Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Dans le “Grand rendez-vous de l’immobilier” (Capital / Radio immo) du mois de mars, Brice Cardi, président du réseau immobilier L’Adresse a fait le point sur les aides à l’achat (prêt à taux zéro, aides locales…) que les primo-accédants peuvent encore solliciter cette année au moment de monter leur dossier de prêt immobilier…
Pour tout vous dire l’émission est assez insupportable à écouter, le patron de l’Adresse étant d’autant plus approximatif le pauvre qu’il est coupé en permanence par les deux journalistes qui au final parlent plus que lui.
Ceux qui auront l’envie et la patience d’écouter l’émission pourront le faire, c’est l’exemple même des formats actuels où il ne faut pas laisser parler l’invité plus d’une minute sans le couper sinon c’est “trop long” pour le téléspectateur qui est forcément stupide (selon les normes médiatiques en vigueur).
Bref, ce qui a retenu mon attention dans l’intervention de Cardi, ce sont deux choses.
La première, l’inflation, la hausse des prix aussi bien sur l’alimentaire que sur les travaux ou bien évidemment sur les charges de chauffage, qui vient complètement grever le reste à vivre des emprunteurs. Les banques demandent en réalité un “reste à vivre” de plus en plus important pour absorber la hausse des coûts, ce qui est très logique.
La seconde c’est que les banques ne veulent plus prêter ou beaucoup moins en fonction du DPE des biens achetés, puisque là aussi, qui dit mauvais DPE dit interdiction de louer, et donc dévalorisation du bien. Et lorsque vous l’occupez en résidence principale la facture énergétique serra plus importante, ou il sera nécessaire de faire des travaux onéreux. Donc tous ces éléments seront pris en compte de manière négative dans votre capacité de remboursement et donc d’emprunt.
L’ensemble de ces éléments mis bout à bout entraîne une conséquence simple.
Le nombre d’acquéreurs solvables et finançables par les banques est en train de fondre comme neige au soleil.
Alors vous me direz, quand il y a de l’inflation, c’est bon pour l’immobilier.
Je vous répondrais oui, mais sous réserve d’avoir des acheteurs dont les salaires “suivent” d’une façon ou d’une autre l’inflation.
Si les salaires ne sont pas indexés sur l’inflation comme c’était le cas dans les années 60, 70 et jusqu’au années 80, alors emprunter à taux fixe pour acheter de l’immobilier ne sera pas une bonne idée. Si votre salaire ne monte pas, cela implique en réalité que votre pouvoir d’achat va baisser et au bout de 2 ou 3 ans d’inflation sans hausse de salaire, vous ne pourrez plus acheter à manger, vous chauffer et payer la mensualité de crédit.
Et c’est exactement à ce scénario que les banques se préparent, et la raison pour laquelle elles vont prêter de moins en moins aux catégories les plus sensibles à l’inflation c’est-à-dire à tous les ménages qui gagnent moins de 10 000 euros par mois.
Autant dire presque tout le monde.
Autant dire que nous pourrions être à un moment ou le marché immobilier pourrait être amené à ralentir sensiblement.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Un autre danger (pour l’immobilier locatif) : le retour à un mécanisme du type loi de 48, c’est à dire un blocage des loyer durant des décennies et des propriétaires bailleurs ne pouvant plus rembourser leurs crédits (s’ils en ont un) ou effectuer des travaux de conformité au nouveau DPE.
Sachant que l’immobilier pèse aujourd’hui pour plus de 30 % des revenus des Français le blocage des loyers (de type loi de 1948) n’est pas à exclure à moyenne échéance.
Bonjour. Pas de soucis!!! Vous n ‘aurez plus rien et vous serez heureux!!! Donc propriétés privées Mortes!!!!
Perso je viens de vendre ma première maison et je vais liquider tous mes crédits. Cela me fait une augmentation de pouvoir d’achat x2 (sur mon salaire)
Le reste en or, en arbre fruitiers et outils agricoles. Peut être l’achat d’un terrain pour un grand potager.
Les poules sont déjà au travail depuis le confinement 🙂
” ralentir sensiblement” signifie-t-il baisse des prix? Telle est la question.
Joke : Eh bien voilà ! Je sais maintenant quel salaire minimum (s.m.i.c ?) je demanderai lors d’une éventuelle nouvelle embauche !
Merci Charles !
La roue va s’arrêter et commencer à tourner dans l’autre sens.
Joseph TAINTER peut compléter son bouquin sur l’effondrement des sociétés complexes.
” + de 10.000 €/mois pour un ménage pour pouvoir emprunter” … On connaît maintenant le seuil de pauvreté ! Pauvre France.
Le peuple commence à subir les ” objectifs ” de Schwab ” et sa clique ! Vous n’aurez plus rien à vous, plus d’immobilier et autre mais VOUS SEREZ HEUREUX en HLM
Ils y arrivent , lentement, à notre esclavage ! Les moutons doivent se réveiller TRES vite !
