Elisabeth Borne déclare avoir “pris à bras le corp le problème de la crise du logement” ! Heureusement qu’elle y va à fond la forme la Babeth parce que sinon qu’est-ce qu’il pourrait bien se passer.
Ce qui est bien avec ce plan qui n’en est pas un, c’est qu’il fait l’unanimité contre lui.
Il faut dire qu’en macronie, on n’aime pas l’immobilier, un truc de vieux rentiers de droite lecteurs du Figaro.
C’est donc la panique du côté des acteurs du logement qui n’ont jamais osé crier trop fort ni prévenir le gouvernement de ce qu’il allait se passer.
Le gouvernement ne le sait pas encore, car avec l’immobilier nous sommes sur un marché à forte inertie, mais lorsque les chiffres actuellement désastreux viendront se matérialiser dans les frais de mutation en chute, dans les TVA qui ne seront plus encaissées par l’Etat, et qu’il y aura un effondrement des recettes fiscales, nos augustes phares lumineux des palais hurleront d’abord à la fraude fiscale. Puis ils seront obligés d’admettre que leur politique est stupide et qu’elle a conduit à tuer la poule aux oeufs d’or qu’est l’immobilier.
Ils seront alors pris de panique quand Bruno Le Maire, entre deux dilatations se rendra compte que ses recettes fiscales, elles se contractent…
Je vous conseille, particulièrement, pour avoir une vision claire du cap que nous fixe le président la seconde vidéo.
Je crois que Macron essaie de nous dire quelque chose. Etant un homme simple de province, et vu de ma Normandie, je n’ai pas saisi la quintescence du message présidentiel.
Je suppose que vous vous avez compris.
Je vous propose donc dans les commentaires de nous faire part de vos explications sur la teneur du message du grand timonier Elyséen !
Crise du logement: PTZ plus restrictif, fin du Pinel… Les annonces du gouvernement inquiètent le secteur de la construction pic.twitter.com/iSTKe2KnMy
— BFM Business (@bfmbusiness) June 5, 2023
Du clapotis à la bulle de savon… Mystique !
Wow. Il est loin dans sa bulle. pic.twitter.com/N1hd5sG8KL
— Alexis Poulin (@Poulin2012) June 5, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Kamoulox!
“On crée des bulles savons mais il n y a même plus de mousse”.
Je me lance Charles
Comme disait mes Grands Parents “ah qui counou aquelo”.
Une sortie élégante et aventureuse dans le discours de la ménagère pour notre cher Président.
Sauf que Saint Michel tranchera ces paroles et les pourfendra avec cette Résistance qui né en Nous.
En d’autres termes enfumée et enfumage de l esprit des citoyens depuis le covid,la guerre en Ukraine,le réchauffement climatique, l’inflation, la crise de l’immobilier, la crise de l emploi, l explosion de la dette…. il ne se passera rien de rien car nous sommes déjà verrouillé par nos apprentissages scolaire d obéissance et de peur.
Nous assistons à la fin des avantages comparatifs de Ricardo car l avidité humaine à fait son Chemin avec ce “monde” depuis l Epoque de Mitterand soit maintenant plus de 40 ans(lire à l envers””). Il y aura une autre crise encore plus forte pour faire monter encore plus hauts nos émotions et perdre notre raison pour nous faire accepter encore plus de sottises et d ineptie.
Tous vos posts Charles sont emplis de bienveillance.
Je vous remercie et pour conclure il n y a plus de mousse = argent.
Belle journée à vous Rous belle Âmes car La Vie est Belle
Bonjour charles, pour le message du Mozart de la finance personnellement je n’y comprend rien tellement c’est vide de sens . Concernant la politique du logement je pense que tout se déroule comme cela était prévu par Mme Wargon qui voulait la suppression des maisons individuelles et le regroupement des populations dans des logements collectif dignes de l’époque soviétique ! Rajoutez y la spoliation à venir des propriétaires via l’augmentation de la taxe foncière et la fin de la propriété privée. Le programme de Davos est appliqué à la lettre !
Il essaye de nous convaincre d’être heureux avec un demi sans mousse.
Voilà ce que j’ai compris!
Il faudra penser à l’interner et le plus tôt sera le mieux.
Le gars est juste fou…Amha,après lui le déluge,une vraie politique de terre brûlée…..
