Mes chères impertinentes, chers impertinents,
“Il n’y a pas de trésor caché dans l’économie française !” a déclaré Villeroy de Galhau le gouverneur de la banque de France qui exhorte qui plus est à reconnaitre les “exigences du réel”.
Oui. Je sais. Monsieur le gouverneur aurait pu et aurait du l’ouvrir beaucoup plus tôt. Beaucoup plus vite et beaucoup plus fort, y compris quand c’était le grand Bruno Le Maire qui régnait en maître sur Bercy et un “trésor” qu’il a vidé. Je pense que nous sommes d’accord, nous qui avons suivi, analysé, chroniqué notre descente aux enfers de l’endettement.
Pour autant je ne peux qu’être d’accord pour une fois avec le gouverneur de la Banque de France qui retrouve sa compétence sous la menace du Politburo LFiste.
Pour partager les richesses il faut d’abord créer des richesses…
Et c’est exactement ce que l’histoire de tous les pays communistes dans le monde et sans aucune exception nous montre et démontre.
Pour taxer il faut créer une base taxable donc des richesses. Pour que ces richesses perdurent, et c’est du bon sens, il ne faut pas “tout me prendre”, sinon je pars à la pêche ou en promenade si je n’ai pas rivière à proximité.
C’est ce que l’on appelle les incitations positives.
Nous en avons tous besoin pour “avancer” et ce… dès notre plus jeune âge ! Si vous voulez que votre sale gosse fasse ses devoirs… il faut mettre dans la balance un petit truc en plus comme un tour de manège, un film ou une sortie, peu importe vos “modalités de négociations parents/enfants” mais il ne faut pas nier la nature humaine.
Les premiers mots sont papa, maman (et pas parent 1 ou 2) suivi de “à moi”… et quand tu me prends mon doudou je te tape sur la tête (ce qui m’a valu une convocation auprès de la directrice de la crèche pour mon petit dernier capitaliste génétiquement puisqu’il a défendu son doudou par la force). A moi. D’ailleurs l’Ukraine dit “le Donbass c’est à moi”. La Russie dit non… “à moi”. Du coup comme à la crèche on se tape dessus.
Que dit d’autre notre grand timonier de la banque centrale ?
“Dire la vérité et éclairer les exigences du réel, c’est respecter les Français”. le gouverneur de la Banque de France a appelé sur franceinfo à “reconnaître les exigences du réel” et à éviter les “coûts salariaux excessifs” pour les entreprises.
François Villeroy de Galhau invite à muscler les “atouts” de l’économie française. “Nous sommes la 7e économie du monde, il y a 30 millions de Français au travail, il y a beaucoup d’entreprises performantes : il faut muscler ces atouts” , insiste t-il, mettant en garde contre les propositions orientant vers des “coûts salariaux excessifs”.
“Le seul trésor de l’économie française, c’est notre travail !”.
Ce constat l’amène à ce rappel : “Il n’y a pas de trésor caché dans l’économie française!” . “La nouvelle plutôt réconfortante, c’est que le seul trésor de l’économie française, c’est notre travail!”. “C’est la qualité de notre innovation, de l’engagement de ces 30 millions de Français qui sont au travail”, martèle t-il.
“Notre avenir économique est entre nos mains. C’est ça qui détermine le pouvoir d’achat, l’emploi, et la puissance économique de la France”, estime t-il encore, suggérant de “regarder ce qui marche le mieux chez nos voisins !”.
Pour ce faire, le gouverneur de la Banque de France appelle à respecter “deux boussoles”.
Le première règle d’or : “Ne pas alourdir nos entreprises”. “Dans la compétition économique, nos entreprises ne peuvent pas être alourdies par des coûts salariaux excessifs, y compris le Smic, et par des impôts trop lourds”. La deuxième, relative au déficit public : “Nous ne pouvons plus creuser encore davantage le déficit. Il nous coûte de plus en plus cher à financer et pèse sur notre souveraineté”.
François Villeroy de Galhau met en garde par ailleurs sur les “deux grandes faiblesses de l’économie française”, qu’il compare “à la cigale de la Fontaine”.
