“Selon un sondage OpinionWay pour Les Échos, 81 % des Français approuvent une limitation des températures dans les lieux publics et les entreprises, 71 % pour leurs domiciles.
Si les Français veulent bien faire des efforts – dans un contexte où les prix de l’énergie augmenteront de 15 % l’année prochaine, selon le gouvernement -, d’autres dispositions sont moins acceptées. Notamment celles qui concernent les restrictions en termes de quantité. 57 % des Français sont favorables à un rationnement en gaz et en électricité pour les entreprises aux heures les plus consommatrices. 40 % sont prêts à se l’appliquer dans leur maison. En cas de pénurie d’une source d’énergie, une majorité de sondés – 56 %- souhaite favoriser l’approvisionnement des particuliers plutôt que des entreprises. Au total, 71 % des Français sont préoccupés par la situation actuelle. « Cette situation alimente l’idée d’un déclassement », précise Frédéric Micheau, directeur général adjoint d’OpinionWay”.
Cela laisse donc tout de même 56 % de Français qui pensent qu’il vaut mieux rationner les entreprises que leur maisonnée…
Le problème voyez-vous, c’est que si vous coupez l’énergie aux entreprises vous aurez très rapidement des gens au chômage technique. Les entreprises ne pourront plus produire. Il y a deux aspects. Non seulement il y aura chômage de masse mais en plus pénurie de tout.
Le bon sens, veut qu’en réalité les entreprises soient prioritaires sur les ménages et les particuliers !!
Pourquoi ?
Parce qu’en rendant prioritaires les entreprises vous rendez possible la continuité de la production de biens, de services et donc de richesses.
C’est donc un non-sens économique que de rendre prioritaires les particuliers.
Mais nous comprenons tous l’importance sociale évidemment de le faire.
Cela ne peut conduire qu’à une seule conclusion.
Il faut un quoi qu’il en coûte énergétique pour les entreprises dans la même logique que celle du Covid pour permettre de sauver et de préserver le tissu industriel et économique.
Il faut donc faire les deux.
Aider les particuliers et les entreprises, et en finir avec cette ânerie du prix du kilowatt heure totalement inventé et qui n’a rien à voir avec notre réalité de coût de production.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Nous avons là l’illustration de la plupart des maux dont souffre la France
– Méconnaissance totale du fonctionnement de l’économie par les citoyens : on ne peut consommer que ce que l’on a produit … mais que voulez-vous, il y encore des profs d’économie qui enseignent que c’est la demande qui crée l’offre (sic)
– Méconnaissance totale de ce qu’est l’énergie, et de combien c’est une matière première structurante de nos sociétés
– Refus du sacrifice personnel : c’est toujours aux autres de faire des efforts
Ce pays crève de ces comportements
On les retrouve systématiquement dans tous les mouvements sociaux, dans toutes les grèves, et où que l’on regarde dans ce pays
Remettre en cause mon régime spéciale de retraite qui me permet de partir à 50ans? Pas question! Acquis social!
Essayer de consommer un peu plus local pour soutenir nos paysans? C’est bon pour les autres, mais pas pour moi car c’est trop cher et j’ai pas les moyens
Et puis j’ai pas le temps d’aller au marché alors que je suis au chômage, etc
Il faut taxer les profits des entreprises, ces vilains qui font que gagner de l’argent sur notre dos (en oubliant bien vite que l’État leur vole 60% de leur salaire)
Ajouter à cela les sempiternel yaka et faukon, surtout en matière d’énergie, et vous avez la recette d’un effondrement assuré
Çela prouve bien que les gens ne comprennent rien à l’économie ( pas même la base ) et ne sont centré que sur leur petite personne.
Cela prouve aussi que dans l’inconscient de la majorité d’entre eux: patron=vilain= le faire payer!
Cela prouve aussi qu’il n’y a pas tant de gens que ça qui bossent. Trop d’assistanat sans contre partie de travail
Exactement le même raisonnement que pour le chat chinois . Il fallait laisser les personnes en bonne santé bosser au lieu de tout arrêter et de créer une dette abyssale !
OpinionWay se nome comme entreprise de sondages politiques et d’études marketing française.
En disant ça, on voit poindre les conflits d’intérêt.
Alain Garrigou, politologue français, critique sévèrement la méthode utilisée par l’institut de sondage. En effet, les panels sont recrutés exclusivement sur Internet. Alors qu’il existe des taux d’équipement et d’utilisation hétérogènes au sein de la population française, cela remet en cause la représentativité des sondages produits et la crédibilité des résultats.