C’est pas compliqué! Macron dit aux lecteurs du Figaro, devenu macroniste, débarrassez-vous de l’immobilier ,soyez locataire, investissez dans les fonds de pension.
Moi , je m’en occupe de l’emploi dans le bâtiment et celui de la voiture thermique . Dans 2 ans , 2 millions de chômeurs en plus, ah , oui! Mais on a mis l’argent du contribuable dans les licornes , qui se seront barrés avec la caisse , j’entends les subventions , à la prochaine hausse du coût de l’energie et/ou récession .
Vous n’aurez plus rien, ni toit , ni chauffage , mais vous serez taxés et heureux!
Aller voir le projet de loi 1200 déposé le 10 mai par Renaissance.
Mise en place d’un contrôle technique décennal pour les logements (= DPE).
Si les préconisations ne sont pas suivies: mise sous tutelle: la propriété du logement passe à l’état: le propriétaire devient locataire. Il n’y a pas d’indemnité puisque le propriétaire est jugé défaillant sur l’entretien de son bien.
Si le DPE est aussi performant que l’actuel, et les travaux préconisés aussi coûteux que la rénovation énergétique, beaucoup de propriétaires des classes basses et moyenne vont tranquillou perdre leur propriété !
Projet de loi 1200 déposé le 10 mai par Renaissance: pour que l’organisation de ce système ne pèse pas sur le budget de l’état, son financement sera assuré par une taxe additionelle sur le tabac (non, on ne rit pas… c’est renaissance qui parle ici…)
Il en prend trop.
Foutriquet était hier uniquement occupé à diffuser une image de lui, avec le Mont St Michel en arrière-plan.
Il n’y a que le préfet derrière lui -qui cachait par moment le mont avec son sourire béat-, qui n’avait pas compris la manoeuvre de com.
Foutriquet déteste les rentiers de l’immobilier et l’immobilier tout court, et, mis en place par un Narkozy qui s’est fait virer par les Français, il déteste les gueux.
C’est clair, on a des mamamouchis qui bénéficient de logements de fonction et croient que l’immobilier c’est improductif car ils ne se rendent pas compte qu’il faut de l’immobilier pour se loger. Et il faut y rajouter une tendance à tout concentrer dans les mains de l’état ou de grands groupes, ils sont opposés à la propriété par “les gens qui ne sont rien” ou “sans dents” comme ils aiment appeler leurs électeurs.
Comme dans beaucoup de domaine, il est bien de supprimer primes, aides et tout cela mais en contrepartie il faut supprimer toutes les contraintes du style interdiction de location, encadrement des loyers, … Tant que l’on a une multitude de petits propriétaires, le marché peut jouer pour que la demande et l’offre s’équilibrent à un prix correct; quand tout sera concentré, ce sera fini
Il parle de son deuxième quinquennat ?
J’en connais un de clapotis. Dans une émission pour enfants, qui s’appelait Pépin la Bulle, Clapotis était 1 hippopotame. Reste plus qu’à trouver Brigantine pour que la bulle puisse s’envoler loin, loin, très loin. Mais surtout qu’elle ne revienne jamais.
“Il n’y a même plus de mousse”… Bah, pour moi, c’est qu’après le Champagne,, renommé en mousseux, et qui coulait à flots un peu partout dans leurs guelletons habituels, il n’y a même plus de bières à la cantoche !
On est mal patron, on est mal !
Nous en sommes donc rendus à “L’écume des jours” (“Littérature”, “clapotis”…)
Et s’il n’y a plus de mousse (argent gratuit et énergie abondante)…. les bulles vont effectivement toutes péter les unes après les autres dans un grand et beau feu d’artifice… ou pétard mouillé, c’est selon.
A veau-té.. 😉
Il oublie qu’il faut expliquer dans le détail aux béotiens que nous sommes Alors voilà. En raison de la sécheresse, les nappes phréatiques diminuent en volume mais de plus la concentration en minéraux augmente. Donc l’eau étant plus dure, le savon ne mousse plus. En plus d’une voiture électrique, nous devrons acheter un adoucisseur d’eau.
Autre explication, mal réveillé ce matin-là, Macron s’est trompé et a utilisé le pain dermatologique sans savon de son épouse, lequel ne mousse pas. Ne s’étant pas rendu compte de son erreur, il en est resté très perturbé.
