Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je vous dis depuis quelques jours que quand il n’y a plus de sous, il n’y a plus sous.
Je vous dis depuis plusieurs années que les conséquences de la faillite ou les conséquences de la politique à mener pour éviter la faillite sont sensiblement identiques.
Je vous dis également depuis l’élection de Miléi que ce qui se passe en Argentine va être un laboratoire passionnant à étudier et à regarder en évitant les hurlements de type pensées sur étagères.
Je vous propose donc de parler de Miléi et puis après de Gabriel Attal.
Argentine : le choc d’austérité de Javier Milei plonge le pays dans la récession
C’est le titre de cet article (source ici) de RFI.
“L’Argentine plonge dans la récession. La consommation des ménages est en chute libre et l’activité économique s’est contractée de 4,3 % en janvier. Si le « choc d’austérité » décrété par le président Javier Milei a permis de remettre de l’ordre dans les comptes publics et faire baisser l’inflation, il plombe également l’économie du pays.”
1ère leçon, pour remettre de l’ordre dans les comptes publics quand c’est le bazar depuis 50 ans comme chez nous, la cure d’austérité est forcément violente. Mais il n’y a jamais de réussite sans effort et l’argent magique n’existe pas, même si cela fait 50 ans que tout le monde préfère y croire et que nous vivons tous dans cette fiction.
Vous vous rendez compte, seuls les gens de plus de 68 ans avaient 18 ans lors du dernier budget excédentaire de ce pays ! Je parle du nôtre, pas de l’Argentine.
En Argentine, le budget est enfin géré mais pour cela il a fallu que Miléi supprime la moitié des ministères, réduise les aides sociales de 25 %, les salaires du public de 27 % et les retraites de 38 %.
Résultat : – 4 % de PIB en janvier, – 28 % de ventes pour les PME et 18 % de pouvoir d’achat en moins pour les Argentins …
C’est une récession inévitable et souhaitable pour éviter la faillite totale ou l’hyperinflation ce qui revient au même les gens étant ruinés à l’arrivée et affamés.
Attal… l’apprenti Miléi !
La France n’échappera pas à une telle cure d’austérité.
Les gens doivent comprendre que quand on fait péniblement 1 % de croissance avec 5.5 % de déficit cela signifie que pour générer 1 euro de croissance et de nouvelle richesse, nous avons du dépenser 5.5 euros de dettes et d’argent que nosu n’avions pas.
Vous aurez compris que :
- Ce n’est pas tenable.
- Ce n’est pas rentable de dépenser 5.5 pour réussir à gagner 1
Donc il y aura cure d’austérité.
Donc il y aura baisse des dépenses sociales c’est-à-dire des dépenses qui concernent ceux qui au sens large ne travaillent pas. Les chômeurs, les RSA, les retraités.
Et comme vous avez 62 milliards d’euros chaque année dépensés par l’Etat pour payer les retraites des fonctionnaires, je serais un ancien fonctionnaire à la retraite je vendrai mon appartement parisien pour acheter une petite bicoque à pas cher à la campagne avec des poules, un potager et un poêle à bois.
La France est exactement dans la même situation désormais que la Grèce ou l’Argentine. Il n’y a aucune différence.
Enfin, si.
L’Argentine dispose encore de sa propre monnaie et de sa propre banque centrale. L’Argentine ne laisse pas l’Union Européenne décider de ses lois. Donc l’Argentine peut aussi utiliser d’autres leviers comme un peu de droits de douane ou de protectionnisme intelligent, et bien évidemment l’ajustement monétaire (le peso a été dévalué de 50 %).
Nous, non.
Vous devez comprendre que nous n’avons qu’un seul levier.
L’austérité et l’ajustement par la baisse des dépenses.
Ce sera violent.
Saignant.
Sanglant.
Il ne s’agit plus de savoir si vous avez cotisé ou pas… y a plus de sous.
Il ne s’agit pas de savoir comment taxer plus les riches… ils peuvent partir se faire taxer ailleurs dans des pays mieux gérés.
Attal va devoir sortir la tronçonneuse et ça va faire drôle à un paquet de gens.
Nous y sommes.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Je doute très fort que les politiciens européens aient le courage de telles politiques, ils préfèrent la politique du “chien crevé au fil de l’eau” et “après moi les mouches”
C’est drôle mais ça me rappel ce que disais Mélenchon lors de la première élection de Mcron pendant la campagne. Il disait ” vous allez cracher du sang”. J’avais partagé ce lien à l’époque. https://www.lepoint.fr/politique/melenchon-avec-fillon-macron-et-le-pen-vous-allez-cracher-du-sang-13-04-2017-2119354_20.php#11
Bonjour. Effectivement, énormément de personnes vont tomber en dépression, ils ne sont pas préparées psychologiquement à une telle austérité à venir qui va s’amplifier et durée dans le temps. Les français pensent aux vacances d’été, sans se soucier de l’avenir! Beaucoup disent on verra bien!!! C’est TOUT VU !!! (Prozac)
Les français très donneurs de leçons, très cons, votent pour de très mauvais candidats qui mettent le pays en faillite … pénaliser fortement ceux qui ne veulent pas travailler et ceux qui volent l’argent des contribuables en fraudant, tout est à reprendre dans ce pays … bravo à Milei qui a pris le taureau par les cornes … pour assainir son pays …
Mais Charles sauf erreur l’Argentine était en hyper inflation, et ne dépensait pas des milliards pour soutenir une idéologie mortifère comme la région france , avec en vrac la distribution d’oseille à d’autres que les français , la distribution de canons pour tuer la fine fleur de nos partenaires , la réception de tout ces “spécialistes” chance pour la france qui sont la lie de leur propres pays etc etc etc .Si cette voie Argentine est suivie sans tailler dans cette idéologie rien ne se passera bien et tout sera empiré.Il y a longtemps que la prévision du gros bobo a été faite,nous y sommes
– Milei est le “liquidateur” et le but du système. Apr§s avoir consciencieusement endetté le pays, ils viennent prendre le gâteau sous le regard de la population pensant à une fatalité.
– Ils ont fait la même chose avec les théorie de Milton Friedman, où l'”Ecole de Chicago” est venue expliquer au peuple qu’il fallait libéraliser… et ont privatisé et distribué aux amis le patrimoine national.
-Ils l’on tenté en ex-URSS avec les oligarques …mais Poutine et les services secrets du pays ont mis des barrières.
– C’est un éternel recommencement que l’esclavage par la dette. La réponse est la politique du Gl de Gaule….
Ola !
C’est pas une tronçonneuse qu’il faut sortir, c’est un gros paquet de couilles !!!
Celui qui va tailler le premier va se faire descendre bien avant d’entrevoir une quelconque possible remontée.
Donc il va lui en falloir des grosses et de qui ne se dégonflent pas.
Qui mettra le paquet en premier ?
