Nous sommes en Nouvelle Calédonie, et là bas on paye toujours en franc. Du franc pacifique… et on peut pas dire que l’île a été très pacifique ces derniers temps.
Vous vous souvenez des émeutes terribles qui ont secoué cette grande île à l’autre bout de notre planète.
Les dégâts ont été considérables, l’économie complètement détruite et ravagée.
Les assureurs refusent donc de plus en plus d’assurer.
Quatorze requêtes ont été déposées par Allianz, pour plusieurs commerces de la zone commerciale de Kenu In, en cours de démolition. (source ici)
Le tribunal administratif de Nouméa a condamné, le 11 décembre dernier, l’État à verser plus de 28 millions d’euros, soit près de 3,3 milliards de francs, à l’assureur Allianz, jugeant sa « responsabilité » engagée dans les dégâts causés lors des émeutes de mai 2024 pour n’avoir pas mis en place « un niveau raisonnable de sécurité ».
L’État n’a pas tiré les conséquences « des alertes et des demandes formulées par le haut-commissaire de la République et de la multiplicité des signaux significatifs et convergents témoignant de la forte probabilité d’une insurrection à venir », a écrit le tribunal dans sa décision, rendue à Nouméa, ce jeudi 11 décembre.
Le tribunal a estimé que, dans les jours précédant les violences, « l’État disposait en amont de délais suffisants pour mettre en place les mesures appropriées pour assurer un niveau raisonnable de sécurité ».
L’insurrection légale et juridique contre l’Etat.
Ce qui vient de se passer en Nouvelle -Calédonie est du point de vue du droit très intéressant et ouvre des perspectives nouvelles.
Il y a eu aussi des émeutes ici et les dégâts ont été considérables.
Il y a aussi une augmentation telle du niveau d’insécurité et de la pression fiscale que l’Etat ne peut s’exonérer de sa responsabilité principale… et de base, à savoir assurer la protection et la sécurité de tous les citoyens de ce pays, de toutes les entreprises et de tous les entrepreneurs de France à commencer par ceux qui se font enlever et découper des membres pour avouer où se trouve le magot.
Etendez ce principe et aller rechercher systématiquement la responsabilité de l’Etat, finira, par la force des choses et de la situation, par devenir un sport national parce que non seulement les citoyens seront et sont déjà ulcérés, mais en plus parce que ce sera une évidente nécessité de survie économique, notamment pour les entreprises de notre pays victimes des décisions déplorables de ceux qui nous « dirigent ».
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