Premier point faible : “Nous achetons plus que nous produisons : ça donne notre déficit extérieur. Le deuxième est, dans la sphère publique, “que nous dépensons beaucoup plus que nos voisins européens, et plus que nous payons en impôts”, juge t-il, alertant quant au sujet de la charge de la dette, qui inquiète les Français. “Elle nous coûte de plus en plus cher à financer”. “Vous savez quel est le poste de dépenses qui va augmenter le plus dans ces années ? C’est les intérêts de la dette! Tout ce que nous dépensons à cause de cette dette passée, c’est autant que nous ne pouvons pas mettre dans des dépenses d’avenir”.
L’argent magique n’existe pas, ni en France, ni en URSS…
Et nos aimables camarades marxistes, feraient bien de ne pas oublier cette règle qu’ils semblent avoir tous plus de mal les uns que les autres à comprendre.
Il n’y a pas d’argent magique.
Jamais.
Pas plus en URSS qu’en France.
Nous avons vu l’échec effroyable de toutes les tentatives “communistes” .
Je comprends la nécessité non pas de partager mais de protéger.
Protéger ce n’est pas partager.
Je n’ai pas à partager, encore moins quand le partage devient du vol fiscal.
Vous n’avez aucun droit moral à me forcer à partager.
Néanmoins, il y a un droit moral parfaitement compréhensible et acceptable qui consiste à dire que l’on doit protéger nos plus faibles. Nos enfants, nos anciens ou nos malades. Nos invalides. Nos mal portants et cela ne souffrent en réalité aucune discussion, car nous sommes tous d’accord. Verser une pension de retraite, payer les soins médicaux, ou encore verser les rentes d’handicap. Pour cela payer des impôts en fonction de nos capacités pour assurer la juste dignité. Aucun problème.
Mais pour pouvoir faire cela, il faut que les bien portants travaillent.
La richesse n’est pas mal.
Les inégalités ne sont pas mal.
Ce qui est mal c’est de ne pas apprendre aux gens et à nos jeunes les processus de création de valeur (pas que financière), le goût de l’effort, l’efficacité des efforts cumulés dans le temps, l’importance de faire les bons choix dans la vie et comment on peut améliorer son processus de décision. Bref, tout ce qui fait que vous allez “réussir” votre vie ou la rater (et pas besoin d’une Rolex à 50 ans).
100 000 euros à 18 ans et plus aucune aide.
Cela coûterait moins cher à l’Etat de verser 100 000 euros à tous les citoyens qui n’ont rien, puis après, à tous les jeunes quand ils arrivent à leur majorité et à 18 ans.
Et là vous verrez le poids des choix.
Il y a celui qui fera la bamboche et qui n’aura plus rien en quelques semaines. Celui qui achètera une voiture. L’autre une maison. Puis encore un qui investira dans une start-up ou dans un commerce et son outil de travail. Au bout de 10 ans il y aura des inégalités flagrantes et mesurables.
Au bout de 20 ans des écarts béants.
Au bout de 40 ans… ce sera des gouffres infranchissables… et ceux qui se croient malins diront “les vieux sont trop riches”! C’est juste le résultat de 40 ans d’effets cumulés.
La richesse collective ce n’est pas le “partage” du gâteau.
C’est l’apprentissage des bonnes manières de faire et la bonne manière, ce n’est pas de faire les poches des riches, car non seulement économiquement ce n’est efficace que dans la limite des stocks (de riches) disponibles, mais surtout, cela ne participe pas à nous élever.
Nous avons besoin d’être utiles, d’avoir du sens dans nos vies, nous avons besoin de dignité et de fierté, de nous dépasser, de nous grandir. Je ne vous parle pas “que” d’argent. Un prof peut se grandir et grandir tant de gosses. Un pompier est grand comme une infirmière qui ne se pose pas de question sur son “utilité” le matin en se levant.
Le travail n’est pas une punition.
Il n’est pas une aliénation.
C’est bien plus nuancé que cela.
Il ne faut pas accepter ce marxisme LFIste aussi stupide économiquement que destructeur socialement car il est une erreur économique et démocratique.
Nous allons aller droit dans le mur.
Si nous heurtons le mur, ce sera une catastrophe absolue pour notre pays qui a tant de fragilités.
Vous les connaissez toutes.
Si les gamelles se vident, ce sera la guerre de tous contre tous.
La France ne doit pas faire faillite.