L’Uruguay nous accueille volontiers et sans aucune complexité administrative il est aisé d’obtenir la double nationalité. Un pays où il y a peu de crimes et délits, ou la vie est peut chère et la température oscille entre 8 et 28°.
Comme les pays de l’UE seront probablement mis volontairement sous tutelle aux prochaines élections, comme les lois deviennent de plus en plus folles et liberticides et que les habitants continueront à voter contre leurs intérêts, nous allons dans le mur, et ce n’est pas une prophétie, c’est du factuel.
Mais j’ai cotisé !!!!!
Ben oui, mais l’escroc est parti avec la caisse…
Vous pouvez porter plainte mais ça ne va pas remplir la gamelle.
On est mal, patron, on est mal…
Ouaip ! et la guerre derrière prévue pour gérer par la peur (toujours et encore) les futurs mouvements sociaux…
62 milliards d’euros pour les retraites des fonctionnaires ? C’est une plaisanterie je suppose ? Car si c’est le cas , je comprends mieux pourquoi ces mêmes fonctionnaires lorgnent sur les caisses “excédentaires” de l’Agircc Arco. En attendant ce sont les “privilégiés” du secteur privé qui servent de variable d’ajustement en rognant leurs indemnités ou en ne validant plus de trimestres de retraite aux ASS… pendant ce temps-là les salariés du public ont toujours leur clause du grand père et le calcul des retraites sur les 6 derniers mois….posez vous certaines questions sur la nature soit disant ultra libérale de ce pays. Pour moi il y a désormais une très grande distorsions entre public et privé en temps de crise, c’est la le vrai scandale.
Comment voulez-vous que ce pays tourne rond.
Déjà je parie que la majorité des ministres continue de dire “Dans les 36 000 communes de France”, alors qu’il a dix ans c’était 36556 (ce qu’ignoraient même deux présidents successifs de l’AMF) , les villages de quatre ou cinq dizaines de citoyens inclus et alors que maintenant ça tourne autour de 35 500.
Les mêmes vous parlent de 67 000 000 de Français, ce qui correspond à peu près aux habitants de la France (Guyanais à poil ou presque compris) , les détenteurs d’une carte d’identité française depuis plus ou moins longtemps n’étant qu’environ 62 000 000.
“Ce qui se conçoit bien … et les mots pour le dire ….” (Boileau)
@LeMecreant
Excellent
Bon, quand est-ce qu’on vire cette bande d’ incapable … ?
Frexit, vite et le vrai, pas un succédané.
Quel que soit l’escroc (plutôt les) à la tête de l’Etat, les riches s’enrichissent par le travail des pauvres qui s’appauvrissent ! Et il n’y a aucune fatalité dans ce constat, mais une volonté délibérée du bourgeois friqué !
Couillons de français !
“1 % de croissance avec 5.5 % de déficit” argument d’une grande mauvaise fois ou totalement stupide, en quoi le budget de l’État est-il lié structurellement à la croissance économique ?
Le hic est qu’Attal ne touchera pas aux fonctionnaires qui coûtent chacun 3,5 millions au cours de leur vie.
Aux 3100 milliards de dettes il faut rajouter le hors bilan des retraites des fonctionnaires et vous doublez la note.
On rappellera que 85% des dépenses publiques servent à payer des projets de société, tous ces trucs débiles que sont le féminisme, le wokisme, les discriminations, qui alimentent les juteuses rentes d’idéologues bien en cour.
L’amicale des boulistes ou les défenseurs de l’occitan devront compter sur le mécénat plutôt que sur ducontribuable.
Bonjour, je copie colle le post de C. Khider très juste dans son opinion :
– Profit du Cac 40 ( Total Energie, LVMH…) sur la dernière année: 145 milliards d’euros.
– 100 Milliards de fraude fiscale en 2023 pour les plus grosses fortunes de France.
– Exonération de plus de 165 milliards pour les plus grosses entreprises Françaises.
– Coût du fonctionnement de l’Elysée et du couple Présidentiel: 124 millions d’euros par an.
– Coût du Gouvernement Borne et Attal ( salaires, frais de ” représentation “, frais de bouche et de déplacements etc ): 175 millions d’euros par an, les plus chers des 43 Gouvernements de la Vème République.
– Augmentation de 300 euros par mois du salaire des Députés.
– Augmentaiton de 700 euros par mois du salaire des Sénateurs.
– Coût des anciens Présidents et anciens Premiers Ministres ( Protection, location de bureaux, frais de déplacements et secrétariat particulier…) : 7 millions d’euros par an.
ET ET ET ET ET ET ET ET ET ET ET que nous dit notre cher Attal hier à 20H:
” Malheureusement la dette publique est de plus en plus énorme, il va nous falloir réduire l’assurance chômage tant au niveau de son indemnité que de sa durée…”. Le mec, droit dans ses Weston à 3K annonce que le chômage ne sera plus indemnisé que 12 mois et que l’ASS n’existera plus. Impeccable.
ahahahahahahahaha non pardon: AHHAHAHHAHAHHAHHAHAHAHHAHAHAHHAAHHAHAHHAHAHAHHAHAHAHAHHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHHAHAHAH
Au niveau de la Fils-de-Puterie on se trouve à 9.8/10 sur l’échelle de la Macronie.
Les gars, habitués depuis leur plus jeune âge à vivre au crochet de la République, donc à nos FRAIS, n’ont aucune notion de ce qu’est de vivre avec les minimas sociaux, pour eux un smic, c’est ce qu’ils claquent en champ’s et en poudre en une journée !
Ce n’est plus de l’huile sur le feu mais une Jerrican de 50 litres sur le barbecue que ces connards balancent…La marmite déborde…
La bise à tous <3
Trop d allocations familiales, trop APL pour rendre indirectement les bas salaires et retraités acceptables, trop de dépenses inutiles des collectivités locales et salaires dépenses du train de vie des élus et fin des reduction impôts sur lesvrevenus cest 100 milliards , prix de d’électricité au réel 50 milliards d economie fin des 200 milliards d aides aux entreprises , reduire les banques et système financiers qui coutent cher, fin des french médecin qui ne sont plus capable de nous soigner, fin des aides aux autres pays et fin de la guerre
Voilà des idees Pour les élus !
C’est toujours le même problème : les personnes censées gérer nos finances font n’importe quoi depuis des années, donc nous enfoncent dans la dette donc dans la merde.
Toutes les cures d’austérité n’y changeront rien car la source du problème c’est ces personnes incapables et/ou malveillantes.
Alors oui UE et tout on ne peut pas faire ce que l’on veut et bien entendu il faut en sortir, mais il faut surtout commencer par dégager tous ces traîtres!
Mes finances sont au vert parce que bien gérées, à quel moment je dois payer pour les erreurs de gestion des autres?
C’est insupportable…
Et voilà on y vient !
