Je vous invite à regarder ce rapide reportage de France 2 concernant les difficultés du secteur de la construction.

“Immobilier : les chantiers accumulent les retards suite à une pénurie des matières premières”

“Les pénuries et l’envolée des prix des matières premières ralentissent les constructions de logements. Certains chantiers sont parfois à l’arrêt, dans l’attente d’approvisionnement. Reportage.

Construire sa maison est un projet long et sinueux, encore plus ces derniers temps, avec l’épidémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine. Les matières premières viennent à manquer et les retards de chantiers s’accumulent. Près de Cognac, en Charente-Maritime, un père de famille fait construire sa maison de 150 mètres carrés depuis novembre dernier. Mais depuis quelques jours, le chantier est au ralenti. “Même en anticipant, il y a un frein qui est constaté sur les constructions”, affirme son entrepreneur. Il ne pourra donc pas déménager pour cet été.

La guerre en Ukraine accentue la pénurie de peinture et de bois. “D’ici deux ou trois mois, nous serons au terme de notre stock [de ferrailles] et nous aurons dû mal à fournir nos clients”, dit une gérante d’un magasin. Pour les artisans aussi, il est difficile de trouver des matériaux : plus rares, ils deviennent plus chers. En un an, le prix du bois à augmenté de 7,5 %, l’aluminium de 19,7 %. Si les pénuries perdurent, les professionnels prévoient 50 000 logements neufs en moins cette année”.

Les pénuries deviennent de plus en plus importantes, notamment avec la guerre en Ukraine, mais vont également s’amplifier avec la poursuite de la politique zéro Covid en Chine puisque Shanghaï est complètement confinée, et Pékin menace de l’être à son tour.

Ce sont des millions de produits qui n’arrivent plus en France en provenance de l’usine du monde qu’est la Chine.

Bref, ce n’est sans doute pas le moment de se lancer dans un projet de construction neuve. Mieux vaut acheter du “déjà terminé” sinon vous risquez des déconvenues importantes.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source France 2 ici

Please complete the required fields.