Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cela bouge vite, très vite sur le marché immobilier et les prix s’envolent.
Il faut dire que nos concitoyens adorent la pierre, et que quand les taux sont à zéro ou négatifs, il n’y a pas grand-chose à faire avec son argent. Voici pour le premier facteur.
Mais ce n’est pas tout. L’inflation arrive, alors que faire de son argent ?
Acheter des actions très chères en bourse, prendre des obligations d’Etats en faillite virtuelle, ou encore acheter des “crypto-monnaies” qui sont du vent ?
Prudents, les Français achètent de l’immobilier. La valeur peut varier, mais en dehors d’un cataclysme, la pierre, elle reste. Nos anciens bâtiments comme nos grandes villes témoignent des générations qui passent mais ces constructions restent, malgré les crises, les guerres et les grands vents de l’histoire.
Deux grands phénomènes sont en exergue.
Le premier c’est l’exode urbain, le second c’est la hausse des prix. Illustration avec deux articles.
Les achats de maisons à la campagne s’envolent avec la crise sanitaire (Ouest-France source ici)
” Allergie aux espaces urbains confinés, essor du télétravail : la crise sanitaire du coronavirus s’est traduite en 2020 par un « nombre record » de transactions portant sur des maisons à la campagne, a rapporté jeudi la fédération nationale des organes de régulation du foncier (FNSafer).
Un « nombre record de transactions » (111 930) a été atteint en 2020, en hausse de 6,6 % sur un, a rapporté la FNSafer lors de la présentation de son rapport annuel des marchés fonciers ruraux. Montant total : 23,5 milliards d’euros (+12,1 %).
Le prix moyen de chaque lot s’élève à 182 000 € (+6,4 %), pour une surface moyenne de 5620 m2″.
A noter que l’âge moyen des acquéreurs a augmenté (44 ans et 8 mois, +7 mois).
Un « exode inversé »
« Nombreux sont nos concitoyens qui souhaitent changer de lieu de vie et de façon de vivre », a relevé le président de la FNSafer, Emmanuel Hyest.
« Je pense que cet exode inversé par rapport à ce qu’on a connu ces dernières dizaines d’années va être durable », a-t-il ajouté, notant que la tendance se confirmait dans les premiers mois de 2021.
« Est-ce qu’ils seront agriculteurs demain ? Ce n’est pas sûr. On vit différemment, on ne devient pas agriculteur », a complété Emmanuel Hyest.
Et voilà, le mot est lâché et ce n’est pas faute, depuis plusieurs années d’avoir expliqué cette grande mutation qui arrivait, à savoir l’obsolescence de la ville. Ce sera une immense tendance qui va rebattre totalement les cartes du marché immobilier.
Vendre la ville, acheter la campagne pour une plus grande résilience et adaptabilité aux soubresauts des carrières professionnelles et pour faire face aux aléas de revenus.
Rien n’arrête la hausse des prix de l’immobilier en France (Source Le Figaro ici)
“Pour la première fois depuis 2016, les prix des maisons ont augmenté plus fortement que ceux des appartements.
Les prix des logements anciens en France n’en finissent plus d’augmenter ! Entre janvier et mars, ils ont progressé en moyenne de 5,9 %, après des hausses de 6,4 % et 5,2 % les trimestres précédents, selon l’indice établi en commun par les notaires et l’Insee. Cette « hausse est plus marquée pour les maisons (+6,5 %) que pour les appartements (+5,1 %), ce qui ne s’était pas produit depuis fin 2016 », note l’Insee.
L’attrait pour les maisons est notamment porté par le marché en Ile-de-France, où les prix ont grimpé de 7,1 % ce trimestre, après une hausse de 6,8% fin 2020. Dans cette région, la hausse des prix sur les appartements a en revanche observé un ralentissement au premier trimestre (+3,6% contre +6,1% au 4T 2020). « Du fait des confinements, nous avons enregistré des “stop and go” dans le marché, surtout en Ile-de-France, avec des afflux de dossiers puis plus rien », note Me Thierry Delesalle, porte-parole de la chambre des notaires de Paris. Un couple parisien d’une trentaine d’années travaillant dans un restaurant chic du 13e a récemment acheté une maison à Sainte-Geneviève des Bois (91), raconte Me Frédéric Labour, notaire à Sainte-Geneviève-des-Bois. Ils ont même réussi à obtenir un crédit immobilier bien que le secteur soit sinistré depuis plus d’un an.
