Emmanuel Macron a conduit son pays au bord d’un “Frexit”, a déclaré le négociateur en chef de l’UE pour le Brexit.
Dans une interview accordée au Telegraph, Michel Barnier a déclaré : “Je regrette que dans mon pays, cet avertissement n’ait pas été écouté… à propos de l’immigration, de la sécurité, de l’autorité de l’Etat, et du respect et du développement des régions les plus pauvres du pays”.
Le premier chapitre des mémoires de M. Barnier a été écrit pour avertir que d’autres pays pourraient quitter l’Union européenne si les leçons du Brexit n’étaient pas tirées.
Peu après avoir quitté son poste de négociateur en chef du Brexit, il en a remis une copie à M. Macron. Mais trois ans plus tard, M. Barnier estime que le président français n’a pas tenu compte de son avertissement.
“Le premier chapitre a été écrit précisément dans l’esprit de ce qui pourrait se passer en France”, a-t-il ajouté.
“Je suis convaincu que nous devons accorder une grande attention et un grand respect à ce que pensent les gens sur le terrain dans certaines régions très pauvres. C’est ce qui s’est passé au Royaume-Uni, expliquant une grande partie du vote sur le Brexit, et je pense qu’il pourrait en être de même en France.”
M. Macron a choisi de dissoudre le parlement et d’organiser des élections anticipées après que son alliance centriste a été battue par la droite dure lors d’un vote au Parlement européen au début du mois.
Il s’agit d’un pari extraordinaire de la part du président français dans l’espoir de battre le Rassemblement national de la droite dure de Marine Le Pen.
Si sa coalition libérale subit une nouvelle défaite embarrassante, il sera contraint de nommer un premier ministre issu d’un autre parti dans le cadre d’un accord connu sous le nom de “cohabitation”, ce qui lui laissera peu de pouvoir sur les affaires intérieures alors qu’il lui reste trois ans de présidence.
M. Barnier, éminent conservateur pro-européen en France, a qualifié ce pari de “très risqué”.
“Il est toujours risqué de prendre une décision que personne ne comprend… en réalité, il est très risqué en France de prendre une décision que personne ne comprend”, a-t-il déclaré.
“Nous devons être très prudents quant à ce qui pourrait se produire en France, comme l’élection de Mme Le Pen ou une nouvelle majorité absolue pour la droite dure.
Un récent sondage d’opinion réalisé par l’Ifop donne à Mme Le Pen une nette avance avec 34 % des voix avant le premier tour du scrutin le 30 juin, suivie par 29 % pour l’alliance de gauche hâtivement recomposée, le Nouveau Front populaire et les centristes de M. Macron avec 22 %.
Mais si le Rassemblement national termine victorieux comme prévu, Mme Le Pen cédera probablement le siège de premier ministre à son protégé de 28 ans, Jordan Bardella.
M. Bardella a déclaré cette semaine aux chefs d’entreprise qu’il réduirait les paiements du budget européen de la France de 3 milliards d’euros (2,5 milliards de livres sterling) si le Rassemblement national remporte les élections anticipées le mois prochain.
Un second sondage publié la semaine dernière par Toluna Harris Interactive a également prédit que le parti de la droite dure serait le grand vainqueur avec 34 % des voix.
Un troisième sondage réalisé par Opinion Way a placé le Rassemblement national à 35 % et l’alliance libérale de M. Macron à 20 %.
De nombreux contemporains pro-européens de M. Barnier ont rejeté la menace de l’euroscepticisme depuis le Brexit.
Mme Le Pen a cherché à atténuer sa rhétorique anti-UE “Frexit” ces dernières années dans le cadre d’un plan visant à rendre son mouvement plus acceptable pour l’électorat français.
La servitude européenne
M. Barnier a prévenu que la France ne devait pas se contenter de ses intentions eurosceptiques, même si elle a renoncé à ses promesses antérieures de sortir le pays de l’UE et de sa monnaie unique, l’euro.
“Je ne pense pas que Mme Le Pen et M. Bardella aient changé d’avis. Ils sont toujours anti-européens”, a-t-il déclaré.
