Pour une fois je suis parfaitement d’accord avec le ministre de l’économie puisqu’en gros 80 % du CA d’une PME française part en impôts, taxes, TVA, CFE, ou charges et autres cotisations dites « sociales » histoire de financer les salaires différés tant vantés par nos aimables concitoyens de gauche qui ne se rendent toujours pas compte qu’il n’y a que des caisses vides et de la dette et qu’ils n’auront jamais de salaires différés mais des dettes immédiates à rembourser !
Alors quand Lombard dit qu’il ne faut pas augmenter la fiscalité des entreprises c’est qu’il sait que nous avons atteint un seuil ou toutes les sociétés de France hormis les grosses boîtes du CAC40 sont en train de vaciller et vont tomber dans quelques semaines/mois si la conjoncture ne se redresse pas, et très vite.
Il est également urgentissime de revoir les règles du droit social pour remettre beaucoup plus de souplesse dans le droit du travail devenu tellement rigide qu’il est totalement contreproductif.
Le droit du travail ne protège plus personne, il empêche de trouver du travail et de voir les salaires augmenter.
« Il est absolument essentiel de protéger les entreprises, de ne pas augmenter la fiscalité, les charges qui pèsent sur elles »
Éric Lombard, ministre de l’Économie et des Finances, s’exprime avant le début d’une réunion avec les représentants des entreprises à Bercy #BFM2 pic.twitter.com/lEJqOSDRdI
— BFMTV (@BFMTV) July 21, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
« Les grosses boites du CAC 40 sont en train de vaciller » je ne m’inquiète pas pour eux … soit ils vont aller s’installer ailleurs soit ils vont mettre leurs richesses dans les paradis fiscaux … ce sont les salariés qui se retrouveront le bec dans l’eau … merci aux syndicats véreux, CGT et autres qui foutent la pagaille chez ceux qui travaillent et en exigent toujours plus, le riche s’en sort toujours il en a les moyens et son patriotisme est souvent très limité.
» nos aimables concitoyens de gauche qui ne se rendent toujours pas compte qu’il n’y a que des caisses vides ». Je crois qu’ils le savent pertinemment mais leur plan est la destruction de l’État-nation France au profit d’un état mondial unique et tous les moyens sont bons pour y arriver.
Vous avez oublié les actionnaires comme charges sociales.
Bien sûr que les caisses sont vides, mais
1) à qui la faute ?
2) où est l’argent ?
Oups, je ne suis pas du tout d’accord avec ce Monsieur Lombard. Le but n’est pas de confirmer que la fiscalité des entreprises ne sera pas augmentée. Les grosses boites qui peuvent se délocaliser ont raison de le faire, de manière à sanctionner le non sens de nos rois de l’économie en France. Par contre, ceux qui ne peuvent pas se délocaliser : les PME et TPE, eux, vont continuer à trinquer et à fermer les portes à tour de bras. Ils ne vont pas subir d’augmentation de la fiscalité et donc rester à un taux de racket total de +/- 80% de leur chiffre d’affaires. C’est inacceptable, c’est intolérable, c’est invivable. Nous sommes bien arrivés dans un concept de nomenklatura socialo-communiste, porté par la jalousie de la réussite des autres.
Nous avons tous le droit d’entreprendre, de travailler 50 heures par semaine, de nous taper la tête contre le mur pour résoudre tous les problèmes inévitables rencontrés, mais par contre, nous n’avons pas le droit de réussir. En maintenant les ponctions de charges patronales et charges salariales à un taux confiscatoire de 46% +24% = 70% de la somme engagée pour payer un salarié, on interdit également et indirectement à l’entrepreneur de bien faire gagner la vie de son salarié !
Tout doit continuer à partir dans des cotisations démesurées, et personne ne dit rien, si ce n’est bien entendu les syndicats de gauche qui poussent encore davantage le bouchon, bien entretenus à la sauce anticapitaliste, et qui ne prennent pas le temps de bien comprendre ce qui se passe exactement en France. Au plus haut, comme on bénéficie de tout le ruissellement des cotisations pour créer des postes de « sert à rien ou de pas grand chose de concret », ils accentuent le mouvement pour tendre l’élastique jusqu’au bout, et aller, nous le voyons bien, jusqu’à provoquer la ruine de la France et des Français.
Merci Monsieur Lombard pour votre grande générosité !
Mais il faudrait surtout un économiste plus libéral, capable de renverser la table et de diviser par 2 les taxes, les impôts, les charges sociales, patronales et salariales. Pourquoi : tout simplement pour redonner du souffle à tout le monde, redonner la niaque d’entreprendre et d’être mieux payé en tant que salarié, de pousser la France à réussir en instaurant le gagnant/gagnant.
Avec moins d’impôts sur les sociétés et sur les revenus, de nombreuses entreprises reprendraient leur siège social en France et paieraient ce qu’ils doivent à partir du moment où cela reste acceptable. Il vaut toujours mieux avoir 30 entreprises qui paient chacune 12% d’impôts, qu’1 seule qui paie 90% d’impôts. Le ruissellement n’est pas le même, il est bien meilleur avec d’avantage d’entreprises qui ont la rage de se développer et qui paient peu. De plus, dans l’exemple, il y aura 30 fois plus de salarié au travail. Même avec des cotisations divisées par 2 (entrepreneur comme salarié), il y a 150 fois plus de rentrée d’argent dans les caisses de sécurité sociale et dans les caisse de retraite qui en ont bien besoin.
Il devient nécessaire, comme l’ont fait les pays de l’Est, d’abandonner notre nouveau concepts socialo-communiste, dit social démocratie, pour revenir au concept de nos 30 glorieuses, de valeur sure.
Oui mais voila, dans le concept de la droite gaulliste, il n’y a plus personne, si ce n’est, François Asselineau et Nicolas Dupont-Aignan, qui, pour changer le paradigme de la France, sont complètement écartés des plateaux de télévision aux grandes heures d’écoute et qui ne peuvent donc pas percer pour discuter de leurs programmes !
Il est déjà bien trop tard et nous n’y pourrons rien. C’est notre histoire, notre culture de la lutte des classes, issue de notre révolution Française !!