Avis à tous ceux qui voudraient prévenir les mozarillons français de la finance que l’agence Fitch, qui nous avait dégradés il y a quelques jours, vient de réviser à la hausse la note de l’Italie.
Et non seulement ils mettent une bonne note à l’Italie mais en plus il faut voir les commentaires élogieux du bulletin de notes de l’élève Melonie (méchante car estrèèèème droâte).
Alors que les chemises brunes melonissiennes ne défilent pas encore dans Rome voici qu’en plus la situation économique s’améliore, l’agence Fitch ne pouvant pas être taxé de soutien abusif au fascisme italien je vous assure. En gros pour résumer, Fitch explique que la situation budgétaire s’améliore et que les dépenses sont maîtrisées, enfin que la stabilité politique est bonne. En gros l’inverse de chez les gentils démocrates progressistes français. De quoi donc se gratter la tête si on veut bien réfléchir deux secondes au-delà des anathèmes et des hurlements de rigueur. Tenez lisez plutôt !
« Amélioration de la résilience budgétaire : Ce relèvement reflète une confiance accrue dans la trajectoire budgétaire de l’Italie, soutenue par une prudence budgétaire croissante et un engagement fort à atteindre les objectifs budgétaires à court et moyen terme dans le cadre du nouveau cadre budgétaire de l’UE. Un environnement politique stable, une dynamique de réformes continue et la réduction des déséquilibres extérieurs renforcent encore les indicateurs de crédit de l’Italie. Ces facteurs atténuent les risques liés à une dette publique toujours élevée et à la montée des défis extérieurs.
Surperformance budgétaire : Fitch anticipe une réduction progressive et continue du déficit sur la période 2025-2027, soutenue par des améliorations structurelles des recettes et un contrôle rigoureux des dépenses. Nous prévoyons un déficit de 3,1 % du PIB cette année (contre 3,3 % d’objectif officiel), reflétant une solide performance des recettes fiscales, en phase avec l’élargissement de l’assiette fiscale (grâce à l’amélioration du marché du travail) et une meilleure discipline fiscale. Le gouvernement devrait poursuivre la mise en œuvre de mesures d’allègement fiscal modestes, mais cela ne devrait pas compromettre les objectifs budgétaires. Des mesures similaires ont été mises en œuvre en 2024 et 2025, mais les résultats budgétaires continuent de dépasser les objectifs.
Maîtrise des dépenses : Les autorités restent déterminées à maîtriser les dépenses, avec pour objectif de ramener le déficit à 2,6 % en 2027 et sous la barre des 2 % d’ici 2029, ce qui est globalement conforme à nos prévisions. Les dépenses de défense devraient atteindre 2 % du PIB en 2025, mais cette hausse est principalement due à des reclassifications. Nous prévoyons des dépenses supplémentaires limitées pour la défense en 2026-2027 (moins de 0,1 point de pourcentage par an). Globalement, nous prévoyons que le ratio dépenses/PIB chutera à 49 % à moyen terme, un niveau similaire à celui d’avant la pandémie. »
Source note complète Fitch ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Il serait intéressant de se pencher sur comment ils ont fait. Ils ont dans un premier temps divisé par au moins 2 toute les aides, RSA inclus. Une fois que les italiens se sont rendu compte qu’il n’était plus intéressant de vivre en profitant du système, ils sont allé travailler. Et le reste est un effet papillon. Moins d’aide versé donne plus de travailleur qui donne plus de cotisation.
Le problème de la France, c’est le trop grand nombre de Tanguy qui vivent aux crochets des travailleurs. Mais ce sont les seules mesures jamais évoqué par nos politiques, ils ont peur d’en parler, le tabou des aides
Bonjour. MDR!!! Les cigales sont devenues fourmies!!
Il est vrai que les italiens n’ont pas à subir Mélenchon ou Olivier Faure, personnages dont on connaît les capacités de gestionnaires…
Les italiens n’ont pas à gérer des champions comme Mélenchon ou Olivier Faure !
Absolument le contraire de la France. L’Italie revient de loin.
Nous, on a Gabriel Taxman, l’ange de la destruction fiscale, et les chemises vertes et noires qui défilent dans Paris…et d’autres villes.
Humiliation ?? Non , réalité , d’un côté un mauvais élève qui fait des efforts et de l’autre un mauvais élève qui persiste à ne rien faire .
Normal ….
Il n’y a pas que sur le plan financier, la France se dégrade sur tous les plans, avec un président imbu de lui même, prétentieux qui passe son temps à se regarder le nombril, qui est totalement inefficace et corrompu et un premier ministre la doublure de l’autre qui patine dans la choucroute et qui en aveugle, bute, recule, avance ne sait pas ou il va, on est dans le gouffre … une catastrophe sur tous les plans. Ou sont les garde fous !!!
