Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Après tout, martelé avec force même une ânerie peut sembler une bonne idée ou une idée pas si mauvaise que cela et c’est un peu le cas ici.
Après tout si un logement est vide depuis 5 ans il faut forcer les propriétaires à les mettre en location puisque nous manquons de logements.
5 ans c’est long n’est ce pas.
Sauf que les choses sont plus complexes que cela. Bien plus complexes.
Par exemple si vous avez besoin un jour du logement pour loger un enfant, un proche, ou même vous-même, alors vous ne pourrez pas le reprendre comme bon vous semble car vous devez un bail minimum de 3 ans à votre locataire.
Nous sommes à Paris.
Capitale de la France.
Vous avez des gens qui par milliers sont mutés à l’étranger. Leur appartement est vide. Il peut le rester 10 ans ! Il n’y a là aucune spéculation ou méchanceté. Vous êtes muté à l’étranger, vous voulez garder l’appartement que vous aviez acheté car vous ne savez même pas si vous pourrez vous le racheter quand vous reviendrez à Paris à une date inconnue.
Vous avez des successions très difficiles à régler parce qu’il y a des contentieux, des procès et en la matière cela peut prendre 10 ans et pas 5 ! Si les avocats sont bons ils peuvent faire durer les affaires même 15 ans ! Il peut même y avoir des successions vacantes et une recherche d’héritiers qui bloque le bien.
Le problème que soulève Yan Brossat c’est qu’il y a 3 000 logements vides à Paris depuis plus de 5 ans, ce qui n’est rien. Rien. Statistiquement c’est insignifiant et globalement cela correspond soit aux cas que j’ai évoqués, soit à des biens qui sont difficiles à mettre aux normes modernes et qui ne sont plus forcément louables.
En réalité ce n’est un problème que dans la tête du crypto-coco Brossat qui veut faire la générosité avec les appartements des autres et avec l’argent des autres.
Nous payons suffisamment d’impôts dans ce pays pour ne pas nous faire exproprier par des types qui n’y connaissent rien en économie, en affaire, en générosité mais sont des professionnels de la démagogie.
Yann Brossat confirmait d’ailleurs qu’il détenait un petit appartement à Calvi… mais la taille ne compte pas Monsieur Brossat. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Insupportable. (Source Libération ici)
J’assume : il n’est pas normal qu’il y ait 3000 logements vides depuis plus de 5 ans à Paris quand 3000 personnes dont 400 enfants dorment dehors.
Je propose un choix simple aux propriétaires : soit vous le louez et nous vous aiderons à faire des travaux.
Sinon, expropriation. pic.twitter.com/Mu8n4iWcW0
— Ian Brossat (@IanBrossat) March 31, 2025
Notre pays se meurt de cette idéologie communiste suintant la jalousie.
Aucune pays au monde ne taxe autant que la France.
Si nous avons des gens qui dorment dehors ce n’est pas à cause de quelques propriétaires maltraités par la loi, humiliés par les locataires, laminés par la fiscalité, croulant sous les dégradations ou les impayés et j’en passe.
Non, si des gens dorment dans la rue c’est parce que nous sommes dirigés par des marioles, des idéologues qui nous ruinent depuis maintenant 40 ans. Ian Brossat et tous les autres sont les coupables des gens qui dorment dans la rue, ils sont les coupables de la dette des villes comme de la nation.
C’est eux qui prennent toutes les pires décisions depuis 40 ans nous appauvrissent et détruisent le pays.
Cela suffit.
C’est trop d’âneries.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Dans mon immeuble à Paris, la moitié des appartements sont vides à cause du DPE.
Le propriétaire n’engagera pas de travaux coûteux de rénovation pour continuer d’avoir le droit de louer. Il attend que les derniers locataires s’en aillent d’eux-mêmes pour revendre ensuite l’immeuble entier (qui sera sans doute détruit et reconstruit).
Avant les contraintes du DPE, chaque appartement était rafraîchi et reloué dans la foulée, il y avait une concierge et des travaux d’entretien étaient faits régulièrement dans l’immeuble. Maintenant, il est à l’abandon.
Un poisson d’avril, le 2 avril, il fallait le faire !!!
oups!
