Il y a nos guerres, justes, enfin pas les nôtres, celles des Américains pour être plus juste, car en 2003, le dernier président de ce qui s’appelait encore la France et à qui il restait quelques miettes de souveraineté avait le courage de s’opposer à cette folle aventure irakienne, qui s’est soldée par 20 ans de chaos.
Chirac comme de Villepin avaient mis en garde contre les conséquences funestes d’une telle guerre.
Toutes les guerres ne sont pas “bonnes” ou “nécessaires” et refuser une guerre, c’est parfois faire preuve non pas de lâcheté “munichoise” mais de courage.
Il y a 20 ans, le 20 mars 2003, les États-Unis envahissaient l’Irak. Henri Guaino se dit fier de l’opposition française, «un geste gaullien», contre cette guerre qui a créé «un chaos qui n’est pas terminé». pic.twitter.com/Gq0lV9JaHI
— Le Figaro (@Le_Figaro) March 20, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et on attend toujours un mandat d’arrêt du CPI contre Georges Bush junior, d’autant plus qu’il s’est reposé sur des preuves fabriquées ….. Mais le CPI a toujours démontré qu’il n’avait d’international que le nom et que c’était un instrument américain
Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que les Ricains sont des prédateurs et comme à l’époque où la croissance de Rome était liée aux pillages et aux guerres, nous sommes semble-t-il à la croisée des chemins. Plus rien à piller, la guerre en Ukraine ne fait pas recette et comble de mésaventures il leurs faut inonder les banques mondiales de billets vert pour éviter l’effondrement systémique.
Nous assistons à un remake de l’effondrement de Rome.
Ils ont envahit tellement de pays qu’il est difficile de se souvenir de la liste. En 2001 c’était l’Afghanistan non?
Et 2003 avec la fiole à l’ONU ? (J’ai écrit la fiole et pas la fiote)
Bonjour. Ok!!! Après il n’y a eu plus rien de gaullien!!!!
Le monde se dirige vers les CBDC : l’avenir inévitable de la finance ou une nouvelle forme de contrôle dystopique
Ainsi, lorsqu’il a été révélé l’année dernière que l’Arabie saoudite envisageait d’échanger son pétrole avec la Chine en yuan, ce n’était pas une mince affaire ou un changement mineur. De nombreux analystes de l’époque – en grande partie pro-occidentaux – l’ont minimisé comme un simple geste symbolique, une tactique pour faire pression sur les États-Unis ou envoyer un message politique. Près d’un an plus tard, cependant, le royaume semble être sérieux dans ces intentions potentielles. À Davos en janvier, le ministre des Finances Mohammed al-Jadaan a révélé la volonté de Riyad de négocier non seulement le yuan, mais aussi une variété d’autres devises.
L’Arabie saoudite n’a pas été le seul pays, car d’autres alliés américains considérables tels que l’Inde, le Pakistan et les Émirats arabes unis ont également conclu des accords avec la Russie ou la Chine pour payer le pétrole ou d’autres produits de base dans leurs différentes devises locales respectives. L’Irak a été le dernier à prendre ses distances par rapport à la domination du dollar, annonçant ce mois-ci qu’il prévoyait de réglementer le commerce extérieur en provenance de Chine directement en yuans.
Les décisions de ces États – qui devraient bientôt être rejointes par beaucoup d’autres – ont représenté un énorme changement vers un système monétaire mondial plus décentralisé, loin du dollar, principalement en raison d’une erreur de calcul majeure de la part de Washington dans ses sanctions percutantes contre la Russie au début de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
Sans défendre le Kremlin et sa soi-disant “opération militaire spéciale”, et sans condamner les sanctions qui ont leur usage comme mesure non physique et pression financière, les États-Unis semblent avoir marqué un objectif dévastateur contre leur monnaie lorsqu’ils ont coupé la Russie du système de paiement SWIFT et gelé plus de 350 milliards de dollars de ses réserves d’or et de change. Cette loi à elle seule a réduit massivement la confiance dans le système monétaire basé sur le dollar parmi de nombreux pays, en particulier ceux du Sud mondial qui ont longtemps été sceptiques à l’égard de l’hégémonie américaine, ce qui les a amenés à remettre en question la viabilité et le risque de détenir leurs réserves dans le puissant dollar.
