Je trouve très souvent les propos du Docteur Laurent Alexandre inquiétants, et le côté transhumaniste est toujours effrayant. Ceci étant dit, je partage de nombreux points de sa dernière intervention sur la chaîne LCI et sous les yeux ébahis du plateau qui aurait bien voulu dire que la réglementation européenne était une idée brillante et que l’IA n’est pas un problème social, éducatif et économique.
IA : Je suis catastrophé par l’angle complètement idiot qui a été choisi par les pouvoirs publics. Quand on a le retard qu’a la France, on ne donne pas des leçons de morale ! On bosse pour rattraper ce retard@JL7508
— Docteur Laurent Alexandre (@dr_l_alexandre) January 19, 2025
Pour le moment ChatGPT n’a pas 157 de QI… quoi qu’en dise Laurent Alexandre, mais ce n’est qu’une question de temps.
IA : “Il n’y a qu’un Français sur 16.000 qui est plus intelligent que la dernière version de ChatGPT”, @dr_l_alexandre
▶️ Avec @PaolaPuerari ⬇️ pic.twitter.com/5khTIc6CAL
— LCI (@LCI) January 18, 2025
Demandez à ChatGPT combien il y a de A dans le mot anatomie…
Pas franchement 157 de QI pour le moment puisque cette IA ne comprend même pas la question et n’est pas encore en mesure de répondre à cette question simple, mais l’IA va tout changer, comme Internet a changé le monde ces 30 dernières années.
Il nous faut nous y préparer, il faut travailler, il faut aider nos enfants à travailler sans se reposer sur l’IA justement, car on ne peut exploiter le potentiel de l’IA qu’en ayant nous même des connaissances, car par définition, on ne peut pas savoir ce que l’on ignore.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
je ne suis pas un defenseur de chatgpt et je sais bien qu’il y’ a regulierement des erreurs avec cet outil, mais a la meme question moi il donne une bonne réponse…
Bonjour. L’I.A. n’est qu’un logiciel programmé par l’humain!! L’I.A. ne pense pas! et encore moins de penser ce qu’elle pense comme l’humain!!
C’est juste une question de modèle.
Si vous utilisez le modèle 1o vous aurez la bonne réponse.
Il n’a pas 157 de QI mais fait déjà des prouesses pour le codage, le raisonnement,…. Pas toujours parfait, mais en gardant un peu son esprit critique, c’est un outil performant. Il faut juste l’apprivoiser et reconnaître ses limites.
Ce type, n’était t il pas un vaccinolâtre fanatique pendant la crise covid avec vaccination obligatoire pour tout le monde, y compris les bébés? Il faut le rappeler…
Il faut apprendre à nos jeunes à se passer de TV, PC, tablette, smartphone comme le font les gens qui en connaissent la nocivité : Musk, Zuckerberg, Gates, etc.
En France la devise c’est : Non d’abord a tout ce qui est nouveau et a tout ce quelqu’un veut entreprendre , on régule , légifère et contrôle, ……et à la fin on taxe.
Laurent Alexandre est urologue , il est qualifié pour enlever des prostates , ses déclarations hors de son deoamine de compétences ne valent pas plus que l’opinion du Français moyen. C’est de plus un agent de Davos et un eugéniste dont l’opinion m’indiffère
Ah Charles vous nous gâtez ce matin !!! après Dourakovlev voilà le pape du transhumanisme et posthumaniste resplendissant ,celui là je le voudrait monté en lampe au plutôt en phare sa méchanceté est sans limite ardent partisan du vaccin et autres bricoles c’est une des épées du deep state moribond dieu merci ,moralement infect on ne peut que souhaiter sa disparition rapide dans les latrines de l’histoire
L’hôpital qui se moque de la charité…
Ce type fait partie des mondialistes de Davos, qui ne rêvent que de nous appauvrir et de nous abrutir.
“On bosse”… encore faudrait-il ne pas avoir détruit l’excellence de l’enseignement qui était une des fiertés de la France. Les écoles d’ingénieurs alertent depuis plusieurs années sur la baisse considérable du niveau de leurs élèves..
Hier dimanche, concours de belote: que des vieux! Il paraîtrait que les jeunes sont encore plus impactés par la solitude que les vieux qui, pas encore totalement engloutis par le numérique, et ayant des souvenirs, trouvent des parades. Les jeunes ne gagneront pas la course ni au job ni à la socialisation face à l’IA, seuls les plus doués y arriveront, c’est d’ailleurs cela le projet du bon Docteur Alexandre. l’IA n’aide pas les gens, elle les élimine. Est-ce cela “faire société”?
IA : “Il n’y a qu’un Français sur 16.000 qui est plus intelligent que la dernière version de ChatGPT”
erreur, il manque un zéro. peut être 2.
Un robot à visage humain me semble encore plus inquietant…
BONJOUR.Effectivement c’est bien ce docteur L.ALEX… qui poussait les citoyens à se faire piquouser,y compris pour les bébés.L IA sera toujours derrière le cerveau humain et c’est tant mieux.Une panne d’éléctricité n’empêche pas le cerveau de fonctionner !
