciter à entreprendre c’est encore mieux, mais cette voie n’est pas pour l’instant souhaitée par la majorité des Français eu égard aux peurs que l’on distille à chaque Jt… Mais une chose est sûr, si rien ne change ça sera violent et contraint… Voilà pour mon humble avis. De toute façon il n’y a pas de voie indolore…
Il n’y a qu’une solution radicale : le FREXIT ! Avant qu’il ne soit trop tard !
Oh putain !!
et c’est pas fini , il va falloir expliquer aux gilets jaunes et autres sans dents que si ils veulent absolument garder l’euro , il va falloir procéder à une dévaluation interne et baisser les salaires et les retraites de 20 à 30%
Ou alors on ne leur dit rien et on laisse faire l’inflation , ça prendra 15 ou 20 ans.
Bravo Charles vous avez tout dit
mais certains vous diront que malgré cela l’euro a rapporté à notre pays plus qu’elle nous a coûté
Ah oui, donc si je raisonne dans leur sens à l’heure actuelle si nous étions resté avec notre monnaie nous serions encore plus pauvres qu’aujourd’hui
Je pense plutôt qu’elle a rapporté aux riches,aux actionnaires et aux banques. L’allemagne en tête avec sa réunification qui lui a rapporté gros et nous avons emboîté le pas en nous faisant croire la lune
On aurait dû garder notre monnaie,notre protectionnisme et adhérer à une europe de défense uniquement, mais les intérêts de part et d’autre étaient tellement juteux qu’il ne fallait pas passer à côté.
Seulement les effets négatifs se font sentir chez les plus pauvres d’entre nous et si nous continuons c’est tout un pan de la classe moyenne qui va être entraîné.
Le mouvement des gilets jaunes en est un bel exemple car c’est d’abord un mouvement des femmes seules parfois qui n’arrivent plus à élever leurs enfants face aux charges grandissantes et qui touche maintenant la base c’est à dire la nourriture.
Ce mouvement va bientôt prendre une ampleur par les femmes, les mères et leurs enfants qui les rejoindront,et ces hommes qui n’arrivent plus à faire vivre leurs familles seront en retrait car eux ne montrent leur détermination que par les poings et c’est pour cela qu’il n’avance pas or ce mouvement se doit être un cri d’alarme et pacifique,la force publique n’osera pas tout de même tirer sur des faibles avec leurs flashballs.
Les politiques tous bords confondus, les journaleux,
sont responsables de ce qui arrive car ils n’ont pas vu ou voulu voir, abaisser de 5€les allocations familiales alors que ces derniers se vautrent dans l’opulence
c’est criminel, taxer leur outil de travail c’est à dire la voiture c’est honteux.
Quand au showbiz qui sort une ânerie de temps en temps genre lelouch et sa smala dans la botte des gouvernants taisez vous par décense vous qui ne comptez plus vos villas et vos chalets payés par les subventions de nos impôts pour produire des navets.
Un homme et une femme on en a soupé
Il faut que ce soient des allemands qui disent cela pour que notre médiacratie y croie et en parle.
Je suis tout à fait d’accord avec vous pour cet article. Mais peu de personnes le reconnais. Comme je le dis souvent l’éducation n’est pas l’intelligence. Les diplômes sont bien mais il faut savoir d’appliquer son savoir sur le terrain, ce qui n’est pas donné à tout le monde.
J’ai appris ça hier sur un autre site… Pas sur TF1, France2 ou autres chaînes. En plus, ce bureau d’étude n’est pas russe ou américain ou FN ou anti quelque chose… il est allemand! Avouez que ça là fout mal pour Sarko, Hollande, Macron et leurs bandes.
Supposons moins 3 000 milliards, c’est à comparer avec notre dette qui n’est « que » de 2 300 milliards.
Le politique rejoint le religieux: Aides toi, le ciel t’aidera, heureux les pauvres car le royaume des cieux est à eux, dieu reconnaitra les siens, que celui qui n’a jamais pécher se prenne le premier LBD amen!
Et dire que nombre de Français sont encore attachés à l’ Euro ! L’ Allemagne a réussi avec l’ Euro à faire ce qu’elle avait échoué avec les Panzers : dominer l’ Europe !
Aidée il est vrai par la capitulation morale de nos « élites » !
‘Le piège funeste s’est refermé sur notre pays et personne n’a le courage politique d’acter l’échec majeur de cette politique dans laquelle a été mouillée l’ensemble de notre classe politique des 40 dernières années, tous partis confondus.’
C’est faux! François Asselineau le martèle depuis 11ans avec son parti l’UPR et il veut sortir de l’UE.