En revanche, le ralentissement des prix à Paris se confirme : +1,7 % sur un an au premier trimestre 2021, après +5,5 % et +7 % les trimestres précédents. Mais ils résistent mieux que prévu. « Les prix sont en train de stabiliser. Nous sommes loin de l’effondrement annoncé par certains », analyse Me Charles Flobert, notaire à Saint-Maur (94). Le retour des étrangers ou des non-résidents, facilité par la levée des restrictions à partir du 30 juin, pourrait changer la donne. «Au premier trimestre, nous avons constaté une arrivée plus importante de non-résidents notamment venant du Moyen-Orient et du Liban vers le 16e et Neuilly-sur-Seine», déclare Thierry Delesalle.
En province, la hausse des prix touche autant les maisons (+6,5 %) que les appartements (+6,3 %), avec une flambée particulière pour les appartements anciens à Lyon (+8,6%, après +9,2% et +11,5% les trimestres précédents)”.
L’arbitrage évident des Français !
Les Français achètent de façon générale plutôt des maisons et l’espace, plutôt la campagne à la ville, et dans tous les cas, ils achètent de l’immobilier, appartement comme maison, plutôt que d’avoir de l’argent qui dort à la banque.
Logiquement, tous les prix montent, et celui des maisons monte beaucoup plus vite que celui des appartements.
CQFD.
Après vous connaissez mon avis et mes convictions là-dessus, qui ne varient pas franchement.
Je suis acheteur d’immobilier rural ou semi-rural, et je suis acheteur d’immobilier neuf en ville. Ce sont les deux types d’actifs qui seront les meilleurs pour aborder la transition énergétique qui sera violente. Ceux qui veulent des renseignements sur l’immobilier neuf, peuvent contacter Sphère-Immo de ma part (encart dans le site sur le côté ou en cliquant ici ).
Charles SANNAT
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Oui, oui !
On va voir avec l’arrêt des aides quand la mer va se retirer.
On va voir aussi quand les entreprises vont rappeler les gens au bureau ou baisser les salaires si ils restent à la maison.
La crise n’a en fait pas commencer ce qui est évident quand on regarde les données: la France a fait -8 ou – 11% de PIB mais aucune baisse de revenu pour les français ???!!!! WTF ?
Il y aura un retour de baton par l’impôt et par l’effondrement d’une partie du tissu économique après l’arrêt des aides.
Ha oui … c’est vrai que l’immobilier est super bon marché Charles … y a qu’à regarder les indicateurs : rapport au loyer, nombre d’année de revenus nécessaire, …
Ha biais quand tu nous tiens …
Les ruptures d’approvisionnement de matières premières décalent les dates de réception mais pas que, les offres de prix ne sont plus figées, les offres sont flottantes ( + 30% sur une maison ossature bois) Des chantiers sont à l’arrêt pour refus de financement ou rupture de fournitures, les fournisseurs se font payés au cul du camion sans que le prix initial ne soit respecté.
Des menuiseries alu ont des délais pour 2023 sans plus de précisions.
C’est clairement l’inflation par la restriction, mais cela peut-être comme un pétard de 14 juillet, vite éteint. A supposer que la genèse de cette génétique aboutisse à une destruction des inoculés, alors il y aura un trop-plein d’immobilier pour les vivants et les prix s’effondreront jusqu’au niveau R-2. Il faudra alors acheter.
On attend des nouvelles du potager de Charles…
Il y a quelques années, vous parliez d’immobilier dormant, pour qualifier toutes ces maisons délaissées dans les campagnes. Pour ceux qui ont suivi votre conseil, c’est vraiment le jackpot si murs et toitures ont été préservés.
Perso, j’ai acheté il y a deux ans et même il y a six mois pour une maison de ville mal estimée (elle avait été refaite pour servir d’ERP) vendue aux prix du crépi intérieur qui se délité, des vieux radiateurs et des poutres qui craquent. Vive les taux bas ! Dernière chance pour les spéculateurs en retard malgré la flambée des prix
Pourquoi voulez-vous acheter de l’immobilier?
.
Pour investir dans un bien locatif ou stocker de la valeur?
.
En parallèle, pensez-vous qu’il y aura une crise bancaire dans le futur?
.
Si vous avez répondu oui à ces deux questions:
Pour rappel: 80% des achats immobiliers sont à crédit.
Que vont faire les prix de l’immobilier quand 80% des acheteurs auront disparu?
Partir au plafond ou à la cave?
.
Si vous cherchez du rendement locatif:
Pour rappel 25% des loyers en France sont déjà payés par l’état via les APL et autres aides.
Que se passera-t-il quand l’état n’aura plus les finances pour ces programmes?
L’état permettra-t-il aux propriétaires d’expulser les mauvais payeurs, de mettre 25% des foyers (les plus faibles) à la rue ou bien autorisera-t-il les locataires à moins voire ne plus payer (au moins pendant le temps de la crise, ce qui pourra être long)?