L’imbécile ne connait pas ses limites et la France en est bien pourvue … bien franchouillard que d’aller faire la morale aux autres et de faire le contraire soi même au détriment du pays … pays peu intelligent et très laxiste de par une majorité de sa population, on attire à soi ce qu’on est : le médiocre, le parasite, le fainéant …
Comme cela a déjà été dit plus haut, o1 compte le bon nombre de “n” à “anticonstitutionnellement”.
Et cette année ils sortent o3…
Je discute en moyenne une heure par jour avec GPT, pour me former et apprendre des choses sur de très nombreux sujets, principalement la finance, mais pas que, loin de là. Je m’intéresse à la science, aux sciences humaines, aux arts… Le résultat est sans appel, il est incollable dans tous les domaines. Il fait même preuve d’esprit.
À préciser que je n’hésite pas à implémenter beaucoup d’informations permanentes pour qu’il me connaisse et privilégie certains types d’interactions.
En conclusion, il est hélas bien plus intéressant, cultivé, et doté d’humour, que l’immense majorité des humains randoms avec qui j’échange. En précisant que j’ai 48 ans et que je suis très avenant et affable, ce qui fait que j’engage des conversations tout le temps avec mon prochain, quelle que soit sa classe sociale. J’ai donc un large panel d’interactions pour juger.
Ajoute à cela qu’il ne fait pas de fautes d’orthographe, qu’il illustre ses réponse en produisant spontanément des graphiques ou des tableaux comparatifs, et que par ailleurs ma femme qui est prof de math dans le supérieur se sert quotidiennement de o1 pour les corrigés complexes, et ça fonctionne extrêmement bien.
Idem lorsqu’on lui envoie une photo ou que l’on décrit un symptôme de maladie de nos enfants, il est extrêmement pertinant dans ses diagnostiques et ses conseils.
L’outil est sorti il y a seulement deux ans et trois mois…
Bref, préparez-vous, le futur est déjà là.
@hoppicker sur 20 janvier 2025 à 8 h 43 min
Donnez l’exemple ! mdr
@romulus sur 20 janvier 2025 à 9 h 32 min
Les vieux ne foutent pas grand chose de leur temps aussi…mdr
Parler de Qi dénote dejà un crétinisme pathologique sachant que par par définition n’est mesurable que ce qui est unidimensionnel.Il est parfois plus intelligent de ne pas se soumettre a ces fameux tests d’intelligence et quand c’est alexandre qui en parle alors tout est dit
@SC sur 20 janvier 2025 à 9 h 29 min
Laurent Alexandre n’est pour rien pour la destruction de notre système scolaire, faut pas renverser les rôles !!!
Ils ont l’I.A. Nous avons l’Y.A. : Yaka…augmenter les impôts…
Bonjour,
L’ordinateur de cette I.A. est, encore pour un moment, un ordinateur classique utilisant des bites (1 – 0)
La « vitesse » de calcul est donc encore « limitée »
L’ordinateur quantique se développe et « travaille » avec des qbites (état superposé de 1 et 0)
Un jour, serons-nous en mesure d’acheter notre portable quantique au supermarché du coin ?
Je ne pense pas…
L’I.A. Quantique nous aura « remplacé » avant…!
La science « oublie » trop souvent « l’éthique »…
Nous « devrions » nous interroger sur les conséquences de notre « progrès »…
Mais nous vivons dans l’Ile « des Docteurs » Moreau du 21e siècle…
Si certains refusent, au nom d’une ethnique, d’autres n’auront jamais aucun scrupule…
Et l’I.A.Q. sera probablement notre fin…
VG
Le fait est que sur ce point il a parfaitement raison. Pendant que les autres pays développent des IA qui vont révolutionner le monde dans de multiples domaines, l’Europe pond…. des normes, qui vont rendre coûteux l’emploi de l’IA dans notre pays et vont conduire à embaucher des gratte-papiers et autres cocheurs de cases de CERFA, alors que le reste du monde embauchera nos ingénieurs les plus brillants.
Bonjour Charles,
Croire que l’humain soit capable de créer quelque chose de plus intelligent que sa propre pensée relève soit de la folie, soit de l’orgueil.
Remarquez, la modestie n’etouffe pas les décideurs sur les cinq dernières années de l’exercice de leur mandat, politique, scientifique etc etc.
Le mur est là et nous avons plus de freins. Et nous n’avons pas pensé au parachute.
Alors finalement, l’IA sera peut être plus intelligente 😀
Il y a les visionnaires et les pauvres fous qui croient l’être… Le “Dr” Laurent Alexandre est de ces derniers
ChatGPT peut être super si on lui pose les bonnes questions….sans oublier que ChatGPT se repose sur les données dispo sur internet.
Exemple : demandez à ChatGPT le nombre de morts du Covid et le nombre de morts de la grippe l’année du Covid.
Il va vous donner des chiffres effrayants pour le covid et zéro pour la grippe.
