Contre l’avis du gouvernement les députés ont voté en Commission des finances la fin de l’exonération fiscale sur les plus-values à la revente avant 5 ans de détention, en assortissant cela de quelques dérogations mais il semble qu’il manque tout de même un cas important comme… le divorce !

Dans le viseur des députés les propriétaires qui spéculeraient sur l’achat revente de leur résidence principale en faisant des travaux et en revendant bien plus cher empochant une plus-value qui serait indécente.

Les choses sont quand même nettement plus nuancées que cela. Tout d’abord vous avez maintenant 8 % de frais dits de notaire quand vous achetez et quand vous revendez, basiquement cela signifie que l’Etat va encaisser 16 % au moins, en réalité plus car les 8 % de la revente vont porter sur un montant plus important.

Pour réussir à avoir un gain significatif, il faut généralement acheter un bien très dégradé et y faire beaucoup de travaux (qui vont générer de la TVA et d’autres recettes fiscales) et permettre également de finalement mettre un logement rénové supplémentaire sur le marché. Ceux qui s’y collent réalisent pour une grande partie les travaux eux-mêmes ne comptant pas leurs heures.

Dans l’immense majorité des cas, ce n’est pas de l’argent si « facile » que cela contrairement à ce que peuvent croire les députés qui recherchent tout ce qu’ils peuvent taxer.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

 

Please complete the required fields.