Immobilier : le nombre de ventes chute de 17 % sur un an, selon le bilan annuel des Notaires de France avec seulement 780 000 transactions enregistrées.
“Avec des remboursements de mensualités représentant un tiers de leurs revenus, les ménages peuvent ainsi acheter cette année un logement ancien de 77 m2 en moyenne en France, soit 3 m2 de plus que l’an passé. La situation diffère selon les régions. Notaires de France calcule ainsi qu’une mensualité de 800 euros sur 20 ans permet de devenir propriétaire d’un appartement de 111 m2 à Saint-Étienne, mais de seulement 12 m2 à Paris, 29 m2 à Lyon ou 41 m2 à Marseille comme à Toulouse. Les plus forts reculs des prix sont enregistrés à Nantes et à Lyon, avec des baisses qui frôlent, voire dépassent les 9 %.”
Avec l’instabilité fiscale, le matraquage des investisseurs immobiliers qui sont très très méchants et qui donc doivent payer tellement d’impôts qu’il n’y a plus d’investisseurs, le marché reste à la peine. Ce n’est pas qu’une question de prix et de taux. C’est aussi et surtout une question de pertinence économique et de probabilité de rendement. Est-ce que ce placement va me faire gagner de l’argent ? Aujourd’hui on peut mieux faire que l’immobilier avec nettement moins de contrainte et un rendement net d’ennui plus important.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source France Info ici
je pense qu il faut lire un rendement net d ennui moins important sinon toujours au top charles
Encore quelques efforts, la fin est proche !
“Aujourd’hui on peut mieux faire que l’immobilier avec nettement moins de contrainte et un rendement net d’ennui plus important.”
Oui, ça s’appele les COINS COINS….
A bon entendeur
mon voisin me disait l’autre jour avoir acheté des bites connes…..
je ne sais pas ce que c’est mais ça lui met la trique apparement
De plus, micron a fait voter une loi qui contrecarre l’accès à la propriété puisqu’il faut un apport perso d’au moins 10 % du prix du bien.
On bloque l’accès à la propriété qui pourtant est une liberté fondamentale.
Vous ne possèderez rien, vous serez heureux, etc etc…
Je le vois à mon travail pour 2024 c’est environ une baisse de 30% de l’activité des notaires et avocats
Moins de vente et d’achat c’est moins de rentré fiscal pour l’état
J’ai 57 ans et je vois la France s’enfoncer de plus en plus
La France de ma jeunesse est morte
Pour que les affaires immobilières marchent il faut que les prétendants soient issus de tous les milieux,
De petits biens aux biens d’exception pour les acquérir il faut de l’argent et de l’argent pour le plus grand nombre qui acquièrent des petits biens, manque, enfin fait défaut pour pouvoir s’endetter sur le long terme.
C’est le résultat d’un pays mal dirigé par une caste qui bénéficie d’un toit sans débourser quelque euro et qui appauvri son peuple.
Comment ces gens peuvent ils voter des lois s’ils ne sont pas confrontés aux réalités de l1 vraie vie. CQFD
Heureusement l’Etat a encaissé 140 mds€ de TVA sur les travaux de ND….
Personnellement, nous avons acheté, c’est aussi un moyen de se séparer d’une épargne qui commenceait à grossir un peu trop… Trop peur de la perdre pour diverses raisons(faillite de banque, spoliation…) on préfère s’endetter…