Dans les années 60 mon père m’expliquait qu’il y avait des personnes (j’imagine les communistes) qui pouvaient vous mettre dehors de chez vous et prendre tous vos biens.
Je trouvais cela terrifiant.
Finalement ça existe toujours.
Comme le remarque Charles 3 000 logements vacants depuis plus de 5 ans dans une ville ancienne comptant au moins 200 fois plus de logement c’est rien du tout, de la com de la part de ces communistes qui quant à eux ne crachent jamais sur les logements publics qu’ils peuvent habiter.
– “Pour exister, ils doivent faire la guerre…” (Todd) : Une guerre médiatique, sociétale, communicationnelle, réelle, …
– “L’ennemi est intérieur et c’est le peuple ” …
– “Ils” doivent donc nous détruire cf ; éducation, santé, sécurité, patrimoine, retraite, pouvoir d’achat, psychologiquement, alimentairement, …
– “Ce n’est plus la lutte des classes, car les classes ouvrières ont été délocalisées depuis longtemps mais bien une lutte sur les patrimoines : fléchage des investissements (ESG), fléchage de l’épargne (verte, économie de guerre), projets de réquisitions, obsolescence des biens (normes ABCDEF, Contrôles techniques, monnaies numériques (à validité courte ou orientée, …), spoliation des retraites (équivalent à une ruptures d’un contrat signé…bien que “Notre signature nous engage” même pour un prêt sur 25 ans ( nous engage, mais eux peuvent modifier les règles et leurs signatures)
– CQDF
Bonjour Charles. Vous soulevez une question fondamentale qui est le cancer de notre collectivité, car depuis 1981 une certaine idéologie parasite notre fonctionnement. Avec beaucoup de patience les choses changeront d’elles même : lorsque l’enfant d’un magistrat se sera fait égorgé car blanc de peau, lorsqu’un professeur des écoles sera tué car prodiguant un enseignement d’histoire intègre et honnête, lorsque les médias du service public seront obligés de transmettre l’information orientée en langue arabe, lorsqu’ils faudra cacher dans son caddie le bon saucisson avant de passer à la caisse, lorsque les avantages sociaux seront interdits aux catholiques car forcément d’extrême droite … les choses seront devenues tellement paralysées qu’il n’y aura plus l’argent des autres pour distribuer aux bénéficiaires du socialisme moderne.
qu’est-ce qu’il attend pour loger chez lui ceux qui sont dehors ?
Trop facile la générosité en volant le bien des autres.
Le droit à la propriété est inscrit dans la constitution,il est a la base de nos société , son altération aussi minime soit elle participe à sa destruction .Il n’y a aucune discussion,a avoir sur ce principe sauf a continuer a asseoir la dictature,qui fleurit chez nous avec là nouveau l’heure Nazie
Chacun gère son logement comme il l’entend à partir du moment ou il en paie les charges, il n’est aucunement responsable de l’incurie de ceux qui ne trouvent pas à se loger, déjà on aurait dû bloquer l’immigration depuis longtemps et expulser les parasites, les violents, les trafiquants de drogues et tout malfaisant en donnant des logements à ceux qui n’ont pas de casiers judiciaires … et qui peuvent payer leurs loyers … encore une initiative idiote des ripoux
Nous sommes d’accord Charles !
(une fois de plus….)
toujours caustique et pertinent.
Pour les donner aux personnes dehors ? Il parle des SDF ?
Il faut être naïf pour y croire !
Quant à ceux qui bossent, ils peuvent habiter en banlieue !
Pendant toute sa carrière, tous les jours de boulot, mon père faisait 40 km de RER + 3 km à pied.
Et personne n’est marié avec la ville de Paris ni la banlieue parisienne…
A mon avis, ce sont ni plus ni moins des accapareurs qui bavent devant de beaux immeubles
bonjour,
cela montre a quel point iils ne font rien pour le logement..
saisie des proprétaires…
cela ressemble à une première étape….assez monstrueuse …
….pour compenser leur inaction …y placeront-ils bientôt les fichés..qu’ils n’arrivent pas à expulser …..
l’agenda 2030 s’active ??
Et après, cela sera expropriation de propriétaires occupants pour quelle motif douteux ?