Ainsi, acheter de l’immobilier n’a se sens que si:
1) Vous en croyez pas en une crise majeure à venir (ce qui serait étonnant si vous lisez ces lignes).
ou bien
2) Vous achetez de l’immobilier pour être sûr d’avoir un toit sur la tête, sans avoir un propriétaire qui puisse vous mettre à la rue en cas de crise économique.
3) Vous avez de l’argent à ne savoir qu’en faire (tant mieux pour vous).
Acheter de l’immobilier pourquoi pas, mais dans un État dispendieux incapable de gérer son budget depuis 50 ans, et aujourd’hui en faillite, je ne pense pas que ce soit une excellente idée, d’autant que l’immobilier est un actif extrêmement illiquide et donc très facilement (très) taxable !
Et je ne parle même pas des risques de vivre et d’investir dans un pays comme la France à long terme, vu le type de population que les responsables politiques font rentrer chaque année, ou même du fait qu’un pays aussi mal géré est pourtant tapissé de 56 réacteurs nucléaires sur un territoire grand comme un mouchoir de poche.
Alors comme disait Gandalf Le Blanc dans le Seigneur des anneaux : “Fuyez pauvres fous !”
L’ immobilier neuf… et ses multiples malfaçons ! Heureusement qu’ il y a la garantie décennale !
Quand on a le monde à portée d’avion au départ de Paris où passer un week-end, pourquoi s’embêterait-on avec une maison de campagne ?
La semaine on bosse et on a vie sociale sédentaire,
le week-end c’est la famille et l’escapade à vol d’avion
Je peux témoigner, sur la base de ce qu’on me rapporte et de ce que j’observe dans ma petite cité balnéaire normande: j’ai acheté (un peu en-dessous des prix du marché) une maison de ville il y a 18 mois. Si je devais revendre aujourd’hui au prix du marché, la plus-value serait de l’ordre de 70 à 100%, voire plus (si je fais tomber le bâtiment annexe pour le transformer en jardinet). Certes, ça n’est pas représentatif du pays dans son ensemble, mais la pression est là, et complètement délirante. Durée de vie constatée récemment pour une annonce immo sur lbc, maison avec jardin en centre-ville de ma commune: 3h.
On assiste dans mon secteur à des phénomènes de surenchères, parfois très élevées, en cours de négociation ou carrément après signature de promesse de vente, pour tenter de “doubler” l’acquéreur. Dernière en date dont on m’a causé: 20% de surenchère sur le prix de vente (on passait de 250 à 300 000). Et la plus importante dont j’ai connaissance: prix demandé 700 000, prix obtenu 1M2.
Déjà en cours de premier confinement, des promesses de vente se faisaient par téléphone, les rdv étaient pris chez les notaires sans même de visite préalable.
Je ne saurais pas dire si c’est une bulle, mais c’est clairement du grand n’importe-quoi…
Les prix baissent sur Paris .. Pourtant très bien vendu mon appartement.. Au dessus du prix du marché. Pour l’instant.. Maisons.. Mais quand les prix de l’énergie vont exploser ainsi que les matières premières, taxes.. Pfff.
Solution alternative pour avoir campagne et ville.. Vivez sur un bateau. 8000 km de canaux en France, cabines à espace réduit donc moins de chauffage, empreinte carbone imbattable et qualité de vie incomparable
Je veux juste ajouter un “détail”. Un moment l’achat de logement pur louer à des étudiants était rentable car soit les parents payaient soit la caf. La caf a baissé pour eux… Mais il y a des anecdotes : A Toulouse un étudiant a passé le confinement chez ses parents. A son retour il ne peut accéder au logement, serrure changée, logement squatté…. Les voisins l’informent que des personnes ont sorti des meubles, sans plus. Et combien dans son cas ? Vu les projets de ce gouvernement sur une pandémie imaginaire autant que la grippette balancée aux gogos qui persistent à la gober on va en avoir des confinements (macron doit être réélu et ne le peut que si nous sommes confinés dès cet automne…. et des variants ils vont en inventer) puisque c’est la seule chose qui puisse permettre aux incapables de conserveur leur petit pouvoir et faire fortune. Vous croyez que le propriétaire de cet étudiant va toucher ses loyers ? Si l’on ajoute que le préfet ne peut expulser que si le squatteur est relogé…. Alors oui on peut acheter de l’immobilier … pour se loger… mais que va-t-il se passer ? L’état en faillite va se payer en taxe foncières sur une base ajustée à la nouvelle valeur… Et si on ajoute une baisse des salaires qui arrivera tôt ou tard au motif de pas licencier… vous els paierez comment les taxes ? Alors vous vendrez….et vous irez où? Dans un garage comme ces Français ne pouvant se loger là où les migrants, les illégaux et surtout les envahisseurs (oui je pense à la même “secte” que vous) sont placés gratuitement. Je me demande si le Danemark ou la Suède , voire la Russie ne seraient pas mieux ? Si vous avez une maison, un crédit finissant dans un coin où ça ne flambe pas ni ne baisse (comme dans mon coin) et une retraité suffisante alors même si les loyers ne viennent plus il suffira de vous entendre avec vos locataires privés d’aides sur les loyers pour faire des barbec et rigoler… Si quelqu’un ici à une autre idée écrivez-moi.
