Voilà un objectif ambitieux porté par le 1er ministre Lecornu en annonçant la mise en place du statut du bailleur privé sur lequel je reviendrai plus longuement dans un dossier Stratégies dédié.
Il y a peu de chance que cet objectif soit atteint sans que l’on ne s’attaque sérieusement aux normes de construction devenues délirantes et donc terriblement coûteuses, ni aux limitations d’artificialisation avec la ZAN (zéro artificialisation nette).
D’un point de vue intellectuel, je trouve également absurde de vouloir financer de la construction neuve alors que la démographie devrait baisser si nos arrêtions de faire venir 500 000 étrangers chaque année, le tout alors que la France compte plus de 37.8 millions de logements ce qui est en réalité suffisant si nous faisions un effort de réhabilitation, de rénovation, et de répartition de la population sur le territoire. Si vous prenez en compte le réchauffement ou le dérèglement climatique, peu importe comment vous l’appelez, il y a peu de chance que ces programmes neufs soient construits là où ce sera nécessaire plus tard.
Enfin, le gouvernement (les précédents) a tout fait pour créer une crise immobilière sans précédent… parfaitement prévisible et prévue.
Remettre une carotte fiscale pour faire revenir les investisseurs ne suffira pas, car il y a une question de rentabilité bien plus profonde et surtout une insécurité juridique telle, que c’est même un miracle que des locataires payent encore leurs loyers tant ils sont protégés sans raison valable !
Trop de Français peinent à se loger. L’offre de logement est insuffisante dans notre pays.
À Rosny-sous-Bois pour le lancement du plan Relance Logement, le plus ambitieux depuis 10 ans.
Objectif : produire 2 millions de logements d’ici 2030 grâce à :
> 500 millions… pic.twitter.com/CAb9NCI7ne
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) January 25, 2026
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




