Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Selon la dernière étude de la banque UBS sur les prix de la pierre dans le monde, la correction immobilière n’est pas terminée, puisqu’elle pourrait se poursuivre jusqu’en 2024 tant que les taux restent élevés. C’est le point de départ et le sujet posé par David Jacquot pour l’émission d’Ecorama du 25 septembre 2023.
Pour UBS l’immobilier va encore corriger avant de repartir à la hausse avec la baisse des taux à partir de 2024.
Soit.
Mais de combien cela va-t-il baisser ?
Tout dépend de la manière dont on calcule.
Selon l’Insee le décalage entre les prix moyens et la moyenne du pouvoir d’achat est de 37 %, alors les prix pourraient baisser de 37 % !
Selon le calcul de l’évolution de la capacité d’emprunt elle est en baisse de 32 % depuis le début de la hausse des taux donc les prix devraient baisser de 32 % pour s’adapter à la nouvelle capacité d’emprunt des ménages !
Mais attention…
Il y a de l’inflation. Qui dit inflation dit potentiellement hausse des prix de l’immobilier comme outil de protection patrimonial et donc hausse de la demande et des achats immobiliers. Pour le moment cela ne se voit pas vraiment et il n’y a pas de prime à la valeur refuge dans l’immobilier.
Logique, car il y a d’autres facteurs négatifs qui dépassent largement l’intérêt potentiel de l’immobilier comme outil de protection éventuel contre l’inflation.
Le contrôle des loyers et les restrictions à la location sont un problème majeur qui détournent de l’immobilier l’ensemble des investisseurs potentiels.
Il y a une hausse importante de la fiscalité et l’IFI qui pèse en France sur les patrimoines immobiliers.
Il y a la transition énergétique, les DPE et les obligations de travaux avec interdictions de location.
Enfin, un investissement ne se fait jamais seul mais il s’apprécie en fonction des alternatives qui s’offrent à un instant “T”. Entre de l’immobilier qui baisse et qui ne rapporte rien à part des “emmerdes”, autant placer à 4 % sur n’importe quel compte à terme de grandes banques françaises.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Beaucoup n’ont pas compris que le moment est à non pas gagner de l’argent mais plutôt en perdre un minimum , les banques sont en mauvaises posture et confier son miel à un ours est pour le moins dangereux,alors ceux qui ont compris investissent dans du tangible en se disant qu’il ne perdrons peut être pas tout
C’est fait pour eviter un grave problème qui se profile : l’effondrement du marché immobilier par l’excès d’offre.
Vers 2030/2035 il va y avoir une vague importante de décės de boomers. Et comme c’est la génération qui a le plus capitalisé et le plus investi dans l’immobilier, il y aura énormément de biens mis en vente par leurs enfants pour liquider les successions.
Le marché sera saturé, donc les prix vont s’effondrer.
Sauf si le gouvernement intervient avec ces normes qui tombent à pic pour cadenasser le marché et lisser l’offre
Oui , le prix de l’immobilier baisse, mais les loyers explosent! Songez , à Metz ,210 candidats pour un 2 pièces, c’est le retour des dessous de table, alors ,on peut detester l’immobilier, mais il fait toujours parti des fondamentaux!
L’Iphone, lui est parfaitement inutile…et polluant.
Difficile de faire une généralité de l’évolution du marché de l’immobilier.
Dans les métropoles régionales ou sur le littoral méditerranéen ou atlantique la correction risque d’être limitée.
Dans les régions rurales, les prix n’ont pas attendu la hausse des taux pour amorcer une baisse quj risque de se poursuivre…
L’immobilier est un bon placement quand on sait acheter.
Je connais des personnes qui ont acheté un bien dans le sud, dans un village perdu et qui veulent revendre après un an d’occupation,elles vont perdre tout ce qu’elles veulent (peut être 100 000 € sur 400 000 € payé).
Perso j’ai acheté un bien ancien dans une ville ancienne des hauts de France, ce bien a pris 15 % en un an d’occupation (selon meilleuragent.com)
Il y aura toujours des gogos pour acheter n’importe comment et n’importe quoi à n’importe quel prix.
Une correction de 37% est dans l’ordre du normal : sur 30 ans, nombre de biens ont eu une valorisation de 200 à 300%…
Comme l’Etat refuse “bec et ongle” de diminuer ses depenses il continuera de detruire ce qui a encore de la valeur dans notre -anciennement- beau pays…
il y a de plus en plus un manque d’offres immobilières (manque de construction)…
breizh : je suis en centre morbihan dans un coin de ma petite commune au moins six constructions en cours….
Qu’ils courrent vite à l’étranger ces 0,1%, s’il ne veulent plus de la France. On pourrait même leur faire une OQTF au motif de triche fiscale !
Mais (et c’est ça qui compte) ils auront du mal à partir avec leurs apparts dans le 16ème, leurs manoirs et leurs chateaux.
S’il ne paie pas, on leurs saisit et on les revend à un(e) qui paie ses impôts locaux ou on en fait un local social, par ex. une colo de vacances pour les mômes ou un hospice pour nos aînés (parait qu’il ne faut plus dire vieux, pke ceymal ^^).
Mais que vont devenir les artisans dans cette baisse ? Quand je vois le prix des matériaux, de la main d’oeuvre, d’une PAC… comment vont ils vendre leur service pour du neuf si une maison déjà construit en vaut moins.
@ Ar c’hazh du
On peut aussi les envoyer au goulag,
ou exterminer quelques millions d’habitants.
Je suis sûr que Mélenchon, Besancenot et consorts
en rêvent.
Avec la hausse des taus d’intérêts, un plafonnement de hausse des loyers, une forte augmentation de la hausse de la taxe foncière, un augmentation de la mortalité à prévoir, un avenir incertain, une hausse du chômage à prévoir, des normes qui ne cessent se se durcir, il devient risquer d’investir dans l’immobilier notamment dans les grandes villes où la politique délirante du Covid et le télétravail poussent les gens à quitter les grandes villes. L’heure est plutôt à la recherche d’économies telles que proposées sur plusavecmoins.com.
Et moi qui bêtement pensait, qu’une maison c’est pour habiter.
Je me dis que si on achète des maisons pour spéculer, les perdre est dans l’ordre des choses.
immobilier valeur refuge de tout temps.
vision à long terme
halte au blablabla et au court termime
pas d’effondrement ni de krack.
pour analyser sereinement référez-vous aux lois d’urbanisme: malthusianisme foncier.