La solution magique à tous nos problème, c’est la dévaluation !
Bref, manipuler une fois de plus la monnaie.
L’ euro avait cet immense avantage, celui de ne pas pouvoir manipuler la monnaie par les Etats.
Mais non Charles veut retrouver le franc pour pouvoir voler les épargnants en douce, sans qu’ils s’en rendent compte !
Charles s’en fout, il a de l’or alors on peut se permettre de voler les autres !
Expliquez-nous ce qu’est une dévaluation si ce n’est un vol de l’épargne sans vote à l’assemblée.
Bref, Charles vote le retour de la dictature monétaire !
Il va y avoir dissolution, élections législatives, victoire des souverainistes, crise approfondie de la dette. Puis une fois les mesures drastiques prises, la crise sera la faute des nouveaux élus ! Et on verra revenir les macronistes. Ca va comme pronostic ? ahahahahaha
Charles vraiment vous montrez aujourd’hui un manque de profondeur dans votre analyse… Cela ne vous ressemble pas.
La caste dirigeante endette le pays (rien que le CICE est un gouffre, je travaille dans une grosse multinationale qui récupère des millions sans gain pour l’etat) et en allégements fiscaux pour les riches et ensuite on dépouille le peuple. L’esclavage par la dette.
Bonjour Charles. Comme d’habitude, les politiques sont heureux d’appliquer des solutions douloureuses pour ceux qui les ont élu.
Pourtant nôtre situation n’est que le résultat de leur décision et gestion depuis 50 ans.
La dette permet tout, y compris d’achever un système redistributif dans des secteurs clés comme la santé et la solidarité.
La Chine doit faire rêver bon nombre de français et je propose de supprimer les congés payés également.
Vive la Chine, vive la Corée du Nord et vive l’Argentine.
Le ruissellement ne fonctionne pas chez eux non plus, ils ont dû appeler un plombier pour réparer la fuite, payé au black bien sûr.
La chose la plus importante pour les politiques est leur élection et pour ceux qui sont élus la conservation de leur poste. Après moi le déluge et ce sera avec moi
merci Charles pour tous vos éditoriaux , mais
– pourquoi ne citez vous jamais le petit livre de Monique Pinçon-Charlot ,directeur de recherches socio-économiques au CNRS , ainsi que son mari ?
On y trouve 80 mds € récurrents (donc annuels) en lisant jusqu’à la page 29 de ce livre de poche (à 9 €) dont le titre est : ” l’orgie des ultra riches”
.
Ce petit bouquin décrit le rachat des actions par les gros financiers , et leur taxation à seulement 12,8% alors que notre 1° tranche d’imposition est à 14%
(innovation depuis Macron au, pouvoir, il leur a supprimé l’impôt sur la fortune et ne les taxe que sur les dividendes)
C’est pour cette raison que les intéressés ne se versent plus de gros salaires , mais se font payer en dividendes
Pourquoi ni politiciens ni les syndicalistes ni les chefs d’entreprise “honnêtes” n”en parlent ?
Sont-ils bêtes ? ou incultes ?
L’article du jour précédent sur l’enrôlement de militaires pour combattre en Ukraine est un fake. voir Libération, checknews.
Voilà un excellent papier qui mériterait une diffusion nationale ! Hier j’écrivais la même chose sur un site d’info : “ce sera extrêmement violent.”
Cependant, une différence avec ce que vous écrivez aujourd’hui, ce ne seront ni Attal et encore moins micron qui sortiront la tronçonneuse. D’abord parce qu’ils en sont incapables et ensuite parce qu’on ne demande jamais à ceux qui sont responsables du désastre de réparer leurs conneries.
L’illusion française est basée sur un certain nombre de certitudes comme :
– s’il manque de l’argent il suffit de taxer les riches
– s’il manque de l’argent, on peut toujours faire appel au crédit
– il ne faut surtout pas dire que pour avoir de l’argent il faut travailler et créer de la valeur
– et finalement, on peut accumuler les dettes quitte à les renégocier quand ça nous arrange
– on ne peut pas prétendre que l’immigration nous coûte des dizaines de milliards tous les ans sans aucune contrepartie
– etc.
Les Français ont pris l’habitude de regarder ailleurs lorsqu’ils apprennent des choses qui ne leur plaisent pas.
Bravo pour vos analyses très pertinentes.
Bonjour,
Qu’est-ce qui sépare la civilisation de la barbarie ?
3 jours…..c.-à-d. 9 repas !
Nous ne sommes pas l’Argentine….
Nous ne sommes pas la Grèce…
Encore moins l’Allemagne des zannées les plus sombres de l’Histoire de l’Univers….
Il n’y a plus AUCUNE cohésion sociale dans notre pays…
C devenu une mosaïque d’intérêts divergents et antagonistes…
Même si VVP envahissait le T.N., nous serions complètement à la ramasse…
Supprimons la CAF, les zallocs les anti-dépresseurs…et nous verrons « l’Entraide » à l’œuvre…????!
Nous allons irrémédiablement vers notre effondrement, monétaire, financier et économique…et ça n’engendrera ni déferlante de S.A. dans les rues, ni piques, ni fourches….
CHACUN SA GUEULE.
La France s’atomisera en une foultitude de clans…
Petits, au niveau familial et/ou amical….
Moyens, au niveau d’un village, d’un quartier, d’un « groupe d’intérêts partagés »….
Grands, sous la forme des anciennes structures plus ou moins étatiques….
Chacun lutera pour sa survie, celle de son clan, celle de son « autorité » nouvelle (groupe para-militaire, groupe religieux…)
Cela engendrera violence, sang, blessures, maladies, épidémies, massacres….
Populace se réduira très rapidement…les plus « adaptés » ayant le plus de chances de s’en sortir…
Ce scénario apocalyptique est plus que probable.
Dans 6 mois ? Dans 5 ans ?
Je n’ai pas la chance d’avoir des poules de cristal…mais C le scénario si nous continuons sur la lancée actuelle….
Et C le prrôôôjeet de « ceux qui tirent les ficelles ».
Populace n’a aucune conscience des forces sous terraines qui sont à l’œuvre.
Le Gvt travaille « à notre bonheur »….On en est encore là pour la majorité de ces masses abruties devant les Jeux du Cirque….
La Chine vient de confirmer officiellement qu’elle interviendrait si la Russie est attaquée par la NATO…
Tic….tac….
Oh…Poule de Cristal….
Toi qui connaît l’avenir….
Je suis, ce matin, au café, devant mes croissants….
Autour de moi, Papis et mamies préparent leur journée de retraités satisfaits….
Une personne à mobilité réduite s’installe…
Des « paquets tièdes » comme disait Sartre dans La Nausée.
Les employées s’emploient à leur servir les petits bonheurs de leurs fins de vies….
« Ils » n’ont AUCUNE chance de passer le premier mois du chaos.