Le camarade secrétaire général Mélenchon nous y mènera en chantant et en dansant plus vite qu’il ne le pense lui-même tant ils vivent dans une réalité alternative parisienne, bobo, idéologue et coupée des réalités.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an.
La dette ne se rembourse pas disait un de vos commentateurs! Pas faux! Mais quand les intérêts de la dette deviennent le premier budget de l’Etat , il y a le feu ! Ce que ces gens ne comprennent pas, c’est qu’avoir été biberonné par de l’aide sociale durant 80 ans conduit au naufrage que nous connaissons, càd, une immaturité économique que l’on retrouve chez leur économistes de carton, Thomas porcher, Larrouturou, Gael Giraud ,
Le problème étant que ces gens ne représentent qu’eux mêmes, car Place Publique de Glucksmann pourrait se réunir dans une cabine téléphonique .
Créer des richesses avec le voyou narcissique qui puise à volonté dans la caisse sans aucun contrôle … et les zombies décérébrés qui vont voter pour ça … ça mérite la raclée, quand on ne dénonce pas et qu’on ne fait rien pour empêcher cela, on est complice … les français sont des veaux, De Gaulle l’avait bien compris …
En accord parfait avec vous Charles
Je me me mémorisais mon enfance perdue et suis très nostalgique de cette période.
Nous n’avions pas grand chose mais qu’est ce qu’on était heureux.
En fait on appréciait ce que l’on réussissait à obtenir en travaillant.
Tout ce qui est donné par le biais des dons, aides de toutes sortes, vous ne pouvez pas l’apprécier puisque vous n’avez pas ” transpiré” pour les gagner, c’est simple à comprendre.
Revenir en arrière avec ce biberonnage sera impossible et si cela devait se faire, ce seront les vols et agressions qui seront légion.
……..
Moi qui ne suis pas un farouche défenseur des concepts bolcheviques (je ne vous narrerai jamais mon « passé »….vous seriez contraints de m’interdire de m’exprimer sur ce site…au nom des Valeurs Intangibles de la République !!!) je voudrais juste apporter un petit correctif personnel (qui n’engage que moi…et dont tout le monde se fout…) :
– « La richesse collective ce n’est pas le “partage” du gâteau » dites-vous….
Et bien si. Au contraire.
Je partage mes revenus avec ceux que j’aime. Et cela crée une « richesse collective familiale ».
Le problème survient lorsque des gens que vous n’aimez pas vous contraignent à partager avec d’autres gens que vous n’aimez pas non plus.
Ce n’est pas le « partage » qui pose problème….C celui avec lequel « on » nous somme de partager.
A l’instar du Roi LOTH D’ORCANIE…
– « Odi panem quid meliora »
( Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien ! »
VG
Vivre de nostalgie, voici le risque du pays. Déstabilisé par un pouvoir présidentiel vertical qui n’a ni écouté ni respecté les institutions. Les électeurs ne savent pas ce qu’ils veulent mais cela n’empêchera pas notre chute.
Bravo, un texte qui devrait être lu par les profs à leurs élèvent au lieu de les marxiser tous les jours.
Ah que c’est beau sur le papier…
Tout ça c’est du rêve dans une assiette en bois !
je crains que l’on ne connaisse la dégringolade de l’ex-URSS prochainement…
La peste brune et la finance inégalitaire, c’est bien la même bande
Tout le monde ne peut pas créer son entreprise ! Concernant ouvriers du moins ce qu’il en reste, les employés, les fonctionnaires de catégorie C soit la bonne moitié des salariés de notre pays leurs salaires plafonnement à 1700 euros.
Deux enfants à élever c’est 50% du revenu du ménage qui pars à la trappe quand aux grandes théories de remettre les gens au boulot là c’c’est déjà fait.
Il y a dans ce pays un réel problème de partage des richesses et chacun met ses espoirs dans ce qui lui semble le plus juste.
Malheureusement les Français ont votés..
Pas pour un programme mais encore contre les méchants du RN !!!!!
En écoutant encore les médias, les LR et notre cher Macron…..
Voilà où nous en sommes…
Hier soir, j’ai dansé pour la paix chez nous, devant des jeunes à qui j’ai appris deux danses de louange (pour Dieu)…Je me suis senti utile et heureux pour des jeunes en camp d’été. Leur joie m’a fait du bien et je leur remercie pour le bonheur partagé.
