« Les politique monétaires de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale (Fed) vont diverger dans un futur proche, la guerre en Ukraine ayant des effets très différents sur les économies de l’Union européenne et des Etats-Unis, a annoncé lundi la présidente de l’institution de Francfort, Christine Lagarde ».

Les politiques monétaires de la Banque centrale européenne et de la Fed vont donc se désynchroniser, selon Lagarde.

Première question pourquoi ?

Parce que la guerre en Ukraine, parce que la transition écologique et énergétique européenne sera très inflationniste (comme prévu et dit à de multiples reprises dans ces colonnes), parce que l’on ne pourra pas monter les taux, parce qu’il faudra aider les entreprises européennes et parce que l’on n’a pas assez de croissance pour payer les dettes passées.

Deuxième qu’est-ce que cela signifie ?

Argent gratuit ou pas cher, taux bas pour toujours ou presque, baisse de l’euro face au dollar, hausse de l’inflation importée sur tout ce que l’on achète « ailleurs » c’est-à-dire tout puisque l’on ne produit plus rien.

C’est donc un immense choc inflationniste qui nous attend, une hausse du dollar, une baisse de l’euro, et… une hausse de l’or en euro !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Agence de presse Reuters via Boursorama.com ici

Please complete the required fields.