“Il y aura une réforme des retraites, la question est quand”, dit Attal.
La réforme des retraites en France sera lancée à l’automne ou attendra l’année prochaine “en fonction de l’épidémie et de l’ampleur de la reprise de l’économie”, a déclaré Gabriel Attal dans une interview aux Echos.
“Il y aura une réforme des retraites. La question n’est pas ‘si’, mais ‘quand’, à savoir à l’automne ou l’année prochaine”, a dit le porte-parole du gouvernement dans cet entretien diffusé mercredi sur le site du quotidien.
“Si le redécollage économique se confirme cet été et à la rentrée, et que la situation épidémique est maîtrisée, il est possible d’agir et d’enclencher un mouvement”, a-t-il ajouté.
Ces dernière déclarations du porte parole du gouvernement laissent penser qu’il n’y aura pas de réforme à la sauvette cet été.
Si c’est le cas, c’est plutôt positif et cela laissera le temps au moins au débat d’avoir lieu avec un véritable sujet, celui de la pénibilité.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source boursorama.com ici
Je suis pas certain qu’ils veuillent discuter de la pénibilité du gouvernement, mais il n’est pas interdit d’espérer.
Vu l’immense amour des français pour les politiciens, comme l’ont démontré les dernières élections, je pense qu’ils se sont dit que le mieux est de refiler le bébé au successeur de macron…
Sinon on risque de revoir des têtes au bout d’une pique dans le secteur de l’obélisque qui n’est qu’a quelques dizaines de mètres de la grille du coq,
Si vous voyez ce que je veux dire…
Cela se passe toujours en été ou en décembre vers noel
Voir la Loi du 3 Janvier
Ils le font a ces dates pour passer sous les radars des journalopes qui ne disent jamais rien même quand c’est visible.
Mais bon il parait que je suis complotiste suivant les dires de mes futurs ex connaissances
Je pense que cette réforme vas être le baromètre de l’élection de 2022 et que si ils la remettent sur la tapis, c’est qu’ils savent très bien que cette élection est perdu d’avance ! J’ai fais le pari avec des amis qu’il ne pourrait pas se représenter , et je suis sûre que cette réforme me donneras raison !
La question est surtout de savoir s’il y aura égalité dans le marigot : encore des retraites dorées à 55 ans pour des fonctionnaires et des parlementaires qui ne “servent” à rien ??
De quel débat parlez-vous, Charles?
La réforme des retraites aurait déjà du être faite depuis des années et des années, et il ne faut pas être bien grand prévisionniste pour comprendre qu’on ne peut pas se permettre de donner une période de retraite avec une pension correcte de près de 25 ans à tous ceux qui ont bossé, avec une démographie en berne, tout en entretenant des millions de fonctionnaires. C’est juste de l’arithmétique de base.
Alors discuter quoi? ^Non, c’est plus simple d’emprunter à la BCE, ce qui revient à demander à l’Allemagne de financer tout ça.
Jeunes ou vieux, il n’y a plus de boulot.
A quand des robots et “zautomates” pour payer les retraites et le bastringue social ?
le gouvernement….petit toutou de Bruxelles qui fait ce qu’on lui dit de faire.
le seul espoir réel est un Frexit
Mais le système a réussi à faire exploser les partisans en créant 3 partis pro frexit…donc c’est foutu, le système va continuer à perdurer
@bonnet rouge
des fonctionnaires en retraites à 55 ans?? donnez vos sources.
et @ Pierre, la question porte sur la redistribution de la richesse produite. la productivité a écarté les humains de la production de richesse. c’est pas une simple histoire de fonctionnaires
Vous avez, TOUS, bien dit la Vérité ! Nos politiques sont TOUS les mêmes ! Si le poudré ne peut se représenter son successeur continuera sur la même ligne, RIEN ne changera positivement ! Après les vacances nous allons à nouveau être confinés, profitez en bien !!