Réponse à Michèle,
J’ai transpiré et travaillé pendant 27 ans, et je ne touche rien depuis que je n’ai plus de travail,ni RSA ni chômage.
Je vis avec zéro,heureusement que ma compagne m’aide.
Vive le chaos.
Bonjour, voici des années que je suis avec un grand intérêt votre chronique économique et financière. Cependant, il me semble que depuis quelques temps, vous devenez de plus en plus AXÉ sur la valeur travail qui va sauver la France car il ne faut pas augmenter les charges sur les petits patrons qui vont faire faillite ni sur les grosses sociétés qui quitterons la France. Alors quoi ? Il faut transformer nos salariés en esclaves en leur donnant juste de quoi survivre pour travailler ?
Savez-vous quel est le 1ier ou 2 éme poste de dépenses dans le budget de la France ? C’ est l’aide aux entreprises surtout celles du CAC40 et pas celles des courageux petits patrons.
aides aux CAC40 qui servent surtout à grossir les dividendes de ces sociétés. Et puis comment voulez-vous être correctement informé quand les 9 principaux média sont aux mains des 9 premiers milliardaires qui ne veulent naturellement pas que la situation change d’un iota. Je suis belge mais j’adore la France et les français mais j’ ai l’ impression que votre beau pays s’apparente de plus en plus, surtout sous Macron, à une république bananière: tout pour l’élite d’héritage ou de copinage, rien pour le peuple !
Merci de me lire et sincères salutations.
Bonjour Charles et merci pour les rayons d’espoir que vous nous projetez tous les jours.
Je me demande où il était M. le gouverneur de la Banque de France quand le Phare du Palais s’était lancé dans ses #koikilenkoûth à répétition, pour apaiser les GJ, pour le changement climatique, pour le covid, pour les “vaccins”, pour l’Ukraine, etc, etc.
Il était en hibernation, peut-être… ?
Nous ne sommes plus “la 7-ieme puissance du monde”
Nous sommes la 11-ieme.
C’est un fait
Bonjour ! Peut-être que si l’état payait les députés au smig nous aurions un peu plus d’argent pour des dépenses plus importantes !!! Et la course à l’échalote serait-elle moins courue !!!!!
Nous sommes plus dans un système capitaliste,
mais dans une forme de système communiste
avec la BCE qui mène la danse
Mon voisin me dit que celui qui a écrit cet article doit être bien vieux pour avoir autant de bon sens…
Il remercie le rédacteur de tout son cœur !
C’est exactement la fable de La Fontaine “ Le laboureur et ses enfants”. Mais les fables de la Fontaine ne sont plus enseignées à l’école. L’origine de la responsabilité de ce qui ce passe ?
@ Batta Claude : moins prendre n’est pas synonyme de donner, l’État ne fait pas de cadeau aux entreprises.
Consternantes ces réflexions, ça en dit long sur la culture économique dans ce pays.
Sans sortir de l’UE, de l’Euro et de l’OTAN , la France va droit dans le mur, car tout est étudié pour la faire couler.
Macron est le Capitaine du bateau France : sont but, la faire sombrer progressivement, pour le plus grand profit des financiers mondialistes.
Hier j’ai regardé sur un poste belge les deux présidents des partis qui sont ‘les Engagés’ (parti du centre) et le ‘MR’ (parti de droite) qui viennent de former une coalition au gouvernement wallon après les élections.
Pour la première fois j’y ai vu deux présidents de partis opposés qui ont su trouver une complicité équivalente à deux potes qui se retrouvent après des années d’éloignement. En sus le projet de gouvernement qu’ils portent est absolument porté vers l’assainissement des finances, la remise au travail et le respect du citoyen en lui facilitant la vie.
On y sentait la mise au rancard d’ambitions personnelles et une volonté farouche d’œuvrer pour le citoyen.
Un vent nouveau souffle sur la Belgique car au fédéral on sent la même volonté de remettre le pays à flot.
Et vous savez pourquoi ils vont réussir ? C’est parce que la gauche est dans l’opposition.
C’est tout ce qui manque actuellement à la France.