Autre explication, il fait chaud et Macron rêve de se glisser dans un bain moussant qui clapote
On nous prend pour des cons depuis longtemps et la bulle de savon va bien finir par crever… Et … Oh rage, oh désespoir !!!
J’en ai mare des mafieux qui nous gouvernent, partout, et qui nous essorent.
Mon devoir de mémoire est ailleurs que là où il veut nous emmener.
Merci Charles de ce partage qui m’avait échappé tant j’écoute peu ces misérables mégalomanes.
Ben c’est pourtant limpide !! On crée des bulles de savon qui arrivent me pas à faire de la mousse parce qu’elles éclatent avant de s’agglomérer… Çest une autre façon de dire comme Chirac : “ ça fait pschitt !! “ .. en plus littéraire…
Je crois qu’il arrive à faire de la mousse avec de la poudre … son premier exploit réel …
Il a probablement un pote de promo, reconverti dans la com’, payé pour pondre des petites phrases qui sonnent bien. Le phare essaye de les placer quand il peut… Il se dit que ça laissera toujours une petite trace.
Ne pas oublier que ce type a été élu deux fois ! 2x !! Une première puis une deuxième !!! Et il n’est pas bien pire pendant son deuxième mandat que lors du premier.
Les français (f minuscule) payent par là ou ils ont peché. Feignantise intelectuelle et naiveté… on a ce qu’on mérite.
Apres avoir tué la poule aux oeufs d’or de l’automobile il fallait bien en trouver une nouvelle….je crains que ce soit la derniere….
On n’écoutera jamais suffisamment le professeur Segatori. Il diagnostiquait déjà Macron avant 2017 !
Un président ne devrait pas dire cela… 🙂
La vache , la pastèque a explosée en plein vol.
Du verbiage creux.
J’ai l’impression qu’il est en manque de poudre.
J’ai compris le message de macrotte : il a de la bonne weed à vendre 🙂
La raison de cette destruction est la même que pour tout les autres domaines : la mission de micron est d’affaiblir la France jusqu’à la ruine. Si vous observez ce qui se passe en France depuis qu’il est arrivé en ayant cela en tête, tout devient parfaitement clair
dans la séquence suivante il marche sur l’eau jusqu’au Mont Saint Michel !
C’est de la bonne! Il déjeune chez Mac Dealer
Bonjour à tous.
J’ai fait bâtir une maison il y a 5 ans. Classe A niveau DPE et B niveau GDS.
Je ne crois pas vraiment au DPE mais il est vrai que notre consommation de base même en hiver est fortement diminuée.
Pensez vous que le prix de vente des maison avec un excellent DPE baissera également ?
Question peut être bête…mais je me dis qu’au contraire la mienne pourrait prendre de la “valeur”
Remarque sur ces grosses entreprises :
Ce sont des “libéraux”, ne jurent que par le “marché et la libre entreprise” mais veulent des aides de l’état dont ils crachent dessus toute la journée …
“You took too much, man, tooooo much”
(Las Vegas Parano)
et le soir il mouille en réécoutant ses discours 🙂
Moi tout ça ça me semble impeccable pour vendre le marché immobilier aux foncières et grosses sociétés d’investissement privées afin de virer l’investisseur particulier du marché de l’investissement locatif
Et si “dilatations” (rien à voir avec les “Contemplations”, quoi que) de notre cher Bruno n’étaient juste qu’une diversion pour le faire passer comme incompétent (et ses collègues également avec leurs mesures jugées incohérentes)? Car comme le dit le larron de l’étage supérieur: “vous ne posséderez rien….”. Regardez l’Ukraine: apparemment les terres déjà aux mains de multinationales sont en train de passer à l’étage supérieur des fonds de pension whiterock, m’engarde etc….Et si ceux qui nous narguent régulièrement avec leurs pitreries et leurs propos méchants jouaient le même rôle que le bordello en cours en Ukraine provoqué par une grande organisation transatlantique?
Ce n’est pas d’alloc du genre pinel, APL etc dont l’immobilier a besoin mais de baisse de charge et de normes pour que tout le monde puisse s’acheter un logement moins cher. Les aides devrait être réservé uniquement au primo accédants.
quand à ceux qui veulent rester locataire à cause des APL ou autres alloc, c’est tant pis pour eux.
Désolé
il nous avait déja gratifié de discours ou il était particulièrement énervé ” c est notre projet” ou d autres ou il était un peu confus “chevaucher le tigre”… a propos comment va pierre palmade ?