BONJOUR.Cette engeance gauchiasse qui a toujours été généreuse avec l’argent des autres.File moi ta montre je te donnerai l’heure.Depuis la fin de la guerre les cocos ont passé leur temps à mettre les petits propriétaires en difficulté .Gagner de l’argent c’est mal,c’est du capitalisme.Par contre eux ,propriétaires discrets ils ne font pas étalages de leurs biens en France sinon à l’étranger.Et puis leurs retraites en tant que dépités ou sénateurs,à trente mille euros par mois,leur permettent de faire restaurer leur biens,évitant d’^etre expropriés par ce genre de loi délirante.
Comme vous le dîtes si justement, ce sont des professionnels de la politique qui vivent bien avec les deniers des autres: deniers publics, maintenant logements, leur imagination pour faire crouler le pays est sans fin
Dans ma commune, le maire met aussi son petit papier sur les terrains “libres”…
J’ai discuté avec un monsieur ayant acheté à la mairie un de ses terrains pour agrandir le sien. Il sont en bisbis car le maire ne veut pas assurer les frais de géomètre !
“Ce qui est à toué est à moué…”
Misère de misère
Je confirme mes messages précédents, il faut être fou pour vouloir devenir propriétaire actuellement… Voici la liste de résidence peu ou pas ou mal occupées.
La Réponse Flash de Qwant peut faire des erreurs. Pensez à vérifier les informations proposées!
Palais de l’Élysée (Paris)
Résidence officielle principale depuis 1874.
Pavillon de la Lanterne (Versailles)
Ancien pavillon de chasse, utilisé par le président depuis 2007.
Réservé à l’usage présidentiel par Nicolas Sarkozy et peut être du fils de F. Hollande!
Hôtel de Marigny (Paris)
Situé à côté de l’Élysée.
Lieu d’accueil des représentants étrangers.
Fort de Brégançon (Bormes-les-Mimosas, Var)
Résidence d’été des présidents.
Utilisé pour des vacances et des retraites estivales.
Château de Rambouillet (Yvelines)
Utilisé pour des événements officiels.
Possibilité de résidence pour le président.
Domaine de Souzy-la-Briche (Essonne)
Légué à l’État pour servir de résidence présidentielle.
Mis à disposition du Premier ministre depuis 2007.
Château de Marly-le-Roi (Yvelines)
Ancienne résidence présidentielle, transférée au ministère de la Culture.
Les communistes et l’expropriation …, une méthode de la Russie sous le régime de Staline …!
Les communismes français sont restés 1 siècle en arrière, le tout pour loger des migrants illégaux présents sur le territoire parisien …
Merci pour ce post, vous parlez pour nous !!!!
Votre verve ce matin me met en joie !!!!
Ce connard veut-il réquisitionner les appartements que les propriétaires n’ont plus les moyens de louer car pas aux normes DPE ?
Ne faut-il pas s’attendre à tout en Corée de l’Ouest ?
Il a y a bcp de logements vides, à Paris notamment, car :
1. Bcp de propriétaires étrangers qui ont juste une maison secondaire (vraiment bcp)
2. Bcp de propriétaires qui préfèrent un logement vide plutôt que le risque d’avoir un locataire. (c’est une évidence, vu les niveaux de protection en France sur le sujet)
Ian Brossat marche sur les pas du maréchal Pétain qui a fait exproprier des milliers de Français au motif qu’ils étaient indignes de vivre dans le pays. Les fera-t-il gazer pour s’assurer qu’ils ne viendront pas se plaindre ?
“…Ils osent tout, c’est à ça qu’on les reconnaît”. Du temps où le cinéma était un Art.
Paris a Hidalgo, c’est la cata, bientôt Brossat, se sera l’apocalypse.
Tous plus incapable les uns que les autres.
Pauvre France
Ce politicard stalinien aurait un appartement à Calvi ? La Corse est une des régions méridionales ayant beaucoup de logements vides hors saison.
Qu’il tente d’appliquer son projet en Corse. On devrait être rapidement débarrassé de cet individu.
Le pouvoir dans les mains de tordus ne peut aboutir qu’à des abus de pouvoir !
Ces gens sont responsable de la guerre civile ! Nous y sommes, la fracture est grande et l’unicité perdu !
