Jean Quatremer est un européiste convaincu, et justement le correspondant européen du journal Libération, chroniqueur de « La faute à l’Europe », « 24h Pujadas » et 28’.
Il possède tous ses brevets de serviteur du système et de “gauchitude” supérieure.
Et le voilà qui nous fait une comparaison entre Paul Reynaud et Fidel Macro, pardon et notre phare élyséen Macron qui s’apprêterait selon Jean Quatremer à remettre les clefs du pouvoir au Rassemblement national comme naguère Paul Reynaud au Maréchal Pétain.
Si l’on se remet dans le contexte de Juin 40, c’était la débâcle militaire, et finalement les dirigeants du moment ne savaient plus par quel bout prendre la situation. Les capitaines de pédalos étaient dépassés par la tempête.
Macron n’est-il donc rien d’autre qu’un Paul Reynaud, totalement dépassé par la situation et qui cherche juste à refiler la patate chaude ?
Il y a 84 ans, le 16 juin 1940, Paul Reynaud, démissionne et remet les clefs de la présidence du Conseil au Maréchal Pétain ouvrant ainsi la voie à l’armistice et à la collaboration.
Personne ne sait encore avec certitude pourquoi cet homme intelligent, mais à la force de… pic.twitter.com/xwCWyvqAel— Jean Quatremer (@quatremer) June 22, 2024
La réflexion de Quatremer est intéressante, et la comparaison qu’il fait mérite que nous y réfléchissions.
Pourquoi Macron a-t-il procédé à cette dissolution, que personne ne demandait, et dont les résultats ne peuvent-être que pires que la situation politique qui prévalait avant pour lui et sa “majorité” toute relative ?
Préparez-vous.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Dossier spécial “10 Solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution”. Tous les renseignements pour vous abonner ici.
Il vaut mieux laisser le pouvoir au RN qu’à UNE GAUCHE ISLAMISEE ET TRAITRE à ce pays ce qui serait une catastrophe … un ramassis de crapules décérébrées …
Ce président n ‘a rien a foutre de la France et de la nation !
Il a fini de vendre la France au fond de pensions étrangers!
C est un manipulateur manipulé par ses maitres que tout le monde connait !
Si le RN a la majorité absolue , il va se sauver dans un autre pays en criant : après moi le déluge !!
Dans sa tête il ne cesse de dire qu il est le plus intelligent et que nous sommes des imbéciles !!! Quoique …….
Bonjour Tenez vous loin des gens négatifs Ils ont un problème pour chaque solution
Einstein
BONJOUR.Une seule solution :FREXIT.On ne peut pas trouver pire comme situation.L ‘UE c’est le mariage de la carpe et du lapin.Tout ce qui en découle est voué à l’échec .
Quatremer est un inutile, un parasite du système européen qui l’engraisse pour le remercier de ses discours fédéralistes, il était soutien de Macron en 2017, il tourne sa veste devant la capacité incroyable de Manu à faire monter les extrêmes et à faire disparaitre totalement la France dans le magma européen.
Les propagandes excessives sont ridicules: comparer 1940 et 2024 cela n’a aucun sens…..
A propos de Pétain ; n’oublions pas que c’est l’assemblée ” Front populaire ” qui l’ a élu chef de l’Etat à Vichy
Question ; Qui sera le futur Pétain du nouveau front populaire ?
A partir des moments où macron (pas de majuscule) avait dit …traverser la rue pour trouver du travail…le social ça coûte un pognon de dingue…j’ai envie d’emmerder les non-vaccinés…etc, il était évident que ce mec ne pouvait pas, ne devait pas être réélu. Et pourtant il l’a été. Ce type ment plus qu’il ne respire. Il dit tout et son contraire un jour plus tard. Il déteste le peuple. Il jouit de penser que la rue va flamber si le rn (pas de majuscule) prend le pouvoir ; il exulte d’imaginer l’écrasement économique du pays si le front populaire (pas de majuscule) s’impose. Je rappelle qu’il suffisait à nos dirigeants depuis 50 ans (et pas 40) seulement deux choses : – mettre systématiquement en prison tous les délinquants – réduire et réguler drastiquement l’immigration.