“Je me souviens de la première phrase de Mme Le Pen le soir du référendum au Royaume-Uni.
Elle a félicité les électeurs britanniques de s’être libérés de la “servitude européenne” et a ensuite qualifié le résultat du référendum de “moment le plus important depuis la chute du mur de Berlin”.
“Je n’ai jamais entendu Mme Le Pen dire qu’elle regrettait cette phrase ou qu’elle avait tort”, a ajouté M. Barnier.
“Je pense qu’elle garde toujours le même état d’esprit… ma réponse est de dire – sans aucune forme d’agressivité, de revanche ou de satisfaction – regardez ce qui s’est passé au Royaume-Uni depuis le Brexit”.
Mais tout espoir n’est pas perdu pour M. Macron, les projections actuelles de Harris ne donnant pas au Rassemblement national une majorité globale à l’Assemblée nationale française, qui compte 577 sièges.
Lors des élections françaises, les candidats doivent obtenir 12,5 % des électeurs inscrits afin de se qualifier pour le second tour qui aura lieu le 7 juillet.
Alors que les conseillers de M. Macron craignaient d’être écartés de la majorité des seconds tours, les analystes politiques d’OpinionWay ont déclaré que les candidats de son parti avaient plus de chances que les socialistes de battre les candidats de la droite dure à ce stade.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Dossier spécial “10 Solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution”. Tous les renseignements pour vous abonner ici.
Source The Telegraph ici
Bonjour Barnier a t il déjà oublié la manière dont le vote des Français au dernier référendum a été bafoué par les pseudos “zelites” autoproclamées avec le traité de Lisbonne
BONJOUR. Monsieur Barnier fait ressortir que les décideurs n’ont pas tenu compte de l’avis des français ,sur l’immigration en particulier. Mais ce monsieur était parmi les premiers à critiquer les désidérata du peuple de France . Il est bien tard pour réagir, mais sa position d’eurocrate en chef lui donnait beaucoup de pouvoir. Aurait-il peur de perdre son job ?
Macron : “C’est les extrêmes que vous voulez ? L’hydroxychloroquine ? Le Frexit ? Le contrôle de nos frontières ? Des retraites décentes ? Hein ! c’est çà ? … “
3 options
soit on sort de l’UE
soit on reste et on arrive à s’affranchir sans négociations interminables avec l’UE d’une grosse paire de règles et on verra bien si la grosse commission est si puissante avec la 2e économie de l’union (immigration, fiscalité, énergie…)
soit on est mis sous tutelle et on est fini
j’ai bien peur que le 3e scénario ne soit le plus probable
S’il fallait commencer à se soucier de ce que pense le peuple on ne pourrait plus gouverner….
Frexit ?? Donc on deviendrait , comme les Suisses ? les Norvégiens ??? souverainiste de notre futur ??? C est pas si mal ..On garde nos 22 milliards d aide au développement de l UE ( continent en perdition..) et on économise sur la dette ?? on envoie nos migrants, justement en UE , puisqu on la quitte … Je trouve que des bons points … heu si un pays veut de barnier , on l offre volontiers
On ressuscite les morts quand on commence à perdre pied.
La France n’a aucun avenir dans l’UE et dans l’OTAN. Il est impératif qu’elle en sorte au plus tôt et qu’elle renoue avec la Russie, sinon, nous allons devenir un pays du tiers monde, une colonie exotique des USA.
Nous devons reconquérir notre souveraineté, sous peine de mort.
Mon voisin me dit : “parlons peu mais bien : faut-il apprendre d’abord le russe ou le chinois ?”
L’idée d’une Europe de coopération, unie et fraternelle est morte justement à cause de politiciens de tout bord qui ne pensent qu’à leur carrière au détriment du peuple. C’est ça la triste vérité.
Tous ces politiciens ont considéré trop longtemps le peuple comme des gueux, ignares et incultes et comme en 1789 les gueux se révolteront non pas avec des fourches et des piques (encore que) mais en agitant un petit papier.
