C’est un article du Figaro (source ici) intitulé « Nous sommes à la veille de la désillusion » : le père de l’assistant vocal Siri dénonce les mensonges et les mythes autour des IA génératives.
Luc Julia récidive. Six ans après la parution de son livre de vulgarisation L’intelligence artificielle n’existe pas, l’ingénieur français, devenu célèbre pour avoir cocréé l’assistant vocal Siri, vendu à Apple en 2010, s’attaque dans l’ouvrage IA génératives, pas créatives (Le Cherche midi) aux idées fausses qui circulent autour des modèles de langage qui ont donné naissance à ChatGPT. « J’essaye de faire la différence entre les mythes et la réalité, et surtout de faire attention au vocabulaire. Le terme “intelligence artificielle” m’embête, car le mot “intelligence” amène des fantasmes anthropomorphiques. Cela fait croire que ces systèmes pensent comme nous, alors que cela n’a rien à voir », explique-t-il au Figaro depuis la Silicon Valley.
Il s’agace du bruit ambiant autour de la « révolution IA » qui charrie son lot de croyances erronées sur les capacités réelles de ces algorithmes. « Cela m’horripile d’entendre que les IA seraient créatives. Les IA n’inventent rien. La créativité est du côté de l’humain ».
Pour lui c’est une immense bulle ou OpenAi qui exploite chatGPT va perdre un milliard de dollar chaque mois en 2025 et que tout le monde finira par se rendre compte que les promesses faites seront loin d’être tenues par l’IA. La désillusion sera donc très grande.
Pour lui il faut prendre le virage de l’IA ultra-spécialisée et je partage totalement son analyse. Les grandes IA type ChatGPT n’ont qu’une très faible utilité professionnelle.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Rien que pour la défense de la propriété intellectuelle et pour pouvoir travailler sans se faire voler des informations il faut des IA en vase clos. Il est plutôt facile de déduire les activités de votre entreprise par les prompts que vous utilisez. C’est un véritable risque vis à vis de nos concurrents.
L’auteur parle de son IA, quant est-il de DeepSeek, le modèle est peut-être différent, dommage qu’il n’en parle pas.
Ce monsieur oublie que l’empilement de données n’est plus le propre des nouvelles générations et qu’elles voient cela comme un miracle…
Apprendre c’est beurk caca boudin on leur à dit, donc quand quelque-chose parvient à le faire on est dans l’acte du prestidigitateur pour eux…
Comme quand on fait un calcul mental devant eux … Bawaaa !!!
Cette erreur est due en grande partie a une mauvaise traduction du mot anglais intelligence qui n’a comme tout les faux amis rien à voir avec le vrai sens en français.Un bout de ferraille n’a et n’aura jamais une once » d’intelligence « au sens français du terme
Faible ou forte utilité, je ne sais pas mesurer.
Par contre, les IA génératives genre ChatGPT permettent de faire des choses qui étaient impossible avant.
Un exemple, chez AIRBUS.
La documentation autour d’un avion fait des millions de pages.
Ici, l’IA permet de répondre à une question posée par n’importe qui et sur n’importe quel sujet par rapport à l’avion concerné.
Genre « quels outils dois-je utiliser pour monter la pièce bidule? » ou « dans quel ordre dois-je monter les pièces A et B ? »…
Potentiellement, le nombre d’heures économisées est gigantesque.
Le mot intelligence en anglais veut dire recherche. Comme la CIA qui veut dire agence de recherche centrale, il n’y a là aucune intelligence française, si toutefois cette dernière existe, dans tous ces concepts
J’ai ouï dire d’un traducteur universel en temps réel installé dans des smartphones ?
Le Siri original n’utilisait pas de modèle de langage, mais des techniques classiques de traitement du texte entré.
Pas étonnant qu’il casse les modèles.
Petit exemple : mon conjoint est ingénieur et développe des prothèses pour la colonne vertébrale. A chaque fois qu’il utilise « l’intelligence » (à moi aussi ce mot pode problème, je le mets fonc entre parenthèses) artificielle pour ses recherches je l’entends pester « il m’énerve, il me sort des références et quand je vais lire les études publiées c’est hors de propos ».
Ça pourrait s’arrêter là mais il faut composer avec les collègues qui ne jurent que par l’IA qui à leurs yeux ne peut pas se tromper donc ça discute encore et encore, ça se prend le bec et, au mieux, ça n’avance pas et, au pire, ça avance sur des mauvaises bases et comme l’idéologie se fracasse toujours, tôt ou tard, sur le mur de la vérité et des faits, les essais cliniques ne corroborent pas la théorie. La FDA ne valide pas, il faut réinjecter de l’argent pour refaire les essais et ça tourne en rond.
J’ai testé ChatGPT au niveau professionnel, c’est intéressant comme si vous aviez une assistante a qui déléguer des tâches. Ce n’est pas un ingénieur à disposition, loin de là, mais une bonne assistante.
Je vois aussi de plus en plus de professionnels qui me ressortent du contenu généré par IA, je le détecte pour le moment. Ils oublient qu’en déléguant leur intelligence à la machine ils n’avancent pas pour autant.
