“L’envolée des taux se poursuit et il devient de plus en plus compliqué d’emprunter à moins de 2 %. En parallèle, l’apport demandé par les banques explose.
Le répit pour les emprunteurs avec le relèvement du taux d’usure sera vraisemblablement de courte durée. En ce mois d’octobre, les nouveaux barèmes des banques pour les crédits immobiliers sont de nouveau en forte hausse. Il devient de plus en plus compliqué d’obtenir un taux inférieur à 2 % sur 20 ans ou plus.
Un an plus tard donc, le contexte a complètement changé pour les acquéreurs, avec des taux en très forte hausse, tandis que les prix ne baissent pas pour le moment. “En octobre, le mouvement de hausse des taux de crédits s’intensifie, en raison notamment de l’envolée du taux d’emprunt d’Etat à 10 ans qui atteint désormais plus de 2,70 % – contre 0 % en début d’année – mais aussi de la hausse des taux de refinancement en lien avec le durcissement de la politique de la Banque centrale européenne qui devrait à nouveau augmenter ses taux directeurs en octobre… Dans ce contexte, certaines banques affichent désormais des taux supérieurs à 2 % sur toutes les durées, et même parfois proches de 3 % sur les durées les plus longues”, analyse dans un communiqué Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.”
Nous allons atteindre très certainement des taux à plus de 3 % sur 20 ans dès le début de l’année prochaine et vu les niveaux atteints par les prix de l’immobilier, ces derniers devraient se réajuster d’au moins 5 à 10 % et c’est encore ici sans prendre en compte ni les problèmes liés aux DPE et autres difficultés liées à la transition énergétique, ni non plus l’augmentation très significative des impôts locaux.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM TV ici
Il est urgent de ne pas acheter car demain les prix seront beaucoup plus bas .. ´ écoutez pas les escrocs qui vous disent qu il faut encore profiter des taux bas …… cet argument leur a permis de continuer à tirer profit de la crédulité des gens en permettant une hausse de la spéculation … cette fois ci le retour de manivelle va être terrible et c est très bien pour les générations futures !!
Sachant que lorsque les OAT prennent un point les prix baissent de 15% , que peut on en déduire depuis la hausse du 10 ans français qui était encore à -0,4 il y a encore quelques mois ?
Investir dans l’immobilier maintenant est prendre de très gros risques. Les augmentations de salaires ne suivant pas du tout la hausse des taux et l’inflation il est préférable d’attendre . Combien de temps ? Là, bien malin est celui qui connait la réponse.
Comment voyez vous le réajustement ? A la hausse ? Ce n’est pas si clair.
Bonjour. Pour faire court!!! le chômage de masse, les taux…. Tout va se casser la gueule!!!!
Je sais que ce que je vais annoncer ne plaira pas, mais c’est une base de réflexion.
En supposant que le vaccin soit fait pour éradiquer une partie de la population, comme cela semble le montrer en Angleterre ( myocardites, avc, cancer) avec une courbe de croissance de ces maladies létales.
Nous allons nous retrouver à 3 ans avec un parc immobilier vidé de ses occupants.
Comme à l’issue il y aura plus d’offres que de demande les prix s’effondreront.
« Vous n’aurez rien et vous serez heureux » Klaus Schwab
@escriva : Le marché de l immobilier n est pas prêt de se casser la gueule dans certaines métropoles. Exemple à Toulouse, où + de 10000 personnes arrivent tous les ans sur la métropole. Ca fait 30 ans qu on nous dit que les prix vont s’arrêter de monter et ça fait 30 ans qu ils continuent à monter. Moi je ne me preterai pas à une analyse et à des prévisions, car c’est le meilleur moyens de se tromper …
Certes, mais il faut bien se loger, et louer est encore plus compliqué.
Ca fait des annees que j alerte sur l immobilier, actif par excellence illiquide, a duration longue, acquis souvent avec un effet de levier.
Les particuliers sont massivement endettes a titre personnel ou d investisseur or a partir du moment ou les taux d interets ont commence a etre manipules pour sauver les etats de la faillite, il est certain que tous les prix allaient devenir faux et pas dans le bon sens.
Les prix de l immobilier se sont completement desancres du reel et de la force reelle de l economie francaise.
