Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le sujet de l’inflation est toujours aussi important pour nous tous, pour notre vie quotidienne bien évidemment, mais aussi pour nos vies d’épargnants, ou d’investisseurs.
Certains pensent que l’inflation, et c’est la thèse officielle, sera temporaire et limitée. Il y a des arguments à l’appui de cette thèse que j’analyse ici. Et puis, il y a d’autres éléments passés plutôt sous silence qui plaident pour une inflation beaucoup plus forte et durable.
Que disent ceux qui croient que l’inflation ne sera que temporaire ?
Simple.
En gros ils n’ont qu’un seul véritable argument, à savoir que les salaires n’augmentent pas et donc cela empêche tout phénomène durable d’inflation. En théorie.
La deuxième idée qu’ils avancent, est que les pénuries seront de courte durée et que tout cela va bien vite se remettre en route. Au bout du compte, l’inflation sera bien vite un mauvais souvenir.
Je pense qu’il s’agit-là d’arguments parfaitement audibles, mais d’une part un peu convenus et surtout il manque d’autres éléments pour avoir une réflexion plus globale sur le sujet.
Dans cette vidéo j’essaie d’abord de démontrer que sur les 20 dernières années nous avons une inflation qui reste sur ses niveaux historiques alors que le PIB et la hausse des salaires sont orientés tendanciellement à la baisse (de la hausse). On peut donc avoir une stagnation des salaires ET une inflation ce qui engendre évidemment la perte de pouvoir d’achat dont nous souffrons tous en France à commencer par les classes populaires et les classes moyennes.
Ensuite je liste les différents facteurs inflationnistes comme la politique économique chinoise, la désindustrialisation française, les pénuries chroniques, la raréfaction des matières premières, la hausse structurelle des prix de l’énergie, sans oublier la très inflationniste transition écologique et énergétique.
N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube le Grenier de l’Eco, à me retrouver également sur Twitter (@insolentiae ici)
Sur le lien ci-dessous, vous pouvez télécharger gratuitement la présentation qui passe à l’écran en PDF.
Présentation Inflation à 10% à Noel.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
C’est quand on va toucher a la mobilité des gens que ça ca va couiner vraiment fort. Quand les ZFE (Zone zéro prolo en petite voiture âgé chez les bourgeois en marche en Suv electrique de 2 T) va exclure presque la moitié du parc français de véhicules d’accéder aux grandes villes ni même de les traverser
Un amis qui possède sa petite entreprise d’équipement motoculture, scooter, quad, cycles, me précise qu’il se vend des quads d’occasion au même prix que les neufs. Pourquoi, et bien parce que les délais du neuf ne sont plus planifiés. Il a actuellement des commandes non honorées à hauteur de 6 mois d’attente et 5 mois de chiffre d’affaire. Des simples bougies de tronçonneuse deviennent introuvables.
Il est clairvoyant celui qui achète aujourd’hui sur stock pour revendre dans 6 mois ou 1 an avec une belle inflation au passage.
Bien d’accord avec vous Charles ,la création monnaie ex-nihilo de ce ces 20 voir 30 dernières années c’est ça l’inflation la conséquence est l’apparente augmentation des prix .Ce n’est pas la valeur des biens qui augmentent mais la valeur de votre monnaie qui se casse la figure,la queue ne remue pas le chien c’est l’inverse.Weimar approche a grands pas car nous ne créons plus aucune richesse capable de payer nos dettes avant même de penser a une “croissance “économiquement obsolète;le simple maintien de l’existant est une opération impossible,ce ne sera pas pour demain mais très certainement sous peu de temps au plus 5 ans
explosion sociale à venir si baisse salarial , les syndicats ont devoir réagir!!
des manifestations à prévoir ??
après le pass sanitaire à suivre
Merci une fois de plus pour cette intéressant exposé.
Un autre lieu où l’inflation s’exprime, cette fois-ci depuis de nombreuses années: la bourse.
Il est clair que les immenses quantités de monnaie injectées par les banques centrales n’arrivent pas dans l’économie “vraie”.
Alors, quand on voit les bourses monter alors que l’économie & les PIB ne croissent pas, voire décroissent, il est difficile de penser que les anticipations de bénéfices expliquent l’augmentation des cours.
L’explication de l’augmentation des indices se trouve donc probablement dans un genre d’inflation. La finance a de l’argent à placer, mais trop pour les valeurs disponibles sur le marché.
Pour moi, un argument de poids qui se passe de tout autre. L’inflation est indispensable pour épurer une dette abyssale.
Croquettes pour mon chien 30% de hausse
Et l’or qui ne bouge pas dans tout ça !
A Noel ce sera inflation + “Vaccin” obligatoire ….
Ce ne sera plus “Noel” mais “Hallowen 2” …
Cela fait plus de 50 ans qu’on nous bassine avec ” des salaires trop élevées ” ! On comprend mieux pourquoi le MEDEF soutient notre choupinet parfumé !!
L’inflation n’est pas mortelle, elle peut aussi faire du bien!
l’inflation a 10 % on y est déjà Deux exemples récents :
Début sept: + 10% sur les boites de boulettes de viandes pour chiens chez LIDL, et + 10 % du tarif assurance auto chez GROUPAMA. Que du Bonheur.
Je ense que non seulement ça durera mais elle sera bien plus élevé… après Noël.
L’inflation à court terme dépend de la fourche caudine chinoise; à comprendre que les délocalisés sont contents d’avoir un pied en RPC avec comme cerise la possibilité d’exporter à l’ouest + inflate.
L’inflation sur le long c’est : le covidisme, le climatisme et l’écologisme. Pourtant on pourrait couper court à ce tas d’inepties !
Reste les fondamentaux : énergie et matières premières; là si il y-a plus tant, on peut encore lisser en améliorant le rendement, l’usage industriel. C’est pas Sardine Rousseau qui saura nous le dire!
Donc 3 problèmes :
le premier est géopolitique/stratégique avec compromissions de multinationales
le second n’est que du rien erroné, faisons-en vite l’économie!
Le troisième à la dimension du premier, mais si yaplu…yaplu. Et là, pour trouver autre chose…
Charles ! le lien vers le PDF de présentation ne fonctionne pas. Merci