« Ils » n’en ont aucune conscience…
Finalement…à quoi bon essayer de les prévenir…
Bonjour chez vous….
VG
Weingarten et Cotyle ont raison. Vous parlez comme si les français avaient voulu cela mais ce n’est pas du tout le cas ! Premièrement l’avis des français n’intéressent aucunement les élites (référendum 2005). Leur a-t-on demandé s’ils voulaient plus d’immigration? Vendre leurs fleurons industriels ? Casser les fleurons de notre industrie : EDF-GDF, SNCF etc.. Casser les services publics ? Cracher à la face de la Russie (notre amie historique : 1914, 1940) pour lui faire la guerre puisqu’on arrive pas à la détruire, à la démembrer ? Etc..etc.. La responsabilité des médias est immense ! Sans les journalistes serpillières jamais les politiques n’auraient pu réussir leur projet de casser la France pour en faire un canton de l’europe sous la domination US !
Mon message va sûrement faire bondir au plafond un grand nombre de vos lecteurs.
Je suis suisse et vivant en France depuis plus de 12 ans, j’ai toujours trouvé que les français ont toujours vécu plus haut que leurs moyens!
Voulant tout avec le moindre effort, habitué aux tout gratuit, soins gratuit, semaine à 35h, aides sociales pour le moindre ongle cassé, etc etc….
A la belle époque personne ne s’en plaignait….
Certes la France a toujours été mal gérée, mais quand quand on va au restaurant avec 20€ en poche on ne prends pas un menu à 50€ en pensant que le voisin d’à côté va payer?
Bravo pour vos articles.
Quand je lis les commentaires je secoue la tête. Un tas de personnes qui causent et qui donnent des conseils alors qu’ils n’y comprennent rien.
Ils s’agitent parce que l’on veut réduire la durée du chômage à 12 mois alors qu’il manque des bras partout dans toutes les industries et que les entreprises n’arrivent plus à recruter.
Le niveau des gens qui lisent et commentent sur insolentiae.com est effrayant.
Arrêtez deux secondes les gars. Arrêtez de jalouser vos députés et les riches.
Ça ne vous fera pas avancer d’un poil dans votre vie.
Reprenez vous en main bon sang.
Nous sommes tous né égaux, riches ou pauvres. On a tous les mêmes chances au départ, riches ou pauvres. Un enfant riche paresseux ira claquer la fortune de ses géniteurs et se retrouvera pauvre. Un pauvre, bosseur avec un brin d’intelligence deviendra riche. Alors quoi ? Ou est le problème ?
Bougez vous les fesses et arrêtez de jalouser.
je suis surpris que personne ne parle du coût de la vie politique française . les frais de bouche de matignon et de l’élysée ne représentent qu’une infime partie de ce que coûtent les presque 500000 maires et adjoints, les conseillers départementaux, régionaux, les députés les sénateurs et toute cette strate ajoutée régionalement: communautés de communes, communauté d’agglo grand machin etc etc…. où tous ces élus locaux multiplient les cumuls de mandat. J” avais planché sur ce sujet pour la préparation du grand débat qui faisait suite à la crise des gilets jaunes et ça a fait pchittt avec micron comme il en a pris l’habitude. là il y a plusieurs dizaines de milliards par an à réinjecter dans l’économie si nous revenions à des proportions d’élus moins dithyrambique. Mais bon!! ils ne se tireront pas une balle dans le pied. Nous sommes mal partis d’autant que la chappe de l’UE pèsera tjr sauf FREXIT.
L’Etat emprunte pour payer ses dettes de fonctionnement, ce n’est ni plus ni moins qu’une fuite en avant,
Si vous achetez un bien immobilier par le biais d’un emprunt que vous remboursez, celui ci reste un bien et prend dans le temps de la valeur, ça se nomme un investissement.
Si au contraire, vous empruntez pour les loisirs ou les services d’une bonne à tout faire, vous n’en tirez aucun bénéfice financier.
Macron est le président le plus dépensier que nous avons connu et ils distribuent des milliards alors que les caisses sont percées.
On nous bassine sans arrêt sur cet endettement qui est dû essentiellement au train de vie d’un Etat incontrôlable et ça fait des années que ça fonctionne ainsi.
Que veulent ils en fin de compte, que cette dette soit portée dans les pertes et profits des bilans européens car les intérêts versés actuellement ne suffiront pas et nous serons peut être obligés de nous séparer de nos bijoux de famille, et ce sera la grande braderie.
Vous faites erreur Charles, l’argent ne disparaît JAMAIS, il part dans d’autres poches, c’est tout.
@ Theo 31,
etonné qu’un fonk coute 3,5M€
en calcul de coin de table, 3,5M€/40 années/12mois/2(charges) ça nous donne 3645 € avant impots ET du 1er au dernier jour !!!
je ne connais aucun fonctionnaire qui ait gagné ou gagne ça
D’une façon ou d’une autre, les électeurs les ont choisis. Soit en allant voter soit en s’abstenant, ce qui revient à laisser décider les autres. Quand les élections font presque 50% d’abstention, les citoyens n’ont qu’à assumer un choix qui reste le leur. On verra aux européennes le niveau de l’abstention qui n’est qu’un refus d’être responsable. Alors, les critiquer, c’est amusant. C’est pareil partout. Tout le monde critique Trump en oubliant que la moitié des électeurs votent pour lui. Dans une dictature le peuple peut encore arguer du fait qu’il faut se mettre en danger pour changer de politique mais en démocratie le peuple doit assumer les conséquences de ses choix. Notre président qui en fait choisit ses ministres a été réélu… Il faut assumer.
QUI va avoir Le Courage d’aller chercher Le Pognon qui Passe à L’as continuellement ….???
Evasion Fiscale des Grandes Entreprises (Pas des cacahuètes mais des Milliards d’Euros qui s’envolent…), Retards chroniques cumulés d’années en années de paiements Non réalisés des charges sociales des Grands Groupes, Bonus aux Grandes Entreprises, Délocalisationq des sièges sociaux (relocalisés en Irlande par exemple pour ne pas avoir à payer de taxes à L’ Etat..), Passe-Droits, CICE, Argent outrancier versé à Bruxelles :
Quand La France donne 100 Milliards d’€uros à Bruxelles, elle N’en Récupère – QUE – 40 Milliards seulement, et ceci sous Contraintes Drastiques imposées par L’UE …
ET ensuite on vient Nous dire (Burno La Lumière …) qu’il Faut Trouver 50 Milliards pour éviter La Faillite ???….
Allo… Y a-t-il encore un Pilote dans l’Avion…???
Combien va couter “La Guerre de Mc-Ron” avec de L’Argent que Nous N’avons PAS, et qui va endetter des Générations de Français de surcroit, sachant que c’est plié d’avance et que L’on a Déjà Perdu Face à la Russie, si ce N’est Le Pire : à savoir que La France sera – Dévastée – au Final par des Missiles Nucléaires Russes (et ILS LE FERONT Si Nécessaire, N’en doutez PAS une seule seconde …) ???