Effectivement, c’est la dernière fois où la France a été la France. Puisse-t-elle revivre un jour !
Bonjour Charles,
Pour mémoire, la guerre au Koweit a débuté en 1990 et l’opération “tempête du désert” qui a abouti à l’invasion de l’Irak a été lancée par les américains en janvier 1991.
L’image des puits de pétrole en feu que vous affichez date de 1992, et les contrats de reconstruction du Koweit et d’extinction de ces puits signés par les américains datent de 1990, je les ai vus de mes propres yeux.
Voici donc la méthode US déroulée encore aujourd’hui : intervention de l’Otan en Ukraine après signature des contrats avec les américains pendant que les zéropéens brandissent les “DroideLom”.
Pauvres de nous !
BONJOUR.Le freluquet (l’ado attardé qui veut être chef ),veut à tous prix être en place,pour “diriger” l’Arméé Française ),au cas ou.Et comme ses mentors le soutiennent encore,il espère être chef,à ce moment.La FRANCE est vraiment en danger, plus de l’intérieur ,que par des atta- ques extérieures éventuelles.
Les USA sont une nation guerrière : ils fabriquent des armes, imposent leur fausse monnaie depuis 52 ans, envahissent qui ils veulent de gré ou de force, c’ est le vrai danger planétaire. Souhaitons que ce soit la fin de l’ empire dans les meilleurs délais, pour qu’ il y ait des survivants !
Des centaines de milliers de morts oui en SYRIE ou en UKRAINE avec des villes rasées et rayées de la carte par les russes comme ALEP,MARIOUPOL,KHARKYV…
BAGDAD n a pas ėté rasée par les amėricains…!
Le chaos en IRAK postérieurement á sa libération est le seul fait de l IRAN et de la SYRIE qui ont armé des milices sectaires et provoqué une guerre civile..malgré tout,aujourd hui l IRAK est le seul pays musulman avec des elections libres et le multipartisme.
Le peuple irakien ,tout comme les syriens et libanais ont enfin compris que leur ennemi est l IRAN…je conseille de lire un excellent article de l orient le jour journal libanais intitulé ” de BEYROUTH á DAMAS ,l imposture de la moumanaa “
Bonjour effectivement une grande decision, ce NON, dont j’ai été fier.
Une petite lumière au fond du puits.
Le Moyen Orient a compris qu’il se faisait ballader par les Alliés.
Les rapprochements de l Iran ,l Arabie Saoudite .. la Syrie et l Irak, sans parler du Yémen, Liban par contre coups, sous l l Égide Russe et surtout Chinoise, préfigure un front anti américain et une bombe à retardement pour nos approvisionnements,enfin ce qui l en reste.
Après la débâcle des américains en Iran,en Irak ,en Syrie ,la gestion du chaos s apparente à une descente aux enfers.
Une petite lumière au fond du puits.
Le Moyen Orient a compris qu’il se faisait balader par les Alliés.
Les rapprochements de l Iran ,l Arabie Saoudite .. la Syrie et l Irak, sans parler du Yémen, Liban par contre coups, sous l l Égide Russe et surtout Chinoise, préfigure un front anti américain et une bombe à retardement pour nos approvisionnements,enfin ce qui l en reste.
Après la débâcle des américains en Iran,en Irak ,en Syrie ,la gestion du chaos s apparente à une descente aux enfers.
En effet, à l’époque, nos politiques avaient bien plus de couilles que ceux actuels : le wokisme et la “déconstruction du mal blanc” n’avaient pas encore faits de ravages.
A l’heure où certains doivent regarder dans leur slip pour connaitre leur genre biologique…
Charles, vous n’avez pas bien appris votre caté ! Répétez après moi :
Les USA sont leader du monde libre et chef du camp du bien. Nouveau peuple élu, ils ont toujours raison. D’ailleurs, on nous demande souvent « Mais où aimeriez-vous vivre ? Dans un pays des BRICS ou aux USA ? «
Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt, une fois de plus…
Crimes contre l’humanité en Irak , Vietnam , etc…. génocide des Peuples Indiens . Mais toujours des donneurs de leçons, au Monde entier. Tout est dit .
