Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
L’immobilier est majeur dans vos patrimoines, c’est même en général votre actif principal mais c’est aussi votre dette la plus importante ! Enfin, l’immobilier a une valeur d’usage évidente puisque l’on vit dedans !
Dans un monde qui change, il ne faut pas imaginer un seul instant que l’immobilier ne va pas changer et s’adapter à nos nouvelles réalités.
Nous sommes dans une situation très particulière.
Nous sommes un peu en lévitation.
Les Etats injectent chaque jour un peu plus d’argent dans l’économie, les banques centrales suivent et monétisent autant que nécessaire. La crise sanitaire n’est pas terminée, loin de là. Nous sommes confrontés à un nouveau pic qui va nécessiter de nouvelles injections d’argent et c’est ce qui se passera que vous y croyez ou pas. Nous sommes donc dans cette situation très paradoxale où tout va tellement mal qu’en réalité nous sommes confrontés à un Armageddon financier et monétaire qui ne se voit pas parce que tout le monde fait pareil.
Pour le prix des actifs, les niveaux de valorisation sont totalement faussés. Il y aurait du y avoir un krach boursier, mais les injections monétaires sont telles que les cours sont soutenus au cric. Il y aura peut-être une correction, un krach, mais pour le moment il ne veut pas venir alors que les fondamentaux économiques n’ont jamais été aussi mauvais et les incertitudes élevées.
Pour l’immobilier c’est la même chose.
Nous sommes entre krach et bulle.
Nous sommes entre hausse et baisse.
La pièce est lancée et nul ne sait de quel côté elle va retomber.
Face et le krach ou pile et la hausse éternelle avec des taux toujours de plus en pus négatifs ?
Je partage avec vous, dans ce JT du grenier de l’éco en vidéo, une analyse très importante pour VOTRE propre situation financière et pour essayer de vous éclairer au mieux dans cette période très difficile.
La lettre Stratégies consacrée à l’immobilier et à ce choc de la transition est disponible dans vos espaces lecteurs.
Pour vous abonner c’est ici et n’oubliez que chaque abonnement l’accès aux archives est offert soit plus de 57 dossiers et des centaines de pages, d’analyses, de conseils et de stratégies patrimoniales qui viendront enrichir votre réflexion et aiguiser votre capacité de décision.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il y aura bulle (avec, certes, des corrections momentanées) car tout le monde souhaite que le jeu continue, même ceux qui rêvent d’une révolution.
Nous ne sommes pas prêts à renoncer à notre confort alors nous suivrons toujours ceux dont nous savons qu’ils nous mentent en nous promettant la lune.
Bravo Charles ! Vos analyses sont toujours brillantes et pertinentes. Dans la vie, il faut savoir s’entourer de personnes compétentes, je vais donc de ce pas m’abonner à votre lettre stratégique !
Et vous croyez encore aux voitures électriques….
Ahhhahahah…
Abberation écologique par excellence….
La valeur d’une monnaie ne peut s’evaluer que par rapport à une reference, c.à.d. une autre monnaie….ou plutôt l’OR ?
Il est très probable que l’immobilier va subir de grosses contraintes. 1) Macron déteste l’immobilier (l’ISF réduit à l’IFI est un signe) 2) l’immobilier, comme son nom l’indique, est immobile, il peut donc être taxé à l’infini… jusqu’à le limiter à la résidence principale (la résidence secondaire conservera sa taxe d’habitation et sera soumis à un régime particulier, déjà en place à Paris qui impose une surtaxe de 60 %) 3) à terme, si le gouvernement continue sur sa lancée, les propriétaires bailleurs devront se défaire de leur bien (rendement nul suite au blocage des loyers, aux taxes et impôts et surtout obligation de travaux « écologiques » amortissables sur un nombre d’années indéfini).
La résidence secondaire deviendra un luxe inaccessible à la plupart.
Merci pour ce rapport, il m’a permis de faire le point sur mon projet et d’éviter une grosse bêtise …
La mortalité en EHPAD est de 30% par an depuis 20 ans en France.
Le mode d’entrée en EHPAD résulte de l’impossibilité d’un retour au domicile après une hospitalisation.
Toujours un plaisir de vous écouter, en sachant que les « 0000 »sur un ordi ne valent rien et le papier non plus, après faites vos jeux, rien ne va plus
L’immobilier fonctionne essentiellement au crédit.
Avec la montée des licenciements et du chômage, si il n’y a plus personne pour emprunter, l’immobilier va chuter.
Il n’y aura qu’un certain type d’immobilier, celui orienté aux très riches, ceux qui n’auront pas besoin d’emprunter pour accéder y accéder.
Bigre, j’ai appris que la mortalité en EHPAD était élevée et nettement supérieure à la moyenne nationale, fichtre!
le taux de natalité heureusement est élevé dans les Hôpitaux. Ouf!
Concernant, l’immobilier de résidence principale, c’est le seul investissement censé quoiqu’on en dise.
Charles,
très bonne vidéo globalement !
2 points:
– vous oubliez un « détail » important: beaucoup de cadres parisiens sont à Paris pour le travail et l’accés à des services comme les grandes écoles qui se préparent en amont par la fréquention des écoles parisiennes. Toutes les grandes écoles sont à Paris, et pas à Clermont-Ferrand.
Sans parler de grandes écoles, si vous avez des milliers d’enfants qui débarquent dans certaines zones, dans quelles écoles vont-ils trouver des places ? Quid des infrastructures de bases pour gérer les besoins de tout ce monde? (eau, santé, …) Il faut 4 ou 5 ans pour construire un collège et peut être autant pour préparer le projet.
Il y aura des goulets d’étranglement de partout et il faut des années pour mettre à niveau les infrastructures.
– les livraisons ecommerce ne sont pas un problème si on utilise les infrastrucutures de la poste: évidemment si on utilise un camion spécifique pour livrer un colis seul mais Amazon est déjà sur les infras de la poste (de mon côté 95% des colis amazon sont livrés par le facteur avec le courrier)
Prendre sa voiture pour aller dans un centre commercial pour acheter un livrer est beaucoup plus énergivore que de le commander sur Amazon et le faire livrer par la poste. Le facteur va livrer des dizaines de personne avec sa petite voiture.
« la pièce est lancée et nul ne sait de quel côté elle va retomber » oh que si !!! on le sait bien,et lancée si haut qu’inévitablement la chute sera plus que brutale,mais entre perdre tout en papiers divers et avariés comme la monnaie fiduciaire et les etf , 50 % de perte voir plus sont une perte acceptable sur du tangible depuis longtemps surévalué.Le temps n’est plus a gagner,ni ne pas perdre mais à perdre le moins possible
Bonjour. Il y a des morts dans les EHPAD qui ne vont pas s’en remettre. Merci Charles pour votre humour. Mais Bravo pour votre travail.
Souvent l’utilité de l’immobilier c’est le loyer; dans ce cadre la valeur de revente n’est pas des plus importante tant que la location répond aux attentes. Si la valeur locative ne s’effondre pas et qu’on a pas besoin du capital, bulle ou krach n’a pas d’importance