Mais alors que faire avec un bien sur lequel il y a encore un prêt en cours sur quelques années et une locataire dedans ? IL faut vendre et solder et que faire après du capital restant ? acheter de l’or ?
Quand vous nous dites préparez vous Charles, on fait quoi ?
Bonjour Charles.
Je réagis juste au petit détail à propos des journalistes.
En fait, c’est voulu. Pour éviter l’information, on la noie. Dans un contexte où un Gabriel Attal annonce dans le plan du “président candidat” une indépendance d’information en se réjouissant d’avoir coupé des “chaines parasites de l’étranger”, c’est atterrant. C’est bien une censure molle et une “parole d’état” qui se mettent en place. Les jours de votre site sont comptés
bonjour
Je vous suis depuis plusieurs années maintenant, et suis très heureux d’entendre des analyses qui sortent des sentiers battus et aussi un peu de prospective.
Aussi j’aimerai connaître votre point de vue sur “l’inflation à géométrie variable” dans la zone euros, j’ai personnellement l’impression que celle ci “colle” avec les éventuelles progressions des salaires de référence des pays concernés,
bien cordialement,
Un bien reste un bien comme disait mon notaire.
Je vous rejoins en tout point Charles, vu en plus le peu d’engouement pour les jeunes au travail, on comprend que les banques soient frileuses on le serait à moins.
Cependant il y a des exceptions pour les biens de qualité qui sont très recherchés et dont les acquéreurs tels les professions libérales, les gens des grandes villes qui ont un grand potentiel après avoir vendu leur bien, et également des heritiers qui placent leur argent dans la pierre vu les taux d’épargne actuels.
Les autres biens qui pour certains n’étaient que des biens de rapport, en délaissant tous travaux, ceux là effectivement ont du souci à se faire, c’est le revers de la médaille et l’on voit bien ces propriétaires ont du mal à trouver preneur et pour cause. Avec autant de normes que de jours de l’année il y a de quoi en dégoûter plus d’un.
Sans compter la très chère taxe foncière qui nous pend au nez…
Tous locataires, au revenu universel et ruinés voilà notre avenir.
A détenir si possible, car c’est un bien physique qui bien entretenu ou rénové ne se dévalue pas.
L’immobilier a toujours fait rêver et ce n’est pas près de changer …
Autour de moi, je vois que les banques sont considérées comme des partenaires ou des amies par les gens. Quand comprendrez-vous que les banques veulent vous piquer votre flouz par tous les moyens…
Limitation des sommes sorties au DAB, fermetures sauvages des DAB et compagnie…Introduction et augmentation des frais bancaires alors qu’au début la carte et les services bancaires étaient gratuits. Fermeture sauvage des banques en Grèce à Chypre ruinant les épargnants! Que vous faut-il de plus? Réveillez-vous!
Alors que les banques sont des commerçants et que l’accès des banques doit être libre en vertu du code français de la consommation!
“C’est-à-dire à tous les ménages qui gagnent moins de 10 000 euros par mois.”
C’est bon, je ne suis pas concerné avec mon château situé au cœur de mon vignoble !
Suis d’accord avec MAXE… Les propriétés vont être rachetées par des riches et étrangers, style émir du Qatar… La France ne va bientôt plus exister. Nos fleurons économiques ont été vendus à des étrangers et c’est maintenant au tour de nos terres… C’est affligeant !
Sérieux là, 10 000€ par mois ??? Faute de frappe ou réalité ??? Help !!!
La France est un pays riche mais son économie est bêtement bridée par des technos hors sol qui cirent leur cul sur des chaises posées dans des palais dorés et qui vivent de la prédation de leurs concitoyens. La population a l’air pourtant de s’en accomoder …
J’ai un bien sur les bras que je comptais louer en meublé.
Air bnb est saturé. La location meublé étudiante aussi.
En location nue, je risque de me retrouver avec des locataires qui vont devoir faire des sacrifices afin d’arriver à tout payer (énergie, bouffe, et loyer !) et qui risque à terme de planter celui auprès de qui il ne risque pas grand chose : le bailleur.
Je voudrais vendre mais tout le monde m’en dissuade. Evidement, ce ”tout le monde” imagine qu’après la guerre en Ukraine, tout reviendra à la normale…
Charles, je vous en supplie, je fais quoi ?!?
Les tiny house ont le vent en poupe…Ce n’est pas pour rien !