Cher yann c est facile !!!
Vous vous endettez , vous cautionnez un prêt pour chaque logement , vous louez …. et les loyers remboursent les prêts . Vous entretenez vos logements , ceux qui ne sont pas acceptés au DPE …. Vous faites les travaux et hop le tour est joué
Heu si vos locataires ou squatteurs ne paient pas ..;facile vous êtes un élu …. Vous savez comment cela se passe …..
Bonjour Mais pourtant les électeurs parisiens ont voté pour ces guignols dès lors ils doivent assumer
Vu comment les lois son fichues il vaut mieux squatter un appartement que de l’acheter, c’est moins cher et on sera plus tranquille.
Blague à part la propriété, ce qu’on acheté avec les sous, ça ne procure plus aucune sécurité. Au passage, les reportages le montrent de plus en plus, Paris est devenu une poubelle invivable. Tous ceux qui le peuvent choisissent de partir.
Les idées développées par les socialo-communistes deviennent en France insupportable ! Au lieu d’œuvrer pour faire réussir la France et les Français qui veulent mettre “un coup de collier”, et bien NON, il nous font de la jalousie permanente dont le seul travail consiste à celui du comment ils vont pouvoir racketter le peuple, sans trop qu’il puisse s’en apercevoir !
Dernière trouvaille des socialo-communistes, dit autrement socialo-démocrates parce que ça fait mieux !!!! Et bien, c’est d’enlever encore un pan de nos libertés. Notre permis de conduire ne sera plus validé à vie, et à partir de 70 ans, seulement pour 5 ans.
Dans 20 ans, la retraite risque fort d’être mise à 70 ans.
70 ans, pour ceux qui ont travaillé physiquement durement comme par exemple dans le bâtiment et autres, c’est un âge ou effectivement on a des rhumatismes, une mémoire moins vive, une moins bonne vue, une maladie naissante cardiovasculaire … etc ….
Alors, faut-il les mettre au rebut ?
C’est pourtant le moment, la retraite, où chacun se disait : “enfin, on va pouvoir voyager, visiter des villes, des endroits atypiques qu’on ne pouvait faire par manque de temps, aller voir nos enfants, nos petits enfants, nos amis, partir en vacances, partir se faire un restaurant .. etc.
Et bien niet, nous allons être contrôlés. Encore un contrôle technique supplémentaire au nom bien entendu de la sacro-sainte sécurité pour faire passer la pilule !
Oui, comme tout nouveau contrôle technique, les premières années, le contrôle est simple, doux, et pratiquement personne ne sera recalé. Il faut bien que les gens s’habituent à cette idée. Et puis à un moment, au bout de quelques années, ce n’est plus pareil. Le contrôle technique devient plus musclé. Il pourrait bien naître dans la tête de certains, la suite logique qui consisterait à faire repasser le code et la conduite.
La me disent quelques personnes rencontrés hier soir, ils dépassent la ligne rouge et certains sont déjà prêts à la retraite, à aller s’installer hors Europe. Cette Europe ne devient plus possible, c’est infernale, on ne s’y retrouve plus, cela devient de mois en mois, invivable. On nous dit entre autres, qu’il faut faire la guerre, que notre permis ne sera plus valable et que ceux qui dans quelques années ne pourront plus obtenir le sésame pour conduire, qu’ils devront liquider leur voiture et définitivement s’enfermer chez eux.
Dans le cadre des libertés, c’est à notre médecin traitant de nous avertir s’il est souhaitable ou non de poursuivre la conduite d’un véhicule en fonction des pathologies détectées. Nous sommes de grands adultes, et nous n’avons pas besoin d’être asservis et pris continuellement par la main. Ce n’est pas à un organisme médical imposé, à prendre une décision irrévocable, dont les personnes qui le composeront, même si elles veulent rester neutres, adhéreront politiquement à un concept qui les aiguilleront inévitablement à prononcer plus facilement une aptitude ou une inaptitude à la conduite. Est-ce que le médecin de contrôle, l’inspecteur d’auto-école sera exactement le même pour les sénateurs, les députés et j’en passe, que pour l’ouvrier et l’employé lambda !!!
Nous constatons chaque jour que beaucoup de chose sont faussées, il y aura donc inévitablement méfiance.
