Je vais vous expliquer ce qu’il faut voir au-delà des effets des annonces qui peuvent sembler rassurants.

“La Banque du Canada, la Banque d’Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale et la Banque nationale suisse annoncent aujourd’hui une action coordonnée pour améliorer la fourniture de liquidités via les accords permanents de swap de liquidités en dollars américains”, ont déclaré les banques centrales dans un communiqué commun.

Rappelons que les lignes de swap sont des accords entre deux banques centrales pour échanger des devises. Elles permettent à une banque centrale d’obtenir des devises étrangères auprès de la banque centrale qui les émet et de les distribuer aux banques de son pays.

À partir de lundi et au moins jusqu’à la fin du mois d’avril, la Fed et d’autres banques centrales mettront à disposition des dollars sur une base quotidienne, et non plus hebdomadaire.

Cela signifie que toute grande banque opérant à l’échelle mondiale et pouvant déposer de bonnes garanties auprès de ces banques peut obtenir des dollars américains de sa banque centrale (la BCE, la BoE, la BOJ, la BoC et la SNB obtiennent leurs dollars de la Réserve fédérale) n’importe quel jour de la semaine”.

Alors en réalité, il n’y a là strictement rien de coordonné.

Pourquoi me direz-vous ?

Parce que si l’on y réfléchit bien, aucune banque centrale autre que la FED ne va intervenir.

Ce que l’on vous explique là c’est que la FED va fournir autant de dollars aux autres banques centrales que nécessaire. Cela avait été le cas lors de la faillite de la Lehmann Brothers et les gens l’on oublié mais la FED avait donné littéralement des milliers de milliards de dollars au monde entier pour sauver le système financier planétaire, en gros 20 000 milliards. Oui, vous avez bien lu. Les banques françaises avaient perçu des centaines de milliards de dollars de liquidités pour faire face.

Cela permet à la BCE de faire face à la situation sans avoir à demander à l’ensemble des pays à commencer par l’Allemagne qui ne veut jamais rien entendre, de créer plus d’argent! C’est les Américains et la FED qui s’en chargent à notre place, alors évidemment celui qui s’avise de parler d’indépendance européenne fera doucement rire tous ceux qui comprennent un tout petit peu ce qu’il se passe dans le monde.

La BCE ne fait rien.

C’est la FED qui sauve les meubles pour le moment.

Tant que çà dure profitons-en !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.