A Sandro (Saint Thomas)
Si ceci peut vous aider …
Source :
https://www.cep.eu/fileadmin/user_upload/cep.eu/Studien/20_Jahre_Euro_-_Gewinner_und_Verlierer/Les_Etudes_du_cep_L__euro_a_20_ans.pdf
et ce n’est pas la seule étude à aller dans ce sens …
Donc comme déjà « conseillé » ci-dessus,
votez Asselineau, selon moi, le seul candidat déterminé à vous sortir de ce double carcan UE & Euro
Signé
un voisin belge qui, à regret de ne pouvoir lui apporter mon vote, compte bien sur l’ « effet domino » !
FRexit ITAxit … BELxit
La situation en Belgique est hélas comparable à la vôtre,
sans Mr. Macron, mais avec un « copain à lui » comme premier ministre d’ un gouvernement minoritaire remanié et en affaires courantes
avec en sus pour notre pays la « problématique »
Nord (flamand … à droite) Sud (wallon … à gauche)
et pour ma part, je suis un wallon habitant en Flandre (smile ;>)
« On n’est pas sorti de l’auberge ! »
mais
« Courage … ne fuyons pas ! »
Bonjour,
une chose que je comprends pas, ils veulent plus d’Europe, et nous, nous signons le traité d’Aix la Chapelle avec l’Allemagne et le projet de parlement commun.
Je ne sais pas vous, mais personnellement, quand je voie la tournure des évènements, cette idée me dérange de plus en plus.
Bonjour Charles,
vous mentez par omission…
Vous avez ignoré le chapitre « La fin du recours à la dévaluation » qui explique la raison de ces pertes dans l’article du Figaro.
Il est certain que ne pouvant plus dévaluer (c’est d’ailleurs une bétise de parler de 3 000 milliards d’€ de « perdus » car si la possibilité de dévaluer le franc français avait été là, dévaluer aurait entrainé une chute de la valeur de la monnaie tout aussi considérable sur la période choisie.
Pourquoi dévaluer ?
Pour financer des déficits budgétaires, pour payer des prestations familiales, passer aux 35h, financer des fromages de la république à 30 000 € par mois pour les amis, etc…
Le choix des allemands a été fort différent!
Leurs dirigeants sont beaucoup plus sérieux et motivés sans renter dans les confusions d’un Sarkozy, d’un Mitterand, d’un Chirac dont les mandats ont été désastreux sur le plan économique.
L’erreur a été de rentrer dans l’€ sans adapter sa politique économique avec ses partenaires, donc la conclusion de ce « cercle de pensée » est effectivement qu’il faut mettre les lois Hartz en France….
ce n’est pas du fanatisme, c’est logique.
Si nous voulons continuer à dépenser de l’argent que nous n’avons pas, de financer des subventions avec des dettes et avoir des interventions militaires aux 4 coins de la planète pour faire les cadors, il ne faut pas ensuite venir se plaindre que la trésorerie est partie en fumée.
Sortir de l’union européenne à cause des déficits commerciaux ?
Possible si on veut vivre en autarcie mais il n’y a pas que des avantages, loin de là.
Sortir de l’€ ?
Possible mais le franc français sera dévalué rapidement vis à vis des autres monnaies et nous serions arrivé au même résultat de milliards d’€ évaporés si nous n’étions pas dans cette zone monétaire.
Le problème est avant tout politique; nos dirigeants font le beau à l’ONU et au Mali mais face aux productivistes allemands, ils sont fascinés comme des lapins devant un phare.
Les dirigeants allemands creusent la tombe de cette UE avec une telle frénésie gourmande qu’il aurait fallu des personnes plus responsables en Italie et en France pour dire Basta! à leur dumping social et financier.
Quand les salariés allemands se battaient contre les lois Hartz dans les années 2000, au contraire, les gaulois et les transalpins étaient heureux de ce charivari en Germanie, comme tous les commentateurs de salon (Vous en êtes vous préoccupé, de ces batailles syndicales ?).
http://www.lefigaro.fr/social/2013/03/17/09010-20130317ARTFIG00183-les-syndicats-allemands-ont-negocie-l-agenda-2010.php
Le peuple allemand a été domestiqué par le patronat sur cette période et désormais nous sommes comme des couillons.
Je crois,au contraire de Michel PAPON,qu’il faut divulguer l information à tous les peuples Européens,sinon L Europe représente quoi hormis une énorme catastrophe monétaire!!!
Nous sommes censés former une sorte d unité entre les Pays pour former l Europe,c’est un mariage en quelque sorte,donc pour le meilleur et pour le Pire!!!
Alors jouons franc jeux!!!
Et si Angella chute de son estrade de Grande Prêtresse au fouet de cuir pour mieux Dominer ses esclaves et bien tant mieux!!!!!
J’ai personnellement toujours des frissons dans le dos lorsqu elle ouvre la bouche en me demandant si elle va tous nous bouffer tout crus avec son appétit d Ogresse,ou si elle va encore longtemps mener par le nez ses cohortes d esclaves jusqu’à l abattoir!!!