Pour le reste, notre système économique sorti des carcans aurait assuré le bien-être de 99% de la population.
Bonne chance aux Français…
Au fait, avez-vous essayé ces jours-ci de retirer plus de 1000 euros en cash ? :>)
Personne ne sait avec certitude si M.Macron est réellement intelligent; les apparences sont parfois trompeuses….
Il faut ouvrir les yeux !
L’extrême-centre, rassemblant les ruines de radicaux-socialistes, de bourgeois parisiens et d’idéologues (Vichy) c’est Macron.
La xénocratie, c’est Macron.
Les similitudes de (mauvais) caractère entre Laval et Macron sont nombreuses ( _dans les moments sans cocaï’_ ).
Macron et Bardella s’entendent sur l’ESSENTIEL, c’est pourquoi ils ne craignent pas une cohabitation.
S’il fallait absolument chercher une comparaison avec le XXe siècle, alors ce serait l’été 44. Le gouvernement xénocrate extrême-centriste s’efface la queue entre les jambes et la peur aux tripes devant une coalition populaire national-communiste.
Mais le RN n’est pas nationaliste et LFi n’est pas francophile.
On peut encore souhaiter un petit Sigmaringen, dernières vacances avant les nécessaires procès.
Oh la la !!! Cet article va dégoupiller la grenade aux âneries…
Contexte totalement différent, politique, économique et militaire.
Rien à voir entre Paul Reynaud et Macron. Pas plus d’ailleurs qu’entre MLP et le maréchal Pétain.
La seule similitude, c’est la collaboration de tous les gauchistes de l’époque avec l’ennemi : anciens SFIO, CGT, PCF, pacifistes, internationalistes etc.
Quatremer en remet juste une couche sur le thème des méchants nazi fascistes FN/RN bouhhhhh que j’ai peur !
Mr Macron n’en a rien à faire du pays ou des Gaulois réfractaires qui le composent. En plus ils ont outrecuidance de remettre en cause son bilan soit disant mirifique.
A chaque fois qu’il est à l’étranger il ne peut pas s’empêcher de vomir sur ces compatriotes, au point qu’on se demande ce qu’il fait là. Normalement ce genre de commentaires on les garde pour soi.
Donc, il a fait exactement ce qu’il a dit:
“faire péter une grenade dégoupillée entre les jambes”
pour ne pas avoir à gérer la situation catastrophique dans laquelle il a mis le pays.
Dépassé, je ne sais pas, mais cynique c’est absolument certain. L’ avenir de la France n’a aucun intérêt tant que les choses vont bien pour lui.
Le fait que des collaborateurs distillent des mensonges n’aide pas:
– “Nous avons sauvé l’économie !”
– “Le chômage n’a jamais été aussi faible”
etc…
Alors pourquoi y a-t-il une telle recrudescence de faillites ?
Où sont les personnes qui étaient dans ces entreprises ?
Vu qu’il est à peu près prêt à tout pour ne pas prendre ses responsabilités, je crains le pire avec l’article 16.
Stratégie pour 2027 ?, peut-être aussi vise-t-il la direction de la future Europe fédérale ?
L’appropriation et l’usage du pouvoir seront toujours supérieurs aux jouissances matérielles .
Et puis “diviser pour mieux régner” se vérifiera toujours…
Évidemment ya les petits copains derrière…
Ces gens se régalent à bouger les pièces sur leur échiquier, c’est ça leur truc, nous ne sommes que des pions facilement manipulables, on est dans leur game .
EM n’a pas démissionné de la présidence de la république…
Quatremer est comme les autres, voyant sa gamelle Européenne se dissoudre petit à petit il fait tout pour la conserver. Il n’a qu’à tâter un peu le chômage et peut-être comprendra t il le monde dans lequel les Français vivent. Pauvres journalistes sans colonne vertébrale ni respect pour eux mêmes.
Ecran de fumée Charles…
cherchez derrière.
Ah le brave Reynaud, un lâche qui reviendra plus tard dans la remorque des vainqueurs…sera même élu député et siègera dans le même groupe qu’un certain Giscard d’Estaing et d’un tout jeune député…JM Le Pen….Des charlots….
