Que le Yuan baisse ou monte n’est pas en soi un problème, car le véritable enjeu est purement politique et l’affrontement pour le moment plus ou moins feutré entre les USA et le reste du monde se déroule bien à ce niveau-là.
Je vous livrerai dans l’édition de lundi prochain une vidéo assez édifiante d’une intervention du chef d’État-Major de l’armée US… pas de quoi se sentir serein, et une volonté hégémonique assez insupportable, sans même parler de l’arrogance qui en émane.
La Chine exportant moins, il est parfaitement logique que sa devise baisse même si cela n’arrange pas les affaires de ses partenaires.
Charles SANNAT
BEIJING, 20 octobre (Xinhua) — La baisse apparemment brutale du cours du yuan chinois (également appelé renminbi, RMB) face au dollar ces dernières semaines est largement due au renforcement de la devise américaine et cette pression demeurera à court terme.
Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’une dévaluation du yuan, étant donné que les fondamentaux de l’économie chinoise sont solides et que le yuan s’internationalise progressivement.
Dans l’attente d’une hausse des taux de la Réserve fédérale américaine en décembre prochain, le dollar s’est récemment envolé à son niveau plus élevé depuis mars dernier.
Dans ce contexte, toutes les autres devises principales reculent, y compris le yuan.
Mais il est à noter que la parité yuan/dollar a atteint son niveau le plus bas depuis six ans et que le yuan est en train de se revaloriser contre d’autres devises.
Selon un rapport de l’agence d’informations financières Bloomberg publié lundi, le yuan a cédé 0,8 % contre le billet vert la semaine dernière, mais a repris 0,6 % contre un panier de devises pondérées en fonction des échanges commerciaux durant la même période, enregistrant sa plus grande valorisation depuis trois mois.
La monnaie chinoise a connu une longue période de stabilité et les réformes chinoises en vue d’un mécanisme de taux de change davantage orienté vers les marchés entraîneront probablement une plus grande volatilité du yuan.
Cela veut dire que la récente dépréciation du yuan contre le dollar n’a qu’un impact modéré sur le marché domestique. Grâce aux fortes capacités de la banque centrale chinoise en matière de macro-régulation, il paraît improbable que le yuan soit entraîné dans une forte dévaluation.
La Chine a affiché un excédent substantiel de sa balance courante et dispose également d’énormes réserves de devises étrangères. Parallèlement, son système financier est bien mieux ancré que beaucoup d’autres économies majeures. Ces facteurs rendent donc peu probable une dévaluation du yuan à long terme.
Par ailleurs, l’internationalisation du yuan et les efforts continus de la Chine pour ouvrir davantage ses marchés financiers ne pourront que renforcer la devise chinoise.