Excellents commentaires de Gaino…..
Confirment bien que micron n’est pas assez intelligent et n’a pas l’envergure pour le poste, c’est tout.
Depuis Sarkozy ” l’ Américain ” (!), la France n’ a eu de cesse de s’ aligner sur la politique étrangère des USA.
Il est vrai que notre situation financière désastreuse ne plaide pas en faveur d’ une autonomie politique crédible…
Bonjour
Et aussi la guerre du Kosovo en 1998 avec plus de 13000 morts sous les bombardements de l’OTAN pour mémoire le problème ressurgit a nouveau
Ca n’est pas comparable.Sadam Hussein était un dictateur de la pire espèce, qui avait gazé une partie de sa population et avait fait tué des centaines de milliers d’autres dans sa guerre contre l’Iran dans les années 80.
Rien à voir avec la pacifique Ukraine qui veut rejoindre et rester le camp de la liberté et qui est agressée et écrasée par un émule de Staline
Oui, on peut toujours se lamenter sur des guerres passées, justes ou injustes, mais aujourd’hui c’est la Russie qui a envahi l’Ukraine, et à moins de se laisser faire, il ne reste hélas aux courageux citoyens de ce pauvre pays qu’à se défendre par les armes, avec l’aide, heureusement pour eux, des méchants américains, pour éviter d’être dévorés par l’ours mafieux russe …
Et tant pis pour les admirateurs inconditionnels de cette “geste gaullienne” qui, dans ce cas d’espèce, auraient sans doute provoqué la hire du Général de Gaule lui-même, ce symbole de la résistance d’une France occupée au nazisme.
Oui, on peut toujours se lamenter sur des guerres passées, justes ou injustes, mais aujourd’hui c’est la Russie qui a envahi l’Ukraine, et à moins de se laisser faire, il ne reste hélas aux courageux citoyens de ce pauvre pays qu’à se défendre par les armes, avec l’aide, heureusement pour eux, des méchants américains, pour éviter d’être dévorés par l’ours russe …
Et tant pis pour les admirateurs inconditionnels de cette “geste gaullienne” qui, dans ce cas d’espèce, auraient sans doute provoqué la hire du Général de Gaulle lui-même, ce symbole de la résistance d’une France occupée au nazisme.
@colin
Saddam n’a pas plus gazé que Churchill qui, lui, gazait les tribus nomades par avion quand elles se revoltaient dans les années 20 au point de s’attirer des remontrances des Communes….
@ Colin La propagande du gazage a semble-t-il pénétré profondément les personnes qui ne souhaitent pas creuser pour différentier le vrai du faux.
Trop atteint de fakes, débrancher les BFM & Cie
Hello tous,
Le Gal Wesley Clark a dit dans une interview célèbre que l on trouve encore sur le net…
” 7 j après le 11 sept, le plan d invasion et de fragmentation de la Libye, Irak, Syrie, Afghanistan, ce qui fut fait”
A cette liste, et ce n est pas fait car plus compliqué l Iran et l Arabie Saoudite.
Mon propos est : on peut croire que les américains ont foiré l invasion de l Irak ?
Absolument pas, l état actuel est peu différent de ce qu ils avaient prévu, imaginé et planifié.
@colin Et Pinochet était bien sûr un ange ? Les USA ont soutenu ce dictateur sanguinaire contre Allende le démocrate parce que ce dernier voulait nationaliser la totalité des mines chiliennes ( or, lithium, etc….) au détriment des multinationales américaines . En fait , vos gentils ricains ont soutenu toutes les dictatures Sud américaines ou d’Amerique Centrale pour leur propre intérêts . Et vous croyez qu’ils soutiennent l’Ukraine pour des raisons de libertés et de démocraties ? Quelle naïveté !! Restez dans le monde des bisounours si vous voulez mais j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : la réalité est bien différente !!