Il faut Tout de Suite arrêter la Bande de Pieds-Nickelés psychopathes qui sévit au sommet de l’Etat, ou bien sinon ce sera La Fin Définitive pour tous Les Français !!!
Aucun souci Charles, nous sommes dans le meilleur des mondes !!!!
Il suffit simplement de mettre Mélenchon ministre de l’économie !!
Je me souviens au début de la pandémie dans le quoi qu’il en coute, que notre cher ami avait réussi son tour de passe passe, en influençant le peuple, en lui disant qu’il n’y avait absolument aucun problème, que lui, il avait la solution, il suffisait d’effacer la dette !!
Ah .. ah, elle est bien bonne, c’est donc la dolce vitae dans tous les pays socialo-communistes du monde !!! Il a confondu notre ami, cela s’applique seulement pour les particuliers qui sont en surendettement, parce qu’en fait, en effaçant leurs dettes, c’est le contribuable qui paie indirectement l’addition !
Le pire, c’est que j’habite une ville où tous mes voisins étaient complètement convaincus de ses propos, du fait bien entendu que ça les rassurait tout simplement !
Alors chiche, mettons Mélenchon au pouvoir pour qu’il applique sa recette miracle. La ruine de notre pays sera certainement encore plus rapide et cela nous permettra peut-être de revenir enfin à de vraies valeurs !!!
Il n’est pas trop tard, tout reste encore faisable !!!!
et le coût des politiques français? plusieurs dizaines de milliards par an!!
Bonjour à Tous
Si j’ai bien tout compris , les travailleurs pauvres sont trop pauvres , leur force de travail étant exploitée par une majorité de patrons égoïstes sans foi ni lois n’ayant pour objectif que de gagner plus en rendant les autres plus pauvres……
Et les gens que les travailleurs électeurs ont placés au gouvernement sont des cousins des patrons voyous , tout ce beau monde s’entendant très bien pour dilapider les ressources de l’État fournies par le travail de tout un Peuple .
J’ai bien compris le problème ?
Le problème de l’argentine , du Venezuela et des autres pays d’Amérique du Sud est que le pouvoir pseudo démocratique est assuré par une oligarchie qui vit très bien sur la pauvreté des Peuples qui est entretenue avec soin .
Sans vouloir faire de la peine aux admirateurs énamourés de Javier Milei celui ci est un pur produit de l’oligarchie locale .
Ouvrez les yeux !
Depuis que je suis parti du Venezuela l’inflation cumulée est de 10000 %…… Oui 4 zéros ! ( possible plus ne n’ai pas bien compté )
ET ils ont du pétrole ET ils sont pauvres !
Pour l’Argentine , c’est le même topo sans pétrole , mais ils sont les rois du soja depuis de très nombreuses années et le Peuple est pauvre ……
Pour les oligarques , merci , ça va !
Et les caisses de l’État sont vide …….. Où est passé le frics ?
On a la même chose chez nous en France mais qui va se bouger le cul pour redresser la barre ?
Il faut un homme “providentiel” pour arrêter de vivre à crédit ?
On commence à faire de la pub pour nous vendre G. Attal comme étant une merveille ………
Un jeune con immature sans idées autres que celles de sa caste ………. Il n’y a pas mieux que ça ?
Vous n’avez pas de mémoire “on” vous a déjà fait le coup avec un certain Emmanuel Macron .
Bon courage , essayez de penser correctement …….
Oui je sais , ce n’est pas facile , surtout sans entraînement !
Salutations aux pesos dévalués
tronconneuse! tronçonneuse ! pourquoi vous croyez que je fais du bois ? 🙂
J’ai lu les commentaires et il y a les constats qui sont là:
Nos super dirigeants / gestionnaires ne gèrent pas et passent leur temps à “découvrir les chiffres.
Mais qu’est-ce qu’ils foutent les autres 23h59 minutes de la journée ? Parce que ces découvertes sont toujours des rapports qu’on leur fait et pas le fruit de leurs propres recherches.
Comme en plomberie c’est sur les plus gros tuyaux qu’il y a les plus grosses fuites mais c’est rarement ceux là qu’ on colmate, c’est ceux qui sont le plus facile d’accès.
Normalement il y a des contre pouvoirs MAIS personne ne veut bouger.
D’autre part après le constat qu’est qu’on fait ? légalement j’entends. Tout a été sciemment bloqué:
1) Votes des maires rendus publics et objets de toutes les magouilles et corruptions imaginables. Dans ce cas là il faut supprimer l’isoloir dans les bureaux de vote et rendre et rendre TOUS les scrutins publics. On verra si les députés et sénateurs acceptent ça.
Où alors on on va dans l’autre sens et on rends le scrutin des maires confidentiel de nouveau.
2) Destitution / motion de censure et tout ce qui s’en suit ne marcheront jamais parce que les participants s’imaginent avoir un CDI. Ils ne veulent pas perdre leur prérogatives.
Pour confirmer cela il n’y a qu’à voir ceux qui n’ont pas eu leur 500 signatures distribués par Mr B. Les autres ne représentaient aucun réel danger.
On a jamais vu ça ailleurs qu’au Bananistan mais personne ne bronche surtout pas les médias.
Donc il faudrait tout casser uniquement pour payer le service de la dette ?
Ce qui en soi ne règle pas le problème de la dite dette !
Service de la dette, qui même si l’équilibre budgétaire
était atteint demain matin, continuerait d’augmenter plus vite que ne sont réalisés les économies.
C’est tout aussi stupide et sans but que la situation actuelle.
Il y a aussi la balance commerciale, le prix artificiel de l’énergie, etc.
Mais non, c’est encore et toujours de la faute des fainéants, et c’est là qu’il faut taper , bien sûr !
Et dans les hôpitaux (pour pauvres), dans les aides (aux pauvres), dans les ecoles (de pauvres) et dans les métiers
à bas salires/basse qualification.
Pour continuer à payer des interets de dette qui eux ne bougeront pas, face à des taux qui continueront d’augmenter.
A quel moment il y a un début de solution ?
De sorti de crise ,dans ce programme de réductions
de dépenses ?
Bonjour,
Je suis d’accord sur le constat, sauf sur l’affirmation qu’il n’y a pas de sous. Si, il y en a mais il y a tellement de gaspillage et d’argent balancé pour rien pour les copains, entre autres.
De plus, pourquoi cela devrait-il toujours être les mêmes qui devraient faire des “efforts” (on sait ce que ça veut dire).
Il n’y aurait pas d’argent mais on continue de balancer des milliards (3 milliards en dernier) pour une cause perdue (l’Ukraine) et dans laquelle nos intérêts ne sont pas en jeux.
