Ha, nous sommes dans un pays qui est dans l’Union Européenne, et dans l’UE, il faut jouer à un jeu très populaire chez les camarades commissaires de la grosse commission.
Oui, il faut jouer à “et si c’était un marché privé”!
Marché privé du train,
Marché privé des autoroutes,
Marchés privé des avions,
Marché privé de l’éducation et de l’instruction,
Marché privé du jeu et des loteries,
Mais aussi bien évidemment le marché privé de l’énergie !!!
Alors on autorise des entreprises qui ne reposent sur rien à racheter de l’énergie à des entreprises qui elles, au moins, en produisent !
Ces entreprises ont juste, une activité d’achat vente d’électricité en gros, qu’elles revendent. En gros leur métier ? Faire des factures une fois par mois !
Aucun savoir-faire, aucune utilité commerciale ou économique. Ce sont des entreprises vampires qui ne servent à rien.
L’Etat parce qu’ils sont en tout géniaux, et encore plus la Mairie de Paris que l’on trouve toujours dans les bons coups ont acheté donc de l’électricité à une entreprise qui la vend moins cher donc qui n’est pas rentable et qui donc est en faillite… la belle affaire !
“L’envolée des prix de l’énergie a fait sa première victime chez les fournisseurs d’électricité. Hydroption, qui compte des entreprises et des collectivités locales comme clients, a reçu de la direction générale de l’énergie (DGEC) « une notification préalable à son retrait de licence de fournisseur », a-t-il indiqué auprès du Figaro. Si la décision est bien confirmée, l’entreprise, déjà placée en redressement judiciaire depuis le 21 octobre par le tribunal de Toulon, ne pourra plus opérer. Les salariés auraient été prévenus mardi matin qu’ils seraient licenciés économiquement au 31 décembre, d’après une source proche du dossier”.
Il ne faut pas pleurer sur le sort de ces entreprises qui sont des non-sociétés parce qu’encore une fois, elles n’ont aucune valeur ajoutée, ne se positionne pas sur la chaîne de création de valeur et qu’elles ne servent à rien. Une entreprise qui ne sert à rien, finit toujours par mourir.
Même si la grosse commission n’est pas d’accord.
La grosse commission qui ne sert pas à grand-chose, ne fait plus que de créer d’horribles machins inutiles.
Triste bilan de ce qui fut un superbe projet européen fédérateur des peuples et qui devient un projet autocratique, autoritaire et déprimant.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
La grosse commission qui ne sert pas à grand-chose, ne fait plus que de créer d’horribles machins inutiles.
Comme si c’était nouveau !
C’est évidement une grosse CARAMBOUILLE qui au passage profite à quelques initiés !
Bonjour. Tout cela c’est l’ancien monde!! Le crédit sociale et le crédit vert va restreindre la consommation dans de telles proportions que les endormis n’imaginent pas!!!! Gare aux réveils!!!!
Chaude recommandation: la lecture de “Le choix du chomage” (Benoit Collombat, Damien Cuvillier”) Ef Futuropolis.
Cette BD raconte la construction de l’Europe. On y comprend les motivations profondes des créateurs de l’Europe et les effets sociaux qu’elles ont entraîné, dont, bien sûr, le chomage, structurel et conséquence prévue de choix très réfléchis. Certains gagnent d’autres perdent.
C’est très instructif.
Vous avez raison, UE=UERSS.
Il serait temps de débrancher ce machin.
Ô Hercule, toi qui nettoya les écuries d’Augias avec maestria, qu’attends tu pour en faire autant avec celles putrides de Lutèce ?
Vous avez bien raison ! C’est à se demander quelle est le raisonnement qui les pousse à inciter cela. La seule « excuse » qu’ils peuvent donner est celle de considérer que le monopole crée les conditions de prix non révisés à la baisse voir à la hausse et un service qui périclite. Mais effectivement lorsque la concurrence n’a d’autre valeur ajoute que la variable prix par un jeu de fiscalité, de réduction de coût parfois mal ciblé ou de système ponzi pour certaines, il est clair qu’elle ne devrait pas être imposé. ET DAUTANT PLUS, comme vous le soulignez très souvent, sur des secteurs stratégiques comme l’énergie.
Avec la directive de L’UE nous les complotismes avions prévu une fin ENRON, mais pendant ce temps les petits malins se sont remplis les poches. Les certificats co2 sont une bonne affaire pour les banksters, merci l’UE
juste EXCELLENT !
Eh oui ! Dans la doxa Bruxelloise ces “coquilles vides” étaient censées favoriser la concurrence et faire baisser les prix face aux monopoles genre EDF.
