Vous êtes face à une situation classique qu’on appelle de sous investissements.
Lorsque les prix du pétrole sont très bas, aucune compagnie n’a intérêt à mettre en place de nouveaux forages et à investir dans les capacités supplémentaires de demain. Demain, lorsque la demande augmente à nouveau, les capacités de production ne suivent pas et les prix explosent à la hausse le temps que les nouveaux investissements permettent d’augmenter la production et donc de faire baisser à nouveau les prix.
Pour le marché immobilier c’est exactement la même chose.
Les sous-investissements d’aujourd’hui dans la construction neuve préparent évidemment les pénuries de demain et celles que nous voyons déjà aujourd’hui. A cette absence de construction neuve s’ajoute en plus cette histoire des DPE qui retirent des logements parfaitement salubres et sur lesquels tout le monde se racontent des histoires de « passoires thermiques » qui seraient indécentes, alors que ce qui est indécent, ce ne sont pas les logements mais les factures énergétiques qu’on ose nous envoyer sans vergogne !
Ces pénuries préparent donc une hausse des prix importante à l’achat dès que les taux baisseront, solvabilisant à nouveau tous les acheteurs.
Le marché immobilier français est à un tournant et semble s’être figé ➡️ https://t.co/ezHQxRSn5g pic.twitter.com/eTmDh5S1Qs
— Les Echos (@LesEchos) December 16, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





A ceci près, que la population n’augmente pas infiniment. On a déjà une augmentation des décès toutes causes assez importante. Les boomers commencent à nous quitter ou aller en maison de retraite (voire en petite maison ou résidence senior pour les plus aisés). Ça va libérer de la place, pas la meilleure car il faudra rénover, mais de là à avoir une pénurie…
Analyse tronquée selon moi, les boomers à horizon 15 ans vont laisser 9000 milliards de patrimoine si à cela on rajoute que la natalité est en baisse 624000 cette année, ça va plutôt être l’inverse, l’offre pour les logements sociaux va s’amenuiser c’est une certitude sur ce point mais je pense plus à un effondrement de l’immobilier dans un horizon moyen long terme que l’inverse
Avec quel argent s’endetteront les gens quand ils auront perdu leur emploi ou bien l hyperinflation fera rage dans la dépression economique à venir?
Les gens squatteront de plus en plus.
Les prix peuvent bien monter: cela reflètera la perte de valeur des monnaies.
Ces histoires de sous investissement expliquant la hausse des prix, peut-être, mais pas en facteur principal .
La diminution de la population dans deux ans suite à une guerre nucléaire et non pas classique sera des deux tiers , l’immobilier ne sera plus en crise, mais en chute libre, il y en aura pour tout le monde à un prix dérisoire…
C’est exactement ce qu’il se passe en ce moment en Espagne : plus de constructions depuis la bulle immobilière de 2008, et à présent un marché en tension, avec une pénurie d’offres où l’on estime le manque à plus d’un million de logements. Et malgré tout il ne se construit pas suffisamment de logements chaque année pour rattraper ce retard qui se creuse
Le logement à un prix contenu est une pierre angulaire de l’équilibre de nos sociétés que ce soit en terme de bien être et d’économie.
Attendre 15 ans la grande transmission des boomers ?
Cela fera long, surtout pour les jeunes gens obligés de s’endetter lourdement et pour le système économique (immobilisation de finance).
Et le pire c’est que la construction de logement n’est pas dépendante de chocs internationaux. Elle peut tout à fait être organisée localement, avec des matériaux bien de chez nous.
Il se peut que l immo grimpe , si le gouvernement change radicalement en 2027 , mais même si la construction repart , il est vrai que les naissances baissant , il y aura moins de monde pour acheter … donc d ici 20 ans le parc immo sera plus important que la demande .
Il est incroyable de voir à quel point la stupidité technocratique organise par ses réglementations et normes absurdes l’impossibilité progressive de faire et de vivre. J’aurais envie de dire: n’y a t-il pas un effet d’eugénisme indirect dans cette posture des grands décideurs à mettre des bâtons dans les roues dans à peu près tout ce qui veut se contruire.
Avec les salaires actuels et qui augmentent moins vite que l’inflation (dus aux délocalisations), et les taux étant déjà bas, les prix de l’immobilier ne peuvent augmenter à court / moyen terme.
Nous sommes déjà à la limite de solvabilité des ménages. C’est le double de ce que cela vaut réellement (Cf. courbe de Friggit)
C’est aussi une des raisons de l’explosion des métaux précieux hormis le contexte économique.
Pas de prospection pendant des années, pas de nouvelles mines.
A voir la pyramide des ages, il va y avoir de la place qui se libère dans les 15 prochaines années …
Ajouter la guerre où il faudra envoyer nos enfants, les effets de la vaccination dont la chute libre de la natalité, la destruction du système de santé et de notre souveraineté alimentaire, les logements vont être le cadet de nos soucis …
De toutes manières, leur objectif est de nous rendre tous locataire, la seule question est : Combien de temps cela prendra t-il si on ne se réveille pas ?
La classe d’ âge la plus importante est en disparition,or c’est elle qui détient en majeure partie l’immobilier.Il n’y aura donc pas de crise par pénurie mais l’inverse et un effondrement des prix important pour les 20 prochînes années
Je dois faire remarquer à mes aimables camarades que, si la population autochtone diminue, les importations compensent cette baisse. Il parait que produire ailleurs revient moins cher…
@ Stiegler,
Si guerre nucleaire alors il y aura de larges portions du pays devenues inhabitables.
Pour peu que quelques coeurs de centrales nucleaires soient eventres, il ne restera plus beaucoup de logements habitables et hausse des prix.
Tout ça dans un pays ravagé, une population en mode survie, alors pourra t on encore parler de marché immobilier?
@MJ
Oui et non …
Hiroshima et Nagasaki ont été habité quasi immédiatement après les bombes …
Je vous avoue que c’est un point qui me pose question …
Je ne vois pas trop le rapport entre la démographie et le sous-investissement immobilier.
Car soit on s’entasse, soit on ne peut s’entasser plus dans xM²
Faut donc du pèze, quitte à être en plus grand que nécessaire; mais cela pourrait donner envie de faire des enfants.
Pour ce faire cela-dit, il faut arrêter ZFE et DPE plus normes à la cons pour le moins.