Et puis, la vie, c’est quelque chose d’important, de grand, et la liberté, c’est comme la santé, c’est lorsque nous ne l’avons plus, qu’on s’aperçoit qu’elle représentait l’essentiel de notre existence sur terre.
Nous enfermer, c’est nous priver de notre vie. Chaque pays fait comme il veut. Nous, en France, nous sommes issues des trente glorieuses Gaullistes. Nos anciens se sont battus pour instaurer la liberté, liberté de vivre, liberté d’expression .. etc.
Faut-il maintenant faire une Europe unipolaire et tout gâcher ?
Lorsque le peuple de France avait voté pour l’Europe, rien de tout cela n’était indiqué. C’était plutôt au contraire pour permettre une Europe de la paix, de la liberté, du libre échange, une Europe qui allait nous mener tous ensemble, vers la grande dolce vitae.
On est en train de tout compliquer au nom de quelques personnes qui ont réussi à se hisser à des postes qui leur permettent maintenant, de jouer les influenceurs et mettre en place leurs idéologies !
Pourquoi cet élu ne propose-t-il pas de réquisitionner les logements vides des HLM en province pour y loger les SDF parisiens ? Cela éviterait de les démolir.
Sans compter que les logements vacants sont déjà hyper taxés par la TLV initiée par l’ignoble trotskiste Lionel Jospin et contre laquelle Carrez, habitué des mesures portant atteinte à la propriété, s’est bien abstenu de voter
Dictature d’une minorité auto protégée qui a mis la main sur le meilleurr tremplin à la présidence…
Il y a quelques années, la ville de Paris avait émis une liste de plusieurs centaines de logements où tous ceux en vente seraient préemptés par la ville pour en faire des logements sociaux. Paris a un deficit de 7 milliards d’euros, peut être plus à ce jour, ce déficit correspondrait à tous les logements préemptés.
.
@Jean-pierre de Taille sur 2 avril 2025 à 9 h 04 min
Excellent ! Mort de rire !!! Mais hélas bien vrai.
Une phrase terrifiait mes parents dans les années 50 “appartement insuffisemment occupé”…..
L’insecurité juridique n’est pas une legende: ayant acheté une propriété à la campagne un individu occupant un bungalow voisin illegal puisqu’installé en zone inondable/ inconstructible reclamait une servitude pour le passage des canalisations d’eau et d’electricité, servitudes que le juge de premiere instance avait osé accorder…
La securité de la transaction garantie par le notaire est une vue de l’esprit !
Dans les tous premiers mois après la révolte populaire de 1789, les députés de tous bords idéologiques essayèrent de rédiger une Constitution pour la nouvelle République monarchique (sic).
Ils en créèrent une qui abolissait la notion de Propriété pour plus d’égalité.
L’idée était noble et justifiable, mais les notables nantis (les nouveaux nobles (re-sic)) empêchèrent la promulgation de cette Constitution.
Il fallut attendre presque 2 ans (de mémoire) pour obtenir un texte “promulgable”.
Bien sûr, la Propriété était revenue blanchie, sans discernement entre propriétés vertueuse ou spéculative.
Bref, la dite “Révolution Française” était morte avant la fin de 1789.
Mais n’oublions pas sa devise “Liberté, Égalité, Fraternité, ou la Mort !”
Aujourd’hui, il y a comme une atmosphère brunâtre dans les commentaires que je lis.
Ces “écrivains bien-pensants” semblent oublier qu’à cette époque, on jetait manu-militari les occupants de logements par simple caprice de leurs propriétaires.
Une personne s’est battue pour obtenir une certaine dignité pour les plus démunis de cette société après-guerre 39-45.
Il a réussi à faire adopter une loi de justice pour empêcher les spéculateurs d’abuser encore et encore.
Mais bizarrement, cette loi ne fut jamais appliquée.
C’était l’Abbé Pierre, vous savez cette personne attaquée récemment avec une violence si haineuse après tant d’années.
Je ne sais pas si toutes ces histoires sont vraies ou non, je ne saurais ni les réfuter ni les créditer, ce n’est pas mon rôle.
Mais la probabilité d’une volonté funeste de faire supprimer cette loi équitable existe.