Gabriel Attal était député socialiste avant d’être porte parole de l’Elysée, Macron a été ministre socialiste de l’économie de Hollande. Voilà une réforme contre le peuple, contre les gens modestes pour restreindre leur pouvoir d’achat, une façon comme une autre d’augmenter les impôts que paient toujours la classe moyenne. Les socialistes trahissent une nouvelle fois leur idéal de justice sociale et de meilleure répartition des revenus car les très riches ne paient pas. Les socialistes pratique la justice sociale avec l’argent des autres!
Macron, un banquier de gauche, poursuit la politique systématique et systémique d’appauvrissement généralisé des français mais surtout vend nos plus beaux fleurons industriels et agricoles aux USA et aux Allemands, voyez Alstom qui a fourni le réacteur de notre unique porte avion. Alstom a été vendu par Macron alors ministre de l’économie de Hollande à un hedge fund US. Non seulement les USA ont pillé cette entreprise française riche en brevets, mais cette opération a mis en péril notre sécurité nationale militaire. Cette action dangereuse relève de la haute trahison. Reste à former un tribunal compétent pour juger et embastiller le nain poudré!
N’oubliez pas que le prochain sera une femme, les élections, il n’en a cure car ce n’est pas lui qui décide et encore moins les français …
Les dés sont pipés, n’allez pas voter !
@cube : une seule solution = voter pour le Frexit et encourager pour cela les trois partis pro-Frexit à s’unir !
Vu la grande crise que nous allons traverser, cela n’aura qu’une importance mesurée.
Les retraites et les amortisseurs sociaux sont voués à disparaître sur le long terme (lire le grand Reset, mais pas que).
La dette continuera son expansion durant une partie de la crise, jusqu’à stabilisation et réorganisation de la société.
Demain, nous travaillerons jusqu’à 75-80 ans et nous aurons l’obligation d’être en bonne santé.
Macron n’a t il pas déclaré qu’il aura à prendre des décisions difficiles, qui empêcheront sa ré élection?
Il va la passer cette réforme si chère à ses maîtres c’est à dire les USA. Car souvent on fait l’erreur de tout mettre sur le dos de l’Europe. Mais cette Europe est dirigée par Goldman Sachs et JP Morgan.
Vous remplacez Macron par Bertrand et vous aurez la même politique les LR sont pieds et poings liés avec les socialos cqfd
Entre temps, nous aurons une révolution, donc il y aura autre chose à régler…dixit Macron
à Legno et marielg = vous dites vrai, c’est si rare de trouver des personnes censées en France ! Avertissez les d’un danger et vous vous faites eng…. ! Incroyable ce constat ! De toutes façons TOUS les partis n’ont qu’UN seul objectif = s’en mettre plein les poches et nous ignorer totalement ! Prochainement les machines à voter vont prendre notre place ….. Le pays va à la ruine totale si les forces divines nous délaissent …. Mais là, c’est une autre remarque contestée ! Courage, il vous faudra ouvrir grand vos yeux !!!
@MJ
EDF = en 2005 ils ont utilisé le 25/50 => 25 ans de boite, 50 ans = retraite!!!!
je suis le gendre d’une famille issue a 80% de la maison bleue depuis 70 ans!
mon beau pere, 67 ans à la retraite depuis 10 ans, san soeur, 63 ans, en retraite depuis 6 ans (apres une “carrière” avec 50% d’arret maladies)
son pere, 92 ans, en retraite depuis 35!
…
et je parle pas enseignement, ni administration, ni fonctionnaires territoriaux :
quand ils partent après 60 ans, c’est que leur “productivité” à été indécente!
L’étau liberticide se resserre ainsi semaine après semaine et le totalitarisme de surveillance et de contrôle “sanitaire” tyrannique étend ses mailles et ses filets réticulaires, réduisant nos vies à des singularités biométriques repérables et traçables.
Bonne vacances.
Auteur(s): Michel Rosenzweig, pour FranceSoir
@MJ : L’Ane Hidalgo , ex inspectrice du travail en retraite à….52 ans.