Ça ressemble presque à une 3ème guerre Mondiale encore une fois orchestrée par l Allemagne tout çà,si on pousse le raisonnement à son paroxysme!!!
M.SANNAT, vous écrivez « et personne n’a le courage politique d’acter l’échec majeur de cette politique […]tous partis confondus. »
Que dites-vous de l’UPR et du combat que mène MM.Asselineau, Gallois, Brousseau et leurs ahérents?
L’UPR depuis le début explique que l’UE affaibli la France au profit de l’Allemagne (regardez la table ronde de l’université d’automne de l’UPR à ce sujet).
Donc si vous pouviez corriger votre texte afin d’être plus juste : » et personne , à part l’UPR) n’a le courage politique d’acter l’échec majeur de cette politique. »
Sinon à part cet oubli, bel article.
L euros est pas bien pour les pays ou l’on vit avec moin de 1000 euros par mois, car la vie est coûteuse. La Grèce reçois des aides de l’Allemagne, mais le Portugal, Espagne c’est fini le plan aide.
L’euro ne serait ‘il que le prétexte pour nous voler les intérêts de leur dette ?
Charles,
Analyse tout à fait juste à mon sens. Juste une précision concernant votre affirmation : « personne n’a le courage politique d’acter l’échec majeur de cette politique dans laquelle a été mouillée l’ensemble de notre classe politique des 40 dernières années, tous partis confondus. »
L’inspecteur général des finances François Asselineau et son Union Populaire Républicaine (upr.fr), se bat depuis 2007 en dénoncant cette pseudo-europe et la catastrophe qu’elle entraine pour la France. Il invite à la sortie de l’europe et de l’euro. Malgré sa candidature à la présidence de la république en 2017 -et ses demandes répétées depuis auprès des médias et de la CNIL-il totalise zéro minutes de temps de paroles sur TOUS les grands médias !…. un eurosceptique dangereux pour le système ?
Pour l euro et un perte du franc car avec 500franc je fesez le chariot plein de course 500franc e qui valent a65 euro mais avaique 65euro je remplie le chariot de un car voilà la déférence qu’elle perte
QUAND LES GILETS JAUNES ITALIENS REFUSERONT DE PAYER LA DETTE FIN 2019 . QUAND LA BNP ,LE CREDIT AGRICOLE ET LA DEUTCH BANK SERONT EN FAILLITE ;ALORS L’EURO VOLERA EN ECLAT ,CHACUN RETOURNERA A SA DEVISE PROPRE ,QUAND CHACUN DEVALUERA DANS SON COIN POUR ETOUFFER SA DETTE ,QUAND CHACUN PAIERA AVEC PLUS DE DIFFICULTE LES MARCHANDISES VENANT DE L’EXTERIEUR , ET DEVRA AVOIR RECOURS A SES PROPRES PRODUCTIONS POUR VIVRE ET RENONCERA A VIVRE A CREDIT ALORS LE STRESS DE LA DETTE DISPARAITRA POUR LE PEUPLE (.Vivre modestement mais pas pauvre).
Cela fait plus de 11 ans qu’un homme politique et un parti en parle, il s’appelle François Asselineau et l’upr…Ca vaut le coup de se renseigner. Évidemment il n’est pas médiatisé… Forcément, car il va à l’encontre de la doxa actuelle et de cette quasi « religion » qu’est l’euro.
L’euro est une prison qui ne cesse de nous ruiner…
Ce n’est ni plus ni moins qu’un 4ème reich, plus efficace car sans les chars…
Et nos zélites, comme à chaque fois, ont préféré privilegier leur caste que leur propre patrie…
Cela se terminera très mal… Et pour nous tous.
Il est grand temps de se réveiller, de se remuer, les élections européennes approchent….
Upr.tv
« Ce n’est pas parce que la pendule sonne avant que le train passe que c’est la pendule qui fait passer le train ».
Il y beaucoup d’autres raisons qui ont causé l’appauvrissement de la France: l’incompétence des politiques (anti-européens compris!), l’immigration massive qui conduit au grand remplacement et au chômage massif, le massacre des entreprises, les 35h, la « transition écologique » coûteuse et inutile, etc…
Face à cela, l’euro, c’est peanuts (moins de 2% des causes). LesAllemands ont la même monnaie que nous et se portent très bien. Cherchez l’erreur! Vive l’ALS, mon mouvement qui croise arrêt de l’immigration et compétence en économie (pierregodicheau@wanadoo.fr)!
Finalement , avec mon ignorance totale de la politique , je m aperçois , que je n avais pas tort , j avais ressenti une retenue à la réunion de l Allemagne , bien sûr heureux de voir la joie des familles allemandes , mais je n ai pu m empêcher de penser , ils vont manger , sans faire la guerre