C’est une dépêche Reuters qui nous apprend que “le mouvement haussier des obligations souveraines européennes n’est pas tout à fait terminé, a estimé lundi David Zahn, gérant de Franklin Templeton, qui privilégie l’Italie et n’exclut pas d’investir sur le marché français s’il venait à être sous pression à l’approche de l’élection présidentielle du printemps.
Pour David Zahn toutefois, les risques politiques dans la zone euro et le programme d’achat d’obligations de la Banque centrale européenne sont de nature à soutenir le marché dans la région.
“On n’est pas tout à fait à la fin du mouvement haussier en Europe”, a-t-il dit lors d’un événement organisé par Franklin Templeton à Londres.
Zahn, responsable Taux en Europe au sein de Franklin Templeton Fixed Income Group, a précisé qu’il surpondérait désormais la dette souveraine italienne dans son portefeuille.
“On apprécie le 10 ans italien actuellement”, a dit le gérant en minimisant l’impact de la baisse de la note du pays par l’agence DBRS vendredi.”
En gros, c’est toujours la même histoire.
Plus la situation est pire, plus les marchés attendent le soutien de la BCE. Ce qui revient à dire que plus c’est grave, mieux c’est !
C’est évidemment totalement absurde car cela ne tient que tant que l’euro et l’Europe résistent !
Charles SANNAT