Quatre, fallait-il le citer, celui là, encore un roi du retournage de veste, mais n’est que le précurseur de ce qui se passera après le 7 juillet….
4mer ou 4 merdes ? Ce tyupe ne peut dire que ce genre de connerie…mais c’ets bon pour la France que le RN lui fasse peur…il va être déçu si le RN passe car il ne retrouvera pas dans le RN au pouvoir, la politique dont il rêve de son cher et regretté pote qu’il n’a jamais connu : Pétain.
En 1940, la France était exactement dans la situation de l Ukraine en 2024. Accepter un armistice avec l Allemagne en 1940 et avec la Russie en 2024 ; ou alors perdre beaucoup plus au fur et à mesure de l offensive ennemie .
Sans armistice en juin 1940, la France aurait certainement capitulé laissant des 1940 son territoire entier à l Allemagne, et une partie de l Afrique . Elle aurait perdu beaucoup plus, et la suite de l histoire donna raison, des 1944. Cet armistice était la raison !
Juger petain responsable du désastre est absurde : le mal était fait lorsqu il arriva !
Et cela, quatremer le sait très bien : il manipule ses lecteurs, rien de plus.
La question est plus d ouvrir les yeux sur le désastre de 2024 que va laisser macron, comme celui qu en 1940 laissa Paul reynaud.
L’Europe c’est l’UE.
L’UE c’est Von Der Leyen.
VDL c’est LA corrompue qui a vendu notre santé à Pfizer.
L’UE est par nature criminelle, européenphobe puisque créée par les USA après la 2nde guerre pour asservir l’Europe.
Il faudrait déjà que nous puissions avoir l’intelligence de vivre en France toutes classes confondues …
…
avant de parler des étrangers arrivés au fur et à mesure avec certes un tel débordement que nous ne pouvons plus les assimiler compte tenu d’une crise économique qui a émarré il y a tant d’ années…
(L’UE en plus à malheureusement appuyé dans le mauvais sens )
et une course poursuite en avant organisée par la gauche et la droite selon les épisodes politiques …..
cela dure depuis si longemps sans imaginer autre chose que gauche/ droite….ou ramenant systématiquement à cela
Accepter le verdict des urnes est impossible pour ces idéologues arrogants, la Caste n’a pas le peuple qu’il mérite !!
Jean Quatremer, communiste d’aujourd’hui, oublie de dire qu’à l’époque en 1940 Les communistes soutenait l’Allemagne nazie de Hitler (pacte de non agression Molotov-von Ribbentrop)…Les communistes sont des pompiers pyroman qui allument le feu, ou la guerre.
Paul Reynaud est le président du conseil de la défaite, ce n’est pas lui qui a nommé le maréchal Pétain mais le président de la république de l’époque qui était Albert Lebrun.
C’est m’énervant tous ces gens qui n’y connaissent rien et que sortent des contre vérités.
C’est la chambre de front populaire élue en 1936 (donc en fonction pendant 5 ans) qui est responsable des accords de Munich et de l’instauration du régime dit de Vichy.
Rappelons encore le programme du front populaire de 1936 ‘Le pain, la paix, la liberté”, résulta en 1940 il y a eu la guerre, l’occupation et le rationnement alimentaire !!!
Reynaud a déclaré la guerre sans consulter le parlement. Et le gouvernement a prié et supplié son ambassadeur à Madrid de rentrer pour essayer de sauver la mise.
Franco, un fin politique, qui a su se tenir à l’écart du conflit, grâce à la division Azul, a supplié Pétain :
“restez à Madrid et laissez la liquidation de la guerre à ceux qui l’ont perdue”
Macron c’est comme un petit enfant que l’on prend sur le fait, qui se met à pleurnicher, à se frotter les yeux, pour dire que ce n’est pas sa faute mais d’un tel… et là il ne cherche qu’à passer la patate chaude aux “copains” pour ne pas que l’on accuse de cette faillite de la FRANCE dont il est avec ses prédécesseurs responsable à commencer par Le Petit bonhomme SARKO, (60 % d’endettement du PIB à son arrivée, 100 % à son départ), et FLAMBY “Les sans Dents” qui à mis JUPITER aux manettes (ministre de l’économie). TOUSRESPONSABLE avec une note particulière à JUPITER.