C’est une information très importante que cette dépêche de l’agence chinoise Xinhua qui confirme officiellement que la Chine, par l’intermédiaire de l’ICBC, vient d’acquérir l’une des plus grosses chambres fortes du Royaume-Uni et pouvant contenir jusqu’à 2 000 tonnes d’or !!

Alors pourquoi la Chine fait-elle cet investissement ?

Tout d’abord, il intervient dans le cadre de la montée en puissance indéniable de la Chine sur les marchés des métaux précieux puisque désormais, l’empire du Milieu dispose de ses propres systèmes et marchés en Asie. Cela va évidemment progressivement influencer les prix mais la Chine ne s’arrête pas là dans sa stratégie de prise de contrôle du marché des métaux précieux.

Pour accroître sa position dans le commerce international de l’or, la Chine souhaite avoir un accès direct et facile au marché londonien qui reste l’un des plus gros pour le métal jaune.

Résultat : cette salle forte permettra à la Chine de disposer d’un « hub » sécurisé à Londres et de pouvoir demander la livraison physique à chacune de ses transactions – ce qui ne va pas manquer pour le coup de faire monter les prix car la Chine va exiger systématiquement la contrepartie physique sans que l’on puisse lui opposer la complexité des livraisons…

Surveillez le cours de l’or, il se pourrait que nous soyons à la veille d’une belle jambe de hausse, possiblement vers l’été, lorsque la Chine sera prête et aura pris possession de sa chambre forte.

Dans tous les cas, soyez acheteurs d’or !! Car croyez-moi, si la Chine a une telle stratégie autour du métal jaune, ce n’est pas un hasard. Ceux qui veulent acheter de l’or peuvent consulter notre partenaire la société Pièces-d’or ici pour de plus amples renseignements. Sachez qu’à partir de certains montants les prix sont un peu plus négociables évidemment.

Charles SANNAT

LONDRES, 17 mai (Xinhua) — La banque chinoise ICBC Standard Bank, la banque qui détient la plus grande quantité d’avoirs au monde, a décidé d’acheter l’une des plus grandes chambres fortes de Londres pour y entreposer de l’or.

L’ ICBC Standard Bank, qui cherche à renforcer son commerce de métaux précieux, sera la première banque chinoise à détenir une chambre forte à Londres.

La chambre forte londonienne, dont le lieu est tenu secret, a été mise en vente par Barclays, et peut contenir jusqu’à 2 000 tonnes d’or et de métaux précieux. Au prix actuel de l’or, cela représente un stockage d’une valeur potentielle de 90 milliards de dollars américains.

Cet achat va permettre à la Chine d’accéder plus facilement au marché londonien de l’or, mais aussi de renforcer sa position dans le commerce international de l’or.

Aucun détail financier n’a été donné sur la transaction, qui devrait être réalisée dans le courant du mois de juillet.

La Chine représente plus du quart de la demande mondiale en or, mais le commerce du métal jaune a jusqu’à présent été essentiellement basé à Londres et à New York.

Mark Buncombe, responsable des matières premières à l’ICBC Standard Bank, a expliqué que l’achat de cette chambre forte allait « permettre à l’ICBC de réaliser son projet de devenir l’une des plus grosses banques chinoises sur le marché des métaux précieux ».

À mesure que l’ICBC Standard Bank attire de plus en plus de clients occidentaux, elle a besoin de davantage d’infrastructures de proximité pour y entreposer son or et ses métaux précieux.

Please complete the required fields.