Immobilier en baisse à Paris !
Les titres sont “forts”, “interpellants”.
“Depuis le début de la crise sanitaire, le prix du mètre carré à Paris est en baisse. A l’automne dernier, il s’élevait à 10 850 euros en moyenne, puis 10 730 euros en janvier et aujourd’hui 10 630, selon les chiffres des notaires du Grand Paris relayés par Les Echos”.
On parle donc d’une baisse de 220 euros par m².
Pour un 100m² valant 1 063 000 euros en moyenne nous parlons d’une baisse de 22 000 euros ou encore de 2 % !
Alors avec 2 % de baisse nous sommes loin du krach et même de la correction de près de 10 % des prix en 2009.
Pas de panique donc.
Pourtant, cela faisait très longtemps que le marché parisien n’avait pas baissé, rien que le fait que cela baisse est tout de même une information en soi.
A mon sens, plus que les variations des prix, la véritable information importante est plutôt contenue dans cette phrase :
“Les primo-accédants quittent massivement Paris pour la région Ile-de-France ou même plus loin. Ils représentaient 40 % des acheteurs en 2018, 28 % en 2019 et donc seulement 20 % une année plus tard”.
Vous avez-là un signal faible d’un fort changement d’usage.
Rien ne destabilise vraiment une entreprise ou un marché. Même pas une crise grave.
Ce qui détruit une entreprise ou un marché c’est un changement d’usage, et nous avons tous les ingrédients réunis pour un changement d’usage majeur touchant le marché immobilier.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Bravo pour votre vidéo particulièrement explicite, en particulier sur la crise sanitaire, et bien loin de la doxa gouvernementale !
Il y a encore du chemin à faire pour ouvrir les yeux de nos compatriotes !
Grave rigolade : les agents immobiliers et leurs associations professionnelles clament à qui veut l’entendre que l’immobilier ne baisse pas, au contraire. Comme si leurs clients détenteurs de biens ne savaient pas lire ni compter.
Oui d autant plus que ce sont ces primo à cédants qui alimentent toute la chaîne des prix
Plus de promo plus de ventes….
L’immobilier parisien intra-muros n’a pas fini de baisser car les imbéciles élus de cette ville vont la ruiner, comme Nevers après 50 ans de socialisme, socialo+ecolos et progrès la chute s’accélère… Paris sera ruiné après les JO… Les escrocs comme Brossat et Hidalgo sont toxiques… J’attends avec plaisir le jour où la Poste placera Besancenot comme conseiller(ère) financier à la banque postale…. Ce n’est pas impossible de nos jours..
BONJOUR .Ayant vécu et travaillé dans Paris intra-muros, j’ai vu Paris se dégrader,à vitesse grand “V” .C’était dans les années ,entre 1972 à 1990.L’environnement ,devenu invivable,dès 1981 et suivantes .On comprend mieux la fuite,surtout actuellement,avec une gestion calamiteuse, de la ville,qui devient un coupe-gorge,les touristes ag-gressés,les bus pillés,pendant qu’ils circulent .Tout un chacun a pu le voir,dans différentes vidéos .En plus,il faut compter avec une municipalité,qui fait tout,pour décourager les primo-accèdants,lesquels,ayant bien souvent des enfants jeunes,ne peuvent assurer leur sécurité.C’est la ville des bisounours,du vivre ensemble,Rien que des stupidités de bobos .Dans la faune ,le vivre ensemble n’existe pas !
Le problème va s ‘ accentuer quand on expulsera les indésirables …….
les primo-accédants quittent massivement Paris pour la région Ile de France …
Même les banlieues proches sont devenues invivables depuis quelques années – Le prix de l’immobilier s’est envolé et les nuisances se sont multipliées par la construction de logements sociaux
Alors investir en Ile de France n’est toujours pas une bonne idée – il faut aller en province
Oui mais non, parce que il y a paris et paris.
Dans certains quartiers c’est la bérizéna totale, -20%, -30%, … toutes les bidouilles Airbnb sont en train de péter à la figure des intéressés.
https://www.francetvinfo.fr/internet/airbnb/airbnb-quand-les-proprietaires-en-mal-de-locataires-vendent-leur-bien_4325297.html
Les banques sont en train de siffler la fin de la récré.
Selon libération, qui reprend une com de Airbnb en 2019:
”
Airbnb a communiqué pour la première fois des statistiques sur ses annonces de location à Paris. Dans un communiqué publié vendredi 20 décembre, la plateforme a indiqué que 65 000 appartements avaient été proposés à la location en 2019, dont 52 000 logements entiers.
”
C’est considérable et les dégâts vont être énormes.
Il n’y a pas si longtemps que ça, moi qui passe par obligation 3 à 4 fois par an par Paris et les communes autour, je pestai contre leur dictature anti véhicule diesel ou essence. Les primo accédants, si je ne dis pas de bêtise, sont sans doute autant rebutés par les prix élevés sur Paris, que désormais l’absence de loisir justifiant d’etre “a côté de tout”, plus le télétravail, et si on ajoute l’achat obligatoire de véhicules chers, avec une autonomie encore médiocre, je pense en effet que beaucoup d’éléments sont réunis pour couper aux jeunes toute envie d’habiter la capitale.
Et puis les confinements, même ceux qui n’ont pas l’honnêteté d’être appelés ainsi, incitent plus a acheter un pavillon avec terrain et barbecue qu’un appartement avec voisins et pollution…
Le fameux “Grand Paris” à 34 milliards, on n’en parle plus! donc c’est toujours d’actualité! payé par tous les français!
Paris, c’est Paris! Vive la France! Courage aux cons!