Quoiqu’il en soit tous les instituts de sondage sont la base des manipulations des masses moutonnières.
Bonjour. Que disait le général De Gaulle au sujet des français? Ce sont des ………
Rien de bien nouveau, j’avais parié avec un ami qu’à la fin du mandat Macron, nous en serions en dettes à 3000 milliards, j’avais tort, nous en serons autour de 3500 !!
Les français s’en moquent, mais la fin de la récré est en vue.
L’égoïsme général et le clientélisme associé à la lâcheté de ce gouvernement faible qui se voit fort conduit à la ruine du pays.
La démocratie est un échec complet dans tous les pays où elle est en vigueur. Il serait bon de passer à un régime strictement pragmatique dirigé par l’intérêt général et le bien du pays sur le long terme quitte à sacrifier ce qui doit l’être. Peut importe que ce soit une sorte de dictature perçue comme telle ou non, sinon on ne fait que tourner en rond, maquiller la vérité, caresser la vanité des uns et des autres, permettre le développement d’une vie parasite (les élus et cie, cancer de notre société). Tourner en rond car on passe du chaos sauvage type moyen-âge à une société civilisée qui finie par s’effondrer pour retourner au chaos, L’empire romain a déjà connu ce sort et d’autres civilisations avancées avant lui, c’est à notre tour maintenant.
Pourquoi s’exciter sur des sondages?
Avez-vous déjà été sondé?
Perso j’ai 42 ans et je n’ai jamais été sondé.
Du reste lorsqu’on regarde qui possède les instituts de sondages, c’est comme pour la presse, il ne faut rien en attendre…
Ensuite comme d’hab, manipulation, l’état fais n’importe quoi, les français eux jouent le jeu de l’économie réelle, on bosse, on consomme, mais l’état va encore réussir à nous faire nous chamailler, nous faire culpabiliser pour ses propres erreurs, pendant qu’il continue de nous faire les poches et de ruiner le pays…
Premièrement: que vaut ce sondage…???
“Je ne crois que aux statistiques dont j’ai personnellement falsifié les chiffres”. Sir Winston Churchill.
Cela dit, si ces chiffres sont avérés, le reflet de la société est saisissant et c’est grave. Je ne m’étendrai pas sur la mentalité qui apparaît.
Une fois de plus on confond les effets et les causes.
La guerre en Ukraine n’aurait jamais dû se produire si les occidentaux avaient fait le job et défendu leur “Europe” face à l’emprise des USA qui foutent la merde partout où ils passent.
Le gaz et le pétrole de Poutine c’est ce qu’il y avait de mieux et de moins cher. Laisser les clés à U. von der Leyen et ses copains nous fera nous mordre les doigts avant longtemps.
Quant à l’indexation du prix de l’électricité sur celui du gaz, c’est peut-être bien pour certains actionnaires, mais c’est un non-sens autant économique que social.
Finalement la crise actuelle aura certainement du bon en permettant à certains d’ouvrir les yeux et à beaucoup de se remettre en question: mode de vie, institutions etc.
Il nous faudra 35 ans de dictature (militaire ?) pour nous faire remonter à la surface en sortant de Bruxelles et en bottant le derrière des veaux !
Bonjour Charles,
Est-il raisonnable qu’un pays en faillite, au lieu de réduire ses dépenses de fonctionnement, continue à distribuer des allocations à la terre entière ?
Dans un contexte où tout le monde sait désormais que les grands patrons se sont enrichis sur la crise du Covid, continuent sur la crise ukrainienne, des gens ici s’etonnent que les français en majorité en ont marre que ce soit aux petits de se serrer la ceinture.
Et ils parlent d’egoïsme.
J’imagine aisément que ces gens ont des moyens supérieurs au SMIC et se pensent hors d’atteinte de la faim et du froid. Parce qu’ils n’ont toujours pas compris que Great Reset= hyperinflation et que eux aussi vont connaître la faim et le froid pendant que les riches seront toujours plus riches et…..que notre gouvernement déclare impossible de taxer les super-profits.
Pathétique.