Il n’y aurait pas d’argent mais on continue de faire entrer des masses d’étrangers qui vivent sur notre dos (même si ça fait couiner certains, c’est la vérité) avec un coût gigantesque (minimum 35/40 milliards €/an).
Il n’y aurait pas d’argent mais on balance des milliards pour subventionné des associations (je ne parle même pas des syndicats et des partis politique) qui souvent nous crache au visage. C’est au moins 7 milliards €/an.
Il n’y aurait pas d’argent mais on reste au sein d’un UE mortifère qui nous coûte, au bas mot, 7/9 milliards €/an.
Etc …
Donc, si, il y a de l’argent mais comme le dis si bien Actustragicus, il est gaspillé et profite à certains à notre détriment. Certains ont les poches bien pleines.
Cordialement.
PS: Et je ne parle pas de cette escroquerie qu’est la “dette” française.
Si un Pays a été capable de voter deux fois de suite pour un Président de la République qui l’a mené à la faillite, alors ce Pays est pleinement redevable de ses dettes, même si celui-ci et ses équipes ont tout fait pour y parvenir, en s’y appliquant méticuleusement. En revanche cela ne règle pas le problème pour trois catégories de population. La première est celle qui en a bien profité pour se gaver, consolider, conforter, créer ses richesses grâce à l’ouverture de lignes de compte négatives, dont les autres vont devoir se porter caution et être solidaires du remboursement, la question de ces biens mal acquis se posera inévitablement, contre mauvaise fortune faite depuis l’arrivée des occupants post référendum 2005, l’autre catégorie de population constituée par ceux qui n’ont jamais voté, ni profité de cette banqueroute double XL délibérée et a qui il sera ôté bibliquement, même ce qu’ils n’ont pas et enfin la dernière catégorie de population putativement étrangère, qui est celle bénéficiant de droits, de titres ou de propriétés meubles ou immeubles en France, comme d’autres Pays, en situation régulière ou irrégulière, qu’on devra obligatoirement mettre à l’amende et à contribution et devra réfléchir rapidement à sa géolocalisation avant que ne s’abatte sur elle le contrôle rigoureux des capitaux, des biens et des personnes. Effectivement la poursuite de la DÉGRADATION de la France va se traduire par des critères matériels et physiques, bien palpables et une colère violente de la part de moutons qui seront conduits à l’abattoir fiscal et contributif, qu’ils aient voté pour telle ou telle organisation politique ou escroc officiellement élu, qu’ils se soient abstenus ou aient désiré s’exprimer clairement. Ceux qui avaient pensé que ces équipes de margoulins qui dirigent la France depuis trop longtemps étaient incompétentes et défaillantes, vont pouvoir apprécier tout le potentiel législatif contenu dans la Loi de programmation militaire ou ses dispositions sur les réquisitions nouvellement enrichies, devoir gouter au passage aux états d’urgence exceptionnels durables qui permettront d’instituer des durées de travail hebdomadaires jusqu’à 60 heures par semaine avec les lois travail revisitées et encore non appliquées, mais qui seront généralisées dans tous les domaines d’activité grâce au service d’une dette judicieusement rajeunie par le concept futuriste d’économie de guerre. Les contestataires, les auteurs de ce genre d’articles ou de remarques désagréables en commentaires ont toutes leurs chances pour disparaître dans l’anonymat et la répression systémique arbitraire et autoritaire, vu que le test d’ingénierie sociale ont été presque totalement réussis en France depuis 2020, avec la vaccination expérimentale contrainte sur les populations dites autochtones ou d’origine Européennes. Le maintient de situations de crise tournantes, économiques, financières, sanitaires ou d’états de guerre, si possible militaires permanents, sont les seuls moyens qu’ont trouvé nos usurpateurs sans imagination pour se maintenir au pouvoir, conserver leurs rentes de situation, éliminer toute concurrence sociale, éviter les révolutions, escamoter toute responsabilité morale et judiciaire, tout en persistant à enfreindre les limites admises dans toute civilisation ou religion et dans le champ des possibilités géographiques et physiques. Ce qui est intéressant d’étudier ou d’observer dans les cycles de la dette sur la planète, ce n’est pas seulement ceux qui doivent rembourser les écritures négatives passées pour leur compte, ou le transfert à d’autres de droits de propriété d’actifs corporels ou intellectuels, de savoir qui participe à ce processus complexe et législatif, qui mène à ces procédés souvent légaux et admis, c’est de remarquer avec une grande attention la volupté de fin gourmet avec laquelle Dieu passe pour un idiot aux yeux de tant d’imbéciles qui sont incapables de deviner depuis des siècles où les conduisent toutes leurs certitudes, leur arrogance, le matérialisme accompagnés de sensations confortables ou technologiques. Vous n’êtes pas seuls, mais êtes vous prêts ?
Le problème ce n’est pas de ranger le rabot général des budgets, et d’enfin sortir la tronçonneuse.
Le problème c’est d’accepter que des coupes sombres (qui ne se voient pas) ne sont plus suffisantes, et qu’il faut pratiquer des coupes claires (qui se voient très fort).
Il ne s’agit plus de tailler l’arbre budgétaire.
Il faut couper des branches, et pas seulement les plus petites
Parmi ces branches du budget qu’il faut couper (liste non exhaustive):
Aide publique au développement: 5,9 milliards
Cohésion des territoires: 19 milliards
Culture: 3,9milliards
Direction de l’action du Gouvernement : 1milliards
(Qui peut dire à quoi cela sert ?)
Écologie, développement, mobilité durable: 21,6 milliards
Immigration, asile et intégration: 2,2 milliards
Médias, livre et industries culturelles: 736 millions
Régimes sociaux et de retraite: 6 milliards
Solidarité, insertion et égalité des chances: 31 milliards
Travail et emploi: 22 milliards
Voilà déjà 113 milliards d’économies annuelles, sans toucher au régalien ni aux vaches sacrées de l’école et de l’hôpital, ni même à la recherche ou aux sports
En profilant un peu mieux la coupe, les 150 milliards d’économies sont parfaitement atteignables.
Et voilà enfin un budget à l’équilibre avec même un peu d’excédent.
Et si on accepte un petit coup de rabot général sur les budgets et les dépenses sociales pour accompagner ces coupes claires, on peut conserver un modèle social généreux, un part conséquente de retraite par répartition (mais il faudra une part de capitalisation), l’hôpital et l’école publique, un régalien renforcé, et même avoir un allègement des prélèvements obligatoires
Tout n’est pas perdu, mais il y a un avis de tempête, voir même d’ouragan budgétaire.
Rappelons nous qu’il vaut mieux la fin de l’horreur, plutôt que l’horreur sans fin.