C’est bizarre : pourtant je ne vois que des pubs montrant des gens disant “j’aime ma banque” en faisant des salto arrière…on m’aurait menti ? La société française ne ressemble pas à ça ?
au Luxembourg, les salaires sont indexés, une nouvelle tranche indiciaire tombe à partir du 1er avril, les salaires vont donc être augmentés de 2.5% MAIS les prochaines hausses prévues en aout 2022 et en 2023 ont dores et déjà été gelées. La prochaine hausse possible serait en 2024. Donc meme dans ce pays “riche”, les salaires progresseront moins vite que l’inflation.
selon la Loi de l’offre et de la demande il y aura deux évolutions possibles : les prix des biens avec mauvaise performance énergétique, et de grande taille devraient baisser fortement. D’un autre côté, si les menages a revenus > 10kEUR sont les seuls solvables, il se pourrait donc que les biens de haut standing, s’ils sont “rares” pourraient d’un autre côté voir leur prix stabilisés voir à la hausse. Reste à voir ce que feront les prix des biens “moyens”, peut être baisser et dans ce cas, il y aura probablement des opportunités pour les investisseurs immobilier qui pourront avoir des biens de meilleur qualité (énergétique/standing) avec moins de rénovations à faire pour les louer? Cela si les matériaux et la main d’oeuvre sont disponibles pour faire les travaux.
Clairement les “sans-dents” vont être stigmatisés, et d’un autre côté, cela va peut être aussi faire que les familles se retrouvent à plusieurs générations dans le meme logement (comme en Espagne ou Italie), car une maison coutera moins cher à chauffer/éclairer/entretenir que plusieurs logements.
Les banques sont des commerces , ils gagnent leurs vies en créant des emprunts….
10.000 euros de salaire mensuel minimum !
Charles êtes vous certain de vos données ?
Si, c’est exacte l’ensemble de l’immobilier va s’effondrer et entrainer avec lui l’ensemble de l’économie dans une récession sans nom!
Merci de vérifier.
Ils ont prévu de supprimer la propriété privée donc il faut un mécanisme pour qu’ils puissent accaparer tous les biens . Les rendre impossible à financer et à exploiter .
Merci Charles de rappeler que sans indexation des salaires sur la hausse des prix, les prêts ne se remboursent pas d’eux mêmes par la hausse de l’inflation, comme la quasi des économistes de pacotilles le chantent à qui veut l’entendre. J’ai déjà donné un exemple le cas de mes parents ayant emprunté à taux fixe record fin des années 1970, qui se sont en grande partie ruiné suite au tournant de la rigueur de Mitterrand en 1983, avec baisse de l’inflation, mais surtout déconnexion de la hausse des salaires sur la hausse du coût de la vie.
un autre phenoméne va prendre aussi de l’ampleur,ça va etre les squattes,les machands de sommeil,ect… ça ouvre aussi un maché paralléle “mafieux”sur une criminalité sans gros risque pénale et bien plus lucratif .merci aux gouvernement le pays n’ a pas fini d’appauvrir, les plus pauvre .et par la même occasion appauvrir sont PIB .
Il y a deux ans quand je disais que les gens ne réagiraient pas tant qu’on ne mettrait pas la main sur leur maison….
Nous y sommes. La France va-t-elle enfin se bouger ?
2008 n’a pas été la réussite qu’ils espéraient… –> les actifs/prêts toxiques sont requalifiés pour être plus discrets et crucifier plus de gens !
Les banques vont recalculer les taux fixes et réclamer les remboursements immédiats (comme la loi, qu’elles ont mis en place elles-mêmes, leur permet!) ça leur permettra de mettre aussi la main sur les biens de vos proches qui vous ont naïvement cautionné !
L’immobilier ce n’est plus “investir dans la pierre, c’est sûr la pierre !”
Bonne chance à ceux qui pensaient se mettre à l’abri avec une ambition de “bon père de famille” !
… Et en attendant, les bailleurs foutent les locataires de très longue durée dehors pour loger leurs enfants…
Plus personne ne veut rien louer et l’attente pour les logements sociaux est de plus de 18 mois…
On fait quoi nous les gueux qui payons nos loyers rubis sur l’ongle en intérim avec garant ?
Perso, je suis dehors au 14 août à 60 balais… Je pressens qu’on va être (très) nombreux dans ce cas…
On fait quoi ?… Ce monde devient cinglé !!!
Ça sent le coup de ciseaux car, à s’attendre à une forte baisse dans l’immo faudra encore un bon paquet de cash!
Le paiement de la dette, c’est une inflation de 8/10 avec une épargne rémunérée à 1%. Un hold-up, chapeau bas ! Les salaires ne suivront jamais le mouvement, donc une baisse brutale du niveau de vie. Le désarroi des économistes déboussolés est criant !
Il suffira de multiplier la taxe foncière par 5, 10, 50, 100, bien sûr en criant “écologie !”, pour que seuls les ultra riches puissent avoir une maison. Pour les autres, un bel appartement pour bien profiter des multiples confinements à venir…..
Une révolution s’avere de plus en plus….vitale.
Car la santé c’est un équilibre entre physique, social et psychique.