Sam00 ou le parfait discours ultra liberal répété en boucle du style : ” on prends trop au riches , les pauvres n acceptenet pas leur situation , ils sont jaloux etc…”
Alors , je vais t expliquer quelque chose ….Oui , le seuil de tolérance des ecarts de richesse est largement dépassé , QUE CELA TE PLAISE OU NON …
Ça me fait toujours sourire quand on me parle de ce qu on prends au riches , on ne parle jamais de ce qui leur reste…De plus quel ultra riche paie 60% de es revenus en impot avec tous les avocats fiscalistes qu il trouve á son service …Allons ..un peu de sérieux
La vérité c est que 26 personnes dans le monde possédent plus que la moitié la plus pauvre de la population mondiale et il va falloir y mettre fin….de gré ou de force
Je crains qu’entre l’escalade guerriere, et les pénuries bien réelles , tous ces sondages et blablateries soient très vite dépassés.
Quand on va se peler devant une gamelle vide avec la crainte de laisser la vie sous un nuage nucléaire, pas sur que les manipulations de BFM et autres torchons aient encore le moindre intérêt et la moindre audience.
Les “veaux” ne comprennent rien dites-vous ? OK
Mais, hélas, ils sont dirigés par plus cons qu’eux qui ne comprennent rien à l’économie ! Le maire est un bon exemple ! Alors intéressez-vous aux paroles et mensongères permanentes qui vous sont faites !
Faires marcher vos méninges; un exemple = les vaxxxins !
En faisant abstraction de l’arrêt temporaire de nos centrales nucléaires, il est bien évident que le cout astronomique du kWh est totalement artificiel et spéculatif. En France le cout de production est d’environ 50 € du MWh, loin des 1000 € sur le marché européen. Ce système pervers permet d’enrichir sans cause des intermédiaires qui achètent à prix coutant et revendent avec des profits immoraux. Voilà le résultat de la “libéralisation” du marché de l’énergie imposée par nos mamamouchis européens auto proclamés. Sans oublier les escrologistes qui veulent nous faire revenir à la lampe à huile… alors qu’on manque d’huile !
Combien de fonctionnaires en France ? Combien de retraités en France ? Combien d’assistes ayant “doit à la paresse”? Vous comprendrez facilement le résultat de ce sondage !
Dissonance cognitive pour 81% des français, sous hypnose totale !!
C’est aussi le sentiment que j’ai quand je parle ”économie”, à mes interlocuteurs qui me disent rien connaître à cette chose là, pourtant gérer leur budget, qu’est ce ??, désolé, le côté superficiel de beaucoup trop de gens est béant, qu’attendez-vous d’eux !!, couplé aux carences du personnel enseignant politisé, nos hiérarques méconnaissant les Lois de base dans l’économie de marché, espérons que cette crise fasse reprendre leur bon sens à mes concitoyens, le doute est permis au vu des décennies crasses je le souhaite mais ??????????
Logique après le quoiqu’il en coûte de Macron sur le covid et les tombereaux d’argent gratuit distribué beaucoup de français se sont habitués à rester chez eux à ne rien faire. Avec l’éloge de la paresse subventionnée chère à Sandrine Rousseau… la France devient ubuesque.
Bref ils n’auront rien à acheter puisque les magasins seront vides.
Alors la grande déprime et l’effet de manque en l’absence de consumérisme possible?
Il vaut mieux en rire.
Mais qui profite de ce mode de calcul du prix du Kw, où va l’argent ? Qui en profite à la finale ?
…encore une étude allant dans le sens d’une décision (débile) que notre gouvernement va mettre en place… encore du court terme. Jamais de vision.
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer le principe de fixation du prix de l’électricité ? On nous explique que le kWh nucléaire n’est pas vendu au prix coûtant mais est aligné sur le prix du kWh obtenu à partir du gaz.
Mais où va le différentiel ? Dans la poche d’EDF ce serait une bonne chose, mais apparemment ce n’est pas le cas. Dans la poche sans fond de l’ état, ou de celle (sans fond également) de l’UE ?
Les Echos, une opinion Way LVMH nous enfume les medias français sont nuls et malfaisants, depuis 2008 j’ai tiré le rideau
Depuis le départ je me suis fait la même reflexion, il y a des entreprises prioritaires et d’autres moins. De même à chaque particulier de savoir ce qu’il peut et veut faire ! Mais comme l’égoïsme est de mise, il y aura des tensions. Qui voudra bien vivre par 15°C au coin du feu cet hiver ? Avec des machines à tricoter à l’arrêt mais probablement des ordinateurs et des serveurs qui seront prioritaires……
@Jean MERSON : Les Français ont évolué : Aujourd’hui ce sont des Moutons qui mettent aussi Leur Tète dans le Sable pour ne PAS Regarder La Réalité “En Face”…!!!
