Ce sont des chiffres préliminaires dans le sens où ils concernent les ventes réalisées par les agences du réseau Orpi.

Selon les chiffres d’Orpi les ventes sont en repli de 17 % au premier trimestre 2022 par rapport à la même période l’an dernier.

Le marché immobilier commence à freiner. BFM Business vous dévoile ce vendredi matin en exclusivité le bilan du premier trimestre d’Orpi, le plus grand réseau d’agences immobilières en France.

« La guerre en Ukraine, le niveau élevé des prix, la période pré-électorale traditionnellement calme… Le contexte général incite les Français à lever le pied sur leurs projets immobiliers. Pour autant pas question de céder à la panique. Le volume de ventes reste meilleur qu’en 2018 et pas loin de celui de 2019, année où on avait pour la première fois dépassé le million de transactions ».

Il faut dire que la situation économique est très incertaine et ne pousse pas les ménages à s’endetter sur 20 ans.

Avec l’inflation en général et la hausse des coûts de l’énergie, avec la remontée des taux d’intérêt et le resserrement des conditions d’emprunt imposé par le HCSF, il y a de moins en moins d’acheteurs solvables et volontaires pour passer à l’achat.

Logiquement les ventes s’effondrent, et il faudrait la fin de la guerre en Ukraine pour permettre un retour de la sérénité nécessaire à un achat immobilier de long terme.

Pas sûr que le marché immobilier ne vive pas une mauvaise passe.

Elle pourrait ne pas être durable, et cela sera sans doute un bon point d’entrée pour acheter, car à terme, avec l’inflation et la hausse du coût de construction dans le neuf, sans même parler des pénuries et de la disponibilité des matières premières, acheter dans l’ancien sera sans doute la seule solution, aussi bien pour stocker de la valeur que lutter en partie contre l’inflation avec des taux, qui même en hausse resteront toujours inférieurs à l’inflation.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.