Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Alerte rouge dans la blogosphère.

C’est même des titres ultra paniquants du genre « c’est la fin du monde même Rothschild vend son activité de services fiduciaires », c’est dire si c’est super méga ultra grave.

Aux abriiiiis, vite, et stockez les boîtes de raviolis – mes préférés, je le rappelle, sont les bio végétariens de chez Carrefour à 3,40 € le bocal, ce qui n’est pas donné pour des raviolis, je le concède.

Tout est parti d’un article de l’agence de presse Reuters qui a été mal traduit ou mal compris, ce qui a semé un vent de panique et me vaut des dizaines de courriers inquiets.

Faut-il paniquer un peu, beaucoup, passionnément… ou pas du tout? Voici la réponse et l’analyse précise et factuelle de votre fidèle serviteur.

Revenons sur la dépêche Reuters, après, je vous dirai si vous devez ouvrir le parachute (doré) ou pas !

« PARIS (Reuters) – Rothschild & Co, la banque contrôlée par la famille Rothschild, va céder son activité de services fiduciaires à l’un de ses gérants pour se concentrer sur le développement de la gestion de fortune.

La banque a déclaré mercredi qu’elle avait accepté la vente de la division à Richard Martin, l’un des dirigeants de Rothschild, qui obtiendra le financement de l’opération d’un investisseur anonyme.

Les conditions financières de la vente n’ont pas été divulguées.

Alexandre de Rothschild, qui a repris cette année la présidence exécutive de la banque, a déclaré : « Suite à un examen stratégique de nos activités de gestion de patrimoine privé, nous avons décidé de nous concentrer sur la croissance de nos activités de gestion de patrimoine. »

« Dans un environnement changeant, nous pensons que les activités fiduciaires peuvent mieux fonctionner dans une structure indépendante « , a-t-il ajouté.

Les services gérés par les activités fiduciaires de Rothschild comprennent la création et l’administration de structures qui détiennent tous les actifs d’un client fortuné, depuis les sociétés et la propriété intellectuelle jusqu’aux collections d’art et aux avions.

En début d’année, la banque a enregistré des bénéfices et des revenus annuels plus élevés, mais doit faire face à la concurrence croissante de concurrents tels que Lazard et Perella Weinberg Partners, qui cherchent à faire plus d’affaires en France.

La dynastie bancaire Rothschild a travaillé sur certaines des plus grandes transactions de l’histoire, notamment en aidant à financer la guerre de la Grande-Bretagne contre le chef militaire français Napoléon. »

Qu’est-ce qu’il faut comprendre ?

Les activités fiduciaires correspondent à un concept fumeux pour parler des activités de trusts qui nécessitent des trustees… Hahaha, vous voilà bien avancés hein !!!

Il faut bien que je crâne un peu sur mes connaissances encyclopédiques de temps en temps ! Nan mais !

Plus sérieusement, vous avez des sociétés dont les vrais associés, les vrais propriétaires veulent rester totalement anonymes. Il faut donc créer ce que l’on appelle un « trust ».

À la tête de ce trust, on met des « trustees ». En français, on dirait un « prête-nom ». Pourquoi ne pas apparaître à la tête d’une entreprise ?

À votre avis, gros malins !!!

Pour ne pas payer d’impôt, pardi !

Vous voulez la vérité crue ? Toute crue ? Faire des trusts avec des trustees et gérer une activité fiduciaire, globalement, c’est une énorme machine à blanchiment et à fraude fiscale organisée… Qui l’eut cru, hein ?

Je ne dis pas que Rothschild fait de la fraude fiscale en bande organisée, j’ai beaucoup moins d’avocats qu’eux… Je dis que les Rothschild se débarrassent de cette activité devenue très dangereuse ces derniers temps, vu la chasse à la fraude fiscale organisée par tous les États.

Ils ont raison ! Mieux vaut faire de la gestion de fortune, plutôt que de la gestion d’évasion fiscale.

Résultat, les Rothschild cèdent cette activité au patron qui s’occupait de la branche en question, connaît ses clients, et qui est mouillé jusqu’au cou… Enfin, qui pourrait l’être en cas d’activité illégale, tout en sachant que rien n’est prouvé et qu’évidemment, je n’en dirai pas plus même si je n’en pense pas moins, vu que je n’ai pas le même nombre d’avocats que Rothschild !

C’est plutôt une bonne façon de faire.

Faut-il paniquer ?

Point du tout !!! Cela ne sert à rien. Disons que c’est plutôt Rothschild qui panique et vend rapidement cette branche d’activité potentiellement sulfureuse et qui pourrait attirer moult ennuis dans les mois et années qui viennent à ceux qui s’occupent de ces sociétés et de ces montages anonymes qui évidemment, éventuellement et théoriquement, pourraient permettre d’évader à peu près n’importe quoi.

Vous pouvez donc reposer les deux palettes de raviolis de chez Carrefour à 3,40 € le bocal que vous aviez péniblement mis dans le caddy en cas de « faim » du monde et retourner vaquer à vos préoccupations quotidiennes.

Si jamais les choses se gâtent vraiment, je vous préviendrai, et si vous n’avez plus de mes nouvelles, c’est que les choses se sont déjà gâtées…

En fait, c’est Rothschild qui a un problème, pas nous… Pour une fois ! C’est Rothschild qui a peur de se voir accuser de fraude fiscale massive et préfère prendre les devants… pour assurer ses arrières.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Reuters ici

Please complete the required fields.