N’avez-vous donc pas l’impression de vous faire encore manipuler par les vrais coupables de la chienlit actuelle ?
A tous les pseudos “écrivains bien-pensants”, vous vous êtes vous-même rendus ridicules avec votre caricature des communistes en les accusant faussement des crimes perpétrés depuis tant de siècles, par les capitalistes les plus outranciers.
A chacun ses tares !
Mais quand on vilipende une population, c’est souvent parce qu’on est le véritable coupable des forfaitures commises…
On nous dit que l’on met trop d’argent sur nos livrets A, argent censé servir à construire des logements sociaux.
Le père Brossat se moque-t-il ouvertement de nous en pleine conscience (comme dit mon psy), ou est-il réellement abruti à ce point qu’il n’a même plus conscience de ce qu’il dit? ?
Le problème est que ce type a un pouvoir (de nuisance) et est parfaitement capable de faire ce qu’il dit !
Bonjour, mon amie propriétaire d’un petit appartement à Montrouge a voulu le mettre en vente et bien quelle ne fût pas sa surprise d’apprendre que l’immeuble faisait l’objet d’une préemption de la Mairie en vue des futurs travaux du Grand Paris Express (qui porte très mal son nom) donc sachez que nous ne sommes propriétaires de RIEN !
Voilà vous avez besoin de l’argent pour vous permettre une vie meilleure ou autre et bien l’État s’en moque. Par contre, vous êtes rentrés en France illégalement pas de souci on va vous loger (et tout le reste) gratos. Vive la France mais plus pour le français moyen juste bon à tout payer… Les gens aisés on des amis bien placés pour les conseiller…
Tout ceci me dégoûte !
l”association pro migrants de ma sous préfecture d’oloron ( P.O.U.R Piémont Oloronais Urgence Réfugiés) va se régaler… dernierement elle a déclaré que l’immigration était un droit. attention pas n’importe la quelle, celle qui vient en France, sinon les autres c’est du colonialisme..
en fait ils mettent en application la théorie qu’ils estimaient d’extreme droite, celle du grand remplacement.
et là ils cherchent des logements pour leurs petits protégés
@ michel PAPON sur 2 avril 2025 à 10 h 44 min
Une phrase terrifiait mes parents dans les années 50 “appartement insuffisemment occupé”…..
ce terme est à nouveau utilisé lors des réunions publiques concernant le PLU et le plan ZAN.. j’en suis témoin.
Paris Habitat est en train de dépenser des fortunes pour la rénovation énergétique, cela se chiffre en milliards, alors que ce sont des logements tout à fait corrects. Pourquoi ne pas construire des logements pour les gens qui travaillent et dorment dans leur voiture (je ne parle pas des migrants venus en France par opportunisme, et qui nous coûtent un bras)
Pourrait on vérifier que ce monsieur ne bénéficie pas déjà d’un logement dit de fonction ou d’un HLM de la ville de Paris?
Je pense que nous serions surpris (ou pas!).
C’est comme la Wargon qui pronais le retour des tours HLM pour les gueux aolors qu’elle habite une maison à St Mandé (un truc à 2M€ au moins).
La monnaie que nous utilisons est déjà une expropriation par le pouvoir politique.
La propriété immobilière est une tentative de défense contre cette expropriation.
Que le pouvoir politique ait pour objectif concernant l’immobilier ce qu’il a déjà fait avec une siècle d’avance sur la monnaie me paraît relever de la même logique.
Il n’est pas difficile de se souvenir que le pouvoir politique de 1790 avait déjà exproprié la noblesse et le clergé.
Les politiques sont un nouveau clergé matérialiste.
La noblesse d’épée a été remplacée par une noblesse d’argent.
Le coût d’un héritage en ligne directe pour cette noblesse d’argent est inférieur à 10% de la valeur du capital transmis (pacte dutreil)
Bref, le mougeon moyen à qui l’on répète qu’il a été libéré par la révolution de 1789 est dans la même situation de servage héréditaire que le manant du XVIIIème siècle.
L’arrogance de la certitude en plus. Aucun doute, il est voué à faire une brillante carrière politique au PCF … .
Bien vu @Laurent !
Ils sont capables de tout, c’est à ça qu’on les reconnaît