Bonjour,
Le message est pourtant clair !
Il n’y a plus de principe de propriété garanti en France.
Demandez aux russes qui ont investi dans notre pays.
Donc progressivement nous serons tous locataires.
Le marionnettiste qui tire les ficelles au WEF a prévenu :
« Vous ne possèderez RIEN…et vous serez heureux ! Il ne faut pas avoir peur..! »
Ça se fait doucettement…..
« Cuisson de la grenouille » à petit feu… progressivement…
Même le dernier des plus cons finira un jour par comprendre….qu’a t’il sera trop tard…
Préparez vous.
VG
#michel PAPON
Il reste à plumer..!
….la prochaine « poule aux œufs d’or »………….
L’Assurance-Vie…!!!!!!!!!
VG
Bonjour
Aujourd’hui après toutes ces bonnes nouvelles je préfère m abstenir de commentaires je retourne a mon potager car la j ai un super pouvoir celui d anéantir les ordures il y a bien le chiendent qui résiste mais on en vient quand meme a bout ce qui me donne un peut d espoir pour l avenir……
On veut faire des bulles et il n’y a même plus de mousse. En connaissant la situation financière de la France, je dirais qu’il dit qu’il faudrait investir pour créer mais qu’on a plus une tune, qu’on est ruiné.
Simple préparation du terrain. Détruisant l’immobilier en tant que valeur locative il permettra à ses copains de l’acheter pas cher plus tard et nous fera pleurer d’une grosse subvention de rénovation car nous n’aurons pas su (pu) l’entretenir
Le billard à 5 bandes, une spécialité …
Il m’est venu un quatrain, comme ça, sans prétention, mais avec bonne humeur… On peut le chanter sur l’air de “La Carmagnole “:
– Macron aime pas l’immobilier,
Macron aime pas l’immobilier…
Il est pourtant pas mal logé,
Il est pourtant pas mal logé…
Etc…
Je peux vous dire qu’on observe déjà un ralentissement du CA sur la collecte de TVA du 1er trimestre dans certaines régions où le marché se portait bien, notamment sur la construction/rénovation. Et côté investissements, c’est moins bon que l’année passée… A suivre !
《Il ne faut pas z’avoir peuurr !…》
Ceux qui ne zeront pah dénoncés,et qui respireront encore ,seront taxés sur le CO² qu’ils expirent et ils zeront heureux d’être engor de ze monde !
Arrrrh,Gretah ,je jouis !!!
@Vincent Gite sur 6 juin 2023 à 10 h 33 min
La contrepartie comptable de l’assurance-vie est une dette souveraine massive…
Les deux tiers de la dette souveraine sont détenus par des “résidents fiscaux”…
Il n’y a plus que lui pour l’écouter parler…
Ce que j’ai compris des faits et gestes de notre président, c’est qu’il prépare le terrain de l’Etat européen pour en devenir le souverain à la fin de son décénnat.
Nous ne seront que des serfs soumis à la servitude de sa majesté et de ses suzerains.
Nous sommes “en marche” vers la macronchie absolue.
Il est urgent d attendre car demain les prix seront beaucoup , beaucoup plus bas
Ah.
On comprend pourquoi il a été découragé de faire de la littérature.
« On crée des bulles savons mais il n y a même plus de mousse ».
il ne precise pas, avec CO2 ou sans. A mon avis c’est ChatGPT qui lui soufflé la phrase en question sans queue ni tête
Cette politique corresponds parfaitement à l’esprit des oligarques de Davos (dont Claude Schwab, Great Reseat)
“Vous n’aurez plus rien, vous saurez heureux”.
Macron est un vassal de ces gens et mets en application.
Ce n’est que le début.
Vous n’êtes pas des poètes, aussi vous ne saisissez pas bien, j’explique: il fait du Cantonna grand style genre ” Quand les mouettes suivent le chalutier c’est parce qu’elles pensent que des sardines seront jetées à la mer”.
Facile non?
Sauf qu’il y a longtemps que Le Figaro n’est plus de droite et vivote avec le marigot.
Moi macron j’en peux plus , pourquoi ils ont revoté pour un mec pareil en France …. expliquez moi !!!
Au fur et a mesure que les vendeur sortiront du déni de la valeur de leur bien.
Plus de larmes que d’euros.