Donc ce sont aussi des Autruches…
Ils sont donc “En même temps” des “Moutons/Autruches”, mais pour faire des économies de caractères et donc “d’Energie”, je dirais donc que Les Français sont devenus : des “MOU-TRUCHES” !!!
La majorité des travailleurs français sont des agents de l’état.
Les entreprises, est-ce leur problème?
Ce sondage est-il vrai??? Ou alors la catégorie mougeon français à Macron a eu la parole.
Je ne suis pas d’accord avec la politique de restriction du chauffage appliqué aux particuliers et aux entreprises…Je n’accepte pas de me serrer la ceinture pour suivre les zozos qui nous gouvernent. Faisons la paix plutôt que la guerre!!! Les russes sont nos amis si nous les traitons correctement…Vous vous souvenez de la triple entente il y a 120 ans entre la France et la Russie??
Mais quand par ailleurs on lit ça :
Jerome Powell (Fed): “Nous avons besoin d’une augmentation du chômage” pour lutter contre l’inflation
Lors d’une conférence de presse, Jerome Powell a estimé qu’il faudra une croissance ralentie pour ramener l’inflation à un niveau d’avant-crise.
@Jean le veau ça se mitonne en basse température avec pêches au sirop, romarin et sariette. Ils sont en train de surveiller la cuisson, le moment de passer à table n’est plus très loin.
Je sais Charles, il faut être gentil avec son prochain, mais marre de la morgue des écolo bobo wok.e et de madame michu qui trouve trop drôle Yan Barthes.
@Sam00:
Tout à fait d’accord, bien résumé,
Par contre ” … les entreprises, ces vilains qui font que gagner de l’argent sur notre dos (en oubliant bien vite que l’État leur vole 60% de leur salaire) “.
je ne suis pas vraiment d’accord, plus on est riche, moins on est taxé (en %) et un chef d’entreprise paie en proportion beaucoup moins d’impôts que ces salariés, ou alors il gagne le même salaire qu’eux ou alors il est mal conseillé.
La flat taxe et d’autres astuces légales permettent de réduire la participation au pot commun des plus riches.
Prendre en considération ce sondage, c’est surtout tomber dans le panneau !
Ce que fait ce “sondage”, c’est poser un cadre de référence dans lequel l’énergie est rare immédiatement, où ce n’est la faute de personne, et où la seule solution est de se serrer la ceinture…
Vous la voyez maintenant l’arnaque !
Le problème de la pénurie d’énergie est causé par la politique de l’UE et de Macron envers notre principal fournisseur d’énergie. Je ne vois pas bien pourquoi JE devrais me serrer la ceinture pour qu’ILS puissent continuer à m’entraîner vers une guerre à laquelle EUX ne participeront pas. Non vraiment je ne vois pas.
La solution au problème n’est vraiment pas de se serrer la ceinture, mais de leur mettre la pression pour qu’ils mènent une politique ayant pour objectif le bien-être de la population.
Quant à ceux qui croient encore que cette guerre à des objectifs nobles, je crois qu’il n’y a plus rien à faire pour eux. S’ils ont un éclair de lucidité, je leur recommande de se documenter sur les principes élémentaires de la propagande de guerre, pour commencer…
Bonjour Charles, toujours aussi naïf ? Les sondages sont tous bidonnés ! Le sondage est un moyen de convaincre les moutons que le vent souffle dans un sens précis !
@ Jean Merson , bien d’accord avec vous ! Mais depuis les veaux ont tous été castrés et devenus des bœufs en grandissant …..
Fallait pas rendre la pauvreté supportable aussi longtemps. Maintenant, sans aides la vraie pauvreté, dans toute sa rigueur, sera pour une majorité qui ne comprend pas encore ce qui les attend vraiment. Ca va chouiner…
“56 % de Français qui pensent qu’il vaut mieux rationner les entreprises que leur maisonnée”
Faut pas rêver, les altruistes qui pensent sauvegarde de l’emploi avant leur propre confort ne représentent pas plus de quelques %.
Les 44% restant sont essentiellement partagés entre – ceux qui n’ont déjà plus les moyens de se chauffer et qui donc ne remarqueront rien quand on coupera le chauffage aussi chez les autres,
et – ceux qui ont déjà mis en place leur résilience énergétique et ne s’apercevront pas qu’on leur coupe un chauffage qu’ils n’utilisent pas.
ON VERRA BIEN !
… me semble plus proche des réponses obtenues de “l’homme de la rue” sur toute l’actualité depuis 3 ans.
J’admets que c’est déconcertant.