Les gens adorent s’endetter et très peu aiment rembourser . Hausse de l’énergie sera insupportable pour ceux qui mettent 33% d’un salaire dans l’immobilier, sans compter la baisse des salaires avec l’arrêt des aides . Je commence à avoir de sérieux doute sur les capacités d’analyse de Charles
Bonjour, on sent bien votre optimisme sur l’immobilier, presque comme si vous cherchiez à vous convaincre vous-même plutôt que vos lecteurs.
Il est vrai que l’immobilier a, sur le long terme, généralement protégé de l’inflation.
Cependant ce qui n’est jamais pris en compte par les analystes du secteur et vous-même, c’est la gourmandise de l’Etat sur les taxes et impôts liés à l’immobilier.
L’Etat a bien compris par ailleurs que personne n’y prêtait plus attention que cela car les années passent, et sa gourmandise augmente.
Il a même trouvé de nouveaux concepts pour rendre l’immobilier encore plus rentable (Attention plus rentable pour l’Etat, pas pour le propriétaire) : quel concept me direz-vous ?
Et bien les normes (isolation, DPE, etc…) qui s’ajoutent et s’accumulent depuis quelques années afin de tuer définitivement le peu de rentabilité qui restait.
Les taxes foncières vont fortement augmenter dans les années à venir ; la pierre ne sera plus ce qu’elle était.
Si vous avez le temps d’étudier la question, je serais curieux d’avoir votre vision des choses sur le sujet.
merci et bonne continuation à vous Charles
la crise ce sont des logements vides et des gens qui dorment a la rue !
l’immobilier est un actif totalement captif et non délocalisable, donc taxable à merci. J’en ai fait les frais avec un studio à Aix en Provence avec un locataire qui ne payait pas, invirable, et dont j’ai été obligé de payer les charges, y compris son eau, son chauffage et son électricité… pendant plus de deux ans, avant de réussir à vendre le studio, à perte bien sûr !!!!
Et je ne parle pas de la taxe foncière, de la CSG et CRDS que je devais bien sûr régler en plus !
… Plus jamais, merci. Il faut être riche et posséder plusieurs biens loués afin d’amortir un mauvais payeur avec les autres loyers, ce qui n’était pas mon cas…
Un point commun entre les Français et les Britanniques! C’est l’Immobilier! Pour eux, il est comme impératif de s’acheter son appart ou sa maison comme signe de réussite dans la Vie professionnelle!!!…
Sinon je suggère à Charles de supprimer les bonhommes blanc sur fond gris proche des prénoms de sorte à élargir le champ d’écriture pour éviter les colonnes quand certains écrivent des romans!! A bon entendeur salut!!
Acheter la campagne très bien. Vivre comme un campagnard encore mieux!
Dans mon coin en Alsace, maisons, veille ferme souvent vendues dans la journée.
Par contre si vous bosser pas sur le secteur, ça suce en gazoil.
Conseil trouver un coin avec artisans, agriculteurs et médecin…
Ah oui par cher moi les paysagiste, menuisiers… bossent comme des fous en ce moment.
Une piste pour investir dans l’immobilier locatif : acheter un terrain constructible dans une commune où les terrains familiaux sont autorisés, l’aménager pour recevoir des tiny houses, les louer à des propriétaires de tiny…
Vous n’avez pas de frais de construction, ni d’entretien du bâtiment ; le locataire du terrain est facilement expulsable en cas d’impayé : son habitat étant mobile.
Dans ma région, il y a de plus en plus de demandes de propriétaires de tiny qui recherchent un terrain où habiter à l’année.
Hors le besoin d’avoir un toit pour soi, l’achat d’immobilier reflète la certitude de voir nos comptes bancaires (A.V. en tête) saisis par l’Etat nécessiteux dans un avenir proche.
Les motifs de cet exode :
– le cout du m2 loué
– la violence du “vivre ensemble”
– enfin le covidisme qui exode le travail à distance (et donne aussi envie de respirer)
Les deux premiers points seraient suffisant si il existait du taf n’importe où en France !
Ce n’est plus le cas depuis longtemps et donc le troisième point apporte une illusion de solution/possibilité.
Faudrait déterminer la tranche de revenus que représentent ces néo-télétravailleurs. M’est avis qu’une bonne part sont cadres ++
Quant à la crainte de l’inflation et l’absence de rendement c’est no/no :
-si on pressens le premier, quel rendement positif ?
-sinon quel rendement locatif désormais en France ?