Oui ce qui est dit dans ce reportage est parfaitement vrai.

Il faut non seulement beaucoup d’énergie pour faire tourner l’IA mais il faut aussi beaucoup d’eau pour refroidir toutes ces belles machines.

Pourtant quels que soient les problèmes posés cela n’y changera rien et nous continuerons pour deux raisons essentiellement.

Tout le monde désormais utilise ChatGPT (et les autres IA) et plus personne ne voudra s’en passer de la même manière que personne ne veut ni ne peut se passer de conduire sa voiture et de faire le plein de carburant pour aller travailler vous verrez pourquoi je fais cette comparaison un peu plus loin.

Ensuite l’IA est stratégique pour les États-Unis, il s’agit de la nouvelle révolution et d’une révolution technologique totale et intégrale. Jamais les USA ne laisseront quelques petits inconvénients environnementaux se mettre en travers des outils de leur future domination. Alors les habitants finiront par être indemnisés, il y aura quelques procès, mais tout cela continuera comme avant avec l’exploitation des gaz de schistes ou les robinets d’eau des gens prenaient feu en raison de présence de gaz dans l’eau.

Jamais les USA n’ont cessé cette exploitation stratégique de leur énergie pour devenir désormais le 1 er exportateur de pétrole… devant l’Arabie Saoudite ! Oui, peu de gens en ont conscience, mais Trump est aussi un émir du pétrole !

Je vous propose donc de faire aussi le parallèle entre ce reportage de France 2 et d’une vidéo d’il y a 10 ans qui dénonçait les ravages des gaz de schistes.

France 2 se trompe donc en imaginant que pointer les effets environnementaux changera quoi que soit. Au contraire, c’est même destructeur car au lieu de nous dire que par exemple en Normandie nous ne manquons pas franchement d’eau, et que ce serait peut-être une bonne idée que de proposer aux géants américains de s’installer ici ou dans la Somme régulièrement inondée.

Nous restons bloqués sur nos certitudes écologiques, nous attachons nos bouchons à nos bouteilles et pour tout le reste nous nous effondrons parce que nous sommes prisonnier de l’idéologie décroissante européiste et écologiste !

 

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.