Contre l’avis du gouvernement les députés ont voté en Commission des finances la fin de l’exonération fiscale sur les plus-values à la revente avant 5 ans de détention, en assortissant cela de quelques dérogations mais il semble qu’il manque tout de même un cas important comme… le divorce !
Dans le viseur des députés les propriétaires qui spéculeraient sur l’achat revente de leur résidence principale en faisant des travaux et en revendant bien plus cher empochant une plus-value qui serait indécente.
Les choses sont quand même nettement plus nuancées que cela. Tout d’abord vous avez maintenant 8 % de frais dits de notaire quand vous achetez et quand vous revendez, basiquement cela signifie que l’Etat va encaisser 16 % au moins, en réalité plus car les 8 % de la revente vont porter sur un montant plus important.
Pour réussir à avoir un gain significatif, il faut généralement acheter un bien très dégradé et y faire beaucoup de travaux (qui vont générer de la TVA et d’autres recettes fiscales) et permettre également de finalement mettre un logement rénové supplémentaire sur le marché. Ceux qui s’y collent réalisent pour une grande partie les travaux eux-mêmes ne comptant pas leurs heures.
Dans l’immense majorité des cas, ce n’est pas de l’argent si « facile » que cela contrairement à ce que peuvent croire les députés qui recherchent tout ce qu’ils peuvent taxer.
Exonération pour les plus-values sur la résidence principale : « Celui qui investit doit pouvoir y trouver une rentabilité »@VincentJeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, invité de @ThomasSotto dans #RTLMatin pic.twitter.com/zWve9LcbAq
— RTL France (@RTLFrance) October 23, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Nous étions des serfs, puis nos ancêtres se sont battus et sont morts pour nous libérer de cet esclavage.
Nous avons oublié tout cela et le système nous a rendu fainéants et individualistes.
Ce n’est que le cycle de l’esclavage qui repointe le bout de son nez …
Vous vous rendez compte ? Un esclave qui possède sa maison … Inconcevable …
La location/abonnement va remplacer la propriété et c’est déjà en cours dans plein de domaines : la voiture, films, jeux, etc etc etc …
La prochaine étape sera probablement des frais de succession à 95% pour plus de justice sociale qu’ils diront. Et 80% de la populace applaudira sans réfléchir …
Quand on voit ce que les députés, souvent des incapables, incultes et incompétents, souvent absents, touchent comme salaire c’est parfaitement immoral ! en outre, pour déglinguer un pays avec des lois et des décrets imbéciles et destructeurs, confier des responsabilités aussi graves à une bande d’incapables immatures, incompétents à la limite parfois de la débilité qui n’a pour objectif que l’assiette au beurre et les intérêts de leurs partis respectifs montre à quel point ce pays s’est dégradé et déshonoré. Décadence dont les populations sont très responsables puisqu’elles ont voté pour ces minables.
Toujours pas d’économies ni baisses des dépenses !!
Recettes de poches ici ou là .
c’est encore n’importe quoi! De toute façon, dès que les gueux peuvent gagner un peu de sous, ils sont taxés: Rbnb, Leboncoin, Vinted, etc…CE qu’il va finir par se passer, c’est que nous allons arrêter d’utiliser ces plateformes et revenir au troc!