Voici une liste de quelques mesures qui peuvent sembler “choquantes”. Pourtant, elles seraient non seulement de nature à fluidifier le marché immobilier parfois compliqué, mais surtout elles seraient parfaitement “morales”.
La responsabilité individuelle est une valeur fondamentale. Et ce n’est pas en assistant et en surprotégeant certains au détriment d’autres que l’on sera plus égalitaires. Loin de là.
La réalité c’est que nous devons supporter collectivement les agissements d’une infime minorité qui pourrit la vie de tous, et c’est évidemment valable aussi pour le marché immobilier.
Une période d’essai pour un locataire est donc du bon sens ! De même que pour un travail.
Si les gens se tiennent bien, ils doivent être protégés. Pas l’inverse.
L’idée également de supprimer le permis de construire n’est pas aberrante en soi.
Notre pays souffre d’un excès évident de règles qui tétanise la créativité et aussi l’épanouissement de nos concitoyens.
Alors, oui, pour une fois, nous avons de bonnes idées de solutions et l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) a parfaitement raison de se manifester !
“Les 7 nouvelles mesures proposées par l’UNPI sont les suivantes : offrir un statut d’auto-entrepreneur aux bailleurs privés, remettre à plat l’activité du parc HLM, créer un Plan d’épargne reconstruction/rénovation, permettre de produire des logements à moins de 1 000 € le m², créer un bail à l’essai ou à durée déterminée, faciliter la vente du parc privé aux locataires, supprimer le permis de construire.”
Charles SANNAT