Bonjour Pas de trésor caché je veux bien croire mais des dettes probablement ne serait ce que le hors bilan dont les retraites des fonctionnaires et autres dépréciations
Tous ces commentaires c’est bien mais ça ne va pas à l’essentiel, gagner de l’argent et surtout le plus important faire en sorte qu’il reste dans les caisses pour le bien public, or à peine gagné, volatilisé par les voleurs qui nous gouvernent .. tant que la situation politique n’aura pas été assainie, que le mouton comprendra qu’il faut voter pour des gens patriotes, honnêtes et désintéressés, on sera toujours dans la même gabegie …
Je suis pas très fan de ce communisme bashing alors que personne ne propose du communisme dans la sphère politique aujourd’hui (très résiduel en tout cas).
Pourquoi le CICE et les crédits recherche vont vers de très grosses structures de manière non transparentes ? Ce sont des groupes qui en général n’ont absolument pas besoin de ces aides, font une grosse partie de leur CA à l’étranger et ne se gènent absolument pas d’alléger régulièrement leur personnel francais…
Si on veut aider l’économie (et l’économie locale et l’emploi local), alors déplacons ces aides vers les plus petites structures qui font la majorité de nos emplois et de notre économie locale non délocalisable.
Pourquoi Jupiter se gargarise de ses chiffres de Versailles? Des centaines de millions investis en France pour une toute petite poignée de jobs à la clé. Au final, on apprend que la clé de ces investissements sont une fiscalité avantageuse ? Quoi? Une fiscalité avantageuse en France ? Ah ah. Mais ce sont quoi les conditions qui permettent à ces entreprises d’affirmer la fiscalité avantageuse de ces investissements qui n’apportent pratiquement pas d’emploi ? Combien d’années de défiscalisation ont ils été promis? Pourquoi tout ca n’est pas transparent ?
Il y a le plus grand nombre de faillites en France depuis 2009 en ce moment. Est-ce qu’il serait pas temps d’aller casser l’AREN et qu’on paye réellement le coût de l’énergie que l’Europe produit et non un coût virtuel vertigineux ? Ces petites entreprises et particuliers qui ont vu leurs factures d’énergie exploser sans justification de cette explosion.
Pourquoi est-ce qu’on retire la taxation des riches sur l’immobilier (non délocalisable par définition) ? Ca n’a pas de sens si on veut favoriser l’économie francaise.
Les frais de fonctionnement du gouvernement ont explosé sous Macron. Tous les ans ils explosent leur précédent record. Mais le plus fort, c’est qu’ils le font avec moins de personnel à chaque fois.
Tout ce qui est ci-dessus est pour dire qu’il n’y a pas de trésor en France certes, mais des arbitrages massifs de merde qui devraient être dirigés autrement si on veut rebooster l’économie en France.
Donc la posture néo libérale outrancière (qui a explosé sous Macron) doit peut être être remise en cause dans son principe et son efficacité (soit dit en passant, jamais, au grand jamais, dans aucune économie ni aucun pays, l’effet de ruissellement tant loué par Macron n’a fonctionné. Pas mieux que le communisme)
Il faudrait un peu remettre en cause des arbitrages au lieu d’agiter des chiffons rouges inutilement.
Vous accusez bien facilement LFI dont je ne discute pas l’intelligence du programme économique mais qui n’a jamais été au pouvoir. Aussi, venir leur reprocher ici la situation économique ne me semble pas parfaitement approprié.
De plus, ce Monsieur, Président de la Banque de France, vit grassement sans rien faire puisque sa fonction n’a plus d’utilité depuis la création de la BCE. J’aimerais qu’il viennent expliquer qu’il a décidé de participer en quittant son poste et en créant une entreprise…
Bien amicalement et merci pour vos posts que j’apprécie toujours.
@ mogier
J’espère que vous pesez vos mots en souhaitant le chaos ?
Vous savez qu’il existe des stages de formation pour vous permettre de vous remettre en question ?
Après un licenciement économique j’ai changé complètement de métier en faisant des formations qu’on a de la chance d’avoir dans ce pays qu’on avait pas autrefois.
Après 27 ans de travail je vous le conseillerais fortement car vous n’aurez que des miettes pour votre retraite.
Bien à vous
Je propose que l’on remplace les cours d’éducation sexuelle à l’école par des cours d’économie et ce dès le primaire (adapté à l’age bien évidemment).