J’en suis ravie pour les Italiens. Ce n’est pas parce que nous coulons qu’il faut souhaiter aux autres la même catastrophe.
En Italie les chemises etaient noires !
Au moins les italiens ont un cerveau bravissimooooo :=)))))
C’est déjà arrivé ne serait-ce qu’une fois en France, que le déficit en fin d’année soit inférieur à la prévision de début d’année ?
Bonjour,
Jusque-là c’était du pipi de chat….
Une autre agence (mineure) vient de nous rendre son verdict :
– L’agence de notation Morningstar DBRS a abaissé vendredi la note souveraine de la France de AA+ à AA.
Et la première raison invoquée :
– DBRS explique que l’abaissement de AA+ à AA reflète « les défis posés par la fragmentation politique » et « l’instabilité gouvernementale » accrue depuis les élections législatives de juillet 2024 avec un Parlement sans majorité. Selon l’agence, cette absence de « consensus » politique « entrave la capacité du gouvernement à prendre des mesures budgétaires décisives ».
En clair, on n’est pas :
– « alle hinter unserem geliebten Führer!….. »
Peu importe en fait « l’incapacité » du bonhomme à faire quoique ce soit correspondant aux intérêts du pays et SES résultats minables depuis 10 ans…!!!! Ce qui est reproché C qu’on n’est pas TOUS D’ACCORD AVEC LUI !!!!
C NOTRE faute !
Il détruit le pays….mais C pas suffisant !!!! Pour avoir une bonne note….faut OBÉIR et la fermer !!!!
Hep…..zobi-one-ben-zobi :
– si le craignos travaillait effectivement pour SON PAYS au lieu de le démolir….on serait TOUS derrière lui !!!!!!!
Mais
Lunaire !
À quoi (et à Qui…) servent C agences…..?
Prochainement, sur vos écrans, il y aura les « vraies » notes pour notre doulce France, cher pays de mon enfance :
– Moody’s
Pour l’heure : Aa3
Le 24 octobre 2025
et
– Standard & Poor’s
Actuellement : AA-
Le 28 novembre 2025
Évidemment, vu que (contrairement à l’Italie, l’Espagne ou le Portugal…) nous ne serons pas davantage obéissants fin 10 et fin 11……
Préparez vous….
Vous la sentez l’odeur….?
Et C pas de l’odeur de pipi de chat…C celle des « Centaures » dits VIPG !!!!
VG
L’ agence FITCH est elle d extreme droite ?
Et c’est bien fait! Les frouses ont besoin d’une bonne leçon!!! À force de tolérer des incapables et des salauds, on récolte ce qu’on a semé! La prochaine fois il faudra voter et mieux voter !!!
Nous -on a des Cockerell, des Mozart de la finance etc
Merci Vincent, beau recadrage avec une excellente vision des événements futurs.
La note de la France étant A+, elle est bcp mieux notée que l’Italie avec son BBB. Soyons honnêtes…
Le calcul de l’Italie a été vite. Baisse drastique des aides. Retour au travail de beaucoup de monde. Moins de dépense et plus de cotisation. Quand on enlève beaucoup de moins dans ses comptes et qu’on y ajoute beaucoup de plus, ça va très vite. Il faut juste arrêter déjà toute les aides non justifiée et non vital. Plus de chèques de Noël, escape game, rentrée des classes….
Déjà l’école est légalement gratuite donc l’état devrait tous fournir aux enfants, c’est la loi non respecté aux yeux de tous. Et quand des dealers remplace l’état sur ce sujet, on vous les médias critiquer ces distribution sans évoquer que ça se passe a cause de l’état qui ne respecte pas la loi. L’état est le premier créateur de problème
Je n’y connais pas grand chose. Mais peut être aussi que, derrière Fitch, agence US quand même, il pourrait y avoir Mr Trump, ami de madame Melonie….Genre faites lui plaisir, c’est ma copine. Cela dit, que l’Italie soit, en ce moment, mieux gérée que la France, c’est très très probable….
l’Italie a tous simplement réduit drastiquement toute les aides qui faisait que les gens préférait ne pas travailler. Résultats : moins de charge en dépense d’aide et plus de personnes qui se sont soudainement trouvé une capacité à travailler.
Pas besoin de toujours proposé de taxer plus les motivés qui travaillent déjà comme salarié ou patron mais plutôt dire aux profiteurs que c’est fini le club Med aux frais de la princesse.
Dans la vie, on a rien sans rien. Si on appliquait ça en France,on aurait beaucoup moins de problème financier et d’immigration