Il se plaint qu’on ne l’écoute pas ?
Bienvenu au club !
Nous ça fait 20 ans qu’on ne écoute plus, qu’on nous demande de payer et de service de caution à tout ce machin technocratique “qui nous coute un pognon de dingue”.
Cette construction à couté environ 50000 Euro / an et par personne à la France, l’Italie et dans une moindre mesure à l’Espagne (plus ou moins certains transferts). Chiffres tirés d’une étude Allemande, de mémoire.
Donc, c’est normal que les populations commencent à dire:
“on en a pas pour notre argent”
et comment à très mal voter (plutôt à droite et populiste) dans toute l’union européenne.
Citation de Coluche:
“Rigolez pas, c’est avec votre pognon !”
Combien de fois faudra t-il répéter que c’est la Haute finance qui dirige le monde et la France.
Croyez-vous que c’est notre petit poudré qui a décidé tout seul comme un grand de dissoudre notre Assemblée INTERNATIONALE ?
Restons conscient et lucide.
C”est Larry Fink and co qui en est à l’origine, le PDG de BLACKROCK…
Souvenez-vous que le responsable de la branche française de Blackrock a été reçu à l’Elysée il y a peu.
Souvenons nous du mot de ROOSEVELT : ” en politique rien n’arrive par hazard.
La dissolution était prévue depuis au moins 3 mois.
“…ce qui lui laissera peu de pouvoir sur les affaires intérieures alors qu’il lui reste trois ans de présidence…”
il lui restera suffisamment de pouvoir sur les affaires qui lui sont ô combien étrangères : le pouvoir de continuer la guerre en Ukraine avec l’UE et l’Otan.
C’est peut être le but recherché cette dissolution… un bon écran de fumée pour poursuivre le funeste projet américain.
Suite à mon post : n’oublions pas que Blackrock detient plus de 50 % de notre dette souveraine !!!
……..
ÇA NE MARCHE PAS !
Il faut sortir de TOUT…!
Frexit….!
« Afrixit » aussi d’Afrique !
Stop au Franc CFA.
Retrait de toutes les troupes.
L’Afrique aux z’africains….pour que la France aux français !
Et si les z’africains sont assez cons pour vouloir nous « remplacer » par les russes et/ou les chinois….C LEUR PROBLÈME…!
Bonne chance et good luck !
Quant aux z’entreprises françaises, elles assumeront.
L’entreprise C le risque ? Non ?
Alors vous irez risquer votre fric sans que l’on soit tenus de fournir un contingent de soldats pour protéger vos rapines…au nom de nos « valeurs ripoublicaines » !!!
Et papy 68tard qui va bronzer gratos avec un « p’tit 4 heures »…..et un boy pour nettoyer……terminé !!!!
Ne vous z’inquietez pas…..
C pas au programme des « candidats »…..
Ça ne risque pas d’arriver….
Stellio Gilles Robert Capo Chichi a encore du boulot sur la planche….
On va pouvoir encore longtemps « délocaliser » notre merde…et rouler z’ékolo !
Gambardella….!
Ça va changer….!
Méluche….!
Ça rase gratis…!
Le Sauveur…!
On est sauvé…!
Je vous plains….
« Oh….oui…bien sûr….mais on peut pas…..tu comprends….! »
Au bord du fleuve…..
Assis…..
V comme ……
…VG
(Celle-ci non plus…j’la vois pas franchissant les barrières….)
Ah oui la belle EUROPE de Walter Hallstein.
Aux ordres de la Hyene soumise à la CIA via le senile old Joe.
Moi qui vit au UK je n’ai vu Aucun CHANGEMENTS apres le BREXIT. Il est grand temps que la France en fasse autant. Nous avons vecu souverainement pendant pres de 2000 ans sans l’UE et l’UE est un fardeau supplementaire pour les contribuables et qui nous infantilise avec un “parlement Europeen qui n’est ,en fait , qu’une vaste mangeoire et abreuvoire et sans pouvoir(s) car les decisions sont prises par la commission.