@
JPL sur 21 mars 2023 à 11 h 02 min
c’est beaucoup plus compliqué que ça..Donbass pro russe bombardé depuis 2014 par les régiments Sektor et Azov
Bonjour
Manu laisse béton ne perd pas ton temps avec un gugusse au QI de 2 sur l échelle des poissons
Quand aux ricains tout est dit dans les symboles figurant sur leur billet dollar
Bref, il va falloir choisir ton dictateur, camarade !
@philippe
Une “difference” a permis à Rome de durer mille ans: elle ne cherchait pas à imposer sa culture aux peuples vaincus, pas de McDo ni de Coca Cola installés chez ceux qui devenaient par la suite les alliés les plus fideles de l’Empire.
Excellente entrevue de Guaino !
“Mon dieu gardez moi de mes amis , je me charge de mes ennemis “.
Bonjour à tous
Le seul titre de gloire de Chirac pendant tout son mandat est de ne pas nous avoir fait participer à la mascarade tragique de la guerre en Irak déclenchée pour des “raisons pétrolières” et géopolitiques “à la con” par les USA .
Il faut reconnaitre là aux USA un foirage magistrale qui a déstabilisé toute une région et dont les conséquences néfastes ne sont pas encore toutes connues 20 ans après!
En comparaison avec ce qui s’est passé après au Moyen Orient , c’était presque un brave type ce Saddam Hussein.
Demandez son avis à un spécialiste de la tuerie et de la destruction de son pays : Bachar el-Assad
Les retombées de ce massacre d’un pays sont toujours d’actualités et cela a ouvert les portes à l’Iran et à la Russie, ce qui est sans conteste à mettre au passif des USA !
Ce “brave” Henri Guaino , soutien de Poutine et magouilleur pour un Sarkozy surnommé “l’américain” , c’est tout dire !
Les deux traineurs de casseroles …….
Il y a beaucoup mieux comme exemple !
Salutations
“Être l’ennemi des Américains est dangereux, en être l’ami est mortel”. (Zbigniew Brzeziński – Conseiller à la Sécurité Nationale sous Jimmy Carter)
les U.S.A. ont été fondés en 1776, 227 des 245 années de leur existence soit 95%,ils ont été en guerre mais pas chez eux !
Il n’y a que 18 années sur deux siècles et demi sans guerre!!
C’est vrai, le Mal absolu existe, l’homme est un loup pour l’homme, et la guerre, juste ou injuste, c’est très moche. Souvent menée pour des intérêts sordides et au nom d’idéologies plus ou moins avouables par le plus fort du moment pour imposer sa loi, elle est aussi parfois le seul moyen pour les peuples de sauvegarder leur liberté. Elle existe aussi depuis la nuit des temps et n’est pas prête de disparaître de notre environnement, réchauffement climatique ou pas.
Aujourd’hui les démocraties occidentales sont partout menacées par la montée en puissance d’Etats totalitaires ennemis de la liberté, dont elles ont, par évangélisme ou mercantilisme, largement contribué au développement. Ainsi en est-il plus particulièrement vrai de la Chine et de la Russie dont l’agressivité à leur égard ne fait que croître, semble-t-il à leur grand étonnement. Leur réveil est tout aussi salutaire que brutal.
Aussi, dans un tel contexte géopolitique, je suis effaré par le nombre de débiles en lévitation de cette rubrique qui éructent sur ces “salauds de ricains” responsables à leurs yeux de tous les crimes, et que seul un séjour prolongé dans un de ces états totalitaires qu’apparemment ils chérissent pourrait peut-être ramener sur terre.
Mais je doute qu’un seul d’entre eux accepte de quitter un seul instant le lit douillet du pays libre dans lequel il se prélasse grâce à la protection de cet Oncle Sam qu’il déteste (sans lui la statue de Staline trônerait depuis des lustres sur la place de la Concorde), pour tenter une expérience aussi périlleuse.
Par exemple, il semblerait que dans le monde de Poutine, pour tout opposant au régime en place le seul avenir soit l’hôpital psychiatrique, le Goulag ou le cercueil.