Ca tient tant qu on fait marcher l argent magique mais plus le temps passe plus la grande reconciliation entre le reel et les prix approche et la mes amis, c est du 30% ou 50%: la France n a presque plus d usines, connait une chute majeure des competences des salaries, a un etat devenu completement fou et des gouvernants qui font erreurs sur erreurs, n est plus souveraine que sur des domaines qui ne permettent de reprendre en main le pays, …
Ce qui attend la France c est une baisse du niveau considerable et la tous les prix vont se re-ajuster, plus ils etaient faux plus ca va baisser.
Tous les merveilleux gains de l investissement immobilier vont partir en fumee et on va se retrouver avec des menages en faillite partout.
Et ne comptez pas sur les gouvernements: ils sont bien montres qu ils gouvernaient contre le peuple et pour maintenir les structures financio-etatiques: grandes banques, europe, …
Rejouissons nous de l’exception française des taux fixes.
Bonjour Charles. Je ne crois pas à la baisse sauf ponctuelle des prix de l’immobilier. Ou plutôt je suis convaincu que l’on va avoir trois marches:
* les HLMs de luxe pour plus de 50% des français fiancés par les impôts d’une minorité qui travaille
* un immobilier moderne pour les gens avec assez d’argent sachant que le foncier disponible est inexistant et que le coût de construction explose: normes, matériaux, et transition (pompe à chaleur par exemple)
* le vieil immobilier qui va fortement baissé car les coûts de réhabilition énergétique sont gigantesques: mini 40 000€ pour un grand appartement ou une maison …
Et en parallèle l’offre locative se réduit et les loyers vont suivre l’inflation.
Bref on va vers 75% de HLM dans 20 ans…
Pour notre part nous avons emprunté il y a 10 ans avec un taux de 4 pour cent sur 25 ans. La situation n’était pas la même mais c’était après la crise de 2009. J’ai du mal à comprendre en quoi emprunter aujourd’hui à 3 pour cent est une catastrophe. Je suis peut-être obtuse mais je me dis que ce qui est anormal, c’est justement que ça ne coûte rien… Sauf si on considère que le rôle des banques est de faire la charité… Et de travailler à perte.
Désolé mais à moins de gagner au Loto ou d’être payé 15000 euros nets par mois, il est difficile de ne pas s’endetter pour acheter le moindre logement…
Bon à savoir : on peut passer sous les fourches caudines du taux d’usure avec un taux variable capé (perso : 1,32 capé à 3,32… ce qui risque d’être bientôt la norme du taux fixe).
Quant aux prix de l’immobilier, bien sûr qu’ils sont surévalués, mais l’ajustement se fera bien plus probablement par la stabilité des prix dans un contexte inflationniste, que par la baisse des prix… à mon avis.
franchement emprunter à 2 ou 3% c’est de la rigolade.
Le probleme c’est que les gens ont ete habitués à emprunter ces dernieres années à 1% voir moins.
c’etait une aberation !! un truc pas normal.
Il est bien plus logique d’emprunter à 3 ou 4 %
On nous annonce l’apocalypse dans l’immobilier depuis des decennies, mais dans le sud, vu l’afflut de population chaque années, chaque mois, chaque semaines, ce n’est pas pres de baisser..
Rien que le fait d’acheter l’abonnement lettre et stratégies à 98€ vu le super dossier de Septembre 22, vous avez déjà économisé des dizaines de milliers d’Euros. Si ça c’est pas rentable ?
Inflation à deux chiffres augmentations des salaires de 3% l’euro qui se dévalue, y a pas mille trucs en fait, soit c’est investir ds la pierre soit ds un autre actif réel (or,œuvre d’art ect…)
Si l’immobilier perd 30% et que l’inflation et une probable crise de l’euro fait chuter la valeur de l’épargne de 40% alors ça reste un bon placement !
La pierre reste et demeure … Vous achetez une maison, tout se casse la gueule, mais à la fin … il vous reste la maison.
Au pire si tout se casse la gueule vous rembourserez la maison en monnaie de singe.
Avec l’or, valeur refuge par excellence.
Certains ici de pendent à l abri car investi de manière diversifiée …mais ce qu ils n ont pas compris c est que tous leurs fonds sont cantonnés en euro (également concernant l immobilier) … réfléchissez-y!!!!