Bonne analyse d Olivier Pitch et bonne remarque de Batta Claude sur l évolution des chroniques. C est bien d accepter la contradiction, cela permet d évoluer dans le bon sens….nul ne détient la vérité !
Bonjour
VG
Beaucoup vous répondrons : C est pas faux
Merci pour cet article, M. Sannat, il regorge d’évidences.
Je suis surpris, surtout, par tous ces “bobos parisiens” qui veulent effondrer le pays, alors que ce sera la capitale qui souffrira en premier d’un dysfonctionnement systémique de l’économie… ou alors, ils savent qu’ils vont fuir ?
Je ne suis pas juif, mais les tragédies de leur histoire m’inspirent beaucoup : s’il s’avère que nos dirigeants détruisent complètement la France, et font couler des rivières de sang, je me sens la force de passer le reste de ma vie à poursuivre ces criminels, où qu’ils se cachent, argentine ou ailleurs (si vous voyez la référence).
Je pense d’ailleurs que tous les survivants, les bien portants, tous ceux qui comme nous savaient mais ne pouvaient rien faire, devront se mobilier ensuite pour ne pas laisser ces crimes inachevés ; et laisser dans les livres d’histoire ce goût de “on ne vous laissera pas fuir”, histoire de faire réfléchir les futures générations de petits dictateurs en herbe.
Essayez de vous mettre cette idée en tête maintenant, vous pourriez l’oublier lorsque la nouvelle grande guerre (tant voulue par nos élites folles) débutera sous peu…
Question : où en est la construction du bunker de M. Facebook ? C’est le marqueur du début des hostilités…
Un exemple d’aide toxique “pour aider les pauvres” aux frais des contribuables : le logement HLM.
Une personne qui reste 60 ans dans un T3 avec en moyenne et en euros constants, un loyer de 332 euros à sa charge et une aide au logement de 100 euros :
– aura coûté : 72 000 euros aux contribuables
– aura payé : 239 040 euros pour son logement.
Et ne laissera aucun héritage à ses enfants tout en ayant toujours vécu dans un appartement très modeste d’une valeur de moins de 60 000 euros (si on compare aux biens privés des alentours)
Si on l’avait aidé à acheter un logement à 60 000 euros en lui versant une aide de 100 euros par mois pendant 25 ans, elle aurait eu (aux taux actuels), une mensualité de 332 euros. Ce même appartement aurait coûté :
– 30 000 euros aux contribuables
– 99 600 euros à cette personne.
Non seulement, elle aurait un bien à léguer à ses enfants, mais en plus, au bout de 25 ans, son reste à vivre aurait augmenté de 332 euros, même si ses revenus étaient restés les mêmes.
Bonus : comme elle est propriétaire de son logement, elle peut louer la chambre des enfants quand ils ne sont pas là et arrondir ses fins de mois (ce qui est interdit en HLM) !
Pourquoi personne ne parle de ce sujet alors qu’il concerne plus de 5 millions de logements (et donc a minima autant d’habitants) ?
Sur le coup, cela ne coûterait pas plus cher au contribuable, mais à terme, cela ferait faire des centaines de millions économies annuelles pour tous… à commencer par les bénéficiaires du logement social !
On dirait que Mélenchon est responsable de tout, c’est Macron qui a explosé la dette, c’est Macron qui a dissous… Ne pas l’oublier.
Curieux comme le bon sens revient face aux gauchistes-mentaux !
L’ego humain et le problème du partage des richesses sont la plaie de ce monde.
Sans oublier que la folle et son “droit à la paresse” à été réélue députée.
Avec elle et Mélanchon ont va droit dans le mur.
@Ludal : Pour arrêter de donner aux entreprises, il suffirait de moins les prélever, mais nos politocards adorent les usines à gaz (et au niveau de l’UE, ce n’est pas mieux)…
la valeur travail serait de nouveau acquise si le travail permettait de refaire une richesse …or ..il est prouve que ce sont les heritiers qui ont eu de l argent durant les dernieres guerres de facon …comment dire loin d etre propre et claire… il suffit de voir par exemple l oreal durant le reigne nazi.. Les gens travailleurs sont payes une broutille..les jeunes generations l ont bien compris .. cela va etre de plus en plus dure pour les grands patrons de les soumettre pour des clopinettes..ils ne souhaitent plus n avoir plus de vie de famille ..plus d amis ..pour des heritiers qui jouent avec de l argent qui n ont au final jamais merite plus que d autres… vivement la fin des sites onlyfans et autre qui paient la debilisation ..