Encore une illusion !
Lorsque j’ai vu fleurir les marchands de vent, je n’ai pu m’empêcher de faire le rapprochement avec Enron, le célèbre courtier en énergie américain.
L’illusion ne dure qu’un temps.
Ce sont les juifs (c’est historique)qui ont “inventé” les banques (sur la “demande” de l’église chrétienne )et le négoce ,cad acheter et revendre plus cher .
Et cette pratique , lucrative on le sait , fait aujourd’hui des ravages et tue l’industrie .
Mais les financiers s’en sortent toujours .
Une mostrueuse Désunion Européenne, l’UE etait un leurre depuis 1950 Walter Hallstein les deux frères Dulles qui ont mis la main sur la CIA (ex OSS), L’invention de la guerre froide et toutes les horreurs jusqu’a maintenant nous les devons à ces deux malfaisants qui furent les maîtres de Rumsfeld /Cebrowski assassins des peuples de tout le Moyen-Orient , considerant la Turquie comme pivot otanesque, l’économie mondiale gobaliste anti Russe et Chine affichée, en sous main exploiter toutes les ressources naturelles de cette immense région , grâce, à une guerre sans fin, l’Iran résiste avec l’appui de Poutine et Xi Jiping
.Taïwan nouveau point très chaud surtout avec Joe est seul dans la tourmente , . le sgratège maléfique cebrowski est parti
Marché privé ne veut pas dire libre !!
C’est sous la contrainte que les producteurs vendent ou achètent !
EDF vend sous la contrainte sa production aux fournisseurs sus cités.
EDF achète sous la contrainte l’électricité des autres à des prix délirants qu’il doit revendre 10 ou 20 fois moins cher !
Sinon, quel intérêt de privatiser les autoroutes !!??
La privatisation n’a pas d’intérêt en soit, ce qui importe c’est la concurrence lorsqu’elle est possible (pas le cas pour autoroute, aéroport ).
Bonjour,
Excellent article !
Je me suis toujours insurgé contre ces pratiques artificielles de “privatisation” qui sont anti-économiques. Si ma mémoire est bonne, il a été dit : “Vous verrez, l’ U.E. c’ est la paix, la croissance, la prospérité, la privatisation sera bénéfique au “con-sommateur”.
Il est des domaines devant impérativement relever du régalien : énergie, infrastructures de communication, télécommunications.
Toutes les directives appliquées sur ordre de Bruxelles ne sont qu’ une énorme gabegie, un non-sens économique, profitable seulement aux spéculateurs qui se sont engouffrés dans ce créneau.
Une remise à plat est nécessaire, et la France a les moyens de s’ imposer (étant contributrice nette au budget de l’ U.E.).
Mais tant que les électeurs n’ auront rien compris, “on n’ a pas le cul sorti des ronces”.
Cette histoire me fait penser à ENEDIS filiale à 100% mais socité de capitaux , qui ne sert qu’à facturer….
Ne pas confondre ENEDIS et ERDF ou GRDF qui, elles ont les réseaux tandis que EDF, et Engie (tiens encore ue passée au privé) produisent électricité et gaz… et non total, eni etc etc
Nous somems dans une vraie république (ou ripoublique) bananière qui ne produit même pas de bananes…
De toute façon ce sera bientôt le marché privé d’énergie
il faut bloquer la pompe à sous, le nerf de la guerre, càd les impôts. Bien sûr c’est facile à dire mais si la grosse majorité des gens arrête de payer toutes les taxes, que va-t-il se passer? On ira tous en prison? L’ argent peut continuer à circuler mais sans passer directement ou indirectement par les caisses de l’état …Toute notre société ne tient QUE par l’argent. Il y aura des conséquences, comme une sorte d’état de guerre. Mais si on se laisse faire par une petite poignée de guignols qui prestent à l’UE, on y arrivera quand même à cet état de guerre. Alors?
“… ces entreprises qui sont des non-sociétés parce qu’encore une fois, elles n’ont aucune valeur ajoutée, ne se positionne pas sur la chaîne de création de valeur et qu’elles ne servent à rien. Une entreprise qui ne sert à rien, finit toujours par mourir.”
On rêverait qu’il s’agisse de la grosse commission !
Les entreprises publiques sont bien souvent stratégique pour le pays et son indépendance
même si le monopole d’un secteur ne plait pas aux secteurs de la finance car elle ne peut pas profiter de cette manne, il est clair que le grand gagnant c’est toujours le citoyen, vous comprenez aisément qui se trouve aux manettes de l’UE, ce sont les lobbies en tout genre qui traitent les peuples uniquement comme une variable d’ajustement.