En effet, Miléi a été durement raillé lors de son élection par certaines connaissances de mon entourage – on ne connaît pas forcément des gens de son entourage – et lorsque je me suis indignée de leurs paroles stupides j’ai eu droit à une volée de bois vert et les railleries ont continué.
Voilà, nous y sommes. En dépit du fait que je suis forcément dans le même bain de l’austérité de plus en plus dure, je ricane doucement de leurs opinions à vue courte.
Je rajoute et vous vous en doutez un petit peu, MAIS Le Budget suivant en question est en dérapage…. Bien sur je parle de celui des “J-O”, Les “Jeux Olympiques” de Notre Vénéré Roi (que dis-je… de Notre Futur Empereur Européen…) qui étaient initialement estimé à 9 MILLIARDS d’€uros… et qui serait allègrement en train de dériver vers les 11,5 MILLIARDS d’€uros – pour l’instant – ….
Combien doit déjà économiser Notre illustre Ecrivain Sinistre des Finances… ??
Sur les 50 Milliards à trouver, il y en a déjà 11,5 Milliards (comptez sans doute un peu plus au Final …) qui auraient pu être économisés si l’Hubris de certains avait été remisé au placard …
🙂 Ah Maaais … Voyez vous Charles-Edouard cher ami, Ce Sont “Les J-O”, Ce n’est PAAAS N’importe Quoi, C’est LA FRAAANCE qui organise et Reçoit Le MOOONDE …. 🙂
-> Je parierai avec 50% de proba, vu comment l’Actualité Guerrière est partie “crescendo” et de façon incrémentielle vis à vis de La Russie,
ET vu comment semble-t-il certains chantiers Parisiens des “J-O” N’accélèrent PAS la cadence à 3 mois seulement du démarrage des dits “J-O”, MAIS au contraire semblent plutôt ralentir cette dite “cadence” (Tiens, comme c’est Etrange…),
que d’ici à ce que les dits “J-O” en question, N’aient au Final PAS Lieu du Tout, soit pour cause de Guerre ou soit pour un autre prétexte…, et Ne deviennent finalement qu’un immonde Flop doublé d’un Gouffre Abyssal de Milliards d’€uros en perte sèche, il n’y a pas des kilomètres …
Entièrement d’accord avec ce que dit Cécile. Il faut aller chercher l’argent là où il est et ne pas imaginer qu’en baissant les salaires ou les retraites on va se remettre à flot. Remarquez comme, à l’Assemblée Nationale et au Sénat, pas un de ces “gros pleins de soupe” comme disait mon père ne dit qu’il va rendre ce qu’il s’est largement octroyé en début d’année ! (300€ par ci, 700€ par là) parce que la vie est chère et qu’ils n’y arrivent plus ! Pauvres misérables! Je les mets au défi de vivre pendant une année dans un petit appartement de banlieue avec un salaire équivalent au SMIG, sans pouvoir toucher à leurs GROSSES économies. On verrait bien s’ils seraient d’accord pour baisser les salaires des “petites gens”. Et j’y ajouterai notre “cher” président, ses ministres, nos présidents à la retraite et les anciens ministres et hauts fonctionnaires qui nous coûtent une blende !
@ Marc, vous avez (hélas !) tout à fait raison !
“Un peuple qui élit des voleurs, des traîtres, des corrompus et des renégats n’est pas victime, mais complice.” George Orwell.
Cela dit, le niveau ici, c’est tout de même un certain nombre de crans au-dessus de ce que l’on peut lire sur les forum du site Orange par exemple, (où je me garde bien d’intervenir !). Et là, orthographe et syntaxe en prime, on se rend vite compte pourquoi on est dans la merde et pourquoi on va y rester !
Un site “complotiste” digne d’intérêt avec un édito au vitriol : “H 16”.
Le coup de la tronçonneuse et de l effondrement économique qui arrive , ça fait un moment que je le clame dans le vide , mais pas sur ce seul point économique ( c est votre spécialité Charles ) mais sur un plan global et mondial . En effet il y aura bien avant 2050 un effondrement mondial mais qui sera écologique climatique énergétique économique etc etc … Que d aucuns , ici y compris focalisé sur la seule économie qui n est qu un des dominos a la renverse, balaye d un revert de main méprisant .
Et c est pas l arrivée de lepen avec son obsession
d immigration qui changera quoi que ce soit ( arrivée de lepen = + 100 milliard de dépenses …) , pas plus qu’à un Milei a la française .
La réalité c est qu il est déjà bcp trop tard pour réagir a cet effondrement mondial en cours . ( Meadows nous avait pourtant prévenu des 1972)
Nous vivons nos derniers instants , et pendant ce temps les français papillonnent dans le confort feutré des aides de tout poil , ou que les riches s enrichissent allègrement .
Poutine va juste accélérer les choses.
Alors quoi ? Ben rien . Il n y a rien a faire . Le mastodonte de l effondrement mondial depuis des décennies dirigé par une caste masculine débile incompétente et faible est bien trop avancé .
Profitons égoïstement de nos derniers instants . Pas plus .
Décider que tous les français, où qu’ils soient doivent acquitter leurs impôts en France, bien sûr sous déduction de ceux payés ailleurs, et il n’y aura plus aucun intérêt à …déménager. Décider que pour les évasions fiscales avérées, la sanction sera tout bonnement la confiscation totale du montant incriminé, et une pénalité très forte, voire la fermeture des établissements conseils qui les auront assistés pour ce faire. Ensuite, faire comme les suisses, travailler 43h30 par semaine et avec 4 semaines de congés payés et non 5 semaines, cela permettra de nous donner les moyens de conserver notre niveau de vie et mieux de l’améliorer et de rembourser nos dettes. Le travail, il y en aura jusqu’à la nuit des temps, tant que nous auront des envies à satisfaire, l’argent n’est que la représentation d’un travail échangé…et pour échanger notre travail, il faut qu’il soit utile aux autres, compétitif en terme de prix, et que les autres aient aussi du travail à échanger dans ces mêmes conditions. Notre déficit du commerce extérieur démontre que nos productions ne sont pas suffisamment compétitives car elles ne trouvent pas preneur suffisamment à l’étranger, et que nous donnons beaucoup de travail aux étrangers en privilégiant leurs productions au lieu de celles de nos compatriotes. L’adoption de l’Euro pour ne plus recourir à des dévaluations était une bonne idée, à condition de nous obliger à rester compétitif, et non de continuer à nos octroyer des augmentations directes et aussi et surtout indirectes avec des prises en charges de toutes sortes, qui augmentent nos prix et nous empêchent d’écouler certaines productions en quantités suffisantes. Si certaines mesures s’avèrent humainement indiscutables, encore faut-il les compenser par autre chose pour ne pas subir d’effets pervers, comme la perte de marché et le devenu chômage. C’est ce que nous n’avons pas fait.
Le problème, en France, c’est que tout le monde veut faire les poches des autres plutôt que de se regarder en face.