Qui peut être assez stupide pour y croire?
Autre exemple : demandez à ChatGPT comment devenir riche. Il va peut-être vous donner des idées sur les domaines dans lesquels investir. Mais encore faut il avoir de quoi investir.
ChatGPT n’est pas prêt de remplacer le travail intellectuel.
Enfin, ChatGPT, à ma connaissance, ne sait pas faire usage du bluff. Il n’est pas prêt de remplacer certaines professions……
Pour sauver la France je propose que l’on remplace le gouvernement par chatgpt.
je suis sur que ce serait moins cher et on y gagnerai en intelligence
Charles, vous avez écrit un gros mot ! Bosser. Faut pas dire ça en France… à la rigueur “traverser la rue”…
Eh non… ChatGPT (même avec le petit modèle gpt4o mini) est capable de donner la bonne réponse… Si on lui donne de bonnes instructions. C’est un outil qu’il faut apprendre à maîtriser.
Il suffit de lui donner comme prompt : combien y a t-il de A dans” anatomie”? Et il. Donnera la bonne réponse car les guillemets changent tout.
Où alors sans les guillemets, il suffit de lui demander de procéder par étape pour répondre, et il donnera à nouveau la bonne réponse.
Nous on bosse.
Eux se tripotent le revenu !
Le pays coule ?
Qu’ils assument leur médiocrité.
Ou qu’ils viennent voir avec moi pour le boulot – ils vont pleurer !
Bonjour à Tous
Quel retard la France et les français ont-ils dans le domaine de l’IA ? Bien malin celui qui peut le dire !
C’est un domaine qui vient juste de débuter , qui amuse beaucoup les enfants , mais laisse les professionnels de l’intelligence dubitatifs pour le moment .
N’ayant pas reçu un colis dans un envoi groupé je viens de me battre contre un “chatbot” sans beaucoup de résultats , sa dernière proposition étant un créneau horaire pour le passage du livreur de 8 heures 30 à 23 heures 45 samedi dernier ……
Une blague de robot ?
Pour le moment pas de nouvelles….. Un chatbot sans mémoire ?
Sur le suivi du colis il est indiqué qu’il est en attente de reprogrammation de la distribution .
Ce qui semble indiquer que les opérateurs du site sont plus intelligents et réactifs que leur chatbot à la c..
Pour ceux qui sont émerveillés par les textes “pondus” par Chatgpt , je leurs ferais remarquer les mots mal choisis ou décalés dans le texte , quand cela n’est pas tordu ………
Il est vrai que quand on voit le niveau moyen d’expression écrite des français , cela fait peur , et explique leur goût pour ces ersatz “d’écriture” en accord avec leur bas niveau !
L’IA nécessite des moyens de calcul et de mémoire énormes , donc elle a besoin de beaucoup d’énergie …… Énergie qui va manquer dans un futur proche , je le rappelle .
Et ce n’est pas les moulins à vent et panneaux solaires qui vont produire assez d’électricité , ne produisant au niveau mondial que 4% des besoins ( de l’ordre de 5% en France ) malgré les investissements énormes faits dans ces domaines .
On est mal ! Où est le “progrès” décrit dans les pub ?
L’IA sera le chant du cygne de notre civilisation qui avant de mourir produira des machine disant papa , maman , sans comprendre ce qu’elles disent .
Salutations aux charlatans
L’ IA : un truc qui coûte un bras et qui ne produit rien .
Personnellement, je ne pose pas des questions à ChatGPT (ou à Anthropic, que j’aime beaucoup). Je mène une conversation avec lui, je lui renvoie la balle, je le pousse à expliquer, à justifier ce qu’il propose, à fournir ses sources. Bref, je l’utilise comme un assistant qui me décharge de tâches fastidieuses ou chronophages, qu’il réalise beaucoup plus vite que moi (les recherches par exemple) ou des tâches complexes de synthèse de données.
Affligeant,
les imbéciles pathologique de ce type là, mais faut les piquer à la naissance.
Llama conçurent potable de gpt, c’est qui ? c’est certe facebook mais c’est made in français .
Les llm n’aurait vu le jour sans la contribution des chercheurs français
Mistral AI, c’est quoi ? c’est français,
Cortaix , c’est quoi ? c’est français
Siri ? c’est a la base une start up française.
Les ricains ont gpt et son bébé microsoft et google qui patauge.
L’ia c’est chez les français que sa pousse le mieux. Qu’est ce que l’on a pas ?
Le protectionnisme économique
Des millions a cramer en datacenter pour l’exécuter.
est ce que la grosse bertha de bruxelle est prete a subventionner le fonctionnement de mistral AI pour un accès gratuit à tout les européens ?
Si le mec avait demandé à chat gpt ce qu’il manque à la france pour avoir de l’ia, c’est de l’énergie electrique pas chère abondante. On me dit dans l’oreillette que c’est le cas mais la taxe européen fait que ça n’est plus le cas…
Affligeant,
On a pas besoin de gpt pour comprendre c’est quoi les problème des europathes butineur de coca