Il faudrait aussi ceser d’alimenter la folie collective de la “décarbonation” .
Au nom de cette récente religion matérialiste , on se prive d’une technologie parfaitement au point, le moteur à cycle Otto, (on comprime un fluide, puis on le réchauffe et on récupère par la détente de ce fluide réchauffé plus d’énergie qu’il n’en a fallu pour le comprimer**) pour nous vendre une technologie plus couteuse et rendant un service moins bon.
Dans le même temps, puisque au nom de cette religion, la batterie devient un composant stratégique, l’état et ses surnuméraires agences subventionne grassement l’installation d’usines à batteries dans le nord à un niveau indécent : 10 années de salaire futur des employés des dites usines !
Le nord est déjà parsemé de friches industrielles et on en crée de futures nouvelles sur des terres à l’état naturel.
Donc nous voyons bien que , comme dans toute religion, le résultat n’est pas à la hauteur des prétentions et même contraire aux préceptes de base.
Dans le domaine médical que je connais moins, je me suis laissé dire que le prix payé par la sécu pour des innovations dans le traitement de maladies de société est plus à la hauteur des attentes des malades craignant pour leur vie que du coût de production de ces “innovations”, ce qui revient à subventionner un secteur très mondialisé .
D’une façon générale, on constate la dérive du prix de vente vers la valeur que le consommateur attribue à un produit plutôt que vers son coût de production.
La prospérité du secteur du luxe est basée là dessus;
Le pire est que la valeur attribuée à un produit devient une construction grégaire structurée par un marketing improductif mais devenu obligatoire.
La encore nous sommes dans une construction sociale inspirée des religions où chacun est forcé d’écouter le discours d’autorités autoproclamées plutôt que son intuition ou son bon sens.
Nous perfectionnons donc, avec toute la puissance techno-manipulatrice de Palo Alto et consorts, une zombification spirituelle où l’humanité s’aveugle avec ses propres discours au lieu de laisser chacun suivre la voix de son coeur.
Cet égarement moutonnier ne remonte pas à l’élection de jupiter en 2017, mais plutôt à la création du panthéon grec ou du temple de Jérusalem;
**Le schéma de principe du réacteur Westinghouse des cenrales nucléaires est similaire.
Remontons aux causes de nos maux: la mécanique financière aveugle et sans conscience humaine qui a donné le pouvoir aux actionnaires des multinationales et à toutes les sociétés dont les actions sont sur les marchés depuis l’ouverture des frontières aux capitaux.
Nous ne sommes plus du tout dans le capitalisme mais dans la loi de la jungle étendue au monde entier, ce qu’il convient d’appeler la DICTATURE ACTIONNARIALE GLOBALE : la DAGue (filiale UE) assassine, se nourrissant de guerres; jusqu’au dernier Ukrainien et autres victimes de la prédation gérée à la perfection par Blackrock, avec pensées pour victimes des injections cad “pfizérisations” forcées. Le capitalisme, sous sa forme classique non optimale avait trouvé un certain état d’équilibre avec le principe de la recherche de l’intérêt du client (primauté des ingénieurs sur les financiers) mais il était menacé par le bras de fer syndical menant à la perte de la valeur travail et du sens. C’est pourquoi l’ACCESSION des SALARIES à la COPROPRIETE de l’ENTREPRISE sans fouler aux pieds la nécessaire hiérarchie des compétences est la voie d’avenir du capitalisme empruntant un cercle vertueux :capital retraite, émulation, actions échappant à la DAGue …
Bonjour et merci Charles. 30 M de français seulement travaillent!!! Et ce sont ceux là qui portent le pays à bout de front. Hormis les retraités qui ont bien mérité une pension, le reste, ce sont les enfants. Le reste de la dette ce sont des subventions tous azimuts: assoc, médias, des distributions d’aides et alloc plutôt pas méritées aux invasifs, familles, mineurs isolés et toute la fange de notre pays qui ne veut se fatiguer…