Les mêmes causes produisent les mêmes effets !

« Les prix de l’immobilier ancien sont repartis nettement à la hausse à Paris dans de gros volumes de transactions, flirtant parfois avec des records au premier trimestre, annoncent lundi à l’AFP deux professionnels du secteur.

« C’est du jamais vu, les prix immobiliers parisiens viennent d’établir un record absolu : 8 743 euros le m2« , a affirmé Laurent Vimont, président du réseau Century 21 (groupe Nexity) qui compte 850 agences immobilières en France.

De janvier à mars, le prix moyen au m2 dans la capitale, pour les transactions réalisées chez Century 21 a progressé de 5,1 % en un an, pour atteindre un nouveau sommet, « près de 700 euros plus élevé qu’en 2015 », précise-t-il.

Le prix moyen a également progressé de 5,2 % au premier trimestre sur un an, à 8 277 euros le m2 chez Guy Hoquet, annonce à l’AFP ce réseau de 450 agences immobilières, lui aussi propriété de Nexity.

Davantage implanté dans l’est de la capitale aux quartiers plus populaires, les ventes de Guy Hoquet – qui publiera ses chiffres mardi – se font à un prix un peu moins élevé.

Pour l’heure, cette nette remontée des prix ne freine pas les ventes, qui enregistrent une hausse à deux chiffres, de +20 % chez Century 21, toujours au premier trimestre, comparé à la même période de 2016. »

Les mêmes causes produisent les mêmes effets !

Et cette flambée de l’immobilier est assez logique.

Les taux d’emprunt sont bas, très bas, mais pas aussi bas que les rendements qui eux sont presque nuls, ou même parfois négatifs !

Et puis, comme vous le savez, se gaver d’obligations d’États en faillite dans un contrat d’assurance vie, ce n’est pas tout à fait la meilleure des idées…

Alors que faire ?

Acheter des actifs tangibles.

De l’or ? Non, car la majorité des gens ne comprennent pas encore l’intérêt des métaux précieux, mais surtout, le plus important, aucune banque ne vous fera un crédit pour acheter des pièces fussent-elles en or massif, alors que pour l’achat d’un bien immobilier, il n’y a point de problème.

Du coup, les prix flambent et cette flambée va continuer tant que les taux seront proches de zéro et les rendements mauvais et surtout incertains.

Et puis un jour, les prix se retourneront car évidemment, comme à chaque fois, les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.

Charles SANNAT

Source Challenges ici

Please complete the required fields.