La base de réussite et de la prospérité, c’est de travailler dur.
Les riches deviennent riches en étant pingre, en ayant mauvais caractère, en travaillant dur ET en cultivant leur réseau relationnel -mais uniquement le réseau relationnel “utile”-.
90% de ceux qui jalousent les riches ne supporteraient pas le mode de vie des riches. Ils croient qu’être riche, c’est faire rentrer de l’argent sans rien faire, puis de le claquer, sans aucun sacrifice. En réalité, des mecs comme Bernard Arnault, même en vacances, d’une manière ou d’une autre, ils bossent ou passent, ENFIN, véritablement un peu de temps en famille.
Les politiciens et les comités théodules, ce sont eux qui s’en foutent plein les poches de manière injustifiée.
Comment gérer un pays?
– La France de De Gaulle.
– La Suisse (si si, en réalité, elle a a peu près la même répartitions d’activités que la France, proportionnellement, elle a même un peu plus d’industrie).
– La Suède quand elle a réformé après la crise causée par la dérive socialiste.
En d’autres termes, c’est de l’ordo-libéralisme où la régulation est macroéconomique et le libéralisme est au niveau micro-économique : l’inverse de tout ce qui est prôné par tout le monde, extrême-gauche comprise (sa seule réponse c’est toujours plus d’impôts et de fonctionnaires, sauf que l’on a trop de taxes et trop de fonctionnaires -administratifs-, parce que trop de paperasse).
Vous voulez un scoop? Le nombre de milliardaires a explosé en quarante ans parce que les monnaies ont été dévaluées d’autant. Pas parce que les “pauvres” ont été spoliés (d’ailleurs depuis 1995, la classe moyenne mondiale a plus ou moins triplé).
@Philippe COMPTE: assez d’accord.
D’un côté, on fait rentrer des tonnes d’immigrés qui coûtent des milliards en justifiant que c’est pour occuper des emplois qui ne trouvent pas preneur.
De l’autre, on réduit la durée d’assurance chômage de gens qui ont PERDU un emploi (et pas démissionné, et pas démarré la vie ainsi, …) et galèrent à en trouver un car il n’y a pas d’emplois, ou pas au bon endroit.
Ce n’est pas paradoxal ?
Si vraiment il fallait faire travailler les gens qui ont perdu un emploi, il faut leur offrir un emploi et pas donner ces emplois à des gens qu’on va chercher ailleurs (je reste gentil).
Ou alors on part du postulat que c’est des fainéants : inculture ? malhonneteté ? j’ai du mal à savoir.
Quand aux associations, la plupart existent pour donner le statut de dirigeant d’association à des “copains” qui pourront alors prétendre au bout de 4 ans au 3ème concours des fonctionnaires (l’ENA peut être un objectif…), en étant grassement rémunérés par les subventions d’état en attendant.
Ca, c’est plutôt bien rodé.
Y’aurait tellement à dire…
Mais oui, en gros, l’argent il y en a des tonnes qui rentrent chaque année, et au lieu de sabrer les grosses dépensent sociales (on pourrait y aller à coup de dizaines de milliards, sans vraiment faire mal aux vrais gens, en plus) ; plutôt que de gagner quelques centaines de misérables millions par-ci, par-là sur des postes fondamentaux (santé, éducation, emploi, voire même retraites).
Je ne comprends vraiment pas : vu de chez moi, le problème parait si simple à cerner ; et les solutions même austères ne semblent pas compliquées.
Je n’arrive pas à concevoir une telle bêtise après les cursus prestigieux des gens aux pouvoirs (macron, attal & co).
Et tous les gens sérieux (si,si) qui les entourent.
—
Ou comme disent VG et d’autres, “c’est le plan…”
(ça fait peur, mais je vais vraiment commencer à y croire)
Bonne soirée.
“La Dette” … “La Dette” … “La Dette” ….!!!
Mais “QUI(s)” a interdit à L’État Français d’emprunter à Taux zéro auprès de La Banque de France, et a imposé au même État Français de “Faire de la Dette” et d’emprunter sur les Marchés Financiers et auprès des Banques Privées …???
Réponse : Giscard (alors Ministre des Finances) + Le Président Pompidou (ex-Directeur de la Banque Rothschild) + “Rothschild And Co” (Loi de Janvier 1973)…
+ Cerise sur le Gâteau Maudit : L’Union Européenne, car pour pouvoir entrer au Club de L’UE il est impératif de s’obliger à “Faire de La Dette”, comme ça ensuite L’UE et ses acolytes vous tiennent par les coucougnettes Tout en vous asphyxiant par La Dette qui ne peut que s’amplifier et ses intérêts cumulés ….
Rappel Historique :
il y a 2 Façons de conquérir une Nation :
1) Par L’Épée
ou 2) Par La Dette….
==> FREXIT
Où est passé l’argent des plans banlieues etc ,ça fait 50 ans que l’on investi a réparer et surtout pas dans l’avenir,le naufrage est juste du a une incompétence crasse…. Quand au chômage de masse ,demander aux patrons qui l’a voulu ? Les “si tu n’es pas content il y en a 50 qui attendent ton poste ” tout ceci a été décidés et voulu.
Pourquoi pas passer au 39 h, réduire les charges patronales de 36%, Majorer de 40% le smic en reduisant régulièrement jusqu’à à 5% pour ceux à 4000 brut. Bilan: net avant impôts en forte hausse pour les bas salaires. Pour l’etat: Impôts en hausse, récupération de la TVA en forte hausse, baisse des aides sociales. Tout le monde y gagne.
@jocker tellement d’accord ….
L’argent doit disparaître .
On doit changer totalement de paradigme.
Effondrement 2056 sur YouTube .
La seule issue …….
Alors cure d’austérité car quand il n’y a plus de sous, il n’y a plus de sous….
Certes, mais qui est censé gérer l’état et son budget, depuis quelques décennies ? Qui sont celles et ceux qui profitent à fond du “système” au plus haut niveau ? Ces individus seront-ils poursuivis pour leurs fautes professionnelles diverses et variées ? Et qui dirige vraiment le pays ? Ses “élites” ou l’UERSS et sa commission ?
Il y a un excellent livre de feu le regretté David Graeber, “la dette, 5000ans d’histoire”, qui ouvrir les perspectives à de nombreuses solutions déjà pratiquées à ce problème de dette que vous évoquez.
Beaucoup semblent préférables à la seule que vous semblez nous proposer.
Baisse le salaire des policiers ou des gendarmes, Attal…….
Ils sont comme le reste de la population, surendettés.
On va bien rire.
NB : Va falloir vraiment passer à la salle de muscu et se mettre à la boxe, car sans garde du corps, ça va être chaud de se déplacer
😀
Comme je le dis depuis plusieurs décennies “Celui qui va nettoyer les écuries d’Augias en France, il n’est pas encore né.”