Selon Century21 les ventes dans l’ancien repartent à la hausse (source ici).
“Après une année 2024 critique, l’année 2025 s’annonce comme l’année de la reprise pour le marché immobilier, en France. Le groupe d’agences immobilières Century 21 publie ses chiffres de 2024 et ils repartent à la hausse.
Le marché immobilier reprend des couleurs. Les ventes repartent à la hausse depuis l’été 2024, selon les chiffres du groupe Century 21. Depuis la fin de l’année 2024, Century 21 constate une hausse de 20 % des transactions. Le chiffre devrait approcher les 800 000 pour l’ensemble de l’année, contre 900 000 en 2023. Des prévisions optimistes pour 2025, assombries par les marchés de la location et du neuf.”
Si nous atteignons 800 000 ventes dans l’année c’est un chiffre qui reste bon. Moins élevé que les plus hauts atteints mais bons quand même !
Au plus haut il y a eu sur une année seulement 1.2 million de transactions dans l’ancien. Mais regardez ce graphique. En 2009 il se vendait moins de 600 000 logements anciens.
A ces niveaux de ventes nous sommes plutôt sur la tendance de fond historique même si l’ajustement après une bulle est toujours difficile pour les acteurs d’un marché.
Cette hausse des chiffres s’explique par le ralentissement de l’inflation, des taux d’emprunt qui sont, eux, revenus aux alentours de 3,5 %, après avoir dépassé 4 % et qui devraient continuer à baisser. Les prix ont également diminué et les négociations sont plus importantes.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonne nouvelle car quand d l’immobilier va, tout va.
En dehors du squat il ne reste qu’une solution pour se loger : acheter un vieux batiment qu’on restaure soi-même puisque la location va se rarefier encore plus.
Tellement de biens en mauvais état dans notre pays, mal isolés, des installations électriques dépassées, des biens moches, avec des matériaux bas de gamme qui ont mal vieilli.
Et les propriétaires, appuyés par les agents immobiliers qui veulent les séduire, se croient assis sur un tas d’or.
Seuls les logements anciens, construits il y a plus d’un siècle, et bien rénovés ont une véritable valeur, et donnent une bonne image de notre pays.
Le reste fait honte. Tout ce qui est construit à la va-vite, sans aucun sens de l’esthétique et du qualitatif
En 2009 il se vendait moins de 600 000 logements anciens. Peut-être parce qu’il se vendait plus de logements neufs, et il est bien connu que “quand le bâtiment va, tout va”.
Cette augmentation de l’ancien est elle une bonne nouvelle ? Aujourd’hui, peut-être plus d’ancien mais le neuf est en crise.
Il me semble que les taux d’emprunts immobiliers sont basés sur le taux du 10 ans français.
Ce dernier avait pas mal baissé depuis l’été, mais depuis quelques semaines toute la baisse a été rattrapée.
Les prix ne baissent pas !
Les negociations sont de retour alors qu’elles avaient disparu avec le covid.
Là est la nuance.
Les logements coutent toujours plus cher que 2020 ou 2021, preuve que ca ne baisse pas.
Dans les dernières vente , je serais curieux de savoir quelle est la quantité de biens achetés dans le but de louer ?
De toutes façons, les z’écolos ont torpillé notre immobilier aussi sûrement qu’ils ont torpillé notre nucléaire.
Plusieurs immeubles et lotissements ont été construits sur ma commune et habités depuis 6 mois
Les malfacons sont déjà présentes, balcons rouillés, fissures, mal isolés etc..
Mon menuisier a refusé de travailler pour ces nouveaux genres de marchands de sommeil que sont ces lotisseurs, c’est beau sur le papier mais au vu de la catastrophe annoncée il préfère la rénovation.
Ces constructions sont légères et ne supporteront pas le poids des années.
Les constructions des années 70 n’ont rien à voir en termes de solidité avec une bonne isolation et de la rénovation .
C’est pas étonnant de voir ce retournement de marchés .