J’ai aussi testé ChatGPT sur des sujets aussi variés que la conscience, des sujets scientifiques, des questions de fond. A quelques différences prêt c’est un peu comme un être vivant conscient dépourvu de volonté propre et d’énergie vitale. Fascinant et effrayant.
Je suis totalement d’accord. Voici 5 semaines que je travaille avec l IA pour construire mon site internet et écrire un livre et franchement, ce n’est pas vraiment à la hauteur de mes attentes. L IA donne de très bons conseils techniques mais aucune créativité et aucune intelligence émotionnelle. Les écrits seront parfaits au niveau technique mais n’ auront aucune saveur.
Heureusement qu’il a été accolé le mot artificielle cela permet de faire la différence si l’on a encore nos propres neurones qui fonctionnent.
L’intelligence est innée chez certaines personnes, pour d’autres c’est compliqué même pour celui qui a créé cette I.A. qui risque de se retourner contre l’humain.
Nous avons un autre exemple de ce que l’intelligence de l’homme est capable de faire tel le meilleur ou le pire : les drones une invention humaine qui dessert l’ homme en le tuant.
Tout ceci devrait être contrôlé mais on voit où cela mène !!
Nous avons eu le siècle des lumières bienvenue dans le siècle des ténèbres mais pas pour certains qui vont savoir en tirer profit.
IA = Encyclopédie du futur =
Savoir théorique ≠ Savoir faire pratique.
Savoir théorique + Pratique ≠ Faible utilité professionnelle.
Quand à la créativité, c’est subjectif. Et pour quelqu’un de pragmatique comme toi, la preuve par l’utilisation est bien plus forte que de pinailler sur les termes.
Peut-être que le développeur de Siri est extrêmement jaloux des performances d’Open AI. Avec Chat GPT, on est très loin de Siri, effectivement.
Le siècle des lumières était l’embryon du siècle des ténèbres. Les « lumières » n’avaient rien de lumineux, à commencer par les massacres de la révolution.
Je ne vous parle pas d’un robot dope a l’intelligence artificielle !!!
Au lieu de disserter, analyser, peser le pour et le contre de l’idiotie artificielle, autant nous intéresser à déliquescence de l’intelligence naturelle de l’hommo sapiens. Et là çà craint… Y’a du taf comme on dit !
Si on parlait de « modèles linguistiques analyseurs-collecteurs-agrégateurs de contenus » ou quelque chose du genre, ce serait sans doute plus proche de la petite cuisine informatique déployée dans l’ombre… mais mal nommer les choses pour mieux les vendre, c’est tellement plus rock n’ roll — même et surtout si, comme n’aurait pas dit Camus, ça ajoute une pincée de malheur au monde !
La Sacré, se souvenir de qui nous sommes est essentiel et mon Dieu ce n’est pas une intelligence mais un algorithme simplement.
Chacun son expérience et ses choix ici bas !!
D’ailleurs étrange pour valider ce commentaire de déclarer à un robot que je n’en suis pas un
En tant que Développeur web, j’utilise l’IA au quotidien. Le modèle de langage que j’interroge est Chat Gpt et il me permet d’avancer beaucoup plus vite dans les projets que j’entreprends.
Un exemple du site web de ma propre association que j’ai conçu avec l’aide de l’IA qui m’a même bien surpris dans sa créativité, au niveau du rendu.
Il faut savoir interroger l’IA pour qu’elle aille au max dans votre sens. Répéter les prompts en expliquant encore mieux ce que l’on souhaite obtenir. Reformuler, donner encore plus de précisions et corriger soi-même ce qui n’est pas satisfaisant ou ce qui est à améliorer…
Plus je travaille avec l’IA, plus j’arrive à déceler une manière d’obtenir de meilleurs résultats.
Je m’y prends à plusieurs reprises lorsque je ne suis pas satisfait et corrige moi-même, avec mes connaissances lorsque cela est nécessaire.
Bref, tout cela pour dire dire qu’il faut savoir interroger l’IA en optimisant ses prompts au maximum en fonction de ce qu’elle a tendance à vous retourner. C’est tout un art.
Le « Siècle des Lumières » était tout à fait barbare en terme de méthodes de tortures, et d’emprisonnement. Souvent pour des choses peu graves.
Oui les chatgpt ne seront que politiquement correct ! Rien de nouveau de ce côté ! Par contre avec la spécialisation certains peuvent se recicler….
Bien utilisé cela sera un gain de temps et une évolution plus rapide !
Heu, IA c’ets bien Imbécilité Artificielle…la naturelle y en avait trop et c ‘est dépassé, alors on a trouvé mieux…
A ce jeu de cons on va revenir à la poste à cheval….
L’I.A. de Tesla, c’est fait recalé 12 fois à son permis auto. Les seuls robots qui ont notre confiance, sont ceux qui on entrainé a affiné leur algorithme pendant des millions d’heures sur des tâches répétitifs. On estime qu’il faudrait une dizaine de centre d’entrainement de la puissance de Google pour faire de ChatGPT un outils qui tient compte de « la science » contenu dans ces sources.